[Medina] quelle règle jouez vous ?

[Medina]

Apres quelques parties de medina je m'interroge sur la règle la plus interessante a jouer.

D'apres mes recherches il y a 3 règles utilisées

1)
La règle officielle dit que si un palais est bloqué on peut en commencer un autre. Le gros soucis c'est qu'on se retrouve dans une même couleur avec plusieurs palais inachevés. Donc un retardataire a l'embarras du choix et peut en dernier recours achever le palais le moins pire.
De mon point de vue ca ne sanctionne pas assez les retardataires qui trouvent toujours un petit palais interessant près des marchands ou des murs. Et je ne parle même pas des hold up de tour...

2)
La variante dite francaise dit que tout palais bloqué doit être pris par le joueur suivant. C'est sympa 2 secondes mais quand vous donnez un bazooka a des bons joueurs les parties ne ressemblent plus à grand chose.

3)
Voici la variante que l'on joue:
Si un palais est bloqué, au coup suivant sur cette couleur, soit on s'approprie le palais, soit on en commence un autre. Si on en commence un autre, alors le palais bloqué ne pourra jamais plus être pris.
Autrement dit on ne peut s'approprier que le dernier palais ouvert dans chaque couleur.
C'est la variante qui me semble la plus subtile car elle favorise les bloquages sans tuer le jeu.
Elle sauvegarde pour moi l'etat d'esprit du jeu: plus on attend plus on prend le risque de se retrouver coincé.

Votre avis ?

Moi je joue la règle officielle et on ne se retrouve pas souvent dans la situation que tu évoques. Cela dit, ta proposition (la 3) me paraît intéressante.

Le soucis qu'on a c'est que dès que 2 ou 3 joueurs ont fini une couleur, ils vont bloquer les retardataires en faisant des touts petits palais sur cette couleur. Normal c'est le but du jeu ...

Par contre comme les palais sont petits il y en a rapidement 3 ou 4 et assez souvent, certains touchent les bords.

Du coup au moment ou le retardataire s'approprie le palais il prend le contrôle de la tour. Et comme personne d'autre ne peut s'approprier ce palais restant, on ne peut rien faire pour le contrer.

On trouve ca bien trop cher payé. :?