Ce jeu est sorti le 9 oct. 2014, et a été ajouté en base le 28 août 2014 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone 2 éditions
Par : sephi78 | lundi 1 juin 2015 à 10:46
Default
sephi78
sephi78
Bonjour, j'ai des hésitations sur ma future acquisition et je voulais avoir vos avis à propos des jeux suivants:
- Medina
- Lewis and Clark
- Deus
- La Granja
- Western town
- A few acres of snow
Je ne vous demande pas lequel est le le meilleur car c'est trop subjectif et en plus, ce ne sont pas des jeux de même type.
Par contre je serais intéressé par des arguments de type "pour"/"contre" pour ces jeux afin de m'aider à faire mon choix en fonction de mes critères et de ceux de ma femme.
On joue principalement à 2, voire jusqu'à 4 mais avec des joueurs débutants.
Merci de votre aide, bonne journée :D
Vviandelle
Vviandelle
Alors dans l'ordre :
- Medina : Jamais joué mais c'est un jeu abstrait, moi j'aime bien car ça change un peu, ça reste assez mathématique, beaucoup de calcul pour optimiser les couts. L'avantage de ces jeux c'est le matos, la fin de partie est toujours sympa car tu as construit quelque chose de très sympa sur le plateau
- Lewis & Clark : Un des top de ma ludothèque mais pour lequel les avis sont très tranchés. Moi j'adore, le thème est très bien retranscrit, les illustrations sont parmi les plus belles que j'ai pu voir sur un jds (légèrement devant Abyss), et la mécanique change vraiment des autres jeux auxquels on a l'habitude (jeu de course). Je le trouve vraiment profond et intéressant.
Les + : très bien à 4 (mieux à 3), thème et illustrations au top, mécanique de course sympa, mécanique de combos sympa
Les - : Assez peu d'intéraction, assez long (surtout si un des joueurs fait de l'ananlysis paralysis)

- Deus : Excellent, un jeu civ-like, où l'on va tâcher d'étendre son territoire grâce à différents types de cartes et en faisant appel aux dieux. Les règles tiennent sur 4 pages et le jeu est super fluide. C'est un jeu qui demande à être joué plusieurs fois pour "connaître" les cartes mais que tu peux sortir avec des novices sans pour autant avoir un avantage particulier car tout dépend quand même du hasard de la pioche. Car oui et c'est un petit défaut, le hasard de la pioche peut te bloquer dans ta stratégie et un rendre la partie un peu moins drôle, surtout quand ton voisin combote bien. Ca reste un jeu top, vraiment bien foutu, j'adore !
Les + : Facile, rapide, très bon à 2, souple, différentes stratégies gagnantes
Les - : Hasard peut être un peu frustrant

- La Granja : Une de mes dernières acquisitions et un de mes tops de l'année. Le jeu est assez calculatoire et il y a pas mal de règles mais c'est juste hyper fluide, très bien foutu. Le thème est plutôt pas mal retranscrit. Ce que j'aime dans ce jeu c'est que deux parties ne seront jamais identiques, tu auras toujours une approche différente, des dés de revenus qui donneront pas la même tournure à la partie, pas les mêmes commerces ouverts au départ, pas les mêmes cartes, ... Bref c'est vraiment topissime. Un vrai jeu pour gamers poilus ! :)
Les + : Jeu fluide, facile à prendre en main (+ difficile à maitriser), énorme rejouabilité, plaisir de monter sa ferme et sa stratégie pour finir sur un 6ème tour de fou, beaucoup de stratégies différentes et qui ont l'air de toutes bien fonctionner. La mécanique avec les cartes est top !
Les - : Thème bien mais un peu déjà vu, jeu poilu donc pas mal de réflexion (donc long si tu joues avec des gens qui réfléchissent beaucoup), un peu froid et calculatoire (perso ça me gène pas trop)

- Western Town : Jamais joué mais j'en ai entendu quasiment que du bien.
- A few acres of snow : Idem que Western Town, assez poilu par contre
Bref si tu es gros gamers mon top 5 :
- Lewis & Clark
- La Granja
- Medina / Deus
- Medina / Deus
- A few acres of snow (pas car il est moins bien mais juste que je ne connais pas assez)
- Western Town (pas car il est moins bien mais juste que je ne connais pas assez)
Si tu es plus dans du familial :
- Deus
- Lewis & Clark
- Medina
- La Granja
- Western Town
- A Few Acres of Snow (le thème n'est pas très familial :) )
Bon courage pour le choix en tout cas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
Viandelle dit:Alors dans l'ordre :
- Medina : Jamais joué mais c'est un jeu abstrait, moi j'aime bien car ça change un peu, ça reste assez mathématique, beaucoup de calcul pour optimiser les couts. L'avantage de ces jeux c'est le matos, la fin de partie est toujours sympa car tu as construit quelque chose de très sympa sur le plateau

Je coupe ton excellent résumé pour un petit bémol. Médina, bien que mécaniquement assez abstrait, est tout de même vachement thématique. Tu construis la ville, tu prends possession des quartiers, tu construis une route commerçante. On s'y prend vraiment.
anton
anton
Medina est un jeu magnifique. Magnifique en tout point de vue. Il est accessible, fluide à jouer, amusant à jouer, "joli" à jouer, intéressant à jouer par les stratégies que l'on peut tenter, c'est même un jeu "fun", c'est à dire surprenant. Je viens d'en faire l'acquisition de la nouvelle version Gigamic et c'est du tout bon par rapport à l'ancienne version. La version deux joueurs est aussi très bien comparé à l'ancienne version. Un jeu magique pour moi.
Bien sûr cela ne veut pas dire que les autres jeux sont moins bien ou pas intéressant, c'est simplement qu'avec Medina, j'ose dire c'est magnifique, magique comme jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vviandelle
Vviandelle
Je ne doute pas un seul instant que le thème de médina est bien retranscrit. Mais le propre d'un jeu abstrait est qu'il ne pourrait pas y avoir de thème, le jeu aurait la même mécanique. Ici on aurait pu jouer dans l'espace, avec des chevaliers ou juste de simples cubes, ça n'aurait rien changé au jeux. Le thème est simplement la comme une excuse pour rendre le jeu plus accessible au grand public.
C'est une simple constatation et ça n'a rien de négatif, d'ailleurs j'adore le thème de Medina :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
- Medina
Pour moi vu les critères, ça cadre bien, facile à appréhender (même si c'est plus dur de bien jouer après :lol: ), jouable de 2 à 4. Super matos.
- Lewis and Clark
A priori ça tourne un peu à vide à 2 mais je n'ai pas eu l'occase de tester par moi-même. Et c'est sans doute un peu plus compliqué pour des débutants. J'ai trouvé le matos et les illustrations très jolies là aussi
- Deus
Jamais joué mais d'après les retours ça devrait cadrer aussi
- La Granja
Pour jouer avec des débutants ça me semble clairement compromis. La liberté d'action qu'offre le jeu est très sympa mais les débutants seront perdus et risquent de se limiter aux quelques actions qu'ils auront compris
- Western town
Joué qu'une fois, la part de bluff peut être sympa avec des débutant même si ce sera sans doute très difficile pour eux d'optimiser leur jeu. Ca demande à priori un peu d'expérience mais j'aurais tendance à penser moins que pour La Granja.
- A few acres of snow
Clairement pas pour des débutants et uniquement 2 joueurs. A priori un très bon jeu mais les 1es parties peuvent être très très rudes (ça a été le cas pour moi)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sephi78
sephi78
Merci pour vos retours, çà va servir :D
On joue la plupart du temps à 2, le jeu à plus est très occasionnel donc notre choix se portera avant tout sur un jeu qui tourne bien à 2, même si le niveau est trop dur pour des débutants.
En ce sens, Deus semble être le meilleur compromis si j'ai bien compris: bien à 2 et pas trop compliqué pour des joueurs débutants, idem pour Medina même si çà la video me laissais penser l'inverse.
Lewis and clark semble plus complexe, tout comme western town mais des thèmes forts et immersifs. Lewis and clark a en plus une variante solo donc çà peut m'intéresse.
Pour les 2 autrs, çà semble être du lourd, ce qu iest une qualité quand même.
N'hésitez pas à continuer de donner des avis, merci d'avance.
Arkhanor
Arkhanor
Medina : n'est visiblement pas prévu ni optimal à deux. Jamais joué.
Deus : excellent surtout à deux.
Lewis & Clark : j'ai bien aimé mis vite lassé par le principe, doit être plus sympa à trois/quatre.
tombrady69
tombrady69
Chez nous , on est dans la meme config que toi , à savoir que l'on joue à 2 avec ma femme le soir et le week end avec des amis pas toujours joueurs . Deus est le jeu qui me semble correspondre le plus à tes critères . En tous cas , c'est le cas chez nous . Deus est le jeu qui sort'le'plus souvent avec Elysium et Sanssouci , dont tu devrais jeter un oeil aussi .
Mais il est clair que Medina , que j'ai vu aujourd'hui , ouvert en boutique , est tout simplement extraordinairement beau au niveau du matos . Et il me fait de l'oeil et sera sûrement mon prochain achat .
Ben là , je t'ai pas forcément aidé là , mais en tous cas Deus est fabuleux et ma femme adore .
sephi78
sephi78
J'ai vu la video d'elyseum mais si le jeu à l'air sympa, il ressemble un peu à Abyss qu'on a déjà donc je l'ai retiré de la liste pour çà car il m'attirait moins que ces 6 jeux.
Mais sans doute qu'on l'essaiera un jour.
Default
loïc
loïc
Western Town est le meilleur, le reste on s'en fout ;-)
Sinon, dès que j'ai un peu plus de temps, je viens répondre sérieusement :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Medina : Très beau, très accessible, assez abstrait mais le fait de construire marche quand même très bien. Un petit coté "stop ou encore" subtil. Moins bien à 2, mais le jeu cadre assez bien.
Lewis & Clark: Beaucoup plus velu, très technique et difficilement abordable par du débutant. Sinon, ça reste très bien, très original mais très calculatoire.
Deus : Plus accessible, bien foutu. Ca cadre bien avec tes exigences.
La Granja : Beaucoup plus velu. Pas assez joué pour avoir du recul, j'ai pas eu le déclic même si ça reste très bien. Mais c'est assez costaud.
Western Town : Ca reste pour moi l'un des meilleurs jeux jamais créé. Varié, stratégique, original, un pur bijou. Par contre, très dur avec des débutants (contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense que c'est encore pire qu'avec la Granja, mais ça doit dépendre des joueurs), et pas top à 2 à mon goût.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Si c'est pas trop tard : et pour seulement les 3 que je connaisse et que je possède.
Premièrement, je tiens à préciser que je suis à peu près dans le même cas que toi à savoir que je "joue principalement à 2, voire jusqu'à 4 mais avec des joueurs débutants." (en tout cas, pas des joueurs qui découvrent le monde du jeu, mais des joueurs confirmés qui découvrent le dit-jeu pour une soirée)

Deus : Un des derniers jeux ramenés d'Essen. Ma copine ne comprenant toujours pas pourquoi j'en ramène des nouveaux. Réticente qu'elle est à appréhender de nouvelles règles. Et pourtant, une fois le jeu expliqué: nous avons enchaînés les parties.
Un gros côté addictif, une envie de venir tester une combinaison de carte dans un nouvel enchaînement, une interaction "non-agressive" "non-frontale".
Un jeu que je n'ai eu aucun mal à présenter à de nouveaux joueurs : (même si l'expérience joue, le jeu est d'une ergonomie sans pareille, aux règles évidentes.)
Des cartes aux effets clairs et décrits qui n'obligent pas les débutants à révéler leur jeu lorsqu'il cherche une confirmation auprès du joueur confirmé. Ils ne pourront pas venir couiner en fin de partie "Si j'ai perdu, c'est que tu avais vu mon jeu :wink: "
Une mise en place rapide et tourne bien dans toutes les configurations.
Un agréable sentiment de montée en puissance en cours de partie.
Pour moi, ce jeu est une perle auquel je ne vois pas de "contre"
Western Town : Un jeu que j'apprécie tout particulièrement. Un thème fort, très bien rendu.
Des mécaniques pas forcément très originales, mais très bien huilées et assaisonnées qui donne une saveur plus qu'épicées à l'ensemble. Une interaction forte voir très directe qui peux te faire "rater" un tour. Mais c'est ce que j'apprécie avant tout. Pour moi, c'est le premier vrai jeu à l'allemande avec de l'interaction "violente".
Du coup, le poids faible et qu'il sera difficile d'initier des débutants, sans les écraser.
Souvent pratiqués à deux, je trouve qu'il marche tout autant, mais la moindre erreur peut être rude. Cet aspect s'estompe peut être à plusieurs.
Une mise en place laborieuse. Des règles évidentes mais denses.
Une grosse dose d'opportunisme et la nécessite de s'adapter au jeu des autres joueurs.
Pour moi, il restera dans mon top 3, quoi qu'il en soit.
Lewis & Clark: Un jeu que j'apprécie fortement, sur lequel je peux facilement me griller quelques neurones. Une mécanique astucieuse. Une gestion des ressources qui surprend : il faut gérer au plus juste là où d'habitude on tenterait d'accumuler.
De l'opportunisme, de l'optimisation à long terme.
Mais malheureusement, le jeu ne sors pas assez à la maison. La joueuse masquée le trouve "trop" : trop "compliqué", trop "tordu"....
Jeu assez clivant pour un public novice je pense.
Je fais court, sur ce dernier en fait, je n'ai pas assez de recul ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philippe D368
Philippe D368
Moi je me demande où tu as été pêché tes informations pour créer ta shortlist, car tu dis vouloir un jeu qui se joue bien à deux et pour débutants, et tu sors plusieurs jeux qui ne répondent pas à ses critères, aussi bons soient ces jeux.
Pour moi, seul Deus remplit les deux critères.
Sinon, il y a plein d'autres comme Sankt Petersburg, les Châteaux de Bourgogne, T&E, Loyang.
Deus jeux qui ne sont pas très simples mais que des débutants attentifs peuvent rapidement appréhender.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philippe D368
Philippe D368
Moi je me demande où tu as été pêché tes informations pour créer ta shortlist, car tu dis vouloir un jeu qui se joue bien à deux et pour débutants, et tu sors plusieurs jeux qui ne répondent pas à ses critères, aussi bons soient ces jeux.
Pour moi, seul Deus remplit les deux critères.
Sinon, il y a plein d'autres comme Sankt Petersburg, les Châteaux de Bourgogne, T&E, Loyang, etc ...
Des jeux qui ne sont pas très simples mais que des débutants attentifs peuvent rapidement appréhender. Avec des heures de bonheur en perspectives :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
sephi78
sephi78
Je reviens après plusieurs mois sur cette liste et vos avis m'ont bien servi: nous avons choisi Deus et Lewis and Clark puis Western Town.
Les deux premiers sont parfaits car ils nous ont plu à tous les deux avec des mécaniques originals par rapport à ce qu'on avait déjà joué.
Pour Western Town, nous allons le tester cette semaine mais j'ai peur qu'à 2, on puisse passé à coté de ce qui fait son originalité avec la phase d'exploitation.
Pour répondre à Philippe, ma short list a été faite sur mes gouts et par rapport aux infos que j'ai pu chopé à droite et à gauche, principalement sur les avis et le forum de TT.
J'ai précisé que l'on jouait principalement à 2 et que c'était le critère dominant (débutant concernait le jeu à 4). Si en plus çà peut convenir à 4 avec des joueurs plus occasionnels, c'est parfait mais pas impératif.
Ma femme n'accroche pas à Medina quand elle a regardé la fiche et on prendra surement la Granja un jour mais j'ai peur que çà fasse trop doublon avec des jeux comme Caverna ou Terres d'Arle.
Merci :D
bio
bio
Medina est bien mais trop long à mon gout.... A la fin, je m'ennuie fermement alors qu'au début, je m'éclate.
Deus : j'adore....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mojito007
Mojito007
sephi78 dit:
Ma femme n'accroche pas à Medina quand elle a regardé la fiche et on prendra surement la Granja un jour mais j'ai peur que çà fasse trop doublon avec des jeux comme Caverna ou Terres d'Arle.
Merci :D

Je possède la Granja et Caverna et ils font pas doublon. La granja est plus facile à sortir car parties rapides.