[Medina] Jouer une bergerie chez l'adversaire

[Medina]

On m'a posé une colle sur une partie de Medina !

Peut-on jouer une pièce chez l'adversaire ?

genre poser une étable pour lui agrandir son palais !!

Oui, à mon avis.

Il me semble bien que ça soit le seul cas, d'ailleurs, puisque "chez l'adversaire", c'est un palais terminé de sa couleur et que la seule façon de jouer dessus est de mettre une bergerie.

Toutes les autres pièces sont neutres quand on les pose, sauf erreur...

Edit : ça n'a pas franchement d'intérêt de le faire volontairement. Par contre, être obligé de le faire en fin de partie, ça peut arriver...

ben en fait dans notre partie oui !

J'avais réussi à prendre possession d'un palais dans un angle du plateau !

Les marchands étaient obligés de suivre une ruelle menant tout droit dans une impasse à coté de mon palais !

Le joueur pouvait en plaçant une de ses bergeries bloquer l'accès à cette impasse !!

Je suis à peu près certain que l'on peut coller une bergerie à un palais adverse.
Par contre j'ai du mal à avoir comment, en "condamnant" à l'aide d'une bergier, ça peut rapporter moins de points que le souk (la différence doit pas être énorme, si ?)

Je confirme ce qui a été dit: on peut tout à fait ajouter une étable à un palais adverse.

Cependant attention à toujours laisser la ruelle entre le palais et un autre palais :

la règle dit:Un joueur peut placer une étable sur une case vide de l’intérieur de la cité orthogonalement adjacente à une pièce de palais déjà en place, que le palais soit ou non achevé, et quel qu’en soit le propriétaire. Chaque étable adjacente à un palais augmente sa valeur de 1. Comme en plaçant une pièce de palais, le joueur doit laisser au moins une étroite ruelle entre l’étable et les autres palais, et une étable ne peut donc pas être adjacente à deux palais. Une étable ne peut pas non plus être adjacente uniquement à une autre étable.

Pour pouvoir ainsi couper une ruelle, il faudra donc que l'étable soit construite entre le palais et un mur...
A quoi cela peut-il servir ?
la règle dit:Les joueurs placeront généralement leurs étables à côté de leurs propres palais, pour en augmenter la valeur, mais il est également possible de placer une étable à côté d’un palais adverse. Cela peut en effet permettre de réduire l’espace dans lequel un nouveau palais peut commencer à être construit, ou dans lequel un palais inachevé peut être agrandi.

Une autre utilisation typique est pour éviter qu'un palais inachevé s'étende jusqu'à un mur dont on détient le bonus de la tour et nous le fasse perdre...

dans le même genre, ça peut être pour qu'un adversaire touche une muraille avant nous (afin de prendre le bonus correspondant).

Samy974 dit:J'avais réussi à prendre possession d'un palais dans un angle du plateau !
Les marchands étaient obligés de suivre une ruelle menant tout droit dans une impasse à coté de mon palais !
Le joueur pouvait en plaçant une de ses bergeries bloquer l'accès à cette impasse !!
si je comprends bien, la ruelle faisait une case de largeur et l'étable a été posée sur l'une de ces cases, touchant ainsi 2 palais différents (ou l'un des deux en diagonale)? si c'est ça, c'est interdit. En fait, à moins de jouer au bon moment pour l'envoyer dans un cul-de-sac, c'est dur de bloquer une ligne de marchands.
Dncan dit:Une autre utilisation typique est pour éviter qu'un palais inachevé s'étende jusqu'à un mur dont on détient le bonus de la tour et nous le fasse perdre...
je vois pas la situation, tu peux me la refaire stp? :oops:

Le palais était dans un angle mais ne touchait pas les murs !

Donc il y avait une ruelle sans issue qui faisait "le tour" de mon palais.

Il suffisait de mettre une bergerie au début de cette ruelle entre le palais et le mur pour m'empêcher de faire le plein de PV !

beri dit:
Dncan dit:Une autre utilisation typique est pour éviter qu'un palais inachevé s'étende jusqu'à un mur dont on détient le bonus de la tour et nous le fasse perdre...
je vois pas la situation, tu peux me la refaire stp? :oops:

Tu as un jeton tour grâce à un de tes palais qui touche un rempart issu de cette tour. Un autre palais est en train de grandir en direction d'un mur de cette même tour et s'il l'atteint, le joueur qui en prendra possession te prendra le jeton. Poser une étable dans cette direction peut bloquer l'avancée du palais en direction du mur.
Pour rappel les jetons tour vont au possesseur du dernier palais à avoir atteint un rempart issu de cette tour, indépendamment de la taille des palais.