[Medina]de la variante française

[Medina]

Alors voilà, je vais faire ma première partie de Medina ce week-end :D
(j'attendais ça depuis longtemps)

Et je m'interroge sur cette fameuse variante française...

Est-ce que c'est comme je le pense ce point de règle qui dit qu'on ne peut construire un palais d'une couleur donnée que lorsque le précédent est terminé?

Et s'il y en a parmi vous qui ont joué avec les deux versions (l'originale et l'exception culturelle :roll: :wink: ), qu'est que vous en pensez ?

Merci par avance

damaloch dit:
Est-ce que c'est comme je le pense ce point de règle qui dit qu'on ne peut construire un palais d'une couleur donnée que lorsque le précédent est terminé?


De mémoire, c'est bien ça.
D'un autre côté, je n'ai jamais joué que comme ça.

ouep, en fait, j'ai pratiquement toujours joué avec la VF : on ne peut pas commencer un palais d'une certaine couleur tant que celui qui est en construction n'est pas pris (toit posé).
j'ai joué deux fois avec la version originale : j'étais complètement perdue, car ça construisait dans tous les sens, et j'avais du mal à m'y retrouver : beaucoup plus de trucs à prendre en compte.
la première version impose une contrainte de taille, parce que parfois, on ne peut plus faire grand chose que poser un toit sur un palais tout pourri, mais du coup, ça ouvre la voie aux autres...
la seconde version me semble plus souple. il faudrait que j'en fasse plein de parties pour décider laquelle je préfère vraiment.

Je pense que la version française (construction d'un palais que si le palais précédent à été pris) est buggée.
Medina est un jeu de blocage est de construction. Si un palais de taille 1 est bloqué et ne peut plus s'étendre, on va jouer avec une couleur de moins pendant très longtemps car personne ne prendra ce palais avant d'y être obligé.
Le fait de pouvoir commencé un nouveau palais augmente le nombre de choix, la recherche du bon placement. Bloqué un palais pour pouvoir en relancer un autre tout pourri ailleurs (si on a déjà le palais de cette couleur et qu'on veut se débarasser des pièces de cette couleur pour jouer plus longtemps) ou au contraire commencer un nouveau palais à un endroit super intéressant (si on n'a pas encore de palais de cette couleur) est une notion primordiale de Medina. Interdire la pose de certaines pièces dans un jeu de blocage diminue quand même les possibilités de blocage.
J'y ai rejoué hier, et ce jeu est vraiment très bon, mais je n'y jouerais pas avec la variante française qui pour moi bugge le jeu.

La variante française stipule que si un palais ne peut plus s'étendre (car bloqué), on peut exceptionnellement en commencer un autre de la même couleur.

Rody dit:La variante française stipule que si un palais ne peut plus s'étendre (car bloqué), on peut exceptionnellement en commencer un autre de la même couleur.

Euh c'est pas justement ça que la variante française empêche ?

Resumons...

Dans la règle originale, quand un palais est "bloqué" (il ne peut plus être étendu) mais pas "acquis" (aucun joueur ne se l'est approprié) on peut en commencer un de la même couleur ailleurs.

Dans la variante française, tant qu'un palais n'est pas "acquis", qu'il soit "bloqué" ou non, il est interdit d'en commencer un autre de la même couleur ailleurs.

On est d'accord ?

nan nan, je crois que c'est rody qui a raison.

dans la VF, tu ne peux commencer un palais de la même couleur (sans toit) que dans le cas où il y en a un bloqué, même s'il n'est pas pris.

dans la V.O., tu peux commencer n'importe quel palais de n'importe quelle couleur comme bon te semble.

ivy dit:dans la VF, tu ne peux commencer un palais de la même couleur (sans toit) que dans le cas où il y en a un bloqué, même s'il n'est pas pris.
dans la V.O., tu peux commencer n'importe quel palais de n'importe quelle couleur comme bon te semble.

Oui ça c'est exactement ce que je disais (enfin non pas tout à fait mais bon), mais Rody dit le contraire.
Ou alors je suis particulièrement mal-comprenant ce mat... euh cet après-midi ?

Disons le autrement, dans la VO tu peux avoir plusieurs palais de la même couleur sans propriétaire. Dans la VF c'est impossible.

La règle officielle dit que l'on peut commencer un palais d'une couleur que si le précédent palais de cette couleur a été pris par un joueur OU qu'il ne peut plus s'aggrandir.
La variante dite française stipule que l'on ne peut commencer un nouveau palais que si le précédent a été pris par un joueur (et donc, si on ne peut plus aggrandir un palais mais que personne ne le prends, alors il n'est pas possible d'en commencer un nouveau de cette couleur).

En effet, j'ai aussi compris que Rody disait le contraire :wink: (mais je n'ai aucun doute sur ce sujet)

Non, en fait, ça doit vouloir dire que je ne joue pas avec la variante française, mais bien avec l'officielle ;)

Rody dit:Non, en fait, ça doit vouloir dire que je ne joue pas avec la variante française, mais bien avec l'officielle ;)


Et c'est tant mieux :wink: :D