Médina

[Medina]

Salut,

Une tite question au sujet de l'attribution des points aux gardiens des tours dans Médina. Il est dit que c'est le possesseur du dernier palais qui est relié à une tour qui en devient le gardien. Que se passe-t-il lorsque deux palais y sont reliés simultanément (c'est à dire quand ils sont tous les deux reliés par une partie muraille et que cette partie de muraille est reliée à la tour)?

Personnellement j'ai opté pour l'attribution de la garde de la tour au palais le plus proche parce que ça me semblait le plus logique, mais ça me semble être une vraie lacune dans les règles.

Ou alors j'ai pas bien lu / compris ? :?

@+
Le Biz

en effet tu sa mal lu!
le simultané est impossible, tu places une pièce à la fois !!
dès qu'un mur touche un palais ce palais prend le bonus... Dès que le mur touche un autre palais, c'est ce dernier qui prend le bonus ... Très simple, aucun simultané possible!

A noter que si le premier palais vient retoucher le mur à un autre endroit après avoir perdu le bonus tour (par exemple en plaçant une bergerie) il ne récupère PAS le bonus... il l'a perdu à jamais en fait.

zarathoustra dit:en effet tu sa mal lu!
le simultané est impossible, tu places une pièce à la fois !!
dès qu'un mur touche un palais ce palais prend le bonus... Dès que le mur touche un autre palais, c'est ce dernier qui prend le bonus ... Très simple, aucun simultané possible!
A noter que si le premier palais vient retoucher le mur à un autre endroit après avoir perdu le bonus tour (par exemple en plaçant une bergerie) il ne récupère PAS le bonus... il l'a perdu à jamais en fait.

Il faut que je relise... :?

Mais quand même, ce n'est pas le fait que le palais touche le mur qui est déclencheur dans ce que j'avais compris, mais plutôt le fait que le palais touche un mur qui est relié à la tour :roll: . Non ?

Le Biz

ben les bonus sont des bonus TOUR (et pas mur), et ils sont attribués dès qu'un mur touche un palais, immédiatement... Le mur partant forcément d'une tour, il suffit de voir donner le bonus au joueur qui possède le palais touchant le mur relié à la tour... Je sais pas comment l'expliquer autrement...
Un palais peut ainsi avoir 2 bonus tour s'il est grand et qu'il touche 2 murs appartenant à des tours différentes.

Bizniouf dit:
zarathoustra dit:
Mais quand même, ce n'est pas le fait que le palais touche le mur qui est déclencheur dans ce que j'avais compris, mais plutôt le fait que le palais touche un mur qui est relié à la tour :roll: . Non ?
Le Biz


je comprends pas bien ta question, un mur est TOUJOURS relié à une tour !

Oui c'est peut être de là que vient l'incompréhension, on positionne forcément les murs en partant d'une tour.
D'autre part un mur ne peut pas relier deux tour, il faut obligatoirement garder au moins une case vide (une "porte" de la ville). En d'autres termes, deux murs ne peuvent pas se rejoindre :wink:

zarathoustra dit:
Bizniouf dit:
zarathoustra dit:
Mais quand même, ce n'est pas le fait que le palais touche le mur qui est déclencheur dans ce que j'avais compris, mais plutôt le fait que le palais touche un mur qui est relié à la tour :roll: . Non ?
Le Biz

je comprends pas bien ta question, un mur est TOUJOURS relié à une tour !

Ah. Yes... c'est ce point que j'ai du louper. Moi je pensais qu'on pouvait construire des murs tout partout... :wink:
Ok. Je vais relire sérieusement... :oops:
Merci:
Le Biz

De la même façon, un palais non attribué ne prend la tuile tour qu'au moment où l'un des joueurs pose son chapeau sur le toit. D'où l'interêt de retarder la prise d'un palais qui va forcément te revenir (en plus de peut être récupérer quelques pièces de palais aux autres).