20
réponses
0
follower
Par : cossack39 | mercredi 29 juillet 2015 à 11:43
Default
cossack39
cossack39
Bonjour,
j'étais assez fan des sites tels que le gorafi, nordpresse, plus régionalement l'écho de la boucle (besançon)... J'écris donc ma petite réflexion matinale sur ces sites.
Pourtant je suis toujours surpris du nombre de personnes qui tombent dans le panneau à chaque fois et ça me met de plus en plus mal à l'aise en fait. Au début c'est toujours assez amusant de se foutre de la gueule de ses amis qui tombent dedans (et ça permet de faire le tri dans ses contacts FB comme ça) mais quand je vois certaines réactions et que ces articles servent d'argumentaires à certains extrémistes, les confortant dans leur stupidité, je ris jaune (même si à la base c'est fait pour se foutre d'eux)...
Pour avoir essayé de "discuter" avec certains blaireaux, on se retrouve avec les même problématiques que les Hoax et autres rumeurs virales, c'est à dire: OK, ce que je partage est faux, mais dans l'esprit c'est la réalité, donc je partage même si je sais que c'est faux (exemple type, le coup du couple avec enfants qui a meilleurs temps de ne pas travailler vs couple qui travaille mais qui galère du coup).
Du coup maintenant j'ai énormément de mal avec ces sites parodiques, qui entrent dans une espèce de surenchère à la crédulité, entrainant avec eux toujours plus de crétins. Si bien qu'il faille parfois à des personnes la nécessité de se justifier alors qu'elles n'y sont pour rien, faisant perdre du temps à des personnes qui n'ont rien demandé.
Aujourd'hui, la seule différence que je fais avec les Hoax est qu'il est écrit sur la page des sites parodiques que c'est un fake, c'est à peu près tout, malheureusement, le résultat est le même...
Zorkseb
Zorkseb
Je pense que tu mets le doigt sur deux choses très importantes:
la première, c'est que les gens ne prennent plus la peine de vérifier/recouper une info, et prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent. Comme si le site sur lequel ils naviguent dispensait la bonne parole sans faillir. Ajoute à cela les approximations, voire les erreurs, commis par les journalistes et tu obtiens un sentiment de confusion parfait faisant tomber le chaland lambda dans le panneau. La surenchère de certains de ces médias joue aussi. Je pense au gorafi qui titrait il y a quelques jours "un prince saoudien fait privatiser la région rhônes alpes". J'ai trouvé çà super marrant, surtout quand tu sais que la polémique tourne autour d'une plage. Malheureusement, certains y ont cru. Les infos/médias sont devenus un objet de consommation de masse qui doit apporter une satisfaction immédiate, et ne souffre pas de passer du temps dessus pour vérifier la véracité des propos. Il n'y a qu'à voir sur FB tous les liens puants qui peuvent passer concernant l'immigration, la politique, les moeurs, ... Je lis absolument tout et n'importe quoi, et les réactions de certains sont effrayantes.
Et on arrive donc au deuxième point, qui à mon sens est double: la stupidité des gens ainsi que la libération d'une certaine parole bien puante depuis quelques années. Internet et l'anonymat des pseudos permet à pas mal de monde de verser toute sa haine sur le Net. Il n'y a qu'à lire les commentaires d'articles un peu polémiques pour être effaré des idées que certains véhiculent.
Tu n'empêcheras jamais les gens d'être cons, il n'y a pas de remède à cela. Perso, ces sites parodiques/satiriques/humoristiques me font bien marrer et participent à égayer un peu les infos que je lis au quotidien. J'ai banni depuis longtemps la lecture de ces commentaires, c'est désespérant à mourir, et est un miroir malheureusement triste d'une certaine réalité. Aujourd'hui, il me semble qu'il est bien moins mal vu d'être raciste qu'il y a quelques années. Et çà libère certaines personnes ... Quant à discuter avec et les faire réfléchir/raisonner, ... Comme tu les a traité toi même de "blaireaux" et "crétins", la réponse est dans la question.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
cossack39 dit:Bonjour,
j'étais assez fan des sites tels que le gorafi, nordpresse, plus régionalement l'écho de la boucle (besançon)... J'écris donc ma petite réflexion matinale sur ces sites.

Il y a une différence notable entre legorafi et nordpresse : dans le 2ème une partie des infos est vraie.
Si les gens tombent dans le panneau concernant legorafi c'est parce qu'une partie des articles est vraisemblable ou, au moins, pas trop éloigné d'une vision simplifiée qu'on peut se faire de la réalité.
Par exemple, quand j'avais lu "le dernier socialiste français se suicide, une coupe de champagne à la main" je m'étais dit "c'est vrai que le socialisme est mort" et quand on lit un article sur la privatisation d'un département par un prince du golfe, on peut se dire "c'est vrai qu'avec une famille royale constituée de plusieurs dizaines de milliers de membres et leur sens du gigantisme, il leur faudrait bien ça".
Donc :
- les - pseudos - infos coulent à flot il est impossible de toutes les vérifier,
- les médias veulent "sortir" des infos, pas les confirmer ou les vérifier,
- on est obligé, à un moment ou à un autre, d'accorder sa confiance à quelqu'un et certains choisissent mal
- les sociologues qui travaillent sur le sujet affirment que les gens ne vont pas sur internet pour connaître la vérité mais pour se conforter dans leur opinion
Pour ma part, je ne prête plus trop attention aux courts billets d'informations de la radio (ma principale source d'information) : je m'intéresse surtout aux chroniques (où une personne donne son opinion) et aux émissions qui consacre au moins 20 minutes à un sujet auquel contribuent plusieurs personnes qui sont, a priori, compétentes dans leur domaine.

P.S : je conseille à tous le visionnage du documentaire Les Nouveaux chiens de garde.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Et moi je conseille aussi la lecture du livre (la version augmentée tant qu'à faire).
Arthas Anté
Arthas Anté
Xahendir dit:- les sociologues qui travaillent sur le sujet affirment que les gens ne vont pas sur internet pour connaître la vérité mais pour se conforter dans leur opinion.

+1000, c'est pour moi le problème principal... Aussi ironique que ma remarque puisse être.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Débat intéressant.
Je ne connais pas trop les divers sites parodiques, à part le Gorafi et son pendant anglophone The Onion. Je trouve le Gorafi vraiment excellent, ça n'est pas juste de la parodie débile, il y a réellement de quoi réfléchir derrière en général.
Et je trouve très intéressant justement, de voir jusqu'où on peut aller dans le fake, tout en faisant en sorte que ça reste crédible pour beaucoup de gens. Ça en dit beaucoup sur notre absence de sens critique face aux médias.
Le problème vient réellement des gens plutôt que de ces sites satiriques. Ce que tu décris est en fait un phénomène assez connu sur Internet sous le nom de Loi de Poe : "Without a winking smiley or other blatant display of humor, it is uttrerly impossible to parody a Creationist in such a way that someone won't mistake for the genuine article." En gros, on ne peut pas parodier un point de vue extrémiste, car le matériau de base est déja grotesque : du coup il y aura toujours ambiguité.
(à ce propos, l'histoire du comparatif couple qui travaille / couple au RSA, t'es sûr que ça venait d'un site d'info parodique ? Ça sent tellement le hoax d'extrême droite...)
Bref, je trouve que le Gorafi nous fait réfléchir et c'est salutaire. Qu'on en arrive à croire qu'un prince saoudien a privatisé la région Rhône-Alpes en dit long sur nos peurs et nos fantasmes. Le Gorafi n'est pas à mettre en cause.
(et je confirme, les Nouveaux Chiens de Garde, c'est un indispensable)
beleg26
beleg26
Tout le problème de la fausse info qui par rapport à une information sérieuse augmente le nombre de filtres nécessaires au décodage. Il y en a qui ne comprennent déjà pas l'humour du Canard Enchaîné ou de Charlie Hebdo bien que les informations fournies soient authentiques alors quand le matériau de base est volontairement faux (mais que l'emballage lexical et graphique se pare du ton sérieux) les malentendus sont plus grandement possibles.
Les infos du Gorafi sont tellement délirantes, pour un esprit normalement éclairé, qu'il semble impossible qu'il puisse y avoir une quelconque mystification.
C'est aussi un peu la faillite du mass-system: mass-scolarisation, mass-media, mass-agriculture, mass-économie, mass-politique et mass-merde-prémâchée.
Xahendir
Xahendir
beleg26 dit:Les infos du Gorafi sont tellement délirantes

Justement : ça marche parce que ce n'est pas si délirant.
C'est peu crédible ... mais c'est pas loin d'être vraisemblable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lucia179
lucia179
Ben la première fois qu'on m'a envoyé un lien vers Le Gorafi c'était il n'y a pas très longtemps, et je suis presque sûre que la personne qui me l'a envoyé ne s'est pas rendue compte que c'était parodique. Faut dire que les vidéos sont bien faites, au niveau réa on dirait vraiment des reportages JT (voix off, montage, etc).
Toujours est-il, ça m'a bien fait rire :mrgreen: c'était hyper bien vu même si le trait était bien bien gros
Après, il y a une telle surabondance d'info sur internet que faire le tri n'est pas toujours si évident. Enfin moi perso je n'ai pas l'impression de me situer dans une élite intellectuelle à même de déjouer tous les pièges, il y a sans doute des trucs que je prends pour argent comptant ou au contraire parodique alors que c'est ultra propagandiste.
Bon, j'avoue que j'ai un nombre de sources limitées, je n'en sors pas trop, et je sais à peu près de quel point de vue il s'agit :mrgreen:
(le mien, le bien :mrgreen: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Xahendir dit:
beleg26 dit:Les infos du Gorafi sont tellement délirantes

Justement : ça marche parce que ce n'est pas si délirant.
C'est peu crédible ... mais c'est pas loin d'être vraisemblable.

Je dois être déformé par ma formation de journaliste mais quand je lis qu'en guise d'excuses Séguéla va passer 20 minutes dans la peau d'un SDF... :mrgreen:
Default
Xahendir
Xahendir
beleg26 dit:
Xahendir dit:
beleg26 dit:Les infos du Gorafi sont tellement délirantes

Justement : ça marche parce que ce n'est pas si délirant.
C'est peu crédible ... mais c'est pas loin d'être vraisemblable.

Je dois être déformé par ma formation de journaliste mais quand je lis qu'en guise d'excuses Séguéla va passer 20 minutes dans la peau d'un SDF... :mrgreen:

Il y a eu une émission du genre "vis ma vie de prolo" à laquelle ont participé des hommes politiques.
Je ne sais plus si les épisodes ont été diffusés mais les tournages ont été effectués.
Donc Séguéla déguisé en SDF faisant la manche pendant 20 minutes c'est relativement crédible.
Ce qui manque pour en faire une info complètement crédible c'est de dire que juste avant ou juste après il a eu une nouvelle idée de slogan.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Oui je sais que de dignes élus en mal de notoriété ou au creux de la vague se baladeraient avec une plume dans le c... si cela pouvait accroître leur renommée et favoriser leur élection! Mais Séguéla des excuses?!?
Nonononnn! :lol: :lol: :lol:
Il nous refait le coup de la Rolex, 7 ou 8 ans plus tard, en disant qu'aujourd'hui tout le monde à 1500€ pour s'en payer une et que même un clochard peut économiser cette somme!!! Un riche abruti imbu de sa personne ne présente pas d'excuses surtout pas déguisé en SDF! Et c'est pour ça que cette fausse info est assez drôle! Mais le style Gorafi peut s'assimiler à des private-jokes pour public initié. Ce n'est malheureusement pas à mettre entre toutes les mains.
C'est aussi dommage que la "potacherie" soit élevée au rang de chef-d'oeuvre. Jeune étudiant en journalisme j'ai fait ce genre de zin délirant, encore que bien plus connoté politiquement. Normal de jouer avec l'info quand on en étudie les mécanismes.
timbur
timbur
beleg26 dit:
Xahendir dit:
beleg26 dit:Les infos du Gorafi sont tellement délirantes

Justement : ça marche parce que ce n'est pas si délirant.
C'est peu crédible ... mais c'est pas loin d'être vraisemblable.

Je dois être déformé par ma formation de journaliste mais quand je lis qu'en guise d'excuses Séguéla va passer 20 minutes dans la peau d'un SDF... :mrgreen:

C'est le genre d'ânerie que Sophie de Menthon serait parfaitement capable de sortir au premier degré.
Je suis de ceux qui pensent et ressentent que c'est la réalité qui rattrape la satyre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
beleg26 dit:Mais Séguéla des excuses?!?

Il lui est arrivé une fois de reconnaître avoir fait une bourde.
Il faut dire qu'il s'était fait remettre en place par Kirk Douglas.
http://referentiel.nouvelobs.com/archiv ... 23_083.pdf
En somme il avait mal ciblé le produit. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Enpassant, incomparable webdocumentariste! :D
cossack39
cossack39
Merci à tous pour vos avis, je vais me rendre chez mon libraire pour lire les nouveaux chiens de garde!
scand1sk
scand1sk
La première fois que je suis tombé sur le Gorafi, c'était là dessus : http://www.legorafi.fr/2013/07/17/remi- ... e-nabilla/
J'avoue y avoir cru pendant une heure ou deux.
Emlyn
Emlyn
Il faut reconnaître aussi qu'il arrive que le Gorafi s'inspire ou anticipe des faits réels à un point tel qu'il devient difficile de repérer le canular au premier coup d'oeil.
Exemple, article du Gorafi : http://www.legorafi.fr/2014/06/23/insol ... e-300-ans/
Article de la presse réelle : http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 35547.html
Sans compter la presse de caniveaux (7/7 pour ne pas le nommer) dont les titres et les accroches sont tellement outranciers (et parfois sans rapport avec les faits réels) qu'on peut facilement croire à un canular. Exemple : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... ique.dhtml
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le problème n'est pas nouveau, je fais partie de ceux qui pensent que si Chirac est l'homme politique préféré des Français, c'est en partie grâce aux Guignols.
Delà à penser qu'ils ont joué sur le résultat de l'élection, je n'irais pas jusque-là mais je n'affirmerais pas le contraire non plus.
Le problème c'est que l'info satyrique s'est fortement développé ces derniers années, et qu'elle ne cherche plus vraiment à se démarquer de la réalité, bien au contraire.
Alors ça peut certes parfois déboucher sur des sortes de "private joke" bien drôles pour ceux qui les comprennent, mais autant les Guignols vont laisser de marbre ceux qui ne comprennent pas, autant legorafi ou autre, vont les faire réagir parfois violemment, en déformant une réalité qui les touche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
Cowboy Georges dit:Le problème n'est pas nouveau, je fais partie de ceux qui pensent que si Chirac est l'homme politique préféré des Français, c'est en partie grâce aux Guignols.
Delà à penser qu'ils ont joué sur le résultat de l'élection, je n'irais pas jusque-là mais je n'affirmerais pas le contraire non plus.

Les Guignols sont estampillés parodie, donc, ce qu'ils disent est difficilement interprétable comme une info valable. Le génie des guignols est de mettre dans la bouche de marionnettes, ce que tout le monde pense: Sarko est un escroc, Chirac un branleur, Poutine un tueur, Morano une idiote, ... Ils peuvent se le permettre car c'est un média parodique. Ils ont toujours un fond de vérité, ce qui gêne les personnes concernées (même si Morano dira toujours qu'elle n'est pas une idiote :lol: ). Ils ont été responsables de la victoire de Chirac (enfin, c'est aussi un des arguments de la gauche, pour ne pas dire que leur programme était moisi) mais ils ont bien plombé la campagne à Sarko (enfin, c'est un argument de la droite...). Le problème Guignol va de toute façon rapidement être réglé quand on on voit que Mr Bolloré n'a vraiment pas envie de les voir à la rentrée...
Cowboy Georges dit:Le problème c'est que l'info satyrique s'est fortement développé ces derniers années, et qu'elle ne cherche plus vraiment à se démarquer de la réalité, bien au contraire.
Alors ça peut certes parfois déboucher sur des sortes de "private joke" bien drôles pour ceux qui les comprennent, mais autant les Guignols vont laisser de marbre ceux qui ne comprennent pas, autant legorafi ou autre, vont les faire réagir parfois violemment, en déformant une réalité qui les touche.

C'est ce que je reproche justement aux autres médias satyriques, c'est de jouer sur la double info: en partant d'un fait réel, on obtient une info fausse qui a tendance à aller dans le sens d'une certaine partie de la population et qui se monte le bourrichon là dessus (dernière en date: l'écho de la boucle qui, avec la fusion Bourgogne Franche Comté, a pondu un article sur une loi qui transformerait les vins du Jura en vins de Bourgogne de l'Est: tous les identitaires se sont montés le bourrichon dessus, et même en les prenant pour des cons et en leur expliquant que c'est un fake, ils ont continué à se le partager au cri de "mort à Hollande""Non aux bourguigons""Putes de socialos""collabos(celle là elle est marrante pour des gens vénérant le 3e reich non?)). C'est là que ça me gène, même si l'info est réellement fausse, ils vont continuer à se la faire passer parce qu'elle confirme ce que leurs petits esprits étroits pensent et les confortent dans leur bêtise.
J'aime ces sites, ils me font rire tout en me "gênant" de plus en plus.