Mécaniques de jeu que j'aurais zappées?

Bjr,

Parmi les jeux que je connais, j’ai tenté de lister les “mécaniques”. Bien sûr, un jeu peut utiliser plusieurs “mécaniques”.
Ma liste de “mécaniques” est discutable. 

Est-ce que je passe à côté de certaines mécaniques?
Si oui, avez-vous des jeux qui les utilisent? De complexité <= Splendor


A vos idées!

Adresse
Anticipation (Stratégie)
Association d’idées/mots/images
Blocage
Bluff (inclut la trahison)
Calcul combinatoire
Collection
“Combinaison” sur le plateau (ex: alignement, carré…)
Coopération
Compétition
Course
Deck building
Défausse
Déplacement
Dessin
Deviner / Faire deviner
Déduction (inclut: Enquête)
Domaine (ex: Kingdomino)
Echange
Elimination
Enchère
Equipe
Hasard
Majorité
Mémoire
Mime
Négociation
Objectifs cachés
Observation
Pari (inclut Stop ou encore)
Plis
Placement de tuiles/objets/cartes
Rapidité
Rôles cachés
Roll & write
Vol

Évolution ? beaucoup de jeux
Humour ? Entre autre Blanc manger coco (ok on peut le classer dans beaucoup d’autres catégories aussi si on est 1er degré :grin:). 
Silence ? Magic Maze, the Mind (tu peux même rajouter Télépathie pour celui là si tu veux :sweat_smile:) et d’autres. 

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Halfly dit :Évolution ? beaucoup de jeux
Humour ? Entre autre Blanc manger coco (ok on peut le classer dans beaucoup d'autres catégories aussi si on est 1er degré 😁). 
Silence ? Magic Maze, the Mind (tu peux même rajouter Télépathie pour celui là si tu veux 😅) et d'autres. 

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Pour moi, la mécanique de Blanc manger coco, c'est à dire l'action qui fait marquer des points, c'est le choix arbitraire d'une réponse parmi plusieurs.

Après, sur quels critères le joueur "MJ" à ce moment choisit la réponse qu'il préfère, ça peut être l'humour, mais rien n'y oblige. Et l'humour dans ce cas est, pour moi, plutôt le ressort ludique (ce qui fait qu'on a envie d'y jouer).
De la même manière que qualité/beauté du matériel, immersion, Histoire, tension... sont des ressorts ludiques, mais pas des mécaniques de jeu.

Ah mais il y en a qui comptent vraiment les points à blanc manger coco ??? Je croyais que ça faisait parti de la blague moi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après c’est au même titre que tu mets “rôle caché” par exemple. Tu marques rarement de points en cachant ton rôle à proprement parlé mais en jouant contre les autres, donc compétition?  (sans te faire répérer de préférence). Pourtant je suis d’accord avec toi que quand tu joues à un jeu de la sorte c’est un critère important.
Et si tu vas par là, le silence est bien une mécanique sur certains jeux où tu peux prendre des points en parlant ou disant des choses que tu ne dois pas. Et le rire ça compte dans le jeu de la barbichette ? Bah quoi ? ça fait carrément perdre la partie !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Halfly dit :Ah mais il y en a qui comptent vraiment les points à blanc manger coco ??? Je croyais que ça faisait parti de la blague moi ! 😜
 


Dans la mécanique, on pourrait ajouter le fait de créer une connivence avec celui qui va choisir la/les carte(s). Comme dans Dixit, Qui paire gagne ou Unanimo.

A Blanc manger coco, la connivence peut se faire sur l'humour ou d'autres critères. Et c'est aussi l'intérêt du jeu, il faut trouver ce qui va plaire à la personne. Je connais des joueurs qui, s'ils ont le choix, vont prendre la carte gentillette, surtout si ça parle d'animaux.
La mécanique reste pourtant la même.
Si les phrases étaient logiques au lieu d'être humoristiques, le jeu perdrait son sel, la mécanique resterait la même. 

Sérieux ? Pourtant moi dans mon groupe c’est jamais les cartes gentillettes qui gagnent ! Plus c’est crade, vulgaire, raciste et plus ça a de chance de passer… Groupe de merde ! Je m’en vais changer d’amis :joy:
(désolé on s’éloigne de ton sujet de base à parler de blanc manger coco).

Évolution semble plus un élément de thème qu’un mécanisme.

Role cache est bien un mécanisme. Un élément de la règle.

double guessing (deviner, mais pas au sens de la communication)

pick and Delivery

connexion

La planification d’actions (dans anticipation?) comme dans Himalaya ou Newton.

Le post de jéjé me fait rebondir sur la programmation d’actions comme dans Colt Express.

Oui c’est ca c’est la programmation le bon terme

Newton c’est pas de la programmation en fait ( mais tu le fais tellement dans ta tete que c’est le souvenir que j’en ai)

Placement d’ouvriers c’est dans ta categorie placement d’objets?

Dice building peut-être comme dans Hyperborea.

jéjé dit :Placement d'ouvriers c'est dans ta categorie placement d'objets?

Non.
De préférence, je privilégie le terme consacré s'il existe.
Donc, tu as raison, je distingue
Placement d'objets (passifs)
et
Placement d'ouvriers

De la même manière que Connexion est le terme consacré pour ce que j'avais nommé Domaine.

 

Il y a un mécanisme qui n’a pas de nom, mais qui pour moi en est un, c’est « le plateau évolutif », comme dans die magier von Pangea, trias, Solenia. 


Egrenage : mancala / Awele, five tribes

jmguiche dit :Il y a un mécanisme qui n’a pas de nom, mais qui pour moi en est un, c’est « le plateau évolutif », comme dans die magier von Pangea, trias, Solenia. 


Egrenage : mancala / Awele, five tribes

Peux-tu préciser ces 2 mécaniques stp?

Tu égrènes des pions sur des cases adjacentes successives et tu fais l’action de la dernière case où tu poses. Exemple : Trajan. Inspiré de la mécanique de jeux traditionnels : l’awele (ou awale) et le mancala.

Dans Solenia, le plateau “avance” au fur et à mesure de la partie en fonction des cartes jouées (tu passes du jour à la nuit et inversement, ce qui change les ressources récupérées et les commandes que tu peux honorer).

Bag building (Charlatans)

occam dit :Anticipation (Stratégie)
pour moi ça ne peut pas être une mécanique, et en plus c'est une notion pour le moins vague.
A la rigueur il peut y avoir des jeux avec une mécanique de type programmation/planification (p.ex. Himalaya/Lords of Xidit, Roborally ou Starcraft)
 
Calcul combinatoire
je ne comprends pas ???
 
"Combinaison" sur le plateau (ex: alignement, carré...)
ça mériterait d'être précisé
 
Compétition
ici encore ce n'est pas vraiment une mécanique.
 
Déplacement
ça c'est pour le moins vague...
 
Domaine (ex: Kingdomino)
Echange
Elimination
"C'est pas faux"... mais les 3 termes méritent clarification
 
Pari (inclut Stop ou encore)
La notion de Pari est un peu distincte de Stop ou Encore.
Dans la première on range des jeux comme Downforce ou Turf Master (où le pari s'étend sur la partie entière), avec la seconde on a des jeux type Can't Stop ou Zombie Dice où l'on tente sa chance (push your luck) à chaque coup ou presque)
 
Vol

hein ?


Tu pourras trouver des compléments sur boardgamegeek

mais je pense déjà à Placement d'ouvrier, Chauffeur/livreur (pick up & deliver) et vote.

 

pingouin dit :
occam dit :Anticipation (Stratégie)
pour moi ça ne peut pas être une mécanique, et en plus c'est une notion pour le moins vague.
A la rigueur il peut y avoir des jeux avec une mécanique de type programmation/planification (p.ex. Himalaya/Lords of Xidit, Roborally ou Starcraft)
 
Calcul combinatoire
je ne comprends pas ???
 
"Combinaison" sur le plateau (ex: alignement, carré...)
ça mériterait d'être précisé
 
Compétition
ici encore ce n'est pas vraiment une mécanique.
 
Déplacement
ça c'est pour le moins vague...
 
Domaine (ex: Kingdomino)
Echange
Elimination
"C'est pas faux"... mais les 3 termes méritent clarification
 
Pari (inclut Stop ou encore)
La notion de Pari est un peu distincte de Stop ou Encore.
Dans la première on range des jeux comme Downforce ou Turf Master (où le pari s'étend sur la partie entière), avec la seconde on a des jeux type Can't Stop ou Zombie Dice où l'on tente sa chance (push your luck) à chaque coup ou presque)
 
Vol

hein ?


Tu pourras trouver des compléments sur boardgamegeek

mais je pense déjà à Placement d'ouvrier, Chauffeur/livreur (pick up & deliver) et vote.

 


Pour tes questions, voici mes explications. Je ne cherche pas à les imposer, au contraire je cherche les termes consacrés, s'ils existent.

Anticipation (Stratégie)
Calcul combinatoire
=> tu as raison, j'enlève.

"Combinaison" sur le plateau (ex: alignement, carré...)
Le principe du morpion par exemple. 
Ou alors c'est inclus dans le fait d'atteindre une condition sur le plateau, comme le fait d'avoir son meeple à un endroit donné (ça porte un nom?)

Equipe
Il me semble que c'est un peu comme Rôles cachés, ça détermine qui joue avec qui.
Ou alors la mécanique, c'est "Rôles publics"?

Déplacement
Toi: ça c'est pour le moins vague...
Exact

J'enlève aussi Compétition.

Domaine (ex: Kingdomino)
Echange
Elimination
Toi: "C'est pas faux"... mais les 3 termes méritent clarification
Domaine, je l'ai modifié avec Connexion, qui est le terme consacré.
Echange: Tu peux échanger une carte avec la pioche ou d'autres joueurs. C'est bien un mécanisme que tu utilises pour améliorer ta main ou créer de la confusion chez les adversaires, non?

Elimination: A certains jeux, celui qui atteint une condition est éliminé. A d'autres, un joueur ou des joueurs décide(nt) d'éliminer un autre joueur. C'est bien une mécanique que tu utilises pour te rapprocher de la victoire. Puisque les joueurs éliminés ne participent plus au jeu et ne peuvent donc pas gagner (ou contribuer à la victoire de l'équipe à laquelle ils appartenaient)

Pari
On peut parier pour un tour seulement, sans que ce soit du stop ou encore. Ex: Kobayakawa

Vol
Prendre des cartes ou autres éléments de jeu chez un adversaire, c'est une mécanique qui existe, non?

Tiens j'avais oublié Prise (pièce adverse éliminée)