Maximiser les retours d'un jeu en téléchargement

Bonjour,

Pour mon premier proto téléchargeable sur le net le bilan est médiocre, une 100e de telechargement et à peine 3 retours.
On peut rétorquer que le jeu n'était pas bon et que les retours négatifs ne se font pas, mais je ne pense pas que ce soit rééllement ce qui se passe. Les joueurs souhaitent télécharger les jeux et tardent à le monter au point de ne jamais le monter..

Cette formule me plait pourtant et je souhaiterai la renouveler en maximisant les retours. Je pense appliquer cette formule :

Le jeu est libre de telechargement (règles, planches à imprimer) sauf deux planches. L'une des deux planche est indispensable, l'autre non (jeu jouable sans mais pas complet).
Pour recevoir la planche indispensable les joueurs désireux doivent me retourner un mail avec l'une des deux phrases suivantes reprise et signée :



Je m'engage à créer le prototype, envoyer une photo d'une partie en cours et à effectuer un retour écrit de cette partie (points négatifs et positifs).
En échange de cette contribution au jeu l'auteur me remercie en m'envoyant la dernière planche manquante.

OU

Je ne désire pas m'engager de la sorte et contribue d'une autre façon au travail que réalise l'auteur en effectuant un don (5 Euro) via PayPal.
En échange de cette contribution au jeu l'auteur me remercie en m'envoyant la dernière planche manquante.


Ma démarche n'est évidemment pas de gagner des sous mais de pousser les joueurs à monter et tester le jeu, c'est un échange "gagnant gagnant".

Merci pour vos impressions.

Pour ma part, j'ai fait, il est vrai en mp, un retour sur Western Town, qui était fort bon (et j'en attends avec impatience, la version dernière de chez presque définitive ;) )... cependant, il est vrai que donner une motivation pour avoir un retour peut-être une bonne idée.

Pour ma part, je trouve que proposer les deux possibilités est une bonne chose pour respecter le choix des futurs joueurs-monteurs de prototypes

Bonne continuation à toi, et avec grand plaisir de se retrouver autour d'un jeu!

Chifoumi

J'ai l'impression que la realité des personnes qui téléchargent se repartissent à peu pres comme ca.

Sur 100 téléchargements:
40 auront à peine ouvert les fichiers (les fous du clic gratuit)
35 auront lu simplement les regles (les joueurs ou concepteurs)
10 auront construit une partie du jeu ou tout sans jouer (les bricoleurs)
10 auront fait une partie (les convaincus)
5 auront fait plusieurs parties (les fans et ton frère)
Tu as eu 3 retours sur 5 c'est plutot pas mal au final. :lol: :lol:

Vous etes du meme avis ou non?
C''est totalement subjectif bien sur...

Je pense que rien ne vaut les tests en vrai avec retour à chaud sur la partie pour faire évoluer et régler son proto.
Les joueurs n'ont aucun investissement à faire : tu amènes le proto et ils n'ont rien à écrir. Du coup les retours sont bien plus nombreux...il y a souvent une discussion de debriefing tres interessante.
Evidemment tu va te confronter à des joueurs ayant plein d'idées de modification plus ou moins justifiées. Il suffit de faire le tri.

Lorsque tu passes à l'étape du téléchargement, c'est un peu la même chose que lorsque tu es édité et distribué. Les avis ne viennent pas forcéement.

Je donnerais comme exemple Jamaica, qui n'est distribué que par le net et qui a déjà pres d'une 30aine d'avis et un jeu comme Tavern Heroes qui lui est en boutique et qui n'a reçu qu'un seul avis.

Ce que tu risque de faire c'est de limiter les téléchargements mais pas d'augmenter les retours.

Arnaud.

:wink:

Une des raisons c'est que l'adresse dans ta signature :

http://abberline.site.voila.fr/index.html

Ne répond plus

OK :pouicsilence:

je pense qu'en procédant de la sorte tu vas d'un coté décourager ceux qui auront pris la peine de lire ton explication, et d'un autre te couper définitivement de ceux qui auront téléchargé le jeu 'en passant' et découvriront une semaine ou six mois plus tard, quand ils seront prêts a imprimer et assembler le matos qu'il manque des morceaux.

Si tu mets un proto en print and play pour évaluation, il vaut mieux le mettre complet.

Maintenant, pour maximiser les chances d'un retour, il y a quelques pistes a explorer :
- placer dans les fichier une photo de ton proto monté, ca motive le bricoleur du dimanche de savoir vers ou il va
- avoir peu de matos a monter/assembler, le print and play n'est pas adapté à tous les type de jeu (quoique les wargameurs n'hésitent pas a
monter une carte sur caron et découper des dizaines de pions, mais c'est un autre univers ;-) )
- toujours proposer les fichiers a imprimer (pions, cartes, plateau, ...) au format PDF pour faciliter l'impression
- proposer les règles au format pdf aussi, mais sans gaspiller trop de place (rien de plus énervant que d'avoir une règle de 10 pages qui tiendrait sans problème sur 5 avec une mise en page un peu plus judicieuse)
- proposer dans les fichiers un 'formulaire d'évaluation' a remplir et retourner, avec des questions ciblées et des réponses chiffrées sur une échelle (1-5), et seulement une ou deux questions ouvertes. (Si le formulaire est clair et facile a remplir, tu en recevras plus de retour)
- créer une mailing liste ou un yahoogroupe ou un espace forum et inviter les playtesteurs a s'y inscrire. Le forum du site neuroludic a certainement permis d'affiner pas mal de points de règles des jeux de Schastar.

Tu peux aussi essayer de trouver un stock de goodies et en offrir en cadeau a ceux qui ont effectivement monté , testé, et 'feedbacké' sur le jeu.

ludigaume dit::wink:
Une des raisons c'est que l'adresse dans ta signature :
http://abberline.site.voila.fr/index.html
Ne répond plus
OK :pouicsilence:


Pareil, impossible d'accéder à la page pour raison de quota dépassé.
Comment faire?

voici deja l'adresse de son blog:

http://abberlineblog.blogspot.com/

Selon moi, on ne peut pas demander à des internautes de s'engager.
Quelle que soit la manière de le faire.
Je trouve que 100 telechargements, c'est excellent. Ca prouve que ton jeu interesse les internautes. Exiger d'eux quelque chose de plus n'arrangerait rien...
Personnellement, si on me donnait cette alternative que tu souhaites mettre en place, bah je jetterais direct le proto à la poubelle.
Les gens n'ont pas envie d'être forcés à... et encore moins payer pour...

A ta place, la meilleure solutions serait pour moi de récolter les adresses mail des personnes qui ont téléchargé le proto à monter.
Tu attends un mois ou deux, puis tu leur envoies un mail de ce style :

"Bonjour,
Vous avez téléchargé dernièrement le proto machinchouette. Mais je n'ai toujours pas de retour de votre part le concernant.
Avez-vous pu le fabriquer ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur cette page http://blblblblbl ou vous trouverez tous les conseils et astuces pour le fabriquer simplement et rapidement.
Si vous avez fabriqué le prototype, l'avez-vous testé ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur Vassal France pour y jouer en ligne avec vos amis éloignés.
Si c'est le cas, merci de penser à me renvoyer votre avis sur le jeu, pour que je puisse l'améliorer encore. Vous pouvez le faire par mail ou en venant sur mon blog www.blblblblbl.com déposer votre avis.
Formules de politesses."

C'est pas plus sympa, ca, plutot que de demander aux gens de s'engager ? De faire le difficile en ne leur livrant pas tout le jeu ?
Tu peux même, 4 mois après le DL, envoyer un mail du genre :

"Je n'ai pas reçu de retours de votre part concernant le proto machin chouette.
Merci de bien vouloir me retourner ce mail en conservant la réponse qui semble le plus s'approcher de votre cas, parmi les suivantes (effacer celles qui ne vous concernent pas) :

- pas le temps de fabriquer le proto
- impossible de trouver des testeurs
- proto impossible à monter
- monté, mais pas encore testé
- une fois monté, pas envie de jouer
- testé, mais pas le temps de faire de retour
- testé, mais aucun retour positif à faire"

et d'autres propositions mais pas trop pour pas que ca prenne trop de temps...

Enfin, je dis ca, c'est mon avis et je le partage avec moi-meme, comme dirait l'autre...

Abzalon dit:A ta place, la meilleure solutions serait pour moi de récolter les adresses mail des personnes qui ont téléchargé le proto à monter.
Tu attends un mois ou deux, puis tu leur envoies un mail de ce style :
Enfin, je dis ca, c'est mon avis et je le partage avec moi-meme, comme dirait l'autre...

Je partage ton avis.
Cela me parait être une bonne solution plus positive q'un engagement qui n'engage que celui qui le dit de toute façon :pouicvomi:

J'ai peur avec ta solution que tu n'ai que 3 téléchargements et 3 retours au lieu de 100 !

Salut Olivier,

Tous les auteurs avec qui j'ai pu discuter qui ont mis leurs jeux en P&P rament pour obtenir des avis. Je pense pas que ce soit lié à la qualité de ton produit.

Vu qu'on est dans les bilans, je peux aussi vous parler de mon experience de fabriquer le jeu Hoyuk et l'envoyer aux gens, moyennant finance. A ce jour, depuis que l'opération a été lancée début Septembre 07, aucun avis n'a été posté sur TT, aucun témoignage envoyé, pour un peu moins de 30 jeux envoyés. Et je ne compte même pas le nombre de téléchargements depuis que la dernière version est en ligne. Tant pis pour moi.

Je me suis dit à un moment que ça venait de la proximité avec l'auteur créée par le fait d'avoir fabriqué son jeu. On n'ose pas le critiquer par la suite... (on ne sait jamais !)
Quelle que soit la raison, il me semble que les faits prouvent que si on veut avoir des avis, ou des retrours sur ses jeux, le téléchargement ne suffit pas.

Moi même, je me rends compte que je ne prends pas le temps de fabriquer les jeux des autres, et que je ne donne que rarement des retours.

Comme le dis Nono, rien ne vaut les retours à chaud. Hoyuk n'a jamais autant progressé qu'apres les commentaires de Parthenay, et mon dernier, Sapmi, a fait un grand bon apres la 1ere nuit proto de TS leodagan à l'interlude café.

Si on ne prends pas les testeurs "au saut du jeu", leurs avis s'éfilochents vite avec les jours, puis vient le temps où ils se disent que ça vaut même plus le coup de les envoyer.

Concernant ton idée, si je recevais un mail comme celui que tu proposes d'envoyer, je ne pense pas que ça m'inciterait à t'aider. Je n'aime pas trop l'idée "d'engagement". Ça va un peu à l'encontre de l'idée générale d'internet.

Par contre, relancer les testeurs apres un ou deux mois me semble aussi une bonne idée. Mais, perso, je sais pas si j'aurais le courage/motivation de le faire. Si tu tentes l'experience, je serais bien curieux d'en connaitre les résultats.

Bonne continuation en tout cas.

Pierre

Je partage l'opinion de nombre de personne ici. Olivier, la méthode que tu veux mettre en place va plus braquer les joueurs qu'obtenir l'effet escompté.

Dans ce cas je trouve l'idée d'abzalon super intéressante. Et cela me donne des idées pour un site en cours ;)

L'idée de créer un lien via mail est intéressante car les joueurs se sentiront impliqué d'une certaine sorte dans ton aventure. Mais cela implique également que tu entretiennes cette relation en les informant par exemple de l'évolution du jeu ou de tes démarches. La relation doit être dans les deux sens.

Par rapport à Peio, sa démarche lui a permis de faire un super buzz autour de ces créations. Il est dommage qu'il n'ait pas plus de retours. Et justement je pense qu'avec ce système de relance par mails, cela pourrait être une bonne solution pour ce type de démarche à moindre coups.

Personnellement j'attends de faire plus d'une partie d'Höyük pour donner un avis... ;)

Tu peux aussi essayer de trouver un stock de goodies et en offrir en cadeau a ceux qui ont effectivement monté , testé, et 'feedbacké' sur le jeu.


Je trouve ça chouette comme principe. Si ton jeu contient un canard comme élément de repère, tu trouves un stock de canards en plastique rigolos, et tu en envoies un à ceux qui ont envoyé leurs retours, afin de ne plus jouer avec un pion en carton "canard", mais avec un vrai petit canard en plastique. Certes, ce n'est pas ce qui ferait augmenter le nombre de retours en masse, mais à mon avis ça ferait la différence (et je te passse la valeur collector de ce canard en plastique une fois ton jeu édité... :roll: ). En tout cas c'est plus fun que 5 euros, m'est avis. :wink:

Gaetbe dit:Par rapport à Peio, sa démarche lui a permis de faire un super buzz autour de ces créations. Il est dommage qu'il n'ait pas plus de retours. Et justement je pense qu'avec ce système de relance par mails, cela pourrait être une bonne solution pour ce type de démarche à moindre coups.
Personnellement j'attends de faire plus d'une partie d'Höyük pour donner un avis... ;)


C'est la faute à la "autori-paranoica", une maladie assez répandue chez les auteurs en tout genre, qui fait croire que pas de retour = mauvais produit.

Bien entendu, je te comprends, car je suis aussi joueur, de temps en temps. Un jeu acquis n'est pas forcément joué dans les mois qui suivent. Et puis, une fois la boite ouverte, et à moins de tomber sur une vrai perle rare, on attend souvent +ieurs parties pour commenter. Comme je l'ai dit + haut, j'ai aussi la flemme de renvoyer des commentaires apres avoir testé un jeu. C'est pas tjrs évident de trouver les bons mots, ou de crystaliser ce qu'on a ressenti en jeu.

Une fiche de commentaire, specifique au jeu en question, pourrait etre fournit en plus, toujours pour inciter les retours, et aider à leur rédaction.

Mais bon, encore une fois, relancer, gérer des listes pour suivre les ceusses qui ont téléchargé, maintenir un site web, avertir tt le monde des dernieres mises à jour, tout cela prend enormement de temps. C'est un vrai boulot de commercial dans une vrai boite en dur. Pas le temps, ni la motivation de mon coté. Mais encore une fois, je serais curieux de lire des experiences menées dans ce sens.

PS: en plus je déconnais tout à l'heure, j'ai reçu 1 commentaire d'un des heureux possesseurs de Hoyuk fabriqués ! Un bon en plus !

Il existe des outils Open source qui permet de gérer cela.

Là je vais encore en faire rire certains mais avec des Outils comme... Joomla (on arrête de rire au fond de la salle merci ;) )
il est facile de créer une mailing liste et de gérer cela. Oui cela prend du temps surtout au début mais moins que l'on ne le pense et on peut rapidement rentabiliser le temps passer. On demande au gens de s'inscrire sur le site pour pouvoir télécharger. Cela crée une base de mail et ensuite un envoi de mail groupé automatique pour tout le monde inscrit...