Math Trade Francophone Juin 2011

Bon cafeine, pourquoi valider la 1ere liste alors qu'il y a eu des erreurs signalés rapidement ?

Cette 2eme liste est la bonne !

Bon première ou deuxieme liste je m'en fous.

Par contre hors de question d'une troisième liste pour moi.

Je demande donc à Radhepakreth :

On a bien compris que tu refuses totalement la première liste qui n'est pa valide selon toi. Soit, après tout je comprends pleinement ton choix bien que je ne le trouve pas spécialement sport, je comprends ton point de vue.

Si la deuxième est validée, est-ce que tu respectes tes engagements d'échange ?

Sinon je me demande encore ce que tu fais là puisque tu ne feras pas partie de la 3e liste (dans la mesure où ton choix actuel est de te retirer) et que tu refuses la première.

Efin dernier point, Zebig troll te propose d'aller voir sa liste pour voir si quelque chose te convient (en dehors de DT si j'ai bonne mémoire). As tu été y jeter un oeil ? Y trouves tu quelque chose? Tu ne t'es pas exprimé sur ce sujet il me semble.

Donc en résumé:
Radhepakreth trouve un jeu a changer avec zebog troll, Boudje a trouvé pour sa part un jeu de remplacement pour le gosu doublon, la première peut etre validée et c'est réglé.

Radhepakreth ne trouve rien dans la proposition de zebigtroll mais accepte la validation de la deuxième liste. Reste ensuite à savoir si les autres participants acceptent cette solution.

Radhepakreth refuse et maintient sa décision de ne plus participer à cette trade. La trade est annulée (après tout si tu refuses d'y participer et que tu décides d'abandonner tu n'as plus vraiment ton mot à dire sur la suite des évènements ni même à proposer de 3e liste, ça me semble logique).

Pour ma part si cette 3e solution est choisie, je pense me retirer également de cette trade puisque ce sera en quelque sorte une nouvelle édition.


Voilà, en gros tout le monde attend ta décision (parce que là beaucoup de monde semble espérer que tu changes d'avis ou que tu regardes les propositions de zebigtroll et ne pas savoir si tu pourrais changer d'avis), donc pour que les choses avancent, donne nous stp ta décision en précisant bien que ton choix est définitif.

Merci d'avance.

EDIT: note que ceci est dit sans animosité aucune.

Bonjour à tous,

Je remercie ici les personnes qui sont à l'initiative de cette MT et du travail accompli. Merci cafeine.

Tout le monde est suspendu à tes décisions et c'est normal. C'est toi le boss.

J''espère donc donner ici un éclairage qui permettra à tous les participants de se forger une opinion et d'écouter tout le monde.

Je pense qu'il faut revenir au but premier de ce qui nous a tous réunis ensemble : s'échanger des jeux dans la convivialité et dans la confiance.

Sur le fond, c'est tout de même sympathique comme idée qu'une Math Trade : cela permet de maximiser ses chances de trouver un jeu et de satisfaire quelqu'un d'autre en retour avec l'un des siens.

L'erreur est humaine, et cela aurait pu arriver à n'importe quel d'entre nous. Je n'ai mis que 5 lots pour ma première participation et je remercie tous ceux qui en ont proposé bien bien plus que moi. C'est beaucoup de travail.

L'informatique doit être au service de l'homme et pas le contraire.

Il est hors de question pour moi d'être satisfait de mon sort et de savoir qu'un personne reste dans la peine et qu'il se sente lésé à cause d'une opération mathématique.

Je suis donc favorable, par ordre de priorité :

a) A la deuxième liste, car le but premier de cette MT est de s'échanger des jeux et pas de recevoir deux fois le même. Je pense qu'il vaut mieux moins d'échange que de recevoir des jeux en double. On peut toujours participer à une autre MT pour obtenir d'autres échanges. D'autant que les MT vont se généraliser car c'est vraiment une très très bonne trouvaille.

Que ce soit le premier ou le deuxième tirage, peut importe pour moi, j'ai un échange dans les deux cas.

Pour ma part, j'avais mais de grand espoir sur Antic's et Power Struggle.



b) Pour remettre les compteurs à zéro et d'en recommencer une autre. J'en profiterai pour proposer des lots plus intéressant et ainsi d'augmenter mes chances et celle des autres participants.

Voilà.
A bientôt.

ErwanLovelock dit:
Je suis donc favorable, par ordre de priorité :
a) A la deuxième liste, car le but premier de cette MT est de s'échanger des jeux et pas de recevoir deux fois le même. Je pense qu'il vaut mieux moins d'échange que de recevoir des jeux en double. On peut toujours participer à une autre MT pour obtenir d'autres échanges. D'autant que les MT vont se généraliser car c'est vraiment une très très bonne trouvaille.
Que ce soit le premier ou le deuxième tirage, peut importe pour moi, j'ai un échange dans les deux cas.
Pour ma part, j'avais mais de grand espoir sur Antic's et Power Struggle.

b) Pour remettre les compteurs à zéro et d'en recommencer une autre. J'en profiterai pour proposer des lots plus intéressant et ainsi d'augmenter mes chances et celle des autres participants.
Voilà.
A bientôt.


+1

Mes jeux venant de M. Raf j'attends qu'il valide sa participation avant de poster les miens en tout cas très bonne initiative que cette MT le principe est très interessant

Bon, merci de ne rien envoyer tant que la situation n'est pas éclaircie.

Comment je vois les choses:

- effectivement, j'ai appliqué le fonctionnement habituel des math trades sur BGG, c'est à dire privilégier le volume d'échanges, ne pas faire de retirage qui diminue le nombre d'échanges, essayer de régler les problèmes d'OLWLG à la main entre personnes de bonne volonté. A la différence d'autres organisateurs, j'ai été transparent sur le déroulement du truc, ce qui à la réflexion était peut-être une erreur.

- là je me trouve dans une situation insoluble du fait de l'intransigeance des uns et des autres si j'en crois le nombre de posts disant "si c'est le premier/deuxième/troisième tirage qui compte, je reprends mes billes". Je ne peux pas faire retirage après retirage, en retirant à chaque fois la ou les personnes à qui le nouveau tirage ne convient pas. Je n'ai pas de moyen de contrainte donc ça ne marche qu'à condition que chacun y mette de la bonne volonté.

Maintenant, quoi faire? A ce stade-là la seule solution d'arbitrage possible pour moi serait d'annuler purement et simplement cette trade. Même s'il y a de la place pour la discussion évidemment, une math trade ne peut marcher que si tout le monde accepte de se plier aux décisions d'arbitrage (qui sont miennes et pas spécialement amusantes à prendre).

J'ai envoyé des messages aux participants concernés, j'attends leur réponse avant d'agir. Comme j'ai une vie en dehors de BGG :) je ne serai pas disponible avant dimanche, donc décision dimanche, j'espère que d'ici là tout le monde se sera détendu.

Il y en a vraiment qui arrêteront de participer à la Maths Trade si c'est la deuxième liste qui est considérée comme la définitive ? Car finalement, certains perdent des échanges, mais en font toujours d'autres (ou au minimum ne perdent et ne payent rien), donc aucune perte nette avec cette deuxième liste !

Je sens que tout cela est bien compliqué ! :kingboulet:

J'espère que non, moi je continue quoi qu'il arrive.

Renardod dit:Il y en a vraiment qui arrêteront de participer à la Maths Trade si c'est la deuxième liste qui est considérée comme la définitive ? Car finalement, certains perdent des échanges, mais en font toujours d'autres (ou au minimum ne perdent et ne payent rien), donc aucune perte nette avec cette deuxième liste !
Je sens que tout cela est bien compliqué ! :kingboulet:


encore une fois, la 2ème liste est la liste corrigée, juste et non provisoire => en partant de ce principe tous doivent l'accepter.

je ne suis pas d'accord qu'on laisse quelqu'un avoir des doubles parce que d'autres sont satisfait de leur trade en sachant qu'il se base sur la liste provisoire...je ne vois aucun argument en faveur de cette première liste :shock: mais alors AUCUN !

l'argument que c'est la liste qui fait le plus de trades est complètement inadéquat quant à la philosophie de la mathtrade. Sous prétexte qu'on fait plus de trades on en pénalise d'autres ?? c'est clairement être profiteur et ça je ne l'accepte pas.

comme je n'accepte pas que Rade sorte de cette mathtrade => il faut trouver une solution : ou on arrive à trouver un autre jeu pour lui ou la liste juste doit faire foi (la 2ème donc).

y'a pas 15 solutions => si aucune des 2 n'est appliquée alors je ne vois pas à quoi ça sert encore de vouloir faire des échanges cools et honnêtes entre nous : ça serait donc la première et la dernière pour moi alors que justement j'avais déjà envie d'une prochaine...ça m'énerve !

Powerwis : Pourquoi "encore une fois" ? Je suis de tout cœur pour cette deuxième liste depuis qu'elle a été annoncé, et je redis qu'il n'y a aucune perte nette à choisir cette deuxième liste... J'espère que vous aviez bien lu et que vous n'avez pas dis tout ça contre moi. Je suis un gentil moa :mrgreen:

Renardod dit:Powerwis : Pourquoi "encore une fois" ? Je suis de tout cœur pour cette deuxième liste depuis qu'elle a été annoncé, et je redis qu'il n'y a aucune perte nette à choisir cette deuxième liste... J'espère que vous aviez bien lu et que vous n'avez pas dis tout ça contre moi. Je suis un gentil moa :mrgreen:


non pas du tout contre toi !!!
t'inquiètes pas.

j'essaye de recentrer le débat et d'expliquer que c'est pas normal de faire des échanges sur le dos des autres surtout ENCORE UNE FOIS (c'est pas pour toi) qu'il n'y a aucun argument pertinent/correct/juste/légal en faveur de la 1ère.

Citation d'un message posté sur BGG, qui résume bien la situation:

Je comprends que tu sois énervé. EN ce qui concerne Tric Trac, la discussion se déroule (enfin se déroulait parce que là y'a plus grand chose depuis plusieurs heures) là bas en parallèle parce que pour beaucoup de personnes, la math trade est née là bas. C'est là que nombre des participants ont été "recrutés", c'est là qu'on leur a expliqué pendant des dizaines de pages le déroulement etc. J'en fais d'ailleurs partie.
Du coup, la math trade pour beaucoup est tout autant là bas qu'ici, BGG n'étant qu'un outil de centralisation obligatoire(et pour les nouveaux peu importe qu'il y ait eu des math trade précédentes organisées ici après tout).

Je suis d'accord avec toi sur le principe d'engagement, maintenant, se braquer ne mène visiblement à rien donc autant essayer de laisser les choses se décanter tout doucement (moi aussi j'étais colère au début ;o) ).
Le fait est qu'il y a eu une incompréhension sur ce système de liste annoncée par caféine comme étant provisoire. Pour certains dont je suis, cela ne devat servir qu'en cas de gros bug ou de plantage du système et non en cas de mauvaise utilisation du système anti-doublons (vraiment vraiment pas simple au demeurant). Pour d'autres, cela devait justement servir à régler ces problèmes.
A cela s'ajoute le sentiment que les "fautifs" (si fautif il y a vraiment et que ce n'est pas le logiciel qui a effectivement mal pris en compte leurs protections) auraient du demander vérification de leurs manip' aux orgas ou à ceux qui avaient déjà l'habitude (et qui répondaient à toutes les questions avec rapidité et disponibilité).

De là il y a donc ce décalage entre l'impression de certains de devoir "payer" pour les erreurs des autres et des autres de devoir se sacrifier à cause d'un bug logiciel. Ensuite, Cafeine a sympathiquement proposé de lancer une 2e simulation pour voir s'il était possible d'arranger le cas de ces deux personnes sans que cela ne perturbe l'équilibre de la trade. Il n'a en aucun cas été question de nouveau résultat définitif.
Donc nouvelle incompréhension: d'un côté les lésés de la première heure qui défendent le fait que puisque les premiers résultats étaient provisoires, c'est désormais cette deuxième simulation sans leurs doublons qui est la seule valable. Et les autres pour qui le provisoire ne signifiait que "tentative de remédier au problème si ça ne fout pas trop le bordel et sinon tant pis pour les fautifs".

Des solutions ont été explorées et Boudje a notamment accepté de façon très sport je trouve de recevoir un autre jeu à la place de Gosu pour arranger tout le monde.
Le soucis est venu de TT où les choses se sont un peu envenimmées, chacun restant fermement campé sur ses positions avec de la mauvaise volonté de chaque côté (c'est valable pour moi aussi). Du coup Radhepakreth a décidé de quitter la trade et ne répond plus pour l'instant (en même temps on est samedi, il doit avoir une vie en dehors de TT et BGG ^^).

La situation est donc bloquée.

Ce n'est donc pas une question de liste sur BGG et liste sur TT. C'est une question d'attente pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde (pr exemple que Radepakhreth trouve un jeu suceptible de lui plaire dans la liste de zebigtroll comme l'a fait Boudje).

cafeine dit:Bon, merci de ne rien envoyer tant que la situation n'est pas éclaircie.
Comment je vois les choses:
- effectivement, j'ai appliqué le fonctionnement habituel des math trades sur BGG, c'est à dire privilégier le volume d'échanges, ne pas faire de retirage qui diminue le nombre d'échanges, essayer de régler les problèmes d'OLWLG à la main entre personnes de bonne volonté. A la différence d'autres organisateurs, j'ai été transparent sur le déroulement du truc, ce qui à la réflexion était peut-être une erreur.
- là je me trouve dans une situation insoluble du fait de l'intransigeance des uns et des autres si j'en crois le nombre de posts disant "si c'est le premier/deuxième/troisième tirage qui compte, je reprends mes billes". Je ne peux pas faire retirage après retirage, en retirant à chaque fois la ou les personnes à qui le nouveau tirage ne convient pas. Je n'ai pas de moyen de contrainte donc ça ne marche qu'à condition que chacun y mette de la bonne volonté.
Maintenant, quoi faire? A ce stade-là la seule solution d'arbitrage possible pour moi serait d'annuler purement et simplement cette trade. Même s'il y a de la place pour la discussion évidemment, une math trade ne peut marcher que si tout le monde accepte de se plier aux décisions d'arbitrage (qui sont miennes et pas spécialement amusantes à prendre).


J'ai remis ces 2 citations à la suite, je les trouve éclairantes et permet de mieux saisir les sentiments de chacun.

Je pense qu'il faut relativiser les positions de chacun, et ne pas camper sur les siennes.... Techniquement, il n'y a pas réellement de 2e liste, juste un essai de Caféine pour voir ce que ça donnerait. Il n'y a eu qu'une seule liste publiée sur BGG, qui est le seul site valable, puisqu'il n'y a pas que des utilisateurs de Tric Trac qui participent. Maintenant je trouve aussi dommages que certains se retrouvent à la suite d'une erreur, avec 2 jeux identiques, tout comme je trouve dommage que certains, qui ont eu l'espoir de faire un échange avec la liste diffusée sur BGG, se retrouvent finalement sans rien à cause du nouveau tirage.

J'espère que tout ne tombera pas à l'eau, ce serait vraiment dommage...

"Des solutions ont été explorées et Boudje a notamment accepté de façon très sport je trouve de recevoir un autre jeu à la place de Gosu pour arranger tout le monde."

N'oublions pas ZeBlate qui a proposé de façon aussi très sport de proposer un autre jeu à Boudje, jeu qui n'était pas à la base dans sa liste. ;)

:pouicbravo:
Mauvais signe si t'es en ligne au passage (à propos de ton championnat de DT ;) )

Oui oui désolé Zeblate, j'avais la flemme de me refaire toutes les pages pour retrouver ton pseudo.

Valahuir dit:Citation d'un message posté sur BGG, qui résume bien la situation:
Je comprends que tu sois énervé. EN ce qui concerne Tric Trac, la discussion se déroule (enfin se déroulait parce que là y'a plus grand chose depuis plusieurs heures) là bas en parallèle parce que pour beaucoup de personnes, la math trade est née là bas. C'est là que nombre des participants ont été "recrutés", c'est là qu'on leur a expliqué pendant des dizaines de pages le déroulement etc. J'en fais d'ailleurs partie.
Du coup, la math trade pour beaucoup est tout autant là bas qu'ici, BGG n'étant qu'un outil de centralisation obligatoire(et pour les nouveaux peu importe qu'il y ait eu des math trade précédentes organisées ici après tout).
Je suis d'accord avec toi sur le principe d'engagement, maintenant, se braquer ne mène visiblement à rien donc autant essayer de laisser les choses se décanter tout doucement (moi aussi j'étais colère au début ;o) ).
Le fait est qu'il y a eu une incompréhension sur ce système de liste annoncée par caféine comme étant provisoire. Pour certains dont je suis, cela ne devat servir qu'en cas de gros bug ou de plantage du système et non en cas de mauvaise utilisation du système anti-doublons (vraiment vraiment pas simple au demeurant). Pour d'autres, cela devait justement servir à régler ces problèmes.
A cela s'ajoute le sentiment que les "fautifs" (si fautif il y a vraiment et que ce n'est pas le logiciel qui a effectivement mal pris en compte leurs protections) auraient du demander vérification de leurs manip' aux orgas ou à ceux qui avaient déjà l'habitude (et qui répondaient à toutes les questions avec rapidité et disponibilité).
De là il y a donc ce décalage entre l'impression de certains de devoir "payer" pour les erreurs des autres et des autres de devoir se sacrifier à cause d'un bug logiciel. Ensuite, Cafeine a sympathiquement proposé de lancer une 2e simulation pour voir s'il était possible d'arranger le cas de ces deux personnes sans que cela ne perturbe l'équilibre de la trade. Il n'a en aucun cas été question de nouveau résultat définitif.
Donc nouvelle incompréhension: d'un côté les lésés de la première heure qui défendent le fait que puisque les premiers résultats étaient provisoires, c'est désormais cette deuxième simulation sans leurs doublons qui est la seule valable. Et les autres pour qui le provisoire ne signifiait que "tentative de remédier au problème si ça ne fout pas trop le bordel et sinon tant pis pour les fautifs".
Des solutions ont été explorées et Boudje a notamment accepté de façon très sport je trouve de recevoir un autre jeu à la place de Gosu pour arranger tout le monde.
Le soucis est venu de TT où les choses se sont un peu envenimmées, chacun restant fermement campé sur ses positions avec de la mauvaise volonté de chaque côté (c'est valable pour moi aussi). Du coup Radhepakreth a décidé de quitter la trade et ne répond plus pour l'instant (en même temps on est samedi, il doit avoir une vie en dehors de TT et BGG ^^).
La situation est donc bloquée.
Ce n'est donc pas une question de liste sur BGG et liste sur TT. C'est une question d'attente pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde (pr exemple que Radepakhreth trouve un jeu suceptible de lui plaire dans la liste de zebigtroll comme l'a fait Boudje).
cafeine dit:Bon, merci de ne rien envoyer tant que la situation n'est pas éclaircie.
Comment je vois les choses:
- effectivement, j'ai appliqué le fonctionnement habituel des math trades sur BGG, c'est à dire privilégier le volume d'échanges, ne pas faire de retirage qui diminue le nombre d'échanges, essayer de régler les problèmes d'OLWLG à la main entre personnes de bonne volonté. A la différence d'autres organisateurs, j'ai été transparent sur le déroulement du truc, ce qui à la réflexion était peut-être une erreur.
- là je me trouve dans une situation insoluble du fait de l'intransigeance des uns et des autres si j'en crois le nombre de posts disant "si c'est le premier/deuxième/troisième tirage qui compte, je reprends mes billes". Je ne peux pas faire retirage après retirage, en retirant à chaque fois la ou les personnes à qui le nouveau tirage ne convient pas. Je n'ai pas de moyen de contrainte donc ça ne marche qu'à condition que chacun y mette de la bonne volonté.
Maintenant, quoi faire? A ce stade-là la seule solution d'arbitrage possible pour moi serait d'annuler purement et simplement cette trade. Même s'il y a de la place pour la discussion évidemment, une math trade ne peut marcher que si tout le monde accepte de se plier aux décisions d'arbitrage (qui sont miennes et pas spécialement amusantes à prendre).

J'ai remis ces 2 citations à la suite, je les trouve éclairantes et permet de mieux saisir les sentiments de chacun.
Je pense qu'il faut relativiser les positions de chacun, et ne pas camper sur les siennes.... Techniquement, il n'y a pas réellement de 2e liste, juste un essai de Caféine pour voir ce que ça donnerait. Il n'y a eu qu'une seule liste publiée sur BGG, qui est le seul site valable, puisqu'il n'y a pas que des utilisateurs de Tric Trac qui participent. Maintenant je trouve aussi dommages que certains se retrouvent à la suite d'une erreur, avec 2 jeux identiques, tout comme je trouve dommage que certains, qui ont eu l'espoir de faire un échange avec la liste diffusée sur BGG, se retrouvent finalement sans rien à cause du nouveau tirage.
J'espère que tout ne tombera pas à l'eau, ce serait vraiment dommage...


ça sert à rien de mettre ce post puisqu'il est débile. Ramener du monde pour cette mathtrade (surement 95% de nouveaux passionés) puis de dire désolé les gars vous avez mal cliqué et vous vous retrouvé avec des jeux en double (le système est merdique d'ailleurs soit dit en passant).
ce serait un pro des mathtrade qui se serait planté je serai moins dur et encore...

je ne sais pas de qui vient ce post mais il est juste nul.

les 2 personnes ont d'ailleurs rapidement contacté Caféine pour lui signaler le problème.

bref je suis dans le camp des novices qui voulait faire et se faire plaisir et pas de ceux qui veulent profiter.

bon ben je comptais m'inscrire à la prochaine mais ce sera sans moi !
bon courage et j'espère que vous trouverez une solution !

je ne remercie pas le gars qui m'a répondu à chaque fois qu'il préférait vendre plutôt que d'échanger car il avait un problème de voiture !! :evil:

alors que je le retrouve ici à échanger !!

Harrycover dit:bon ben je comptais m'inscrire à la prochaine mais ce sera sans moi !
bon courage et j'espère que vous trouverez une solution !
je ne remercie pas le gars qui m'a répondu à chaque fois qu'il préférait vendre plutôt que d'échanger car il avait un problème de voiture !! :evil:
alors que je le retrouve ici à échanger !!


si si ça va s'arranger, fais avec la prochaine (j'espère toujours la faire aussi) :?

Bon, t'as vraiment été cherché le petit point sur l'ensemble de la citation hein... Je parlais notamment de la 2e liste, qui n'avait jamais rien eu d'officiel mais a juste servi de test à Caféine, pour voir ce que cela donnerait si on corrigeait les erreurs d'encodage. Ensuite ce dernier a validé la 1ere, et a expliqué ses raions (voir la citation, ou plus haut dans cette page)

Maintenant, j'ai aussi un peu l'impression d'un manque de volonté... zeblatte a proposé un jeu à Boudje, qui n'était meme pas dans la trade. Super sympa à lui! On a proposé à Radhepakreth de regarder dans les jeux de Zebigtroll, voir s'il y avait pas qqch qui pourrait lui plaire. Certains ont proposé de prendre un des Mystères à l'Abbaye et d'envoyer un de leurs jeux à la place. Ont-ils eu la moindre réponse ou proposition? Non.

Faut aussi être un peu conciliant pour ne pas bloquer tout le monde à cause d'une erreur... Y manque pas grand chose pour satisfaire tout le monde, mais faut un peu de bonne volonté, de part et d'autre.

J'espère que l'on arrivera à un accord, et je trouve vraiment dommage que tu qualifies les gens de "profiteurs", qui ne pensent qu'à abuser de l'erreur de certains. Je trouve au contraire que la grande majorité à proposer des pistes ou des tentatives de solution, proposer des jeux ou autre. Alors ce n'est pas fort respectueux non plus pour eux

powerwis dit:
Harrycover dit:bon ben je comptais m'inscrire à la prochaine mais ce sera sans moi !
bon courage et j'espère que vous trouverez une solution !
je ne remercie pas le gars qui m'a répondu à chaque fois qu'il préférait vendre plutôt que d'échanger car il avait un problème de voiture !! :evil:
alors que je le retrouve ici à échanger !!

si si ça va s'arranger, fais avec la prochaine (j'espère toujours la faire aussi) :?


mouais j'ai du faire une 60aine d’échange directement sur TT et je n'ai eu qu'un seul pb avec un chieur en plus pour un jeu à 8 euros !!