Math Trade Francophone Juin 2011

Bonjour bonjour,

comme suggéré par guilou05, un sujet plus visible pour annoncer la prochaine Math Trade, qui commencera dimanche prochain (5 juin), de façon à ce que les échanges puissent être bouclés avant les départ en vacances.

ça se passera sur boardgamegeek comme d'habitude, vous trouverez plus d'info zici:

En français:
Une courte explication: http://boardgamegeek.com/thread/609915/interesse-par-une-math-trade-francaise
Guide d'utilisation du générateur de wantlist: http://boardgamegeek.com/wiki/page/Utiliser_OLWLG

En british:
Maths trades: http://boardgamegeek.com/wiki/page/Math_Trades
OLWLG (Online Want List Generator) FAQ: http://boardgamegeek.com/wiki/page/OLWLG
OLWLG Guides: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/30011/how-to-use-the-o...
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/32005/jeffy-jeffs-olwl...
http://boardgamegeek.com/thread/159648/math-trade-online-wan...

N'hésitez pas à poser des questions avant et pendant, ce sujet est fait pour ça.

Je posterai ici quand elle sera démarrée, d'ici là vous pouvez commencer à fouiller vos placards :)

Le principe me plaît bien mais il me reste une petite question.

N'y a-t-il pas un risque de déséquilibre.
Je vais essayer de m'expliquer.

Admettons que j'ai pocket rockets à échanger et que je cherche FMP (je prends volontairement des cas extrêmes).
Est-il possible que je parvienne à faire un échange du type je donne pocket rockets à Pierre et Paul me donne son FMP, etc. ?

Ata dit:Le principe me plaît bien mais il me reste une petite question.
N'y a-t-il pas un risque de déséquilibre.
Je vais essayer de m'expliquer.
Admettons que j'ai pocket rockets à échanger et que je cherche FMP (je prends volontairement des cas extrêmes).
Est-il possible que je parvienne à faire un échange du type je donne pocket rockets à Pierre et Paul me donne son FMP, etc. ?


Oui, c'est possible, l'algorithme ne prends pas en compte la valeur des jeux (valeur qui est très subjective de toute façon). ça ne fait de déséquilibre dans la mesure où chaque participant récupère un jeu qu'il veut en échange d'un autre qui ne les intéresse pas ou plus.

Je suppose que la façon la plus simple de répondre à ce problème est que chacun fasse 2 listes qui lui paraissent équilibrées

Partant du principe que ce qui t'interesse n'a pas forcement le même intérêt et la même valeur pour un autre il n'y a pas vraiment déséquilibre car tu reçois un jeu qui te plait (et donc que l'autre veut se débarrasser) et lui reçoit un jeu qui lui plaît en échange et peu importe d'où il provient.
Après tu es libre de mettre des jeux dans la liste sans forcément finir par être obligé de les échanger si tu finis par ne pas trouver ton bonheur.

Merci cafeine désolé je suis peu présent en ce moment mais ça ira mieux à partir de dimanche soir. :D

yep j'en serai :pouicok:

J'en serai aussi :)

je suis interressé egalement ^^

cafeine dit:
Ata dit:Le principe me plaît bien mais il me reste une petite question.
N'y a-t-il pas un risque de déséquilibre.
Je vais essayer de m'expliquer.
Admettons que j'ai pocket rockets à échanger et que je cherche FMP (je prends volontairement des cas extrêmes).
Est-il possible que je parvienne à faire un échange du type je donne pocket rockets à Pierre et Paul me donne son FMP, etc. ?

Oui, c'est possible, l'algorithme ne prends pas en compte la valeur des jeux (valeur qui est très subjective de toute façon). ça ne fait de déséquilibre dans la mesure où chaque participant récupère un jeu qu'il veut en échange d'un autre qui ne les intéresse pas ou plus.


Si je me souviens bien de la derniere Math trade auquel j'ai participe, pour un jeu donne (FMP par exemple) que tu proposes en echange, tu mets en face les jeux que tu aimerais avoir, donc si tu consideres que Pocket Rockets n'est pas un echange equilibre, il te suffit de ne pas le selectionner en face de FMP.

onverra dit:
cafeine dit:
Ata dit:Le principe me plaît bien mais il me reste une petite question.
N'y a-t-il pas un risque de déséquilibre.
Je vais essayer de m'expliquer.
Admettons que j'ai pocket rockets à échanger et que je cherche FMP (je prends volontairement des cas extrêmes).
Est-il possible que je parvienne à faire un échange du type je donne pocket rockets à Pierre et Paul me donne son FMP, etc. ?

Oui, c'est possible, l'algorithme ne prends pas en compte la valeur des jeux (valeur qui est très subjective de toute façon). ça ne fait de déséquilibre dans la mesure où chaque participant récupère un jeu qu'il veut en échange d'un autre qui ne les intéresse pas ou plus.

Si je me souviens bien de la derniere Math trade auquel j'ai participe, pour un jeu donne (FMP par exemple) que tu proposes en echange, tu mets en face les jeux que tu aimerais avoir, donc si tu consideres que Pocket Rockets n'est pas un echange equilibre, il te suffit de ne pas le selectionner en face de FMP.


En fait il vaut mieux oublier les notions d'échange équilibré, pour une math trade ça marche mieux en pensant en terme de "je veux bien donner ça et recevoir ça". Tu peux très bien offrir munchkin et vouloir antiquity, si la personne qui offre antiquity l'offre contre un jeu qui l'intéresse elle, tout le monde est content.

En fait si dans l'exemple précédent tu n'offres pas munchkin parce que tu considère que ça ne vaut pas antiquity, on perd un échange (et toi une chance d'obtenir antiquity :))

Héhé, j'ai hâte d'y être, y a l'air d'avoir plus de monde que la dernière fois ^^

on créé ou sa want list ?

Chaque chose en son temps ^^

Il y a d'abord une première phase où chacun introduit ses jeux, puis tu reçois un lien qui te permet d'ajouter les jeux qui t'intéressent et de dire quels jeux tu es prêt à échanger contre ceux là.

Une fois que c'est validé chez tout le monde, mélange informatique et on te sort une liste avec tous les échanges ^^

Je pense m'inscrire aussi a celle ci, ça a l'air super intéressant. J'espere juste que ça sera pas trop compliqué.


Ca commence demain les inscriptions c'est ça?

Abienesst dit:Je pense m'inscrire aussi a celle ci, ça a l'air super intéressant. J'espere juste que ça sera pas trop compliqué.

Ca commence demain les inscriptions c'est ça?


Toutafé.

Pas d'inquiétude, c'est très simple. Tout est intuitif. Comme je l'ai dit, je n'avais jamais utilisé BGG avant la première math trade, mais je m'en suis bien sorti ^^

Au pire, n'hésitez pas à poser vos questions, et à en parlez autour de vous. Plus on sera, plus il y aura de choix et donc de possibilités de faire des échanges sympas ^^

Si ca peut rassurer d'autres, je l'ai fait aussi, y'a rien de sorcier, il faut avoir envie d'échanger et donc passer du temps pour rentrer dans la base de données

la dernière fois, je n'avais mis que quelques jeux, et j'étais un peu gourmande sur l'échange
je vais la refaire, et proposez plus de choses

n'hésitez pas, vous n'échangerez rien si vous ne l'avez pas voulu auparavant !

la dernière, je n'ai rien échangé :lol:
plus on sera nombreux, plus ce sera sympa

Oui tout à fait, vous pouvez très bien décider de ne rien échanger! La dernière fois, j'avais proposé les piliers de la terre, mais rien ne m'intéressait vraiment pour l'échange, et bien je n'ai rien validé pour le jeu.

Donc voilà, suffit d'être un minimum attentif en validant sa liste et il n'y a absolument aucune mauvaise surprise ^^

désolé j'en serais pas manque cruel de temps.

Ben ça ne prend pas vraiment de temps, au grand max 2 x 15 min ^^

Une première fois pour introduire tes jeux
Une seconde fois pour regarder ce que les autres ont mis, faire tes choix et valider.

C'est tout ^^