[Matagot] Origin, le jeu

[Origin]

Bonjour,
J'ai entendu parler du jeu Origin chez Matagot depuis quelque temps déjà (Cannes, Paris est ludique, ici et sur d'autres sites ludiques).
Les règles sont en ligne (depuis peu, je crois) : => ICI <=.
Je les ai lu et j'ai trouvé ça tentant, original et malin. Le matos va tout déchirer, comme toujours, au vu de l'éditeur ... :mrgreen:
Mais je n'ai pas trouvé de post sur ce jeu ici bas, même s'il semble avoir de bons échos un peu partout, . Donc je me permets de le créer. Si il existe déjà, merci de me l'indiquer, que je déplace mes questions par là-bas !

Pour en revenir aux règles et au jeu, je voulais savoir si il y avait plus d'infos concernant les points suivants :
- quels sont les types de bonus et objectifs du jeu ? (pas précisé dans les règles :( )
- avis / retours pour les chanceux qui y ont joué
- date de sortie approximative
- prix (pas trop cher j'espère malgré les pièces en bois :roll: )
- TTTV prévue, etc. etc.

Merci d'avance.

Bonne journée !!
:1900pouic:

J'ai eu la chance de l'essayer à Parthenay pendant la proto-night de l'association REEL et c'est vraiment pas mal. C'est assez malin et pas trop long (joué à 4 joueurs).

Il y a eu plusieurs retours sur ce jeu suite au PEL. En voici une synthèse:

thx1139 dit:
Catégorie "pas fini"
Origin (Matagot) du vrai potentiel pour du familial, mais pas abouti du tout. Encore pleins de réglages à faire avant d'en faire un jeu commercialisable.

thx1139 dit:
LordSavoy dit:
qqun a teste le nouveau Matagot : origin ?

Il est juste pas fini. Je n'imagine même pas que le développement soit prêt d'être terminé tel qu'on nous l'a présenté. Il reste plein de problèmes à régler.

Itai dit:
J'ai franchement aimé:
Origins: Un jeu très plaisant qui retrace les migration de l'humanité primitive. Un système d'évolution des pions très original. Il manquerait juste un moyen de compter les PV à la fin.

limp dit:Pour ne parler que de ceux non sortis et auxquels j'ai joué. Dans l'ordre de préférence :
- Origin : Un "poids moyen" très agréable à pratiquer, avec de jolis compromis et des mécanismes bien sympa. Je voudrais bien savoir ce que reprochent ceux qui disent qu'il ne peut pas sortir en l'état. Soit nous avons eu de la chance sur notre partie, soit ils se sont trompés dans les règles de la leur...
Un de mes deux coups de coeur du festival, avec...

thx1139 dit:
limp dit:
- Origin : Un "poids moyen" très agréable à pratiquer, avec de jolis compromis et des mécanismes bien sympa. Je voudrais bien savoir ce que reprochent ceux qui disent qu'il ne peut pas sortir en l'état. Soit nous avons eu de la chance sur notre partie, soit ils se sont trompés dans les règles de la leur...

En fait, l'explication des règles étaient minimaliste, comme la règle imprimée en Anglais qui était à côté de nous.
Mais, dès le setup j'ai demandé qu'est ce qui se passe si on ne tire pas une seule techno de niveau 1 ? Le problème, c'est qu'on ne peut poser de techno que si on a celle du niveau en dessous, donc si personne ne peut piocher de techno de niveau 1... Y'a un bug. On m'a répondu, effectivement, on ajustera la règle dans le futur. (si déjà c'est pas la preuve que tout n'est pas terminé !)
Mais quand on y réfléchit, il peut très bien arriver que s'il y a une techno de niveau 1, seul le premier joueur la pioche. Et donc que les autres attendent leur tour. Et puis une fois que le joueur 1 a pioché, qu'on a réalimenté. Le joueur 2 va peut-être la pioché. Et peut-être ou peut-être pas il y aura des technos de niveau 1. Bref, le 4e joueur a du souci a se faire s'il veut piocher des technos. L'ajustement de règle à trouver n'est donc pas simple. Mais on peut gagner en étant en retard sur les technos, j'ai l'impression.
Un point sur les illustrations des technos, on a l'impression qu'ils (l'éditeur, l'auteur...) se cherchent encore. On imagine qu'ils ont pensé en faire des objectifs spécifiques par série mais que ça avait pour l'instant été abandonné.
Un autre point plus embêtant : A 4, on a réussi à faire une partie complètement non compétitive. Sans se concerter, au gré des objectifs, on est parti d'Afrique chacun de notre côté (nord, sud, est, ouest...). C'est la dernière fois qu'on s'est rencontré. J'ai peur qu'à 2 ou 3 joueurs, ce soit encore plus accentué.
Ensuite, le jeu m'a semblé trop radicalement objectifs_au_pif_driven. Tu suis les cartes que tu as la chance de piocher, ou pas. Avec le même travers potentiel que dans Takenoko ou en vidant la pioche d'objectifs, tu finiras bien par tomber sur une config quasi terminée.
Et pas sûr que le nombre de cartes ou de technos à tirer soient encore bien réglés.
Dans notre partie, le jeu n'a pas vraiment eu le temps de s'installer. Une demi-heure avant d'épuiser la pioche d'objectifs. D'autant qu'à cette vitesse, les grands déplacements me semblent rédhibitoires et cela favorise l'objectif_au_pif_préconstruit.
Enfin, le tour de jeu ne nous a pas très bien été expliqué. En tout cas, certaines cartes actions semblaient pouvoir se poser avant les mouvements. Ce qui ne nous avait pas été présenté comme une possibilité (je pense au passage des océans).
Voilou. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais à la table où j'étais, on a tous un peu pensé la même chose : "pas encore bien finalisé malgré une mécanique et un thème hyper agréable". La partie peut bien se passer, mais le développement n'a pas encore anticipé toutes les configs.

limp dit:Bon, nous n'avons fait toi et moi qu'une unique partie, mais, pour précision :
thx1139 dit:En fait, l'explication des règles étaient minimaliste, comme la règle imprimée en Anglais qui était à côté de nous.

Nous, on a fait avec le livret de règles et n'avons eu aucun soucis. Juste sur où mettre le pion de départ, mais il a suffit de demander.

thx1139 dit:Mais, dès le setup j'ai demandé qu'est ce qui se passe si on ne tire pas une seule techno de niveau 1 ? Le problème, c'est qu'on ne peut poser de techno que si on a celle du niveau en dessous, donc si personne ne peut piocher de techno de niveau 1... Y'a un bug. On m'a répondu, effectivement, on ajustera la règle dans le futur. (si déjà c'est pas la preuve que tout n'est pas terminé !)

Bon, suffit de les placer de façon semi-aléatoire, c'est pas méchant. Et là, si la chose vous est arrivée, vous avez joué de malchance, parce que la proba, vu le nombre de tuiles 1 présentes...
Et oui, c'est un proto, et ça sert aussi à ça de présenter un proto : des tests avec de nouvelles personnes, pour s'assurer que tout va bien. Et non, le jeu n'est pas loin d'être abouti : comme je disais, suffit de placer les tuiles de façon semi aléatoire, en mettant un symbole sur le dos de celles qui débuteront la partie (après, leur placement aléatoire suffira pour une mise en place initiale tjs différente).
Et oui, je confirme : on peut gagner sans trop jouer sur les technos (quoi que les deux donnant 5Pv font bcp de bien, peut être un peu trop -mais bon, je n'ai joué qu'une partie- ... ).
thx1139 dit:
Un point sur les illustrations des technos, on a l'impression qu'ils (l'éditeur, l'auteur...) se cherchent encore. On imagine qu'ils ont pensé en faire des objectifs spécifiques par série mais que ça avait pour l'instant été abandonné.

Ou pas...
C'est juste pour la "déco" ou une éventuelle possible extension ou variante un jour, comme les illustrations actuellement inutiles sur les cartes de Augustus. Là, tu vas vite en besogne, je trouve.
thx1139 dit:
Un autre point plus embêtant : A 4, on a réussi à faire une partie complètement non compétitive. Sans se concerter, au gré des objectifs, on est parti d'Afrique chacun de notre côté (nord, sud, est, ouest...). C'est la dernière fois qu'on s'est rencontré. J'ai peur qu'à 2 ou 3 joueurs, ce soit encore plus accentué.

J'ai joué à 4, et nous n'avons pas eu ça. Déjà, les tuiles "fleuves" sont là pour éviter ça : quand un joueur se met sur un côté, tu as tendance à te mettre en face, pour ne pas lui donner ces pv trop facilement et peut être pouvoir les prendre toi, plus tard. De plus, vous avez donc focalisé l'attention sur les cartes objectifs. Je fini second, et je n'en ai réalisé qu'une : bcp de façon de scorer, et toutes se valent. Je pense même que ce jeu n'est pas fait pour "se spécialiser", mais pour bien pour optimiser son tour, chaque fois.
thx1139 dit:
Ensuite, le jeu m'a semblé trop radicalement objectifs_au_pif_driven. Tu suis les cartes que tu as la chance de piocher, ou pas. Avec le même travers potentiel que dans Takenoko ou en vidant la pioche d'objectifs, tu finiras bien par tomber sur une config quasi terminée.

Sauf qu'il faut plusieurs tours pour les réaliser, qu'on en pioche pas facilement et qu'on ne peut en avoir que deux en main, qu'elles ne donnent ni trop ni pas assez de points et peuvent te servir à rien durant tt la partie, sans être réalisées, alors que les autres types de cartes t'aident quasi toujours et donnent svnt des Pv (parfois de façon indirecte). Vous avez vraiment joué que "objectifs" ?
thx1139 dit:
Et pas sûr que le nombre de cartes ou de technos à tirer soient encore bien réglés.
Dans notre partie, le jeu n'a pas vraiment eu le temps de s'installer. Une demi-heure avant d'épuiser la pioche d'objectifs. D'autant qu'à cette vitesse, les grands déplacements me semblent rédhibitoires et cela favorise l'objectif_au_pif_préconstruit.

Pas d'accord. De plus, ça montre que vous n'avez tous exploré qu'une seule voie.
Le paquet de cartes objectif était plus grand, car potentiellement, on peut en piocher un peu plus. Par contre, vu que l'épuisement d'une pioche est une condition de fin de partie, si vous avez tous joué sur les objectifs, seul le joueur en tête a bien joué : les autres auraient du essayer de gagner du pv autrement pour retarder la fin de partie...
Merci pour ton retour...

J'ai joué sur différentes versions du proto (avec différentes règles aussi :mrgreen: ). C'est très agréable, rapide aussi.
J'ai hâte de voir la matos définitif !

Je le classerai dans le familial tactique (aventuriers du rail, takenoko, dragons du mekong ...). Des règles très simples, une grande liberté, et un jeu "pas très agressif" : On ne va jamais prendre un bonhomme à un adversaire, on le lui échange.
J'ai fais 1 ou 2 parties avec les dernières règles, mais c'est pas trop mon genre de jeu (j'aime pas takenoko et les aventuriers du rail).

JNerk dit:
- quels sont les types de bonus et objectifs du jeu ? (pas précisé dans les règles :( )

Les objectifs ne sont pas précisés dans la règle car la description est écrite sur les cartes.
Il y a différents types de récompenses :
- jetons chasse (nombre de points écrit sur la tuile)
- jetons détroits (nombre de points écrit sur la tuile)
- jetons innovations
Il y a également différents types de cartes :
- cartes Action (jaune).
Par exemple : Domination : vous pouvez échanger un territoire avec une tribu quelque soit sa force.
Marin : Récupérez un jeton Détroit même si vous n'êtes présent que sur un seul côté.
- cartes Permanentes (orange).
Par exemple : Charrette : + 1 Mouvement
Parchemin : Lorsque vous prenez une tuile Innovation, choisissez-la dans n'importe quelle colonne.
- cartes Objectif (violette).
Par exemple : Avoir 3 jetons Détroit
Avoir 4 pions Tribu adjacents sur 1 seul continent.
JNerk dit:
- avis / retours pour les chanceux qui y ont joué

Je vais laisser répondre les autres... je ne suis pas vraiment objective :-)
Tout ce que je peux dire c'est que c'est un jeu familial et avec de la stratégie. Très fluide et avec du beau matériel.
JNerk dit:
- date de sortie approximative

Le jeu est prévu pour Essen.
JNerk dit:
- prix (pas trop cher j'espère malgré les pièces en bois :roll: )

Le prix public est de 36€90
JNerk dit:
- TTTV prévue, etc. etc.

Je vais me renseigner.

Je confirme pour la TricTracTV : un tournage est bien prévu au mois de septembre (à voir pour la diffusion par contre).

Je suis pile poil dans le cœur de cible, et j'attends ce jeu avec impatience en fait.
D'autant plus qu'il ne pas échappé, à la lecture de la dernière ligne des remerciements à la fin de la règle, que Bruno Cathala avait contribué au réglage du jeu (il est partout...).
Existe-il ajourd'hui meilleure assurance qualité pour la mécanique d'un jeu grand public ?

Cool, ils ont mis en ligne la vidéo tournée à Cannes. Je l'avais raté celle ci. On voit bien le matos comme ça, c'est alléchant.

En attendant la diffusion de la TTTV qui vient juste d'être tournée... 8)

Vous pouvez à présent précommander votre exemplaire d'Origin pour venir le récupérer sur notre stand à Essen. Il y a aussi des packs à disposition avec nos autres jeux.
Ca se passe sur le site de Matagot.

Deux questions:
- Des goodies sont mentionnés mais pas décrits. De quoi s'agit-il ?
- Une idée de la date d'arrivée en boutique ?
Merci.

Itai dit:
- Des goodies sont mentionnés mais pas décrits. De quoi s'agit-il ?

Je ne peux pas encore communiquer là-dessus... je viendrai vous le dire quand ce sera ok.
Itai dit:
- Une idée de la date d'arrivée en boutique ?

On prévoit une arrivée en boutique pour mi-novembre.

Voici des photos du goodie pour le jeu Origin prévu pour Essen. Il s'agit d'un dé à lancer sur les cases "chasse" lorsqu'il n'y a plus de jeton à disposition.

Quand servent ces dés, sachant que des lors que le jeton chasse est pris, il n'est plus possible de chasser dans la zone.... ?
De plus, ils ne montrent aucun point de victoire... Comment fonctionnent-ils ?

Woodian dit:Quand servent ces dés, sachant que des lors que le jeton chasse est pris, il n'est plus possible de chasser dans la zone.... ?
De plus, ils ne montrent aucun point de victoire... Comment fonctionnent-ils ?

Justement, le dé pisteur est lancé lorsqu'on pose un pion sur une case verte qui n'a plus de jeton. Le dé permettra alors de récupérer des cartes ou des jetons technologie... Ou rien si la chance n'est pas de ton côté.
[edit] c'est le terme de dé chasse qui était faux dans ma précédente explication

ContactMatagot dit:On prévoit une arrivée en boutique pour mi-novembre.
est-ce toujours d'actualité :D ?

J'ai également pu voir sur quelques photos d'Essen qu'une version "géante" était mise à disposition pour ce jeu. Est ce à dire que, comme pour Takenoko, il existera une version géante pour le public ?

Une deuxième partie à 4 jouée cet après-midi.
Après une première m'ayant laissé fort dubitatif, cette 2ème partie m'a vraiment intéressé.
Origin s'impose clairement comme un jeu rapide proposant un réel challenge tactique.
Et comme tokaïdo et takenoko, c'est un jeu qui s'apprend.
Les joueurs s'arrêtant à 2-3 parties le taxeront certainement d'hasardeux, mais à mon avis après une dizaine de parties, ce seront clairement les meilleurs choix tactiques qui feront la différence.
A son tour, un joueur n'a droit qu'à 1 seule action, l'optimisation de celle-ci en remplissant ses objectifs de partie tout en perturbant les autres s'impose alors.
L'action jouée doit cumuler les avantages pour être vraiment efficace : comme tendre vers la réalisation d'une carte objectif ET progresser vers la tuile techno de niveau 5 par exemple...
Bref, pour amateur de choix cornéliens dans une durée d'une heure c'est du bel et bon.

Fumo dit:J'ai également pu voir sur quelques photos d'Essen qu'une version "géante" était mise à disposition pour ce jeu. Est ce à dire que, comme pour Takenoko, il existera une version géante pour le public ?

Pourquoi pas... mais c'est pas pour tout de suite en tout cas. Nous avons également des souhaits pour River Dragons mais pour l'instant aucune date à avancer pour ces deux jeux.