Massilia - De le jeu

[Massilia]

C'est pas que la polémique Ulule ne m'intéresse pas...
... et c'est pas que je bosse avec KND (espérons un jour...)...

mais ce jeu m'intéresses (ma contribution aidant...) et je n'ai pas vu de réponse concernant sa saveur à deux... et je suis inquiet pour cette configuration.

A deux, tu vas être dans un jeu un peu plus méchant car il va y avoir de la place pour tout le monde (à l'inverse du jeu à 3 ou 4) donc pas réellement de bagarre à ce niveau-là pour les étals. Sauf que les étals ça rapporte beaucoup de points en fin de partie, surtout si tu laisses l'autre faire. Donc obligation d'être méchant. Pour le reste cela ne change pas étant donné que le nombre de dé disponibles, les ressources disponibles sont proportionnelles au nombre de joueur.

Tu vas aussi potentiellement pouvoir planifier plus de chose donc être moins dans l'opportunisme car chacun va jouer après l'autre. Donc plus de moyens de mettre en place des stratégie d'achat avec les clients via le positionnement des étals.

Alors j'ai testé à 3 et ca tourne très bien, à 2 je pense qu'il y a plus de place et donc moins de guerre pour les étals à poser + pas de choix d'adversaire pour tous les sales coups, mais dés que j'ai ma boîte on teste à 2 et on vient répondre

alainE dit:A deux...
obligation d'être méchant. ...
...pouvoir planifier plus de chose ...


Me voilà bien rassuré... comme mon ressenti sur Caylus à deux

Cool ce forum! :)

Alain, du coup j'ai une petite question sur le début du jeu. En fait, sur la vidéo où tu expliques les règles, on voit que tu approvisionnes les différents stocks avec des dès. Mais apparament tu as changé ce système pour autre chose.

1) En quoi consiste ce nouveau système ?

2) Sinon, hormis les couleurs des dès, le matériel présenté dans la vidéo sera-t-il sensiblement le même que celui que nous auront dans nos jolis boiboites ?

Merci pour les précisions! :)

BDPHILOU dit:Cool ce forum! :)
Alain, du coup j'ai une petite question sur le début du jeu. En fait, sur la vidéo où tu expliques les règles, on voit que tu approvisionnes les différents stocks avec des dès. Mais apparament tu as changé ce système pour autre chose.
1) En quoi consiste ce nouveau système ?

Maintenant les marchandises sont piochées dans un sac. Pourquoi ce changement. Tout simplement parce, suite à plusieurs parties où les joueurs n'ont pas eu de chance au dés, ils se sont retrouvé avec très très peu de marchandises tout au long de la partie ce qui a complexifié beaucoup le jeu. Là le nombre de cube est défini en fonction du nombre de joueur donc il y a toujours suffisamment de marchandise mais pas trop non plus. De plus, une couleur déjà bien présente sur le plateau se retrouve en moins grande quantité dans le sac, ce qui permet de voir ce qui pourrait devenir intéressant sur les prochains tour.
BDPHILOU dit:2) Sinon, hormis les couleurs des dès, le matériel présenté dans la vidéo sera-t-il sensiblement le même que celui que nous auront dans nos jolis boiboites ?
Merci pour les précisions! :)


Oui, en dehors des couleurs des dés, de certaines marchandises (gris -> rose) et peut être la forme des meeples (à l'étude).

C'est très bien vu le coup du sac! C'est vrai que ça doit être surement la meilleure solution pour éviter des approvisionnements improbables.

Bon, en tout cas, encore une fois je trouve les illustrations très réussies!

Et l'air de rien, je m'aperçois que les jeux que je sort le plus avec des joueurs occasionnels sont ceux avec une charte graphique la plus agréable à l'oeil possible!

Et clairement, je devine que Massilia fera partie de ceux là! :)

alainE dit:Maintenant les marchandises sont piochées dans un sac.


Ça n'alourdit pas trop les couts de production d'ajouter un sac ?

Sinon, pour une édition future, il y aura peut-être moyen de se faire sponsoriser par Playmobil







:mrgreen:

Salut Alain,

Je me suis en train de me dire que je suis passé à côté d'un jeu qui pourrait me plaire. Quelques questions: concrètement à côté de quels jeu rapproche tu Massilia en terme de sensation, de mécanismes ou de poid de jeu.
Quels config marche le plus? Honnêtement, la config max est-elle pas un peu trop chaotique? La config 2j vraiment interressante?

Est-ce que je peux expliquer les règles à ma femme et est-ce qu'elle s'amuse à la première partie ? (en gros est-ce que des joueurs de niveaux différents s'amusent quand même et est-ce qu'une partie suffit pour prendre du plaisir)
OU se situe (quels mécanismes, règles ou actions) la profondeur du jeu?

Merci

Ce pourrait être très sympa sauf que la pioche dans le sac serait des plus facile pour prendre ce que l'on veut vraiment.

Le sac rajoute au coût du jeu mais la priorité pour moi c'est quand même la jouabilité du jeu plus que son prix de revient. Or le sac est vraiment un plus à ce niveau là.

Oui, le coup du sac, c'est du "lu et approuvé", par exemple avec Firenze ! :) On obtient effectivement un minimum de prévision sur ce qu'on pourrait sortir comme ressources, tout en conservant quand même une certaine part restreinte d'aléatoire. Une belle chose en quelque sorte...

fbdog dit:Salut Alain,
Je me suis en train de me dire que je suis passé à côté d'un jeu qui pourrait me plaire. Quelques questions: concrètement à côté de quels jeu rapproche tu Massilia en terme de sensation, de mécanismes ou de poid de jeu.
Quels config marche le plus? Honnêtement, la config max est-elle pas un peu trop chaotique? La config 2j vraiment interressante?
Est-ce que je peux expliquer les règles à ma femme et est-ce qu'elle s'amuse à la première partie ? (en gros est-ce que des joueurs de niveaux différents s'amusent quand même et est-ce qu'une partie suffit pour prendre du plaisir)
OU se situe (quels mécanismes, règles ou actions) la profondeur du jeu?
Merci


Je ne suis pas forcément le mieux placé pour te répondre sur ce genre de question. Les config 2,3 et 4 se joue très bien avec des sensations différentes. La config 4 joueurs sera de fait plus dure que la config 3 joueurs, quoique. A trois joueurs on arrive souvent à une situation de 1 contre 2. A 4 cela s'équilibre plus. Cependant les attaques sont généralement d'être plus fréquente. Maintenant, il y a suffisamment de quoi dans le jeu (et de façon de faire pour se protéger un minimum des attaques et éviter le côté chaotique du jeu justement qui pourrait apparaître à 4 joueurs. On reste cependant dans un jeu principalement d'opportunisme. A deux, le jeu prend un côté plus stratégique et moins opportuniste car on va pouvoir mieux planifier certains actions. Cela change un peu la donne.

En ce qui concerne la prise en main du jeu, celle-ci est assez facile. Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr et les règles sont somme toute très simple. Donc il suffit d'un ou deux tour de jeu pour appréhender la mécanique. Après, on est quand même dans du gros jeux avec pas mal de paramètre à prendre en compte. C'est un jeu où va falloir être dans le bon tempo pour espérer l'emporter. Donc au niveau poids, on est dans le même gabarit que Vanuatu et les jeux à l'allemand qui sorte actuellement. C'est du mi-lourd je dirais. Côté sensation, difficile à dire car dans Massilia il y a pas mal d'interaction directe entre les joueurs tout en ayant un côté gestion / développement (un peu à la Vanuatu là encore). Donc il n'y a pas trop de correspondance avec ce qui se fait actuellement.

Quand a expliquer les règles à ta femme, ne l'a connaissant pas c'est difficile à dire aussi. Pour la petite histoire, ma femme qui n'est pas du tout joueuse, a voulu le tester, ce qui est une première concernant mes jeux. Bon elle n'a pas fait de miracle mais n'a pas non plus été complètement ridicule, surtout sur une partie à 2 joueurs. Elle n'a cependant pas eu de problème au niveau de la prise en main du jeu.

Le truc important ça va être le tempo donné par les tuiles PRIX sachant que ce paramètre est connu dès le début de la partie. Il va falloir arriver à être dans le bon tempo en tenant compte des autres paramètre. Et là, c'est loin d'être simple. L'autre truc important se situe au niveau de l'utilisation des jetons Malus qui vont te permettre d'agir complètement sur les dés. Sauf que voilà, ceux-ci peuvent coûter cher à la fin de la partie. Donc va falloir bien les gérer et notamment le différentiel avec les autres joueurs.

Le jeu ayant pas mal d'intéraction directe, je dirais que question amusement y'a de quoi faire si on est pas trop mauvais joueur. D'ailleurs ce qui est marrant à voir, c'est que sur bon nombre de partie, les femmes ont souvent été beaucoup plus méchantes que les hommes, et a priori, y ont pris un certain plaisir.

alainE dit:
fbdog dit:des questions...

des réponses...

Parfait tout ca, tu m'as donné envie d'aller regarder la vidéo et d'en savoir plus.

J'imagine que le jeu sort pour Essen (hors ulule)

fbdog dit:
alainE dit:
fbdog dit:des questions...

des réponses...

Parfait tout ca, tu m'as donné envie d'aller regarder la vidéo et d'en savoir plus.
J'imagine que le jeu sort pour Essen (hors ulule)


Depuis la vidéo il y a eu quelques modifications. Va falloir que je refasse une vidéo. Sinon, oui le jeu sortira pour Essen.

alainE dit:
fbdog dit:
alainE dit:
fbdog dit:des questions...

des réponses...

Parfait tout ca, tu m'as donné envie d'aller regarder la vidéo et d'en savoir plus.
J'imagine que le jeu sort pour Essen (hors ulule)

Depuis la vidéo il y a eu quelques modifications. Va falloir que je refasse une vidéo. Sinon, oui le jeu sortira pour Essen.


Est-ce que la nouvelle vidéo avance ?

Je me demande si la vidéo dont parle Alain ne sera pas tout simplement une Trictrac TV en bon et due forme!

Avec d'ailleurs l'un des contributeur en "special Guess" (si j'ai bien tout compris).

Donc à priori pour septembre/octobre!

Bon, tout ça n'est que pure spéculation! 8)

Effectivement je ne pense pas refaire de vidéo d'ici la TTTV. Celle-ci devrait avoir lieu fin aout début septembre (faut que je vois ça avec l'officine et que je fasse le tirage au sort de la personne).

Merci pour ta réponse Alain! :)

D'autres questions d'attendent ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... &start=345

:^:

Cher Monsieur AlainE,

alainE dit:Effectivement je ne pense pas refaire de vidéo d'ici la TTTV. Celle-ci devrait avoir lieu fin aout début septembre (faut que je vois ça avec l'officine et que je fasse le tirage au sort de la personne).

Ha,vous ne la faites pas chez BGG ? :mrgreen:
AlainE sur Gus&co dit:Pour prendre un exemple, une très grande majorité des avis postés sur TT ne servent strictement à rien, si ce n’est que l’auteur de l’avis s’est fait plaisir. Tant mieux pour lui, mais cela montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en France sur ce point là (et pas seulement pour ce qui concerne le jeu de société). Malheureusement Je crois que c’est une qualité très spécifiquement française que la critique facile et cela n’est donc pas près de changer. C’est dans nos gênes. Les français sont de grands critiqueurs devant l’éternel C’est pourquoi je donne beaucoup plus d’importance aux sites étrangers (américain, allemand) qu’aux critiques françaises que l’on peut trouver sur TT, JDJ et autres, en dehors de Plato que je continue de lire régulièrement.


Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Roooooh "beaucoup plus d'importance à A qu'à B" ne signifie pas "aucune importance à B"

Monsieur Phal, moi qui pensais que vous n'étiez qu'amour, gloire et beauté, quel choc de découvrir ce côté cynique :shock:

(Oui, dans mon monde, les poneys magiques broutent une herbe consentante et font des cacas papillons).

Heureusement qu'il vous reste gloire, beauté et pilosité :mrgreen:

J'espère bien qu'il y aura une TTTV Massilia, parce que je l'attend avec impatience :D