massicots : coupe cutter ou guillotine ?

Salut les pimpeurs !

Question pour ceux qui ont bien pratiqué l’impression de cartes/… customisés, qu’est-ce que vous utilisez pour la découpe ?

Je suis en train de regarder pour m’acheter un massicot mais je ne sais pas si il vaut mieux préférer les modèles à guillotine (avec la cisaille qui coupe la feuille en une seule coupe) ou alors ceux avec une rogneuse qui coupe façon cutter.

Et si en plus vous avez des modèles à recommander, ça serait le top. Je sais que Lidl aura un qui fait les 2 types de coupe à ~20€ la semaine prochaine mais les avis dessus (de l’an dernier) ont l’air très mitigés…

Merci pour les avis

J’avais acheté un massicot premier prix il y a quelques années. Il prend la poussière.
Bon, déjà c’était pas de la super qualité, il avait le cutteur à roulette, le problème c’est qu’il était difficile de savoir précisément ou la coupe aller se faire et cela ne coupait pas totalement droit, mais plutôt de façon ondulée. La lame ou guillotine un peu mieux, mais elle avait tendance à parfois plutôt arracher, voir seulement froisser la feuille des que le papier était un peu épais.

Au final, je suis maintenant un adepte convaincu par le couteau de maquettiste/scalpel avec réglé en fer et planche de découpe. Le résultat avec un peu d’application est toujours très propres et très precis. Et que cela soit pour découper du papier fin, épais, du carton ou encore une feuille de plastique, il suffit juste de penser à changer la lame des qu’elle commence à d’émousser mais il est aussi possible de l’affutter pour prolonger sa durée de vie.

J’ai compris qu’un bon massicot devait avoir une lame de qualité et bien lourde comme j’ai pu en voir dans les millieux professionnels, mais le prix est bien plus élevé au minimum 200 euros. Et attention aux doigts.

Les recherches sur d’autres forum ont l’air de confirmer pour la coupe style “cutter”, que beaucoup de modèles ne coupent pas droit.

Et en effet le prix des bonnes guillotines a l’air de vite s’envoler donc je vais ptet continuer au cutter comme j’avais fait sur mon “proto” et comme tu le suggères (et ptet tester le scalpel, est-ce que ça change vraiment comparé au cutter ?)

Hello,
franchement, je plastifie toutes mes cartes, plusieurs milliers actuellement de faite, et le mieux pour moi c’est les ciseaux.
j’ai une super paire : maped diamond 

Personnellement, je préfère toujours une découpe au scalpel qu’au ciseaux, la découpe est nette, précise et bien droite.

Je recommande chaudement le cutter circulaire qui a l’avantage de ne pas arracher les fibres de papier en coupant.

Un scalpel avec une bonne lame n’arrache pas.