Par : Meyklar | mercredi 6 décembre 2017 à 11:25
Default
Meyklar
Meyklar
1 - Préambule
Cela me donne trop envie de me lancer en tant que MJ sur MashUp ! Et donc, j'ai pris pleins de notes, lus tous les sujets consacrés sur le forum et même fait des copiés d'écran de vidéos. En clair, je ne vais pas réussir à attendre les règles officielles de Monsieur Phal : je me suis donc décidé à écrire les miennes (ou ce que j'ai compris des "vraies"). Mais la question s'est posée, je fais tout ça dans mon coin ou j'en fait partager tout le monde. J'avoue que la question ne s'est pas posée trop longtemps car j'aime l'idée du "cerveau collectif", donc je compte sur vous pour discuter ce dont j'aurai écrit.

Pour plus de clarté, j'ai déjà réservé différents "thèmes" d'explication, c'est pour ça qu'il y a des "En cours" partout. Une fois que j'aurai rédigé une partie, les "En cours" disparaîtront.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est MashUp ou pour les futurs MJ/PJ, je vous invite à regarder la vidéo de présentation de l'univers : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_l_univers

Dernière mise à jour : 6-12-2017
Meyklar
Meyklar
2 - Règles
Indispensable avant de détailler les règles, la présentation générale de la mécanique de MashUp par l'excellent et brillantissime Monsieur Phal (on ne sait jamais avec ces viles flateries, il pourrait m'inviter pour sa prochaine séance de MashUp ☺) : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_la_mecanique

Le lien pour imprimer la table de résolution : https://www.facebook.com/800362960072539/photos/a.800737056701796.1073741828.800362960072539/800736993368469

Globalement, il n'y a pas d'échecs mais des Qualités de Réussite de 1 (QR1), donc un rebondissement.
Dernière mise à jour : 6-12-2017
Meyklar
Meyklar
3 - Feuille de personnage
a) Feuille :
Pour imprimer la fiche de personnage, faites une copie d'écran de la vidéo des règles à 4 min 51, un coup de découpage sous gimp et hop, vous avez une fiche toute propre 😉

Après, je vous conseille plutôt de refaire la vôtre sur ordinateur afin de faire coïncider les couleurs des caractéristiques avec la couleur des cubes en bois que vous avez acheté ou en votre possession.

b) Partie informative :
Le nom, l'âge, le poids et la taille sont à renseigner et sont purement informatifs.
Conseil : essayez juste d'être cohérent entre ces informations et les caractéristiques que vous souhaitez affecter à votre personnage. En effet, si vous voulez un Gros Bill, ne lui mettez pas une taille d'1,50 m et 40 kg !

c) Caractéristiques :
  • Chaque joueur a 70 point à répartir comme il le souhaite parmi les 7 caractéristiques (10 points de moyenne) : Force / Intelligence / Volonté / Dextérité / Perception / Charisme et Constitution.
  • À la création du personnage, une caractéristique ne peut pas dépasser 15 ou être en dessous de 5.
  • Avant chaque scénario, les joueurs pourront répartir différemment chaque caractéristiques (toujours selon les règles utilisées lors de la création du personnage).
  • Pour les 6 premières caractéristiques (hors Constitution), distribuer à chaque joueur un cube en bois de chaque couleur en fonction de ce qu'il a affecté. Exemple : s'il a 13 en Volonté, lui donner 13 cubes en bois "jaunes"
  • La valeur mise à la constitution correspondra aux points de vie (voir partie 4 - santé)
d) Expérience / Compétences
  • La partie "Expérience" est expliquée dans la partie 9
  • La partie "Compétences" est expliquée dans la partie 5
e) Utilisation des cubes en bois :
  • Lors d'un jet de dés on peut décider AVANT de jeter les dés d'utiliser des cubes en bois en fonction de la caractéristique
  • On peut dépenser 2 cubes d'une caractéristique pour remplacer 1 cube de la caractéristique demandée
  • Les cubes utilisés sont déposés dans un sachet opaque, le joueur se fatigue donc petit à petit
f) Récupération des cubes en bois :
  • La difficulté qui sera choisie sur la table de résolution dépend des conditions de sommeil. en standard, on part sur 0 mais si on dort dans le froid on peut imaginer partir sur un -2 et au contraire, s'endormir après avoir reçu un massage dans un lit soyeux dans un hôtel de luxe, partir sur un +2.
  • Le joueur lance un dé pour toute sa nuit de sommeil et on regarde si c'est une QR1, QR2 ou encore mieux, une QR6. Le joueur récupère 2 cubes par QR. Avec un QR6, cela fait donc 12 cubes par heures, donc 72 cubes pour 6 heures de sommeil (donc récupération plus que complète, vu que le joueur a 60 cubes)
  • Imaginons, que le joueur doive récupérer 30 cubes, il les sort au hasard de son sachet opaque (oui, c'es opaque pour éviter qu'un joueur ne puisse choisir). Un magicien pourrait espérer récupérer de la volonté pour utiliser ses sorts et malheureusement, il récupère en majorité de la force. Cela illustre parfaitement, que deux sommeils d'une même durée, ne sont pas réparateurs à l'identique
  • On peut récupérer également lors de phase de repos (voyage en avion, discussion d'une heure, repas, ...)
g) Obtenir des cubes en bois :
  1. Faites comme Monsieur Phal au début : pillez dans vos jeux de société, pillez les Lego de vos enfants 😇, prenez des feuilles cartonnées de couleur et découpez des petits carrés, pillez la réserve de perles de votre femme 😁, ...
  2. Achetez des cubes en bois (il y en a a sur Ebay), des briques de Ledo (il y en a sur leur site), imprimez-les sur des imprimantes 3D (comme ceux utilisés lors de la saison 2 : https://www.facebook.com/800362960072539/photos/a.802406703201498.1073741829.800362960072539/832324126876422/)
  3. Évitez qu'ils soient trop différents afin qu'un joueur tordu ne puisse choisir la pioche dans son sac 😠

Dernière mise à jour : 6-12-2017
Meyklar
Meyklar
4 - État de santé
a) Fiche
Pensez à utiliser la dernière, celle qui commence par Égratignure : https://www.facebook.com/800362960072539/photos/a.802406703201498.1073741829.800362960072539/874104539365047

b) Répartition des points
  • Si on a mis 12 dans la caractéristique de Constitution : on obtient 12 cœurs (qui peuvent être remplacés par des cubes en bois d'une couleur spécifique). On les réparti alors dans les 4 cases (si on a 11, cela fera 3 / 3 / 3 / 2)
  • On obtient également 12 têtes de mort, répartit de cette manière : 3 / 3 / 3 / 3
  • Les cœurs sont déposés sur la première ligne, les têtes de mort sur la seconde ligne
c) Perte des points de santé
  • Si on est amené à perdre 2 points de santé, on enlève les 2 premiers cœurs de la première case. Si on reperd encore 2 points de santé, on se retrouve à avoir la première case de vide et on commence donc à vider la seconde case. Exemple de répartition avec une constitution de 12 et 4 points de santé de perdu : 0 / 2 / 3 / 3
  • Le première case étant découverte on applique les malus.
  • Les malus peuvent être une difficulté pour être soigné ou un malus global sur tous ces futurs jets.
  • Lorsqu'on arrive au comas, on devient inconscient et cela nécessite des soins spécifiques (n'espérez pas sortir qqn du comas avec du paracétamol et un bouillon d'herbes séchées) 😁
  • La mort est en fonction du scénario. Pour un scénario de jeu de type Doom, on revit à la sauvegarde par exemple. Mais les joueurs ne sont pas non plus considérés comme immortels.
d) Récupération des points de santé
  • Lorsque vous êtes conscient, vous pouvez récupérer des points de santé. (1 point de santé par QR par période de 5 h de repos), sur le même principe que la récupération des cubes en bois. Donc si vous avez fait un QR2, vous récupérerez 2 points de santé
  • Vous ne pouvez vous faire soigner qu'une seule fois par 24 heures
Dernière mise à jour : 6-12-2017
Meyklar
Meyklar
5 - Compétences
Exemple de cartes de compétences : https://www.facebook.com/800362960072539/photos/a.802406703201498.1073741829.800362960072539/814265108682324

a) Points de compétence
À la création du personnage, on obtient au départ 15 points de compétence.

b) Attribution des compétences
  • La distribution des compétences se fait avant chaque aventure. Heureusement, car lorsque les joueurs changent d'univers, la compétence Tir à l'arc ne va peut-être pas trop leur servir dans un univers cyberpunk 😎
  • Sur chaque carte de compétence, il est indiqué avec quelle caractéristique cette compétence est utilisée.
  • Les joueurs débutants ne peuvent pas affecter une valeur plus de 5 dans une compétence.
  • La distribution des compétence est faite pour tout le groupe. Si une compétence est en deux exemplaires, deux joueurs peuvent donc la prendre. Par contre, pour les compétences unique, c'est au groupe de trouver sa répartition
c) Exemple de résolution
Pour cet exemple, on utilise la compétence Crochetage (Intelligence et Dextérité)
  • Les joueurs ne savent pas si la serrure / cadenas qui est devant eux est à une valeur de -2 mais ils peuvent demander si le cadenas a l'air complexe ou simple. Donc si un joueur a 3 en crochetage, il partira avec une difficulté de +1 (-2 du cadenas et +3 de la compétence). S'il veut vraiment s'assurer de réussir, il peut ajouter qq cubes de caractéristiques (ici intelligence ou dextérité)
  • Une fois le jet effectué voici le résultat en fonction de la qualité de réussite :
    • QR1 : outil de crochetage cassé et la voisine appelle les flics !
    • QR2 : outil cassé
    • QR3 : crochetage réussi mais plus long que prévu
    • QR4 : réussi
    • QR5 : crochetage réussi mais plus court que prévu
    • QR6 : crochetage parfait : sans faire de bruit du tout, discret, ...
Meyklar
Meyklar
6 - Combat

En cours
Meyklar
Meyklar
7 - Cartes actions

En cours
Meyklar
Meyklar
8 - Magie

En cours
Meyklar
Meyklar
9 - Expérience

En cours
Meyklar
Meyklar
10 - Réservé au cas où

En cours
Default
Meyklar
Meyklar
Partie 1 et 2 terminées, j'attaque la suite
Meyklar
Meyklar
Partie trois, terminée. Je comprends Monsieur Phal : c'est long à écrire les règles (et encore moi, c'est plus simple)
Meyklar
Meyklar
Partie santé terminée.
Par contre la partie de récupération des points de santé ou les soins, ce n'est pas très claire à mon niveau, toute aide sera la bienvenue
Atabagra
Atabagra
Bravo 

Tu as fais un sacré taf

Je t'aurais bien proposé mon aide mais je suis sans PC depuis des mois.

Mon seul PC dispo c'est celui du boulot mais pas relié à internet enfin tres peu. Ils sont pauvre dans mon officine 😁

Je ne sais si nous sommes éloigné ou pas sinon j'aurais bien testé MashUp avec toi 😕
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meyklar
Meyklar
Atabagra dit :Bravo 

Tu as fais un sacré taf
 
Merci
[...]
Je ne sais si nous sommes éloigné ou pas sinon j'aurais bien testé MashUp avec toi 😕

Je t'ai envoyé un MP

Sinon, je viens de terminer la partie 5 - compétence et c'est déjà pas mal pour aujourd'hui 😴