46
réponses
15
followers
Par : Typh | samedi 7 janvier 2017 à 06:13
Default
Typh
Typh
Bonjour à tous. Suite à cette article je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà entendue parler ou jouer à se jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Pour ce qui est d'avoir joué à ce jeu il n'est pas encore sorti.

Ça n'a pas l'air d'être un wargame pour débutant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Bonjour,

Le système de jeu a l'air novateur. Reste à voir ce que ça vaut.
Jojo67
Jojo67
Ce jeu respecte les règles des combats de l'époque. Il ne fait pas n'importe quoi avec l'infanterie, la cavalerie ou l'artillerie et donc il apporte la satisfaction de rejouer une bataille en respectant l'Histoire. Satisfaction qui se mérite. ;) Ceci dit il se maîtrise assez facilement avec les exemples de partie fournis. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
Pour une plus grande immersion sur le champ de bataille, nous avons décidé de rajouter des silhouettes de soldat d'époque sur le pion unitaire :
3dec2ebac8a2790a5f6424befbe15f9fffe0.png
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
C'est effectivement mieux avec ces silhouettes. Reste que ces pions restent très flashy et font un peu mal aux yeux. Je pense qu'il y a des possibilités pour rendre ces pions moins psychédéliques et que ça ne pourrait qu'en améliorer la lisibilité.
Jojo67
Jojo67
Logan dit :C'est effectivement mieux avec ces silhouettes. Reste que ces pions restent très flashy et font un peu mal aux yeux. Je pense qu'il y a des possibilités pour rendre ces pions moins psychédéliques et que ça ne pourrait qu'en améliorer la lisibilité.
 

C'est moins psychédélique en vrai que sur l'image du forum... :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
tom_1978
tom_1978
Jojo67 dit :Ce jeu respecte les règles des combats de l'époque. Il ne fait pas n'importe quoi avec l'infanterie, la cavalerie ou l'artillerie et donc il apporte la satisfaction de rejouer une bataille en respectant l'Histoire. Satisfaction qui se mérite. ;) Ceci dit il se maîtrise assez facilement avec les exemples de partie fournis. 

Bonjour,

est-ce qu'une vidéo de présentation est prévue ? par exemple avec la tric trac TV, vu c'est le début des précommandes, ça pourrait inciter les wargamers ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
On a peaufiné le visuel des pions unités :
Le régiment Lattermann est en formation "en carré".
La Garde Consulaire de Soulès est en formation "en bataille" (on dit plus facilement en ligne).
Le 40ème régiment de Legendre est "en colonne".
Le 6ème Duvignaud est "dispersé", cela intervient lors d'un passage d'un obstacle difficile (ruisseau, forêt).
17fceecfb618324f5d6f006dd3439e9778f3.png
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Je pense toujours qu'il y a trop de couleurs sur ces pions. Le jaune flashy notamment me semble de trop. Le marron aussi devrait disparaître pour une teinte plus neutre. Je pense que les pions Français devraient rester dans les teintes de bleu et les autrichiens en blanc et gris. Mais ce n'est que mon avis.
Default
Grognardesque
Grognardesque
Une petite vidéo sur le fameux pion 3D :
https://www.youtube.com/watch?v=hnaKcYAEmuc
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jojo67
Jojo67
Bonjour,
A titre info la règle fait 18 pages en format A4 en comptant tout. Si certains pensent qu'il s'agit d'un jeu très simpliste sur Marengo ils se trompent. Peut-être le pion 3D est-il perçu comme synonyme de simplicité? L'historicité a été depuis le début notre souci premier avec au même niveau d'exigence la jouabilité, vaste programme... Les prochaines vidéos montreront la mécanique des combats mais vous pouvez dès à présent aller sur le site et parcourir les 6 grands feuillets de la règle pour vous faire une idée.

Toutes les caractéristiques de la bataille napoléonienne sont là: fusillades de l'infanterie, charges de cavalerie, on a quatre formations de combat de l'infanterie (colonne, bataille, carré, dispersé), avec des modificateurs gérant le terrain et les circonstances particulières de la bataille, la cohésion a 3 niveaux (choqué, désorganisé, déroute), la fatigue est représentée avec le niveau "brisé" (qui s'atteint à partir d'une certaine heure et avec 50% de pertes), les tirs d'artillerie sont gérés dans le détail: tirs sur colonne d'infanterie, sur carré d'infanterie, tirs avec ricochets, avec doubles ricochets qui atteignent l'unité placée derrière et dans l'axe batterie-unité de devant, on des explosions de caissons, des tirs contre les batteries, des tirs contre les fermes, des tirs d'opportunité, des tirs à mitraille à hausse zéro... Les ralliements et récupérations de traînards sont gérés et ne sont pas aisés, les mouvements sont implémentés en fonction des possibilités des différentes armes et du terrain, et last but not least, la lourdeur du commandement de l'époque est simulée avec des ordres qui doivent franchir des étapes (avec test) avant de devenir exécutables: un tour plus tard (ordre normal) ou deux tours plus tard (ordre retardé) ou ordre perdu! L'activation des divisions est automatique dès que l'ordre est devenu exécutable, il n'y a pas de marqueurs d'activation tirés au hasard. Voilà en gros ce que je voulais dire.
A+
Joël
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Un wargame pour vieilles moustaches en somme. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
Avec si possible une boucle d'oreille en or...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jojo67
Jojo67
enpassant dit :Un wargame pour vieilles moustaches en somme. 

Pas du tout, les wargames pour vieilles moustaches ont des règles qui font 50 à 60 pages. C'est très fluide à jouer. On a juste besoin d'avoir lu la règle et d'avoir sous les yeux deux pense-bêtes qui résument tout, un pour les mouvements et un pour les modificateurs. Franchement y a pas besoin d'y passer trois heures pour piger le système. ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
Bonjour, pourriez-vous mettre un lien pour accéder aux règles afin de juger de la difficulté et de la durée (3h max pour moi ça me va très bien). J'ai l'impression qu'entre grognardesque  et jojo vous n'êtes pas tout à fait sur la même ligne.
merci
 
Mon top
Jojo67
Jojo67
bachibouzouk dit :Bonjour, pourriez-vous mettre un lien pour accéder aux règles afin de juger de la difficulté et de la durée (3h max pour moi ça me va très bien). J'ai l'impression qu'entre grognardesque  et jojo vous n'êtes pas tout à fait sur la même ligne.
merci
 

Mais si, grognardesque a juste fait une blague...

Pour la règle c'est ici mais il faut cliquer sur le lien en haut de la page "Nouveau jeu. Marengo FES. Bataille napoléonienne en 1800" : http://wargame-process-edition.com/index.html

Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Après lecture de la règle je trouve que ce n'est pas un wargame pour débutant.

J'ai perverti pas mal de joueurs pour les amener au wargame mais je ne me vois pas le faire avec ce jeu.

Ce n'est pas une critique, je pense vraiment qu'il faut avoir pratiqué un peu avant de ce lancer dans ce jeu qui me botte bien.


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
  yes Je plaisantais, les grognards de La Garde de Napoléon portaient (pas tous) une boucle d'oreille en or.
@ Enpassant : Oui ce jeu nécessite un petit effort pour se l'approprier, mais nous sommes là pour vous aider. 
Une série de vidéo est en cours pour vous familiariser avec le système, vous serez surpris sur sa simplicité.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jojo67
Jojo67
En plus des vidéos, nous allons proposer un exemple de CR sur un scénario partiel avec photos à l'appui, pour mieux présenter le wargame. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
pilum
pilum
Jeu très intéressant et original : il sera en boutique quand ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
pilum dit :Jeu très intéressant et original : il sera en boutique quand ?

Le jeu est en pré-commande, il vous suffit de le réserver à un prix attractif, en payant soit par Paypal, soit par virement bancaire, soit par chèque (ce dernier ne sera pas encaissé le temps du crowfounding).
Une fois les 500 pré-commandes atteintes, on lance la production. Si la phase de pré-commande échoue vous êtes remboursés. yes

Donc parlez-en autour de vous, partagez le jeu sur Facebook, c'est une perle ludique qui mérite votre soutien. Merci.
http://wargame-process-edition.com/index.html

Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
Pour avoir pas mal pratiqué le wargame sur cette période c'est vrai que la principale difficulté avec les pion ordinaire était la multitude des formation et effet à prendre ne compte.

Ce problème n'avait jamais été vraiment solutionné.

Ici l'effort fait sur la représentation (pion spéciaux) et la résolution des combats avec ces dès spéciaux simplifie pas mal les choses.

J'ai parcouru les 6 ou 7 feuillet de règles. Beaucoup de chose et l'essentiel est pris en compte pour rendre la bataille "réaliste" pour cette époque. (retraite, déroute, fatigue, mitraille, charge...)

Après évidemment  les règles reste du classique wargame sur cette période et s'est tant mieux car il semble très difficile de tout ré-inventer et les anciens jeux existant   ont déjà fait le tour des mécaniques possibles

Alors je pense que ce jeu peut être très intéressant pour ceux qui voudrait essayer et comprendre toutes les contrainte et richesse tactique de cette période.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jojo67
Jojo67
Merci Lucky30, pour cette appréciation positive. Cerise sur le gâteau, la pratique du jeu est dynamique, chaque camp agissant en succession rapide, une division avance, une division d'en face fait de même, les batteries d'artillerie crachent leurs boulets en alternance également, un camp puis l'autre, batterie par batterie, pas de camp privilégié. Pour les pertes les dés spéciaux les offrent directement, par le jet de dés "gagnants" ou "perdants". Etc. On a fait le maximum pour que notre souci de réalisme historique ne vienne pas alourdir le jeu et qu'au contraire il soit le plus fluide possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
Je met ici un lien vers un sujet stratégikon qui parle plus en détail des mécanismes du jeu avec des amateurs du genre

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=22326

Le lien du site aussi car par recherche il n'apparait pas en premier

http://wargame-process-edition.com/index.html

Cette période Empire représente les dernières batailles en formation de l'histoire avec le début des chaines de commandement moderne et sont tactiquement les plus riches. A mi chemin entre l'antiquité et le monde moderne;  à l'aube de l'évolution terrible des armes à feu qui malheureusement en décimant les masses reléguera au passé le concept de bataille isolé  pour laissé place au conflit d'envergure  
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
3051e1c3e2b0844ccde6db5f9631a641232a.jpeUne vue générale sur le matériel.
http://wargame-process-edition.com/index.html
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jojo67
Jojo67
Le site web a été refondu pour une meilleure lisibilité: http://wargame-process-edition.com/index.html

Le nouveau look: 762061326f0211a0a6ea4351967038f2a146.png
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
TROP TROP BELLE la MAP

Je commande
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grognardesque
Grognardesque
Merci beaucoup.
Préférez le paiement par chèque, il ne sera encaissé qu'à la fin des pré-commandes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cgenov
cgenov
Lucky30 dit :TROP TROP BELLE la MAP

Je commande

En quelle matière est cette carte ? Vu la taille, cela ne parait pas être du papier (!)
Pourtant si on lit le descriptif sur le site de Marengo, ça doit bien être le cas, et en deux parties en plus, heureusement roulées pour éviter les mauvais plis....ça par contre c'est pas terrible à mon avis, mais tout dépend aussi de la qualité du papier

 

Default
Grognardesque
Grognardesque
@Cgenov
La carte (80cm x 120cm, voir l'image plus haut) est tirée sur un papier avec un bon grammage et une qualité mat pour éviter les reflets.
Chez l'imprimeur, le papier est bien plus chaleureux qu'une bâche en pvc, "y a pas photo".
Le fait qu'elle soit coupée en deux permet aussi de jouer les petits scénarios, sur des tables plus conformes aux dimensions de nos mobiliers domestiques yes

http://wargame-process-edition.com/index.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
Sur le site il dise qu'elle est enroulé comme à l'époque pour éviter les plis souvent désagréable pour la tenu des pions, C'est vrai, mais rien sur la qualité (épaisseur du papier-encrage) pour une carte aussi belle j'espère que c'est à la hauteur.

Attendons la réponse des concepteur

 
Mon top
Aucun jeu trouvé