Mare Nostrum - simplification de la manut' des cartes ?

[Mare Nostrum]

Hier soir j'ai ressorti Mare Nostrum (ça faisait longtemps).
J'ai trouvé le jeu toujours aussi bon avec des mécanismes épurés et un tour de jeu dicté par les leaders mais je lui trouve toujours le même défaut : on perd énormément de temps en manutention de cartes pendant les phases de productions et de constructions... et du coup le jeu est loooong en grande partie à cause de ça, ce qui est dommage car on perd l'intérêt de la mécanique fluide.

Est-ce que certains ont remédié à cet aspect du jeu (autrement que par l'achat de 6 iPad). Je pense principalement à la piste des chips de poker façon Dominion, ce qui permettrait de placer les ressources sur le plateau, mais je voudrais savoir si certains ont déjà tenté un bricolage.

Je suis assez d'accord avec l'inconvénient de la récupération des ressources qui est longue (même si pour ma part je n'irai pas jusqu'à parler de défaut). On perd un peu en fluidité et en immersion de ce fait.

Pour les jetons de poker, ça me paraît une idée à exploiter. On pourrait imaginer un truc dans ce style (ça a été fait pour les jetons Momentum sur 1960) :


Je m'étais renseigné pour les jetons de poker personnalisés : le coût n'est intéressant que pour des tirages importants. Donc, il faudrait pas mal de gens intéressés.

Sinon, Mare Nostrum (et son extension mythologique) reste pour moi un de mes jeux préférés. :pouiclove:

Bonjour,

étant un peu maniaque et n'aimant pas perdre de temps à classer et manipuler je me fabrique des petits trieurs de ce style :

/////edit : lien mort faut que je remette


A bas le désordre et vive la place gagné pour le chocolat et les ti'beurres !

Les boîtes de rangement sont sympas en effet et ça doit bien accélérer la distribution des cartes, surtout avec une boîte à chaque coin de la table.

Mais je me demande si des jetons à la Dominion comme on en voit tant sur BGG ne permettraient pas d'accélérer encore plus.

Très joli sous forme de jetons ! Cela pourrait être une idée de faire idem des autocollants à imprimer pour jeton de poker ou autre support. Après à l'usage je sais pas si on gagne du temps. Des joueurs de Dominion ? Mouais faudrait tester en effet.

Chez nous, on se fait confiance...

Alors chaque joueur, lorsqu'il dépense ses ressources et impôts, les retourne face cachée tout près de lui ou elle. Il ne devrait rester à cet instant qu'un ou deux impôts, que l'on montre puis que l'on cache.

Au début de la phase marchande suivante, la plupart des cartes face cachée que l'on a employées nous appartiennent (à moins que vous ne fassiez des échanges monstrueux), sont les ressources que l'on collecte. Ne reste plus qu'à redonner à son propriétaire l'or, le papyrus et la céramique (!), puis prendre une carte supplémentaire de la réserve pour les caravanes et cités construits. Bref, on ne rend pas nos cartes à la banque en fin de tour...

Comet