Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone 4 extensions 2 éditions
60,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : pipoufle | jeudi 28 juillet 2016 à 10:50
pipoufle
pipoufle
Après 3 parties de Mare Nostrum, je reste toujours très interrogatif sur les options que l'on a quand on est conquérant d'une province. J'ai bien compris que le pillage est du court terme, l'occupation du moyen terme et la conversion du long terme. Certes... Mais le pillage n'est possible que sur un unique bâtiment, alors que l'occupation l'est sur plusieurs. Quant à la conversion, elle prend tellement de temps, et n'aide pas beaucoup plus à la victoire, que je n'arrive pas à être convaincu. Je l'ai d'ailleurs très peu vue dans mes quelques parties, sauf lorsque j'avais la Reine de Saba.

Si je joue tard en phase militaire, ou si les adversaires ont peu de moyen de réagir, j'aurais donc naturellement tendance à privilégier l'occupation, parce qu'elle retire le bénéfice des bâtiments à l'adversaire (et pas que d'un seul en plus) ET m'en octroie tout le bénéfice y compris sur les 3 pistes des titres. 
Le pillage n'aurait, à mes yeux, d'intérêt qu'au cas où je joue tôt et que l'adversaire a des troupes pour me contrer. Je prends une ressource/impot et oblige l'adversaire à reconstruire (ou même pas de ressource, mais je l'oblige à reconstruire un truc à 6). Petit gain comparé à supprimer la production à l'adversaire + produire à sa place + ajuster nos niveaux respectifs sur les titres. 

Je n'ai sans doute pas encore compris toutes les subtilités, et ce que je dis est sans doute très limité, voire caricatural. D'où le sujet : qu'en pensez-vous ?
kaiser sauze
kaiser sauze
Le pillage a ete utilise dans nos premieres parties soit:
_si je ne suis pas le dernier a joue ma phase militaire et je pressens que je ne vais pas garder longtemps mon statut de conquerant (soit je vais perdre mes unites ou simplement la province va etre en guerre) donc j en profite pour faire du degat car de toute facon c est tout ce que je peux faire d efficace
_soit tu l as evoque pour peter un batiment a 6 ce qui faut le dire est tres chiant (utilise surtout si on a une seule unite sinon on prefere l occupation)
tfoth
tfoth
Pour la conversion, sur un leader militaire, suffit de se faire jouer en dernier sur un tour et en premier le suivant pour avoir peu de réactions possible.

Même sans être leader mililtaire, se placer pour convertir permet aussi de mettre la pression sur un joueur : ou il intervient, ou il doit perdre "définitivement" la province
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
tfoth dit :Pour la conversion, sur un leader militaire, suffit de se faire jouer en dernier sur un tour et en premier le suivant pour avoir peu de réactions possible.

Exactement ce que je m'étais dit en lisant les règles.

En tant que leader militaire tu joues dernier, et tu te mets premier au tour suivant.

Contrable ? Pas sûr, car la province devient à toi à la fin de ton tour (pas du tour de tous les joueurs).

bapt's
bapt's
Hades dis:

Contrable ? Pas sûr, car la province devient à toi à la fin de ton tour (pas du tour de tous les joueurs).

Cela est contrable avec la statue de Zeus qui permet de faire la paix avant que le 1er joueur joue sa phase militaire :-)

C'est déjà arrivé quelques fois chez moi et c'est rageant pour l'attaquant 

Acathla
Acathla
Plutot que de se demander que faire d'une province conquise, la question devrait etre pourquoi avoir conquis cette province ?...
cette reponse apporte en general la reponse a la question du sujet...

cordialement
sanjuro
sanjuro
Acathla dit :Plutot que de se demander que faire d'une province conquise, la question devrait etre pourquoi avoir conquis cette province ?...
cette reponse apporte en general la reponse a la question du sujet...

cordialement

La voix de la sagesse. cheeky

Mon top
Aucun jeu trouvé