Mare Nostrum, plus c'est long...

[Mare Nostrum]

Ave,

il est 4 heures du matin et nous venons de terminer une extraordinaire partie de Mare Nostrum avec l'extension mythologique. Mais il y a un petit problème : beaucoup autour de la table ont trouvé le jeu trop long. Je vois déjà vos réactions: quel manque de savoir vivre ! Et je suis bien d'accord avec vous.
Sauf que ce sont mes principaux joueurs de Mare Nostrum et qu'il est loin le temps béni des dieux où nous enchaînions les parties de Mare Nostrum. Bref on se rouille. Je sais qu'avec de la pratique le temps de jeu se réduit considérablement, mais les aléas de la vie nous empêchent de nous retrouver souvent autour d'une partie de Mare Nostrum.

Bref, avez-vous une idée pour accélérer les parties ?

Une variante avec des objectifs secrets pourrait être une solution. Mais est-ce que quelqu'un l'a essayée ?

Autre question : au dernier tour, un joueur fait une pyramide puis un autre son 4ème héros et aucun des deux n'est leader politique. Qui a gagné ?

Vale.

Quel manque de savoir vivre, critiquer des gens parce qu'ils n'aiment pas les jeux qui durent 4 heures...

Joue à non merci ! tout le monde sera ravi ;)

C'est là tout le charme quand l'oeil vacille.... qu'on est fatigué mais que la soif de gagner domine... Quand le corps vous abandonne mais que le jeu est le plus fort...
Bon il faut pas être charette sinon on finit la partie peu motivé... Mais sinon c'est le meilleur moment...
Il ne faut pas craquer... Et c'est là qu'il faut profiter de l'erreur de son vilain adversaire qui a la facheuse habitude de gagner systématiquement (et cette fois encore il va gagner mais c'est pas grave)

Le gagnant est le premier des deux joueurs à faire la construction donc c'est le leader politique qui détermine le gagnant (même si il n'est pas l'un des deux gagnants).

A tchao

LeLutinRouge

LutinRouge dit:Le gagnant est le premier des deux joueurs à faire la construction donc c'est le leader politique qui détermine le gagnant (même si il n'est pas l'un des deux gagnants).
A tchao
LeLutinRouge


C'est typiquement ce qui s'est passé sur ma seule et unique partie de MN.

Que M. Fadest fasse gagner Mme Fadest comme ça au dernier tour d'une partie d'Intrige, bon ... c'est le jeu ma pauvre Lucette (toute ressemblance ... :pouicgun: ); mais qu'après une partie de plus de trois heures de Mare Nostrum, le gagnant se voit désigné parce qu'il est le petit copain du leader politique ou parce qu'il n'a jamais attaqué ses régions, je trouve ça hyper frustrant ...

Je ne sais pas si elle existe mais quelqu'un a-t-til essayé une variante quelconque qui supprimerait cet effet king-maker de folie ?

J'ai pas trouvé l'extension mythologique plus longue.
A 6 joueurs et 13 ressources, dans mes parties il a été beaucoup plus facile de construire des merveilles ou héros.
A 6 joueurs c'était trop difficile lors des échanges de suivre qui a quoi et qui prend quoi et plus facile de trouver parmis les autres les ressources qui nous manquent...
D'un autre coté on a peut être mis trop de cartes à l'échange... :?

seb dit:Que M. Fadest fasse gagner Mme Fadest comme ça au dernier tour d'une partie d'Intrige, bon ... c'est le jeu ma pauvre Lucette (toute ressemblance ... :pouicgun: )

Non, c'est une erreur de stratégie lamentable, depuis, Mme Fadest veut acheter le "jeu" alors que j'avais réussi à trouver quelqu'un pour m'en débarasser.
De toutes manières, sinon, c'était laisser Madame Kouynemum faire gagner Monsieur Deckard (de toutes manières, j'avais calculé avant, elle était sure de gagner).
Déjà que Monsieur seb avait fait gagner Madame seb au dernier tour de Elfenland + gold (qui lui a duré 2 ou 3h) :pouicgun: :lol:

Bref, Mare Nostrum, pas l'honneur (ou le plaisir plutôt) de connaitre

Pour réduire le temps de jeu, il ne faut aucune phase diplomatique. Sinon, tout le monde se met tout le temps d'accord et neutralise tout le monde. Chacun surveille dans son coin sans dire quoi que ce soit sur les possibilités des autres (dire quelque chose serait alors tricher, les joueurs devraient donc pouvoir tenir leur langue s'ils ne veulent pas tricher)

Nous, on a plutôt vu que plus on faisait de partie et plus le temps de partie s'allongeait, quand tout le monde commente la partie et le jeu de chacun.

POru rendre la partie plus agréable à tous, on peut aussi accepter de jouer comme régulateur du jeu, sans que tes amis le voit, pour que tout le monde puisse jouer de façon intéressante pendant toute la partie. Etre régulateur ne t'empêche pas forcément de gagner. Ainsi, tu vas défendre le grec s'il est opprimé, détruire les caravanes d'un mec qui en a vraiment trop pour les donner à un leader politique un peu dans le besoin etc. Les joueurs peuvent même te trouver sympathique et t'aider du coup par la suite.. Mais ce n'est pas l'objectif premier.

En fait, un Mare Nostrum, c'est en moyenne 2h30 de jeu et 3h30 à 6 avec l'extension. Ce sont ces limites que l'on met pendant les tournois et autres rencontres. Avec le démarrage normal (c'est à dire SANS les fiches) cela laisse le temps pour finir 8/10 parties.

Le Leader Politique est effectivement prioritaire si il gagne.

Wraith dit:. Je sais qu'avec de la pratique le temps de jeu se réduit considérablement, mais les aléas de la vie nous empêchent de nous retrouver souvent autour d'une partie de Mare Nostrum.


C'est à mon avis l'énorme défaut de Mare Nostrum : avec la pratique, le jeu s'allonge énormément. Chacun connait le jeu, les marchandises a ne pas laissé, tout le monde se contrôle etle jeu s'éternise. Plus tu joueras, plus ça durera. Mr Girafe donne une solution, mais avec l'expérience les joueurs n'ont pas besoin de se parler pour se bloquer et le jeu devient interminable :cry:

est ce que l'extension corrige les eventuels défauts du jeu?

Hadoken_ dit:est ce que l'extension corrige les eventuels défauts du jeu?


non

il en crée de nouveaux

Hadoken_ dit:est ce que l'extension corrige les eventuels défauts du jeu?


Pour être plus nuancé, je dirai qu'elle permet de rendre plus difficile de surveiller tout le monde ce qui a (semble t-il) pour effet de faciliter la fin de partie...

Elle apporte en tout cas de nouvelles possibilités et redonne un coup de punch au jeu... mais je n'ai pas beaucoup de parties avec extension à mon actif.

slt

etant un gros joueur de Mare Nostrum, unepartie dure 3h même et guère plus avc l'extension. Dans les dernières parties on a toujours fini en moins de 3H (pour des initiés car bien sur les premieres ont été longue surtout la première...).

Pour les questions sur le jeu, il faut aller sur le site de serge laget dans le forum de MN ici http://www.sergelaget.com/forum/viewforum.php?id=2

Pour la victoire, il n'y a pas de copinage. Quand une personne a une pyramide et une autre une combi 4 M/H, les deux gagnent. Du coup de temps a autre on a 2 gagnant. du reste il y a aussi les variantes avec la victoire aux pouvoir (garder les 3 pouvoir si partie a 5 ou les 4 si a 6 pendant plus d'un tours). Du coup cela offre une autre condition de fin de jeux.

C'est un hit qui avait des errata dans les règles à sa sortie ce qui la penalisé (du reste la rédition est avec la FAQ je crois) et l'extension rajoute des éléments que les utilisateurs du forums de serge (dont moi :D) avions discuté (blocus martitime, legion de départ pour carthage etc...) qui equilibrait plus le jeux.

Niveau interactions et tension ce jeux est avec des initiés du JDP un must a mon avis qui n'est surement pas objectif. C'est quand même un des rares jeux ou l'on parle même longtemps après(* semaines) d'une partie avec un plaisir évident : "tu te souviens de mon D-DAY sur les cotes algériennes avec les krakens pendant que tu ruinais l'ile du grec ?...tu parles :D"

LutinRouge dit:Le gagnant est le premier des deux joueurs à faire la construction donc c'est le leader politique qui détermine le gagnant (même si il n'est pas l'un des deux gagnants).
A tchao
LeLutinRouge


nonononon!

Voir sur le site de Serge Laget (flemme de chercher le lien), mais si aucun des deux n'est leader politique, c'est priorité pyramides!

Hadoken_ dit:est ce que l'extension corrige les eventuels défauts du jeu?


AMHA, elle en corrige certains, mais elle a nettement tendance à le rallonger

Alix dit:slt
etant un gros joueur de Mare Nostrum, unepartie dure 3h même et guère plus avc l'extension. Dans les dernières parties on a toujours fini en moins de 3H (pour des initiés car bien sur les premieres ont été longue surtout la première...).
Pour les questions sur le jeu, il faut aller sur le site de serge laget dans le forum de MN ici http://www.sergelaget.com/forum/viewforum.php?id=2
Pour la victoire, il n'y a pas de copinage. Quand une personne a une pyramide et une autre une combi 4 M/H, les deux gagnent. Du coup de temps a autre on a 2 gagnant. du reste il y a aussi les variantes avec la victoire aux pouvoir (garder les 3 pouvoir si partie a 5 ou les 4 si a 6 pendant plus d'un tours). Du coup cela offre une autre condition de fin de jeux.
C'est un hit qui avait des errata dans les règles à sa sortie ce qui la penalisé (du reste la rédition est avec la FAQ je crois) et l'extension rajoute des éléments que les utilisateurs du forums de serge (dont moi :D) avions discuté (blocus martitime, legion de départ pour carthage etc...) qui equilibrait plus le jeux.
Niveau interactions et tension ce jeux est avec des initiés du JDP un must a mon avis qui n'est surement pas objectif. C'est quand même un des rares jeux ou l'on parle même longtemps après(* semaines) d'une partie avec un plaisir évident : "tu te souviens de mon D-DAY sur les cotes algériennes avec les krakens pendant que tu ruinais l'ile du grec ?...tu parles :D"


mare nostrum n'est qu'un jeu d'échange à "l'allemande" tout le reste n'est qu'un habillage thématique mal équilibré

l'extension c'est du n'importe quoi, les handicaps de type territoriaux sont compensé exactement par les unité mythologique, le probléme c'est qu'utiliser autrement qu'en defense, certaines sont beaucoup plus bourrine que d'autre, voir tellement bourrine que ça en devient ridicule car rendant complétement impossible la stratégie militaire à certaines civilisation

les dieux font pitiés et leur mécanismes rend encore plus statiques les parties puisqu'on gaspille des ressources qui serviront à ralentir le developpement d'un joueur (donc deux joueurs (celui qui prend le dieu et sa victime) sont ralentis), les dieux donne rarement un effete permettant un finish

les nouveaux héros ont se croirait à magic, sauf qu'on tombe dans le n'importe quoi, et que malgrès les pretendu combo de héros guerrier pan t'es mort, les heros defensifs ou procurant des avantages de constructions seront toujours bien meilleurs

spleen dit:
Alix dit:slt
etant un gros joueur de Mare Nostrum, unepartie dure 3h même et guère plus avc l'extension. Dans les dernières parties on a toujours fini en moins de 3H (pour des initiés car bien sur les premieres ont été longue surtout la première...).
Pour les questions sur le jeu, il faut aller sur le site de serge laget dans le forum de MN ici http://www.sergelaget.com/forum/viewforum.php?id=2
Pour la victoire, il n'y a pas de copinage. Quand une personne a une pyramide et une autre une combi 4 M/H, les deux gagnent. Du coup de temps a autre on a 2 gagnant. du reste il y a aussi les variantes avec la victoire aux pouvoir (garder les 3 pouvoir si partie a 5 ou les 4 si a 6 pendant plus d'un tours). Du coup cela offre une autre condition de fin de jeux.
C'est un hit qui avait des errata dans les règles à sa sortie ce qui la penalisé (du reste la rédition est avec la FAQ je crois) et l'extension rajoute des éléments que les utilisateurs du forums de serge (dont moi :D) avions discuté (blocus martitime, legion de départ pour carthage etc...) qui equilibrait plus le jeux.
Niveau interactions et tension ce jeux est avec des initiés du JDP un must a mon avis qui n'est surement pas objectif. C'est quand même un des rares jeux ou l'on parle même longtemps après(* semaines) d'une partie avec un plaisir évident : "tu te souviens de mon D-DAY sur les cotes algériennes avec les krakens pendant que tu ruinais l'ile du grec ?...tu parles :D"

mare nostrum n'est qu'un jeu d'échange à "l'allemande" tout le reste n'est qu'un habillage thématique mal équilibré
l'extension c'est du n'importe quoi, les handicaps de type territoriaux sont compensé exactement par les unité mythologique, le probléme c'est qu'utiliser autrement qu'en defense, certaines sont beaucoup plus bourrine que d'autre, voir tellement bourrine que ça en devient ridicule car rendant complétement impossible la stratégie militaire à certaines civilisation
les dieux font pitiés et leur mécanismes rend encore plus statiques les parties puisqu'on gaspille des ressources qui serviront à ralentir le developpement d'un joueur (donc deux joueurs (celui qui prend le dieu et sa victime) sont ralentis), les dieux donne rarement un effete permettant un finish
les nouveaux héros ont se croirait à magic, sauf qu'on tombe dans le n'importe quoi, et que malgrès les pretendu combo de héros guerrier pan t'es mort, les heros defensifs ou procurant des avantages de constructions seront toujours bien meilleurs


Jeu à l'Allemande ?! tu joues à beaucoup de jeux Allemand la ? t'y vas un peu fort quand même. Que tu n'aimes pas d'accord, que éventuellement tu n'as pas le bon public pour jouer j'aurais aussi tendance à le croire. Autre possibilité, tu confonds des jeux.

Primo, Mare Notrum n'est pas un jeu à l'Allemande ou tu n ne sais pas ce que c'est.
deuxio, reflechi avant d'ecrire des aneries car j'ai jamais vu d'enchères a Mare Nostrum
tertio, sans le thème tu n'as plus de jeu, par contre dans les jeux à l'allemande souvent... (louis XIV, E&T, Camelot (ici enchère), César et cléopatre (ici enchère) etc...)...le thème est "collé" et les interactions sont faibles voir inexistantes.

quand au reste on voit que tu n'aimes pas le jeu. Tu critiques, mais je ne vois pas ton avis sur le jeux. Au lieu de refouler sur le forum ton degout du jeux cour poster ton avis sur le jeux. Le topic ici etait des idées pour raccourcir le jeux non ? comme l'idée que j'emettais de faire la victoire aussi au pouvoir et toi ? rien et tu racontes n'importe quoi.

Va donc descendre la note de l'extension qui a plus de 4.5 demoyenne dans ce cas. Ou peut etre fais tu partie de frustrés qui ne comprennent pas qu'a MN on ne peut pas tous construire des villes (sinon a quoi servirait le saccage si cne n'est aussi de reconstruire chez soi) et que les ressources ne sont pas inepuisables (sinon on se developpe tous dans son coin).

quand au coté defensif, MN est aussi un jeux de "cooperation" courte. Les alliances ca existe et j'ai jamais vu un pote resister a deux attaques sur 2 flancs. Vous devez être foncièrement mauvais dans le génie militaire ou jouer avec les vieilles règles (et encore) ! Helene ne convertie q'une seule fois par tour et quand tes 8 legions sont posées tu convertis du vent, ensuite l'autre est déja sur ton territoire donc tu convertis rien etc... On peut en discuter plus longuement sur le site de serge laget. L'auteur te repondra lui-même avec gentillesse si tu ne comprend pas certains point de regles (donc bcp ont été corrigé depuis). etmême si tu n'aimes pas son jeu il t'en voudra pas et moi non plus. Mais de la à dire que cela "fait pitié"... et de comparer les dieux avec Magic. J'ai pas vu de "Word of command" ou de "mox" dans le jeux ni des mana pour appeler les dieux ?!

bon dsl si je suis dur, ce n'est pas mon genre mais bon la c'etait trop loin dans la bétise. A priori outre le degout, la subtilité du jeu et des cartes même de la version de base t'échappes totalement.

@+

Alix

mon avis sur le jeu c'est qu'à trop depouillé un système de jeu on arrive à un point ou des joueurs avec suffisement de mémoire ne ferront jamais les erreurs qui ferront gagner la partie à un autre joueur

ces erreurs ne peuvent se produire que pendant la phase de commerce, c'est la seule verritable phase du jeu, les autres ne sont que du décorum
ce n'est peut etre pas de l'enchere, mais c'est typiquement un système indépendant du thème et completement mathématique, ne serait ce pas un début de jeu à ""l'allemande"" (je double les guillements pour que tu les remarques)

les nouvautés introduites augmentent le nombre de paramètres annexes à retenir, mais c'est tout
la victoire au pouvoirs est dans le livret de règle, je l'ai toujours appliqué à mythologie, elle sert juste à donner une échappatoire aux parties bloquées, si un crétin est d'accord pour faire gagner la partie à un autre joueur, bien entendu

vive la voix du peuple, brûlons ceux qui ne pensent pas comme les autres

le nombre de pions limités j'en ai absolument rien à secouer, ça ne m'a jamais choqué

du point de vue militaire, ou simplement logique de jeu, je te remercie, je ne souffre pas des symptômes que tu décris, toi par contre pour considérer MN comme un chef d'oeuvre de compléxité et de raffinement tu devrais te poser des questions

je ne m'étendrais pas sur les dieux, le simple fait qu'Ares ne puisse etre utilisé sur une bataille où l'on n'est pas impliqué montre bien que ta logique d'alliance à court terme n'existe pas à MN

j'ai comparé les heros et les synergie entre eux à magic, parce que c'est evident que les heros ont été conçut dans une optique combo

le fait qu'un jeu qui se targue d'avoir une régle qui tiens sur deux feuilles A3 ait une demi douzaine de feuilles A4 remplis d'errata m'amuse

désolé d'être dur c'est pas mon genre à moi aussi, mais ça va trop loin dans le moubourrage. A priori, outre ton fanatisme ridicule dont les partisans de MN (ceux qui ont des arguments, je te rassure) se serait bien passé, la vision globale du jeu surtout dans sa version de base a dû t'échapper

@+

[mode troll special]

spleen dit:
mon avis sur le jeu c'est qu'à trop depouillé un système de jeu on arrive à un point ou des joueurs avec suffisement de mémoire ne ferront jamais les erreurs qui ferront gagner la partie à un autre joueur

ces erreurs ne peuvent se produire que pendant la phase de commerce, c'est la seule verritable phase du jeu, les autres ne sont que du décorum

c'est clair, les phases de combat avec le hasard des dés c'est du décorum. (je parle même pas des phases de constructions qui n'influence pas les autres leadership, surtout qu'il ya des echanges a tout les tour car le maitre du c ne bloque jamais les echanges donc il faut vachement de génie et de mémoire pour les echanges a trois cartes ou 14 cartes a 3 joueurs pour faire une combo car bien sur si tu fais un echange a 4, les autres vont revenir prendre chez toi mais empecher ta combo en en s'embetant pas du tout a retenir les 21 cartes des 4 jouerus en questions). En fait c'est un pur jeu de memory ravensburger durant les échanges à phase ouverte, j'y joue avec mes tous jeunes enfants. C'est sur beaucoup de jeu offre des phases ou les tours ne sont pas toujours dans le même ordre ni choisi par la même personne. Ce jeu n'a aucune originalité. même les jeux de Haba sont plus balèze.
spleen dit:
ce n'est peut etre pas de l'enchere, mais c'est typiquement un système indépendant du thème et completement mathématique, ne serait ce pas un début de jeu à ""l'allemande"" (je double les guillements pour que tu les remarques)

tiens tu viens de t'apercevoir que tu ce n'est pas un jeu d'enchère. pas mal pour un geek. Car il y a que principalement les geek sur les forums non ?. Un jeu mathematique ? oulala, tu m'excuseras, mais malgré les nombreuses années(très) ou j'ai fais des math, je vois pas comment sortir une equation la, je t'explique pas le nombre de possibilité pour faire un simplex (retourne voir tes maths). Quand tu as du hasard, il ya des proba : des combinaisons des arrangements, tu rajoutes en plus un large choix d'actions, je vois pas ou sont les maths la ou il ya une strategie qui va fluctué au cours du temps. C'est marrant, même le jeu d'echecs ou je suis un plus "gros" joueur, on arrive pas avec des algo a faire 100% de victoires. et c'est pas fautes de faire des programmes avec des arbres pour calculer a x coup sous x combinaisons en I.A.
spleen dit:
les nouvautés introduites augmentent le nombre de paramètres annexes à retenir, mais c'est tout
la victoire au pouvoirs est dans le livret de règle, je l'ai toujours appliqué à mythologie, elle sert juste à donner une échappatoire aux parties bloquées, si un crétin est d'accord pour faire gagner la partie à un autre joueur, bien entendu
vive la voix du peuple, brûlons ceux qui ne pensent pas comme les autres

tiens donc je represente le peuple qui joue essentiellement a Buffy , du monopoly et nouveauté MN. Nan c'est vrai, ils s'est vendu trois tonnes de MN avec un moubourrage terrible, tout le monde y joue. Dans le genre pub pour les fans de jeux, Dungeons Twister a eu la un vrai moubourrage comme aussi les jeux DOW et alors ? ils sont surement plsu nombreux que MN non ?. Tu penses pas comme les autres ? tu viens de sortir de l'adolecense et tu decourvres le cogito ergo sum la ? Non mais qui es tu pour prendre les gens pour des crestins. et question maths, je pense en toute modestie que tu as interets a avoir un sacré niveau de math, car autour de ma table, il y a des pointures.
Le propre d'un joueur c'est le respect, et l'envie de jouer sans arrière pensée. Après certains vont preferer des jeux, comme moi et mes amis Mn pour des gouts personnels : l'ambiance autour de la table, les tensions (va donc modeliser la pensée de ton voisin le peuple qui pense comme tout le monde. il est vrai que dans un jeu de strategie, personne ne tente le va tou ou le bluff, et chacun applique une strategie bete et lineaire. dis moi tu as trop joue aux dames et puissance 4 dans ton enfance, non parce que la t'es franchement gonflé non ?).

spleen dit:
le nombre de pions limités j'en ai absolument rien à secouer, ça ne m'a jamais choqué

Tu viens de comprendres que l'on est pas a risk et que l'on a pas 12000 legions ce qui rend le jeux un peux long et dur. Au pire du descend a trois merveilles. Mais comme a priori vous etes tellement bon et que persnne ose attaquer l'autre pour des raisons evidentes d'equilibre, vous devez même pas reussir a faire une merveille en plus de votre hero ?. Si tu n'aimes pas les jeux a interactions, et enbeter ton voisin car tu ne peux pu te developper c'est sur il faut pas jouer a MN, ni fief,et consort.
du point de vue militaire, ou simplement logique de jeu, je te remercie, je ne souffre pas des symptômes que tu décris, toi par contre pour considérer MN comme un chef d'oeuvre de compléxité et de raffinement tu devrais te poser des questions

[/quote]

Tu as fais l'ena non (en fait vu ton argumentaire risible non). tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. tu as vu ou le mot chef d'oeuvre de complexité et de raffinement la ? j'aime ce jeux parce qu'il rentre dans un critère fondamentale avec mes amis : on passe un bon moment sans que le jeux sois rengaine, c'est clair pour moi c'est hit, j'ai bien dit pour moi. Et bien sur sans objectivité aucune, je le trouve très reussi parmi d'autre. Il serait bon que tu evites un ton autain avec ton "rien a secouer". on est la pour echanger des idées et tu te la ramenes en te prenant pour la partie de l'opinion minoritaire que l'on spolie car tu regarde des films d'auteurs, tu lis du balzac et ecoute delerme et que t'es pas comme les autres car tu est un geek de jdp et que le peuple passait par la dans ce coin de spécialisé avec un avis qui t'as fait sortir de ton bethoveen ou ton bob, je ne sais.

spleen dit:
je ne m'étendrais pas sur les dieux, le simple fait qu'Ares ne puisse etre utilisé sur une bataille où l'on n'est pas impliqué montre bien que ta logique d'alliance à court terme n'existe pas à MN
j'ai comparé les heros et les synergie entre eux à magic, parce que c'est evident que les heros ont été conçut dans une optique combo

Oui il y a des combo, donc plus de possibilité et à priori de choix, de la a comparer les synergies avec Magic que jte pose un black + un transfert channel + une fireball + un mox + un ligthning pour te blaster au premier tour... Au niveau synergie on en est pas encore la.
spleen dit:
le fait qu'un jeu qui se targue d'avoir une régle qui tiens sur deux feuilles A3 ait une demi douzaine de feuilles A4 remplis d'errata m'amuse

Je vois pas pourquoi cela t'amuses. C'est clair qu'il y avait des errata et dans la version que j'ai la vitoire au pouvoir n'est pas la. Beaucoup de reflection ont eu lieu sur le forum de serge Laget. C'est clair, ce n'etait pas la perfection mais avec de la bonne volonté, on pouvait s'en sortir. D'autre part, le jeux offre bcp de possibilité levant des cas particuliers ou on a eu besoins d'avoir l'avis de l'auteur pour trancher car trop ambigue,, ce qui a contribué a ameliorer le jeu de base et sortir a priori une extension reussi car elle a rencontre son public donc tu ne fait pas partie. Ou il faut reduire les possibilité mais cela aurait dénaturé le jeu orginel.
spleen dit:
désolé d'être dur c'est pas mon genre à moi aussi, mais ça va trop loin dans le moubourrage. A priori, outre ton fanatisme ridicule dont les partisans de MN (ceux qui ont des arguments, je te rassure) se serait bien passé, la vision globale du jeu surtout dans sa version de base a dû t'échapper
@+


qu'est ce qu'il faut pas lire. moi c'est ta betise fanatique du tout minoritaire( ou que tu coirs etre toi le petit que l'on blame) donc forcement bien qui m'amuse. Dire que je n'ai pas d'argument est gentil (postes donc ton avis au lieu de venir pleurer la misere ludique de ce jeux). quand au fait que la version de base m'a echapper me rend hilare :D. C'est clair qu'on est des buses, et je n'ai pas d'argument contre un borné que je chercherait pas a convaincre dont les comparaisons sont plus qu'hasardeuse comme tes connaissances sur le reste. quand à l'analyse que tu en a fait elle vaut ce qu'elle vaut mais franchement on peut croire que tu manques a mon avis de sincérité ou alors c'est de la mauvaise foi.Et la prochaine fois essaye de repondre à la question de base de l'interessé ou de te lancer dans une diatribe dans un topic dédié pour deblaterer toute ta fine analyse ludique de Mn, pas de pb je viendrais donner mon avis.

Dommage d'en arriver la.
retenons que simplement que tu trouves le jeu nul selon tes critères(?) contrairement au miens.

[/mode troll special]

[mode desolé pour l'auteur du topic]

pour en revenir a ta question, va sur le site de serge laget, tu auras un max d'idée de personnes qui apprecie le jeux et on essayer moulte variantes.

De plus, ne pas finir le jeux n'est pas un drame ou reduisez le nombre de merveilles/heros par ex.

Désolé d'avoir pollué ton topic :D

[/mode desolé pour l'auteur du topic]