Mare nostrum, bilan

[Mare Nostrum]

Bonjour, en ce moment j'hésite à m'offrir mare Nostrum, ayant été vraiment emballé lors de ma partie de découverte.
Cependant certains de vos commentaires me retiennent dans ma folie dépensière! :twisted:
est-ce que après lecture des règles de l'extension récemment mises en ligne vous pensez que les petits défauts seront effacés? En quoi pensez-vous que l'extension modifiera le jeu?

Exemple :
On repproche au jeu un déséquilibre des forces. Notemment pour le Grec. Est-ce que la nouvelle règle du blocus Grec rééquilibrera les forces?

repier dit:On repproche au jeu un déséquilibre des forces. Notemment pour le Grec. Est-ce que la nouvelle règle du blocus Grec rééquilibrera les forces?


On dirait bien que la regle du blocus maritime rééquilibre les forces : Au dernier championnat de France, c'est le joueur grec qui a gagné la finale, est-ce un exemple suffisant ?

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé de ce jeu.

Je dirai pour résumé, quoiqu'il arrive :

Un grand plaisir de jeu pendant chaque partie.
Une fin assez désagréable à chaque fois, d'autant plus désagréable que les joueurs sont expérimentés (problème de Pâris = kingmaker et neutralisations successives de chacun jusqu'à ce qu'une erreur d'inattention désigne un vainqueur ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de contrer tout le monde).
Des parties un peu longues pour qui n'est pas expérimenté.
Mais un grand plaisir de jeu pendant chaque partie.

À lire les nouvelles règles, je crois que le jeu pourrait s'améliorer. Giraffe et moi sommes d'accord en ce qui concerne les problèmes du jeu tel qu'il est en ce moment. J'en ai souvent parlé aussi. Le jeu reste complètement statique après une première expansion de chacune des civilisations. Avec des dieux et des créatures mythologiques, si Serge arrive à éviter le chaos et à bien fondre ces nouveaux mécanismes dans l'ensemble, il se peut que les joueurs ne soient plus en mesure de de pouvoir calculer toutes les possibilités et de faire perdurer l'équilibre indéfiniment. J'aurais aimé des cartes piochées et gardées secrètes, mais Serge n'a pas retenu cette option.

Je dirais: on verra bien. Ce que je te conseille de faire, c'est de ne pas acheter Mare Nostrum maintenant. Attends de voir les commentaires sur l'extension (ou mieux encore, d'y jouer). Le jeu + son extension, c'est une dépense probablement plus coûteuse qu'un Roads and boats ou un Antiquity...