[Mare Nostrum]

[Mare Nostrum]

Bonjour, je viens de parcourir les infos sur mare nostrum et je me demandais ce que voulais dire simple pour les règles. ça revient souvent simple. c'est simple pour des supers joueurs ou un débutant mais pas trop comme moi et mes amis on peut y jouer facilement ? jusqu'à présent on a pratiqué de petits jeux comme camelot, jungle speed, la guerre des moutons et on voudrait bien passer à plus grand...

Merci
Laurent

Ben... c'est simple, quoi ! :lol:

Je dirais (mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi) que les règles sont du niveau de complexité de Camelot :
- pas très long à lire
- on se pose quelques questions en lisant
- il n'y a pas trop de notions différentes dans le jeu
- certaines cartes demandent des précisions

Mais, bien entendu, il ne faut pas oublier que ces deux jeux n'ont absolument rien en commun (support, durée, ambiance, etc.) !

oui mais attention tout de même. Les règles de mare nostrum sont si courtes qu'elles ne suffisent pas à couvrir toutes les zones d'ombres. LA FAQ de mare nostrum est indispensable pour pouvoir y jouer

On peut d'ailleurs même se dispenser d'y jouer :(

Si vous ne connaissez pas encore bien le monde des jeux, il va vous plaire

Personnellement je trouve les parties intéressantes, le matériel splendide ainsi que le theme, mais gros problème : les fins de parties sont frustrantes. :x

Après 5 parties, je fais presque tout pour eviter d'y rejouer (sauf le vendre !)

Mare Nostrum permet de retrouver l'ambiance des bons gros jeux d'il y a 20 ans que beaucoup ici ont connu.
Son très gros avantage est effectivement une relative simplicité.
Les règles sont en effet très courtes et très claires. Mais il arrivera toujours un moment où vous vous retrouverez devant un cas particulier parce que le jeu permet pas mal de choses et il est impossible de couvrir tous les cas.
Avec un peu de logique rien n'est insurmontable. Et puis s'il y a besoin vous trouverez ici suffisament de joueurs pour vous aidez, vous trouverez aussi pas mal de chose sur le forum du site de Serge Laget et Bruno Cathala.
Si vous cherchez un bon jeu de conquête, n'hésitez pas. En plus il est magnifique, ça aide pour l'ambiance.

Donc, si vous voulez passez à du consistant, Mare Nostrum est un très bon choix. Bon jeu

Entièrement d'accord avec Corwyn59.
Le mieux placé se fait taper dessus par les autres, puis on tape sur celui qui était deuxième etc jusqu'à ce qu'un joueur prenne tout le monde par surprise en sortant les bonnes cartes et l'emporte...

Je n'ai pas, moi non plus, l'envie d'y rejouer.

Voilà...

On parlait derniérement des jeux qui avaient des appréciations divergentes, je crois que Mare Nostrum vient d'entrer dans la liste :wink:

Juste une question à Corwin et Retam: Est-ce que votre opinion s'est forgée immédiatement ou cela est venu au fur et à mesure ?

Cher Monsieur Retam,

retam dit:Entièrement d'accord avec Corwyn59.
Le mieux placé se fait taper dessus par les autres, puis on tape sur celui qui était deuxième etc jusqu'à ce qu'un joueur prenne tout le monde par surprise en sortant les bonnes cartes et l'emporte...
Je n'ai pas, moi non plus, l'envie d'y rejouer.
Voilà...


Je comprends tout à fait votre sentiment. Le truc, c'est que, moi, j'adore être celui qui prends tout le monde par surprise :lol: :roll:

Bon, je crois qu'au delà de la règle, c'est la maîtrise du jeu qui compte, et là, c'est bien sûr loin d'être facile (mais c'est surmontable). C'est un jeu de Diplomacie finalement et si vous n'aimez pas discuter et vous faire avoir :roll: .

Bref, il est difficile pour un joueur qui joue beaucoup d'évaluer la difficulté d'un jeu. Pour moi, Mare Nostrum est facile. Pour parler expériences, je dirais que j'ai fait jouer des novices (mais qui avait un cerveau quand même) et ils ont tout compris comment on jouait.

C'est pour ça, et je le répète, Mare Nostrum me semble un jeu de tournoi, vous savez, un truc où on ne joue pas tout le temps avec les mêmes joueurs. Ben oui, au bout d'un moment, on vous voit arriver de loin avec vos ruses :cry: Et puis souvent, on a tendance à jouer les peuples de la même manière...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il faut aussi dire qu'il y a beaucoup de jeux où il vaut mieux ne pas apparaître clairement en position dominante trop tôt: vous risquez de vous faire descendre par les autres joueurs, ce qui laisse effectivement la place à un outsider.

Mais c'est là tout l'intérêt des jeux, ça fait partie de la tactique aussi, moi ça ne me gêne pas du tout.

Effectivement, les règles de Mare Nostrum sont relativement simples, et surtout, très courtes (3 pages). Ce qui signifie que, contrairement à beaucoup d'autres règles, il y a très peu de redondances (et que donc, chaque phrase des règles est importante) et relativement peu d'exemples et d'illustrations. Mais franchement, une bonne lecture attentive, et on a tout compris...
Par ailleurs, comme d'autres l'ont dit, si on se pose des questions lors de la première partie, il est toujours possible de les poser sur le forum de Mare Nostrum (http://www.sergelaget.com/forum/viewforum.php?f=2) où l'auteur, très attentif, et les fans du jeu sont toujours très prompts à répondre.

Docteur Mops dit:Juste une question à Corwin et Retam: Est-ce que votre opinion s'est forgée immédiatement ou cela est venu au fur et à mesure ?


au bout de 3 parties, depuis j'en ai refait 2 pour faire plaisir

le coup de l'egyptien ça marche bien (à fond les impots), sur les 5 parties le grec n'a jamais gagné.

Pour la diplo : autant jouer à diplomacy !!!!!!

Je le repete la fin du jeu est tres frustrante : par surprise, ou par choix du maitre politique (la haine !), ou quand on en a marre de compter les points des uns et des autres, on en laisse gagner un !

L'un des problemes majeurs : tout est visible sur le plateau

Bon je ne perds pas de vue que étant donné le nombre très important de jeux que j'ai pratiqué : 5 parties c'est déjà honorable !

Cher Monsieur CORWYN59,

Ben ça alors ! Moi, dès que j'ai lu que les Grecs ne pouvait pas gagner, ben j'ai voulu les jouer ! Depuis, de part chez nous, ils sont considéré comme le peuple le plus fort :lol:

Un truc qui est sûr, c'est qu'on ne joue pas toutes les semaines à "Mare Nostrum" quand même. Je préfère les jeux plus court, genre 60 / 90 minutes...

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Ciel!!
La citation de philippe douchard a changé! :shock: :shock:

Bon histoire de faire comme si mon post etait pas totalement hors sujet je vais juste dire que j'ai fait qu'une seule partie de Mare Nostrum et que ca a pas dépassé 90min, et vlan!

Jabberwock dit:Bon histoire de faire comme si mon post etait pas totalement hors sujet je vais juste dire que j'ai fait qu'une seule partie de Mare Nostrum et que ca a pas dépassé 90min, et vlan!


Oui mais les grecs ont perdu non :)

he be oui, c'est l'égypte qui a gagné :(

Quoi! Encore l'egyptien :wink: .

Je n'ai fait que 2 parties (certains diront que c'est peu pour pouvoir se permettre de critiquer un jeu, je sais, mais bon si on fait 25 parties à un jeu c'est probablement qu'on le trouve bon) et pourtant, plusieurs choses me paraissaient claires:

-D'abord, si l'on veut jouer réellement tactique et négociation, le jeu est beaucoup trop long. La seconde de mes parties, lors de laquelle tout le monde avait joué au moins une fois, a duré environ 6 heures.

-Dois-je parler des règles? Moi je trouve que le jeu est pratiquement injouable sans la FAQ, car si j'aime la négociation dans les jeux, je ne l'apprécie guère quand il s'agit des règles.

-Les phases de commerce peuvent être vraiment très longues, avec certains joueurs qui en sont exclus, surtout lorsqu'on met une douzaine de cartes ou plus à l'échange, comme c'est arrivé plusieurs fois dans cette partie. C'est d'ailleurs souvent dans cette phase, d'après ce que j'ai pu voir, qu'un joueur émerge au hasard avec 12 impots parce que tout le monde a essayé de bloquer l'autre type qui a déjà 17 ressources et qui mérite probablement bien plus la victoire...

-Dans les deux parties que j'ai jouées, le joueur vainqueur était pour le moins imprévu, et dans les deux cas nous avons eu un problème de kingmaker (un joueur décide clairement de qui va gagner la partie à la place du jeu), pour deux raisons différentes (un problème de leader politique qui décide de qui joue en premier, un problème de grec, moi en l'occurence, qui pour avoir une très mince chance de l'emporter est obligé de complètement ruiner l'un des joueurs à table alors qu'il était bien parti).
Les parties que j'ai jouées avaient lieu lors d'un tournoi, et beaucoup de parties semblent avoir eu le même problème que celles auxquelles j'ai participé.

-J'ai eu le sentiment de ne vraiment pas contrôler grand chose, et d'avoir une stratégie pré-imposée en fonction de ma nationalité de départ (si certains gagnent avec le grec sans fighter de partout qu'ils m'expliquent comment)

-Ces différents défauts font en sorte que je n'ai pas envie de faire une troisième partie...J'ai donc été très déçu.

Il y a quand même beaucoup de bon dans le jeu, je pense notamment au thème, à l'interaction entre les joueurs, mais j'ai un peu l'impression qu'on pourrait négocier avant le jeu pour déterminer qui va gagner, puis jouer à autre chose à la place :D
Bon, j'exagère un peu là, je crois que ce jeu n'est peut-être tout simplement pas fait pour moi... :)

Oui, bon j'ai même réussi à oublier le déséquilibre entre les peuples dont on parle beaucoup...Mais c'est parce que sur 2 parties, il m'est un peu difficile d'en juger, bien que certains peuples (en gros ceux qui partent avec des territoire mixtes, cad comportant des ressources et des impots à environ 50% chacun) me paraissent clairement désavantagés.

Revenons au problème de Laurent, faut il acheter ou non Mare Nostrum?.

Et bien oui et sans hésitez, pourquoi?. Et bien tout simplement parceque Mare Nostrum, que ce soit sur ce forum ou autour d'une table ça met de l'ambiance..

En vous lisant, je pense qu'on devrait s'en sortir avec la règle... Je vais discuter des problèmes évoquer avec mes amis, comme ça on est sûr de ne pas faire de bêtises, mais si le jeu met l'ambiance, on devrait aimer...

Merci pour ces réponses.
Laurent