Marché du jeu

Bonjour!
Je m'intéresse au marché du jeu, j'ai pu trouver quelques informations sur la toile et sur ce forum, mais j'avoue que j'ai du mal à compléter...
En fait, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir l'avis de professionnels sur le sujet.
Ce que je cherche: les espérances de vente des jeux (selon leur type; jeu de carte, gros jeu, ptit jeu, etc.), l'introduction d'une nouveauté sur le marché (à quel rythme ça va, etc.). Bref, comme vous l'aurez compris, je souhaite éditer, et je tente d'établir un dossier financier. Et l'avis d'éditeurs vaudra tous les chiffres du web...

Par avance merci.

tu obtiendras sans doute des infos des vendeurs des boutiques ?

Je te conseille également la lecture du magazine "Jeux Pro".

Hippodragon dit:Je te conseille également la lecture du magazine "Jeux Pro".


pour voir les brèves sur le magazine Jeux Pro, cliquez là :arrow:

Kouynemum, toujours là pour nous mettre les liens tout bien comme y faut ! :mrgreen:

Merci pour ces idées. Pour Jeux Pro, je leur ai laissé un mail il y a une semaine ou deux mais aps de réponses pour l'instant, donc voila. Pour les boutiques, effectivement je vais y faire un tour.

Mais l'avantage de ce forum reposait sur la présence d'éditeur et d'auteurs, d'où ma présence ici...

Merci

j'avais déjà posté un topic dans ce goût là mais sans grand succès.... tu auras peut-être + de chance que moi ? Les éditeurs ne souhaitent peut-être pas communiquer leurs tirages, chiffres de ventes, droits d'auteurs, prix de fabrication, etc...

C'est vrai que j'ai vu plusieurs topic dans le même gout. Et c'est vrai qu'ils avaient rarement du succès.
Toutefois, je n'essaye ni d'avoir les tirages ni les chiffres précis. Ce que je cherche, c'est vraiment des idées sur l'entrée sur le marché des jeux. Combien de temps pour combien de ventes? Quelle espérance sur 3, 6, 12 mois?
Après, je peux comprendre que les boites veuillent garder leurs secrets. Mon soucis est que les banquiers aiment avoir une idée précise des choses... Et donc, pour établir un budget prévisionnel sur 1 et 3 ans, il me faudra bien quelques idées... Heureusement, je me laisse du temps et je suis très patient... :wink:

Le magazine Jeux Pro a-t-il un site internet ?

http://www.jeuxpro.com/ mais comment dire... il a l'air "en construction"

Sinon : 01.47.00.47.64

Korombos dit:Bonjour!
Je m'intéresse au marché du jeu, j'ai pu trouver quelques informations sur la toile et sur ce forum, mais j'avoue que j'ai du mal à compléter...
En fait, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir l'avis de professionnels sur le sujet.
Ce que je cherche: les espérances de vente des jeux (selon leur type; jeu de carte, gros jeu, ptit jeu, etc.), l'introduction d'une nouveauté sur le marché (à quel rythme ça va, etc.). Bref, comme vous l'aurez compris, je souhaite éditer, et je tente d'établir un dossier financier. Et l'avis d'éditeurs vaudra tous les chiffres du web...
Par avance merci.


Korombos,

Le problème est que tes questions sont trop généralistes.
Combien d'exemplaire peut-on espérer vendre d'un jeu :
Ca dépend de plein de facteurs et d'une part de hasard qui peut relativement se maitriser.
Le but est de maximiser les ventes du jeu que tu proposes, pas de te dire ce qui se vend et ce qui ne se vend pas.
La plus belle preuve est que des jeu de type similaires peuvent avoir des niveaux de vente passant du simple au quadruple.

Pour info, si tu veux établir un business plan, tu vas devoir partir du principe que ton jeu sera un succès sinon aucune banque ne voudra te prêter de l'argent avec les chiffres que tu vas exposer.
Et là encore, pour te prêter l'argent, la banque te demandera une garantie de rien du tout : un garant (genre ta grand mère à héritage) ou ta maison ...

R.

Hippodragon dit:http://www.jeuxpro.com/ mais comment dire... il a l'air "en construction"


Effectivement. :?

Je jetterais bien un oeil à ce magazine. Mais je ne sais pas où le trouver. Quelqu'un sait s'il y a un revendeur près de Nation ?

On ne peut l'avoir que par abonnement. Vois avec un vendeur de jeux spé si il est pas abonné...

Au niveau des banques et tout ça, j'ai bien conscience de la réalité.
Ce que je cherche, en revanche, n'est pas, je crois, trop généraliste. C'est au contraire assez simple...
Mais je vais formuler autrement : c'est quoi un succès commercial? (en terme de ventes j'entends, et disons pour un jeu à 20/25 euros, c'est à dire ni un jeu de cartes, ni un gros jeu...)

Désolé pour mon imprécision.

PS: merci quand même pour les conseils sur les banques et tout ça. Cependant, je ne compte pas me lancer en aveugle ou en prenant les choses à la légère. Bien au contraire, je compte prendre mon temps et faire les choses sérieusement et correctement. C'est pas pour sortir un jeu pourri, mal réalisé et mal testé fabriqué en chine que je compte me lancer.

Korombos dit:Au niveau des banques et tout ça, j'ai bien conscience de la réalité.
Ce que je cherche, en revanche, n'est pas, je crois, trop généraliste. C'est au contraire assez simple...
Mais je vais formuler autrement : c'est quoi un succès commercial? (en terme de ventes j'entends, et disons pour un jeu à 20/25 euros, c'est à dire ni un jeu de cartes, ni un gros jeu...)
Désolé pour mon imprécision.
PS: merci quand même pour les conseils sur les banques et tout ça. Cependant, je ne compte pas me lancer en aveugle ou en prenant les choses à la légère. Bien au contraire, je compte prendre mon temps et faire les choses sérieusement et correctement. C'est pas pour sortir un jeu pourri, mal réalisé et mal testé fabriqué en chine que je compte me lancer.


Un succès commercial pour ce type de jeu est de 3000 unités vendues la première année et ensuite des chiffres dégressifs plus ou moins rapides.
La durée de vie d'un jeu dépasse rarement les 3 ans sauf les hits.

R.

Question subsidiaire aux éditeurs divers et variés : avez-vous un CA suffisant pour retirer un salaire?
je précise. Si je me me lance avec un investissement raisonnable (de l'ordre de 40 à 50 000 euros), puis-je espérer, disons à partir de la seconde année, me payer un smic pour mon activité?
J'ai des témoignages contradictoires à ce sujet qui vont de : "personne n'en vit en ne faisant que ça" à "c'est possible, on peut même avoir un ou deux employés au bout de quelques temps"...
évidemment en excluant "je me plante et je vends 3 exemplaires d'un jeu tiré à 60 000 comme ça pour le fun" et "le jeu du siècle, premier tirage de 3000 vendu en 2 jours, je peux en tirer 50 000 les yeux fermés"...

Korombos dit:Question subsidiaire aux éditeurs divers et variés : avez-vous un CA suffisant pour retirer un salaire?
je précise. Si je me me lance avec un investissement raisonnable (de l'ordre de 40 à 50 000 euros), puis-je espérer, disons à partir de la seconde année, me payer un smic pour mon activité?
J'ai des témoignages contradictoires à ce sujet qui vont de : "personne n'en vit en ne faisant que ça" à "c'est possible, on peut même avoir un ou deux employés au bout de quelques temps"...
évidemment en excluant "je me plante et je vends 3 exemplaires d'un jeu tiré à 60 000 comme ça pour le fun" et "le jeu du siècle, premier tirage de 3000 vendu en 2 jours, je peux en tirer 50 000 les yeux fermés"...


Korombos :

3000 exemplaires vendus la première année (bon jeu !)
25€ prix boutique donc vendu aux boutiques à 15€ maxi (faut aussi qu'elles vivent)
Bénéfices, frais retirés, par exemplaire : 6€ ...
Revenus de la première année AVANT imposition : 18000€ ...
Après impôts, charges sociales, frais de pub, déplacement pour démo, etc .. : MAX 12000€ ...

1000€ bruts par mois si tu te verses un salaire ...
Et encore, avec un jeu qui marche bien et sans grosse campagne marketing et en diminuant tes frais au maximum ...

R.

Merci Radek pour ces infos (et ton retour)... Cela dit, comme je l'ai noté dans mon post (sans te citer) je connaissais bien ton avis sur la question...
Je te remercie d'ailleurs, parce que tu as été un des seuls (en fait vous avez été deux, c'est pas énorme) à bien vouloir me répondre sur ce forum, et ça j'apprécie.
Cela dit, si d'autres trainent par ici, je veux bien leur avis aussi, histoire d'avoir plusieurs sons de cloche...

Coucou Korombos,

Tu pourras arriver à un chiffrage réaliste de tes charges si tu as dans tes cartons un ou plusieurs projets de jeu précis.

En effet, il y a des chances que ta première année soit dédiée à sortir un seul jeu. Si les "spécs" de ce jeu sont déjà définies dans les grandes lignes, tu peux chiffrer combien te coûteraient x exemplaires, avec plusieurs hypothèses de sous-traitants : fabricant en Europe ou en Chine, avec distributeur ou sans etc.

Or tes coûts seront très variables selon le type de jeu que tu vas éditer : jeu abstrait (plus ou moins cher selon le matos), gros jeu de plateau avec tout plein de dés dedans (très cher), ou petit jeu d'ambiance à base de cartes pures (pas cher) etc. Il y a pas mal de liens ici qui te permettent de faire plusieurs scénarios, mais qui nécessiteront un minimum de réflexion personnelle pour aboutir à un business plan (et qui ne sera valable que pour ton projet en fonction des spécs de ton jeu).

Après, comme le dit Radek, pour l'estimation des recettes, c'est plus "simple" car plus grossier. Tu pars du principe que ton jeu sera un succès, donc en gros 3000 exemplaires la première année, et 2000 les deux années suivantes et hop terminé.

Globalement, je suis de ceux qui pensent que l'édition peut difficilement permettre de dégager autre chose qu'une rémunération d'appoint. Quant à payer des salariés, c'est pour moi un cas de figure qui relève quasiment du miracle financier.

Marrant votre notion de "succès commercial".

Pour moi, 3000 la première année, 2000 la suivante et ensuite on plie les gaules, c'est plutôt un succès d'estime.

Le succès commercial, pour moi, c'est 2000 la première année, 5.000 la suivante et 10.000 toutes celles qui suivent pendant un bon paquet d'années.

Genre : la Guerre des moutons, Les Loups-garous de Thiercelieux, Elixir, Il était une fois, Time's up.

Pour être plus précis, le petit Elixir, qui doit bien dater de 10 ans, il tape encore plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par an. C'est qu'il est vigousse le pépère.

Et ensuite, il y a les ovnis, les trucs qui dépassent l'entendement : les boules noires, les boules blanches et le totem :-)

CROC