Par : Pso76 | mardi 15 août 2006 à 11:45
Default
Pso76
Pso76
J'ai lu la règle de Manilla et déjà trouvé qq réponses
dans le forum... mais voici encore quelques questions/suggestions.


A) Page 5 des règles : l'abordage des pirates
Le capitaine des pirates peut passer à l'abordage en premier.
Le deuxième pirate (s'il y en a un) peut ensuite passer à l'action.
Les pirates ne peuvent renoncer de passer à l'abordage s'ils
espérent pouvoir piler un bateau après le 3ème tour de dés (voir
plus loin "aborder") Pour passer à l'abordage, le joueur ne peut
poser son pirate que sur un emplacement libre du bateau attaqué.

--> j'ai beau relire ce chapitre, à chaque fois, je ne suis pas sûr.

Quelqu'un peut il expliquer ?
A.1)- si j'ai un pirate, et qu'il reste des emplacements libres, suis je obliger
de passer à l'abordage ? je pense que oui.. et si il n'y a plus de places,
je pense que je ne suis pas obliger. On doit faire cela dès l'arrivée du premier
bateau déplacer par le capitaine du port.. comment cela se passe si il y a 2 bateaux ?
A.2)- si j'ai 2 pirates, et 1 emplacement libre, le chef des pirates, choisi si veut aller sur
l'emplacement, si il veut pas l'autre est obligé d'y aller... C'est correct ?
A.3)- si j'ai 2 pirates, et 3 emplacements libres sur 3 bateaux qui viennent d'arriver à la case 13,
mais 2 pirates seront obligés d'aller sur les bateaux. Le chef pirate pourra choisir le bateau 1, ou
2 arrivé et pas le bateau 3... ou il pourra choisir n'importe quel bateau, même le 3. Ils seront obligés
d'aller sur les bateaux.

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mano
Mano
AMHA: Il n'y a pas d'obligation. Je vois deux raison à celà :

1.) le début de la règle dit "peut". Ce qui sous-entend un choix
2.) Une obligation irait contre la philosophie du jeu qui n'est finalement qu'une suite de paris/prise de risque.

C'était mon MHA
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mano
Mano
AMHA: Il n'y a pas d'obligation. Je vois deux raisons à celà :

1.) le début de la règle dit "peut". Ce qui sous-entend un choix
2.) Une obligation irait contre la philosophie du jeu qui n'est finalement qu'une suite de paris/prise de risque.

C'était mon MHA
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
L'abordage est toujours un choix.

L'avantage du chef des pirates réside dans le fait que si il ne reste qu'une place sur le bateau à aborder, il peut prendre la place avant le second pirates. De même si il y a un choix entre plusieurs bateau à aborder, il choisi avant son second...
Mon top
Dncan
Dncan
Mano dit:AMHA: Il n'y a pas d'obligation. Je vois deux raisons à celà :
1.) le début de la règle dit "peut". Ce qui sous-entend un choix
2.) Une obligation irait contre la philosophie du jeu qui n'est finalement qu'une suite de paris/prise de risque.
C'était mon MHA

Oui mais la suite dit justement "ne peut pas renoncer s'il espère..."
Et si je trouve en effet que c'est à l'encontre de l'esprit du jeu, je ne vois pas comment l'interpréter autrement...
latrufe31
latrufe31
effectivement ça rest eune possibilité, mais en aucun cas une obligation.
Le seul avantage pour le chef des pirates est d'être le premier à choisir et donc par conséquent aborder ou non un bateau et dans le cas où il y en a plusieurs, de choisir celui qu'il abordera.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
latrufe31 dit:effectivement ça reste une possibilité, mais en aucun cas une obligation.

Euh... Pour moi, "ne peuvent renoncer", ce n'est effectivement pas une obligation, c'est carrément une interdiction. Il n'est pas écrit "peuvent ne pas aborder", mais "ne peuvent renoncer de passer à l'abordage"... Bref, ils seraient bel et bien obligés d'aborder.
grolapinos
grolapinos
La question avait déjà été soulevée. Il s'agit tout simplement d'une traduction foireuse ! La règle allemande comme la règle anglaise sont très claires : les pirates peuvent parfaitement choisir d'aborder ou pas selon leur humeur, avec priorité au capitaine s'il n'y a pas de place pour tout le monde.

Je n'ai pas fait de fouilles, mais je vous renvoie aux 2-3 topics sur Manilla engendrés par les quelques erreurs de traduction de la règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Ah m... ! J'aurais dû y penser à la traduction foireuse !
Surtout qu'en plus j'étais d'accord avec le fait que c'était contraire à l'esprit du jeu.
Bon, on va rectifier ça pour les prochaines parties :)

oui nous sommes de joyeux pirates...