[Manilla] [Manila] Contradiction dans les 3 règles

[Manila]

Bonjour à tous,

Voila, je voulais avoir votre avis sur une contradiction que j'ai détecté dans les 3 règles de Manila (merci à mon collègue allemand pour la vérification dans les règles rédigées dans cette langue)

voila, page 5 colone de droite il est écrit ceci :


Les bateaux qui n'ont pas dépassé la case 13 après les 3 tours de dés sont placés au chantier naval.

Or page 6, il est écrit ceci dans l'encadré bleu :
4. Si, après le 3° tour de dés, un bateau atteint la case 13 et que le bateau pirate est inoccupé, le bateau est placé sur la première case libre du port.


Voila donc une belle contradiction et dans les 3 langues c'est pareil !

Je suis d'avis de dire que c'est la page 6 qui a raison parce que la il s'agit vraiment d'un point de règle, alors que page 5 il s'agit simplement d'une annotation annexe dans la marge qui sert juste de rappel ...

Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais tu es sûr que le deuxième point ne concerne pas le 2ème tour de dé ?

Voici ce qu'il est écrit dans les 3 langues en page 6 dans cet encadré bleu:


Befindet sich nach der dritten Würfelrunde bei der Ankunfteines Kahns auf Feld 13 keinPirat im Piratenboot, wird derKahn mit den darauf abgestell-ten Komplizen auf das nächstefreie Hafenfeld gestellt.

Dritten = 3eme, j'ai vérifié.

When a punt stands on space 13 after the third movement round and there are no pirates on the pirate boat, it is placed on the next vacant port space.


4. Si, après le tour de dés, un bateau atteint la case 13 et que le bateau pirate est inoccupé, le bateau est placé sur la première case libre du port.

Il semble que dans la règle anglaise page 5, il soit indiqué de s'arreter (reach) sur la case 13 au lieu de "dépasser" comme indiqué dans la règle en français. Toutefois, en allemand, il est indiqué "dépasser" aussi d'après mon collègue allemand.

Bref, c'est un peu la confusion générale ces règles. Et visiblement les traducteurs n'ont jamais joué avec le jeu ...

Il n'y a pas de contradiction ( ou c'est moi qui pige pas ta question !)

Il y a 3 cas de figures au 3° tour aprés le lancé de dés :

- Les bateaux qui ont dépassés la case 13 vont sur les cases du port
- Les bateaux qui n'ont pas dépassés la case 13 vont au chantier naval
- Les bateaux qui sont sur la case 13 (si il n'y a pas de pirates) vont
sur une case libre du port.

Si le bateau est pillé par les pirates c'est le pirate qui décide ou va le bateau (si je me souviens bien!!) port ou chantier…

Voilà…

Chayaro dit:Il n'y a pas de contradiction
Il y a 3 cas de figures au 3° tour aprés le lancé de dés...


Parfaitement clairement résumé ! Bravo Chayaro. Merci. C'est exactement comme ça qu'il faut jouer.

grodègue dit:
Chayaro dit:Il n'y a pas de contradiction
Il y a 3 cas de figures au 3° tour aprés le lancé de dés...

Parfaitement clairement résumé ! Bravo Chayaro. Merci. C'est exactement comme ça qu'il faut jouer.


Chayaro et grodègue, je suis entièrement d'accord avec vous, je pense aussi que c'est comme ça qu'il faut le jouer. Et je vous remercie pour vos réponses.
En fait, je voulais souligner que les règles étaient peu clair à ce sujet.
Mon problème est que lors d'une partie, un joueur n'était pas d'accord sur l'arrivée de la barque au port suite a un arrêt sur la case 13.
J'ai alors pris les règles et lui ai montré la page 6. Mais lui m'a montré la page 5 et m'a dit "tu vois, on peut pas le mettre au port alors !".
d'où, il était impossible d'utiliser les règles pour mettre fin au litige car il y la une contradiction évidente. Et c'est ça qui m'a cassé les c...

Si un jour je donne une note au jeu sur sa fiche, je lui enlève illico 1 point pour règles mal torchées...

Ha ben zut alors, je n'avais pas joué comme ça pour la case 13. Je trouve ça bizarre comme point particulier de règle, je me demande quelle a pu être la motivation de l'auteur...

Tiens c'est curieux.
Je ne suis pas un spécialiste de ce jeu, je n'y ai joué qu'une fois, mais il me semble qu'il serait plus logique que le bateau doive dépasser la case 13 pour atteindre le port.

C'est totalement sibjectif mais ça me semble bizarrement plus logique (il faut sortir de la piste pour rentrer au port...)

Le cas avec un pirate étant particulier puisqu'il peut choisir où va la barque...

Hum...

Chayaro dit:Il n'y a pas de contradiction ( ou c'est moi qui pige pas ta question !)

Si le bateau est pillé par les pirates c'est le pirate qui décide ou va le bateau (si je me souviens bien!!) port ou chantier…
Voilà…


il me semble que c'est le capitaine qui décide si c'est port ou chantier naval après pillage.

abraxar dit:
Chayaro dit:Il n'y a pas de contradiction ( ou c'est moi qui pige pas ta question !)

Si le bateau est pillé par les pirates c'est le pirate qui décide ou va le bateau (si je me souviens bien!!) port ou chantier…
Voilà…

il me semble que c'est le capitaine qui décide si c'est port ou chantier naval après pillage.


Non non, c'est le chef pirate (celui qui a placé son complice en premier lieu sur le bateau pirate).