[Manilla] Config

[Manila]

Bonjour,

On va découvrir Manilla cette après-midi, et je me demandais la config la plus sympa pour ce jeu : 4 ou 5 ? voire 3 ?

Sinon, le volume des règles est impressionnant mais cela a l'air finalement simple. Y-a-t-il des points de règles ambigüs ? ou à ne pas rater ? :roll:

Merci

Hello,

je crois qu'il faut faire attention :

:arrow: au placement des bateaux : 9 cases au total pour les 3 bateaux.

:arrow: bien penser aux pirates si il y en a : abordage si un bateau sur la case 13 après le 2ème jets de dés et pillage si après 3 jets de dés

:arrow: ne pas oublier les pilotes qui interviennent avant le 3 jets de dés.

Sinon le jeu est plaisant et demande une prise de risque par exemple sur les pirates ou l'assureur.

Config idéale : 4

Il semble qu'il y ait des erreurs dans la trad française. Enfin, au moins une, mais gênante : le petit pilote agit AVANT le gros - et c'est important, car cela peut changer pas mal de choses.

Il faut jouer la variante qui est dans l'encadré en bas de la dernière page des règles, c'est plus drôle.

Le jeu est plus court ets ans doute meilleur en faisant partir les actions de la case 0.

Je crois que c'est tout.

Attention, c'est un jeu de casino - il faut aimer le genre ;-)

bruno faidutti dit:Config idéale : 4
Il semble qu'il y ait des erreurs dans la trad française. Enfin, au moins une, mais gênante : le petit pilote agit AVANT le gros - et c'est important, car cela peut changer pas mal de choses.
Il faut jouer la variante qui est dans l'encadré en bas de la dernière page des règles, c'est plus drôle.
Le jeu est plus court ets ans doute meilleur en faisant partir les actions de la case 0.
Je crois que c'est tout.
Attention, c'est un jeu de casino - il faut aimer le genre ;-)


Heuh, c'est quoi un jeu de casino (1 chance sur X ?) ?

bruno faidutti dit:
Il semble qu'il y ait des erreurs dans la trad française. Enfin, au moins une, mais gênante : le petit pilote agit AVANT le gros - et c'est important, car cela peut changer pas mal de choses.

:shock: Effectivement, cela change des choses... Et également, je crois avoir vu une différence avec la version anglaise concernant les pirates : on peut bien choisir de ne pas aborder si on le souhaite ? (en espérant piller, hein, c'est ça ?).
bruno faidutti dit:Il faut jouer la variante qui est dans l'encadré en bas de la dernière page des règles, c'est plus drôle.

C'est ce que j'avais pensé :wink:
bruno faidutti dit:Le jeu est plus court ets ans doute meilleur en faisant partir les actions de la case 0.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:
bruno faidutti dit:Attention, c'est un jeu de casino - il faut aimer le genre ;-)

Ca devrait aller, j'aime beaucoup les jeux de prise de risque et/ou on se détend les neurones... :wink:

Merci des réponses...

J'ai fait 2 parties à 4 : la 1ère excellente, la 2ème très moyenne (plombée par un joueur qui a fait la course en tête en étant capitaine à presque tous les tours).

Donc je dirais donc que le nombre de joueurs ne fait pas tout dans la "config idéale" :roll:

Ludo le gars dit:[ :shock: Effectivement, cela change des choses... Et également, je crois avoir vu une différence avec la version anglaise concernant les pirates : on peut bien choisir de ne pas aborder si on le souhaite ? (en espérant piller, hein, c'est ça ?).

Bien sûr ! Je n'ai pas les règles françaises, donc je n'avais pas vu cette erreur.
Ludo le gars dit:
bruno faidutti dit:Le jeu est plus court ets ans doute meilleur en faisant partir les actions de la case 0.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

Tu ne mets pas les jetons en bas de la colonne, mais sur la case juste au dessus, comme si une cargaison de chaque type était déjà arrivée.

bruno faidutti dit:Tu ne mets pas les jetons en bas de la colonne, mais sur la case juste au dessus, comme si une cargaison de chaque type était déjà arrivée.


Merci :wink: ca a l'air très bien...

Vi,vi !! Comme Sieur Bruno, à 4 !!

Il est vrai qu'il est de bon ton de bouger, dés le début, le marqueur de valeur du marché noir d'une case ! (pour le timing)

Personnelement, en lisant la trad. française beaucoup de détails très importants m'ont retourné le ciboulot.
Je te conseille de faire un petit et rapide comparatif avec la version anglaise. Le coup du gros-pilote et petit pilote (ordre de jeu) est très important mais il y a une petite dizaine d'incohérences ou manques de ce genre !

Sans quoi tu vas sans aucun doute passer un super moment !

NB : en espérant mater le compte rendu d'ici peu, c'est toujours un régal d'aller faire un tour sur ton site, Ludo. Et dans l'art de lécher les pompes j'irai même ajouter que je te dois quelques uns de mes meilleurs achats !

:)

Metamorph dit:
il y a une petite dizaine d'incohérences ou manques de ce genre !


A ce point-là ? :shock:
Je me disais que les règles ne sont pas complexes au point de laisser autant de doutes, mais, bon ! Je vais quand même lire la version anglaise, alors...

Quelqu'un a déjà essayé à 3 ?
Comme 3 des 4 marchandises ont des bateaux à 3 places, quand on joue à 4, il y a de fortes chances que le dernier dans l'ordre du tour se fasse léser plus que les autres.
Je suppose qu'il y a plus d'équilibre sur ce point quand on joue à 3.

Bonjour, une autre différence dans les versions des règles concerne les clandestins, complices placés sans payer car l'on n'a plus d'argent....
Nous ne les plaçons plus que sur les bâteaux, pas sur les quais, pilotes, pirates ou chantier. Nous préférons cette version.
En tout cas, jeu très agréable, à 3, 4 ou 5 avec petit plus à 4.
Enfin, on a constaté que les premières cartes achetées ont été déterminantes dans le décompte final.

Cher Monsieur,

Je rejoins Bruno faidutti sur le coté casino, c'est tout à fait ça, et c'est amusant parce que hier soir j'ai comparé ce jeu à la roulette :D Un de mes camarades de jeux ne "comprenais" pas l'interêt de ce que faisait un autre des joueurs. L'un est calculateur et pas l'autre, et donc, l'autre a posé systématiquement son premier complice sur les pirates en espérant le jackpot ! :lol: Alors je lui ais dit, "ben c'est comme à la roulette, toi tu joue gagne petit et pas lui". Au final l'autre à piraté 2 fois très fort, il a hurlé de plaisir en faisant des bons à chaque fois, mais il n'a pas gagné :lol: C'est l'aut là, le calculateur de probas qui a gagné :lol: Mais bon, perso j'ai été victime de l'excité de Las Vegas, il a pourri toutes les enchères. :lol:

Si y'a un soucis avec le jeu, c'est je pense l'à qu'il est, quand un joueur prend le jeu comme ça, comme s'il était à Las Vegas, il ne fait pas attention et se bat pour être premier joueur quelque soit le coût ! Il se ruine, à un moment il se refait et s'il est synchro avec vous, c'est mort ! C'est ce qui s'est passé hier soir, mais en même temps on c'est bien marré :lol:

Bref, c'est un bon jeu !

ha oui, c'est vrai que cette histoire de règles VF avec des erreurs, c'est très pénible :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Loïc, amène tes doigts ici STP.

Le gros problème, c'est que après que j'ai rendu la trad à Zoch, ils m'ont renvoyé une nouvelle règle avec plein de changements. Dans la première mouture, le gros pilote jouait d'abord, dans la seconde, c'était le contraire. Donc le petit joue avant, c'est sûr. Ce qui est la variante était la règle de base et ça a changé. Après, en post prod, ils se sont peut être emmélé"s les pinceaux entre les deux trads.
Mais le petit pilote joue d'abord et je crois bien que les pirates ne sont pas obligés d'attaquer. Pour les clandestins, j'ai un doute, je regarderais. En tout cas, ça c'était la version finale. Mais pas la première chose que j'ai écrite. J'essaierais de retrouver le deuxième fichier pour confirmer tout ça.

Est-ce qu'il serait possible de rendre accessible ton fichier original en français ?

Merci pour cette précision importante concernant le pilote.

J'ai une autre question: est-ce qu'on peut rembourser un crédit tout à la fin, juste avant le décompte final? Nous on a accepté mais je n'était pas sûr.

On a eu un problème à 5 joueurs: il n'y avait pas assez d'argent dans la boite!!! Quelqu'un a déjà eu ça ou alors nous étions exceptionnellement riches? Il faut dire que 3 d'entre nous (moi y compris) sommes très amateurs de risques (et à cette partie c'était payant).

ben, nim...
Moi, je n'ai joué qu'à 3 ce WE, et c'était vraiment juste pour une des parties...
Alors j'imagine qu'à 5, ça peut être vraiment juste.

En fait, je reprocherait le manque de pieces de 10 pesos...

Le jeu m'embal, j'ai hate d'y jouer à plus que 3 (ça ne me parraît pas la meilleurs config, même si c'est très défoulloir).

1 partie à 4, et 2 parties à 5 pour le moment : les Pesos nous ont limite manqué dans nos 2 parties à 5 mais ça allait encore.

Pas encore joué à 3 mais c'est étrange, cela me tente guère :roll: . Autant à 4 c'est excellent, à 5 c'est relativement bon mais encore plus incisif pour la phase d'enchère du capitaine.

Et c'est vrai que les première enchères me semblent cruciales pour acheter les diverses actions de marchandises... Forcément, c'est là ou le rapport des gains est potentiellement le plus important. Du coup, je ne serais pas étonnés que les prochaines parties, avec des joueurs avertis, voient les enchères des 2 ou 3 premiers tours s'envoler comme c'est pas possible... Et donc être de suite plongé dans le jeu (pas de phase d'observation).

bruno faidutti dit:Le jeu est plus court et sans doute meilleur en faisant partir les actions de la case 0.


L'intérêt de la config initiale est que certaines actions risquent de ne pas décoller puisqu'il faut au moins deux arrivées pour qu'une action prenne de la valeur (5).

BdC