[Manilla]

[Manila]

Petite question:

Lorsqu'on fait le décompte à la fin, faut-il compter aussi les points des cartes non encore remboursées ou pas ?

si oui, je ne vois pas très bien à quoi ça sert de les racheter...

si tu ne rachetes pas ta carte a la fin de la partie cela te fait -15points

donc tu as plutot interet a la recuperer :wink:

oui, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi racheter une carte pour 15 pesos et qui diminue ton cash pour jouer alors que tu perds normalement tes 15 pesos qu'à la fin tout en gardant ton cash...
Donc, je ne sais pas.
Mais ma question principale reste: est-ce qu'à la fin une carte hypothéquée compte quand même pour ce qu'elle vaut au tableau?
Si par exemple en fin de partie j'ai 40 pesos plus deux carte jade dont une seule hypothéquée d'une valeur de 30 pesos: est-ce que j'ai 40+30+30-15 ou alors 40+30-15?

merci pour vos suggestions :wink:

D'après ce que j'ai compris en jouant, non; une carte hypothéquée ne vaut rien pour le décompte final, et ne t'apporte rien d'autre que le malus de 15 points; sinon la déshypothèque ne présente aucun intérêt... :?
Et à l'inverse il devient vraiment très très intéressant d'hypothéquer à tour de bras :shock:

Donc carte hypothéquée = -15 point barre :wink:

Ok, merci, effectivement ça me semble plus logique :) .

Bon Sabrine, une fois de plus tu nous as fait jouer avec tes règles . Tu veux concurrencer Philippe ? :lol:

non! j'amais je n'oserais une chose pareille, mais en fait j'ai voulu essayer les deux "versions" pour voir quelle était la bonne...
et t'as vu? je sais utiliser un ordi :wink:

Sabrine dit: et t'as vu? je sais utiliser un ordi :wink:


Je n'en doutais pas une seconde. :lol:

bon, alors la prochaine fois j'apporte manilla et on y rejoue avec les vraies règles! et on jouera aussi à san marco, comme ça tu sera de mon avis et tu préfèrera toi aussi san marco à el grande (non, en fait je n'y crois pas une seconde :? mais il ne faudra pas que tu parte avec des à-priori :roll: )

OK

Il n'est indiqué à aucun moment dans la règle qu'une action gagée ne rapporte pas de points à la fin.

Pour moi la seule perte liée à l'emprunt avec gage d'action est les 3 pesos d'intérêts pour la banque, que cet emprunt ait été remboursé avant la fin ou seulement à la fin.

Si tu prends un crédit sur une action, on considère que cette dernière ne t'appartient plus jusqu'à ce qu'elle soit rachetée.

Sinon c'est trop fort, tu te mets sur la paille dès que tu as un peu d'actions et tu pose gratos tes complices sur les barquasses, aucun intérêt :wink:

Che dit:Si tu prends un crédit sur une action, on considère que cette dernière ne t'appartient plus jusqu'à ce qu'elle soit rachetée.
Sinon c'est trop fort, tu te mets sur la paille dès que tu as un peu d'actions et tu pose gratos tes complices sur les barquasses, aucun intérêt :wink:

Gratos? Pourquoi gratos? Ca te coûte 3 pesos de gager une action.

Et je ne vois pas de différence entre rembourser chaque emprunt pour 15 pesos avant la fin ou compter -15 pesos par emprunt à la fin.

Ca revient strictement au même, donc il n'y a pas de raison de pénaliser celui qui rembourse "virtuellement" en se comptant -15 par rapport à celui qui rembourse effectivement.

Fulgan dit: Gratos? Pourquoi gratos? Ca te coûte 3 pesos de gager une action.

C'est gratos de poser un complice si tu as ni thune ni action à gager.

Fulgan dit:Et je ne vois pas de différence entre rembourser chaque emprunt pour 15 pesos avant la fin ou compter -15 pesos par emprunt à la fin.


Ben ce qui change c'est que justement si l'action ne t'appartient plus tu risque de perdre un sacré paquet de pognon en plus de ton remboursement.

Exemple : Si l'action Jade a atteint 20 à la fin du jeu mais que tu l'as mis en gage, tu ne gagne pas les 20 donc tu perd les 20 de cette action plus les 15 de son remboursement. Soit une perte sèche de -35. Alors que si tu l'achète pour 15 avant la fin du jeu tu récupères l'action donc 20 sous. Soit un gain de +5. Ca fait une sacré différence non. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication là :?

Donc non, ça ne revient pas au même :wink:

Je suis d'accord, mais le vrai problème c'est: est-ce qu'à la fin une action gagée me rapporte la somme qu'elle vaut moins les 15 pesos bien sûr.
Une action hypothéquée reste à moi, quoi. Mais je crois qu'effectivement elle ne compte aucunement :cry:

oups, j'ai répondu sans voir le message précédent :oops:
j'adhère tout à fait à la réponse de che et c'est parfaitement clair :!:

Che dit:
C'est gratos de poser un complice si tu as ni thune ni action à gager.

Oui mais là justement tu gages, donc tu empruntes donc ce n'est pas gratos... Pas clair ton truc :)
Che dit:Ben ce qui change c'est que justement si l'action ne t'appartient plus tu risque de perdre un sacré paquet de pognon en plus de ton remboursement.
Exemple : Si l'action Jade a atteint 20 à la fin du jeu mais que tu l'as mis en gage, tu ne gagne pas les 20 donc tu perd les 20 de cette action plus les 15 de son remboursement. Soit une perte sèche de -35. Alors que si tu l'achète pour 15 avant la fin du jeu tu récupères l'action donc 20 sous. Soit un gain de +5. Ca fait une sacré différence non. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication là :?
Donc non, ça ne revient pas au même :wink:

C'est justement là que je ne suis pas d'accord.

Comme le fait de rembourser 15 ou de compter -15 revient EXACTEMENT au même en terme d'argent (et donc de points de victoire), je ne vois aucune raison de pénaliser celui qui n'a pas remboursé avant la fin.

Sabrine dit:Je suis d'accord, mais le vrai problème c'est: est-ce qu'à la fin une action gagée me rapporte la somme qu'elle vaut moins les 15 pesos bien sûr


Absolument !

Si elle est gagée elle n'est pas vraiment à toi mais au gageur (la banque qui t'a prêté l'argent), donc pour qu'elle te rapporte il faut la racheter 15 pesos 8)

Fulgan dit:
Che dit:
C'est gratos de poser un complice si tu as ni thune ni action à gager.


Oui mais là justement tu gages, donc tu empruntes donc ce n'est pas gratos... Pas clair ton truc :)

Si, en fait lorsque t'as gagé toutes tes cartes et que tu n'as plus de pesos, là c'est gratuit pour tes complices, t'as plus qu'à essayer de racheter tes cartes ou d'en acheter des nouvelles... :wink: