Par : Invité | samedi 16 avril 2005 à 10:03
Default
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour, lors de la partie d'hier soir, deux bateaux sont rentrés au port
alors que l'on n'était qu'au second lancer de dés.
Il restait deux places sur l'un et l'emplacement du complice pour le deuxième quai sur le port était libre.
Nous avons décidé que ces positions ne pouvaient plus être choisies
lors de la troisième phase de placement des complices. Qu'en pensez-vous ?
Oliv
Oliv
Ca a déjà été évoqué mais je ne retrouve pas le post :oops:.

Perso, même si je n'ai rien trouvé dans la règle sur le sujet, je trouve que ce n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu (c'est quand même un jeu de paris) et on a fait comme toi.
Tric Trac
Tric Trac
OK, merci
angelo
angelo
Mais d'un autre côté ce n'est pas interdit par la règle....Je viens de la lire...
Alors y-a t'il un spécialiste à bord ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
C'est vrai que ce n'est pas interdit par la règle, c'est pour cela que l'on s'est posé la question.
Il nous a semblé, avec notre interprétation de l'esprit du jeu, que l' on ne devait pas.
D'autres avis, interprétations ?
CEBA
CEBA
En fait si, la règle dit indirectement que ce n'est pas possible d'occuper des positions sur un bateaux et dans le port après l'arrivée du dit bateau.
Je cite:

Pour le bateau:
But de cette action (placer un complice dans le bateau): Après avoir lancé 3 fois les dés, si le bateau atteint le port de destination, les complices se partagent les bénéfices.
==> Donc pour moi dès que le bateau a atteint le port, il n'est plus possible d'y placer des complices, car ceux déjà présent vont se partager les bénéfices.

Pour le port:
But de cette action (placer un complice sur le port): Après avoir lancé 3 fois les dés, si un bateau arrive au niveau de la case sur laquelle un joueur a placé un complice, alors ce joueur gagne la somme indiquée par la case.
==> Donc pour moi dès que le bateau a atteint le port, il n'est plus possible de placer un complice sur le port en face du dit bateau, car quand le bateau arrive au port, l'emplacement ne contient pas de complice, donc pas de gain qui doit se faire à l'arrivée du bateau.
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
CEBA dit:En fait si, la règle dit indirectement que ce n'est pas possible d'occuper des positions sur un bateaux et dans le port après l'arrivée du dit bateau.
Je cite:
Pour le bateau:
But de cette action (placer un complice dans le bateau): Après avoir lancé 3 fois les dés, si le bateau atteint le port de destination, les complices se partagent les bénéfices.
==> Donc pour moi dès que le bateau a atteint le port, il n'est plus possible d'y placer des complices, car ceux déjà présent vont se partager les bénéfices.
Pour le port:
But de cette action (placer un complice sur le port): Après avoir lancé 3 fois les dés, si un bateau arrive au niveau de la case sur laquelle un joueur a placé un complice, alors ce joueur gagne la somme indiquée par la case.
==> Donc pour moi dès que le bateau a atteint le port, il n'est plus possible de placer un complice sur le port en face du dit bateau, car quand le bateau arrive au port, l'emplacement ne contient pas de complice, donc pas de gain qui doit se faire à l'arrivée du bateau.


Désolé CEBA mais je ne suis pas d'accord avec cette approche, car dans le texte que tu as recopié on ne dit absolument rien de la possibilité ou non d'y placer un complice !

D'ailleurs si on suit ta logique, on doit alors aussi interdire le poste d'assureur après le 2eme tour si les 3 barques sont arrivée au port au terme de ce 2eme tour (ce qui doit être rare mais pas impossible).

Pour moi, il n'est pas interdit de placer un complice même sur un bateau déjà arrivé au port, ni sur le port directement, tant qu'on a pas fini le dernier lancé de dés. Cela renforce, d'ailleurs, le privilège de capitaine du port qui peut parfois se payer très très cher et donc avoir au moins l'avantage de placer son complice en 1er sur ces cases libres.
Car si je suis d'accord que ça enlève une partie du pari, d'un autre coté, ne pas le permettre handicape gravement le pouvoir de capitaine du port.

Or, la seule vraie restriction imposée dans les règles, est simplement que la place soit libre et c'est d'ailleurs répeté à plusieurs endroits.
karbone
karbone
mon interprétation personnelle :

on peut toujours se placer tant qu'il y a de la place et peu importe si le bateau est deja arrive ou pas ....

ca renforce le role du capitaine et l'ordre des joueurs...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chayaro
Chayaro
Je pense que l'on peut placer un complice au port même aprés l'arrivée d'un bateau ,si non par logique, il faudrait interdire aussi de placer un complice sur le chantier naval lorsqu'on est sûr qu'un bateau n'arrivera pas.
C'est pareil non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
nim
nim
Ca a déjà été évoqué. Chez nous, on ne peut pas placer de complice sur un bateau arrivé au port. Selon moi, le gain est beaucoup trop important pour que l'on autorise une telle action.

Par contre, on peut toujours placer un complice sur le port, même devant un bateau déjà arrivé.

Ceci dit, ce n'est pas tout à fait précis dans la règle, donc finalement chacun fait comme il lui plait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Tric Trac
Tric Trac
nim dit:Ca a déjà été évoqué. Chez nous, on ne peut pas placer de complice sur un bateau arrivé au port. Selon moi, le gain est beaucoup trop important pour que l'on autorise une telle action.


Cher monsieur Nim, c'est justement le contraire pour moi, car on pourrait tout aussi bien dire que si on n'autorise pas cette action, le gain est alors bien plus important pour ceux qui sont déjà sur la barque !

Imaginons, on est au 2eme tour, une des barques dépasse la case 13 et il n'y a qu'un complice dessus. ça veut dire qu'il reste un tour a placer des complices et on ne peut absolument rien faire pour empêcher celui qui était tout seul sur la barque d'empocher tout le butin ? Non, la j'suis désolé mais il y a un problème, pour moi ça va pas !

Tant qu'il y a de la place, on peut encore placer son complice, et c'est bien entendu ça l'avantage du capitaine du port...
nim
nim
Pistache dit:Cher monsieur Nim, c'est justement le contraire pour moi, car on pourrait tout aussi bien dire que si on n'autorise pas cette action, le gain est alors bien plus important pour ceux qui sont déjà sur la barque !
Imaginons, on est au 2eme tour, une des barques dépasse la case 13 et il n'y a qu'un complice dessus. ça veut dire qu'il reste un tour a placer des complices et on ne peut absolument rien faire pour empêcher celui qui était tout seul sur la barque d'empocher tout le butin ? Non, la j'suis désolé mais il y a un problème, pour moi ça va pas !
Tant qu'il y a de la place, on peut encore placer son complice, et c'est bien entendu ça l'avantage du capitaine du port...


Ben, pour moi, laisser un joueur tout seul sur un bateau a portée de port, c'est plutôt une erreur de la part des autres joueurs, et non pas un problème du jeu.

Donc tant pis pour les autres joueurs, et tant mieux pour celui qui gagne toute la cargaison. Le côté: "Je ne veux pas que tu gagnes 30, donc je mets mon complice pour que l'on se partage les gains", ce n'est pas fort dans l'esprit "casino" de Manilla.

Enfin, je trouve... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorthyn
Gorthyn
Tout comme M. Nim... :roll:
Tric Trac
Tric Trac
nim dit:Le côté: "Je ne veux pas que tu gagnes 30, donc je mets mon complice pour que l'on se partage les gains", ce n'est pas fort dans l'esprit "casino" de Manilla.
Enfin, je trouve... :)


D'accord, mais si le fait de mettre un complice sur une barque arrivée au port, enlève le coté "casino" du jeu. Alors mettre un complice sur la case du port où le bateau est arrivé l'est tout autant. Le problème, c'est que je vois pas comment on peut justifier l'un et pas l'autre.

En tout cas, c'est clair qu'il s'agit la d'un point sur lequel les joueurs doivent trancher avant de commencer une partie, quitte même à régler cela au vote.

Mais pour ma part, je garde quand même l'impression que ne pas le permettre réduit quelque peu l'avantage du capitaine...

J'ai posé la question à Zoch, ce sera toujours instructif d'avoir leur avis. Si jamais j'ai une réponse, je vous dit quoi ici...

En tout cas merci à tous pour avoir donné votre avis sur la question, ce fut très instructif.
nim
nim
Pistache dit:D'accord, mais si le fait de mettre un complice sur une barque arrivée au port, enlève le coté "casino" du jeu. Alors mettre un complice sur la case du port où le bateau est arrivé l'est tout autant. Le problème, c'est que je vois pas comment on peut justifier l'un et pas l'autre.


Je chipote peut-être, parce qu'en final ça n'est que mon avis et pas une règle officielle. Mais selon moi il y a quand même une différence. Sur le port, tu prend ton gain sans rien demander à personne. Sur le bateau, tu imposes un partage à des joueurs qui ont pris un risque, ce que je ne trouve pas juste.

Encore une fois je suis d'accord avec toi: c'est une question de point de vue et ça mérite d'être clarifié entre les joueurs.

En tout cas, les joueurs qui découvrent Manilla chez Jeux de NIM (comme c'était le cas la nuit passée) apprennent à y jouer selon mon interprétation :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Voila, on va pouvoir mettre fin au débat, j'ai reçu la réponse de Zoch :

Alors, m'sieur Nim a raison, on ne peut PAS placer un complice sur une barque déjà arrivée au port ! :oops:

Par contre on peut toujours placer un complice directement sur le port ou le chantier naval même si une barque y est déjà ! 8)


Merci à A. K. de Zoch pour sa réponse !
nim
nim
Content d'en avoir la confirmation. C'est donc en ligne avec ma version de la règle sur www.jeuxdenim.be .

Bon amusement,
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Pistache dit:on ne peut PAS placer un complice sur une barque déjà arrivée au port !
Par contre on peut toujours placer un complice directement sur le port ou le chantier naval même si une barque y est déjà !

Pratique la fonction "recherche" sur le forum de Tric Trac !
Mon top
Aucun jeu trouvé
dee2
dee2
c'est marrant ce topic, pour notre groupe de joueurs la question n'a jamais été évoquée, ça tombait comme une évidence, on jouait donc dans l'esprit de la règle !
zbang
zbang
Bonjour à tous,

Je tombe sur ce post un peu par hasard ... et nous avons justement fait notre première partie de Manila Samedi dernier ... bien entendu nous avons été confronté au problème et nous avons pris la décision de ne pas se placer sur les emplacements libres du bateau (ni au port d'ailleurs) --> celà nous paraissait plus "logique"
Merci pour cet éclaircissement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé