[manger-bouger.ogre] de la difficulté d'ecrire une règle

[manger-bouger.ogre]

bonjour,
j'ai commis un petit jeu de société type pick up and delivery (la on serait plutôt dans le pick up and digère, mais je m'égare)

lorsque je l'explique dans les divers conventions et festivals, les gens comprennent, et ne s'enfuient pas en courant lorsque je propose une partie.

Par contre, lorsqu'ils lisent les règles, j'ai l'impression contraire.

Accepteriez vous de jeter un oeil aux règles, et me dire si elles vous semblent compréhensibles, ou s'il y a un moyen de les rendre plus clair, sachant que je ne suis pas du tout doué dans la mise en page, vous voyez ce que je sais faire de mieux dans le style.

les règles se trouvent dans le cloud, la :
https://docs.google.com/open?id=0B1ImSt ... m5TR2ZraFU

c'est grave, docteurs ?

Ca n'a rien avoir avec ton message mais j'adore ta signature :lol:

ma signature possède la clarté de mes règles :D

Hum je suis une calamité pour écrire les règles mais déjà je peux te donner un avis après avoir lu le but du jeu et parcouru le reste : 14 pages c'est beaucoup trop pour ton jeu, ça doit pouvoir rentrer en 4 à 5 pages max (et sans passer ses caractères en 4 hein :pouicgun: )
Enlève tout ce qui est inutile et qui est plus de l'ordre de la fioriture que de la règle, en gros va à l'essentiel.

Bon en même temps, c'est un gars qui écrit des règles incompréhensibles qui te dit ça donc :mrgreen: :P

c'est bien la mon problème, je n'ai pas l'impression d'avoir mis de la fioriture (à part la page 1, je l'avoue), le reste, si on excepte la description des élements du jeu (2 pages) et l'exemple de placement qui sert de référence pour tous les exemples (1 page), j'ai 10 pages écrit un peu gros(12pts) bien espacé, je pensait que cela rendrait les règles plus claires. est ce l'inverse ?

Pour les tartines de texte, le 2 voire 3 colonnes est réputé plus agréable à l'oeil ainsi que plus économe en place.

Salut,
J'ai commencé à lire tes règles et j'aimerais pouvoir te suggérer quelques améliorations.
Le plus facile serait de pouvoir disposer des règles sous un format où on peut mettre directement ses commentaires (word par exemple) afin de faciliter la chose et pour ne pas que je doive tout recopier à chaque fois.
Si tu veux m'envoyer tes règles sous format word, je t'y ferai mes remarques (envoi moi un mp et je te donnerai mon adresse e-mail);

sinon, voicie quelques points:
- tu ne mets pas toujours des majuscules après des points et je dois bien avouer que c'est perturbant.
- p2: tu commences direct par "une des cartes village", ça prend une page et on ne voit pas du tout à quoi ça correspond, on ne sait pas ce que signifie les lettres A à L, ce qui signifie choix 1, ... je pense qu'il ne faut pas déjà présenter la carte remplie à ce stade
- p3: 24 tuiles terrain (préciser de 3 types)
- p3: les hexagones villages: tu montres le recto (avec lettre) et le verso (avec sens interdit) ? si c'est le cas, tu dois le signaler.
- p3: 45 cartes manger/bouger, juste en dessous 3 *5 bonus par région, pour les 3 types de région: cela fait-il 45 bonus au total ? sinon, il faut oturner autrement. il faut aussi mettre l'illustration des cartes manger/bouger au-dessus car on ne voit pas le rapport avec les bonus
- p4: la mise en place devrait être présentée différemment car ce n'est pas très clair et assez fouilli. tu parles de carte village préféré or je n'ai pas vu ça dans le matériel, tu parles d'une tuile de 3 hexagones, je suppose que c'est une région de 3 hexagones ?
- p5 et 6: je ne comprends pourquoi dans le tour de jeu tu as 4.2 phase actions et 4.3 actions possibles. il ne devrait y avaoir qu'un seul point dans lequele tu décris toutes les actions possibles.
- bien préciser ce qu'est devant le paravent et derrière car ça dépend de quel côté on se trouve.
- tu as un point 6.1 mais pas de 6.2
- tu as 2 chapitres 7)
- le deuxième chapitre 7: "variante pour les ogres qui n'en veulent" il manque qque chose !!

au plaisir !!!
Alain,


je ne suis pas allé plus loin car

merci beaucoup pour ces conseils, y'a du boulot.
pour le MP, en format open office, ça marche aussi ?

Mc Kain dit:
pour le MP, en format open office, ça marche aussi ?

je n'en sais rien, faut esayer !!

J'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire toutes tes règles, pas précisément surtout.

14 pages ...

Cela me semble pourtant s'adresser à un public familial (à partir de quel age?), et ne pas être un bon gros jeu de gestion costaud.

Donc, 14 pages, tu résumes et tu réduis, réduis et réduis (les pages, mais pas la police ;) )

Si tu ne peux pas réduire en dessous des 10 pages pour un jeu qui se veut familial (et rapide ??? Durée d'une partie ???) c'est qu'il faut que tu élagues encore. Mais plus les règles, ce sont les mécanismes qui sont soit trop nombreux, soit trop complexes.

Après, comme dit, je n'ai pas tout lu. Ce ne sont donc que des idées générales que je donne (et des conseils que l'ont m'a donné plus d'une fois) et pas un avis précis sur ton jeu.

Bon courage.

et encore une erreur de ma part :
Cela ne s'adresse pas à un public familial !
c'est un jeu que j'estime léger, étant habitué à des jeux plus costauds (en vacances je prends TTA et TS pour jouer avec ma femme)
le plus approchant serait Bombay.
Donc, même l'intro est à revoir !

Je pense que tu devrais commencer par des infos de base comme :
Durée du jeu
Nombre de joueurs
Age

Pour la mise en page, je pense que ce n'est vraiment pas l'essentiel pour le moment.

Après je dis ça, mais je suis également un débutant, et si je traine dans la protozone, c'est probablement pour les mêmes raisons que toi. ;)

Hello,

J'ai parcouru tes règles en vitesse:
1° 14 pages, ça me semble aussi énorme et pourtant je n'ai pas l'impression que la règle soit si longue. Je crois que ça vient surtout de la mise en page (par exemple la page 2 avec 2 énooormes images)
2° pense à justifier ton texte (alignement à gauche et à droite)
3° je n'aime pas les exemples où il faut retourner voir l'image 3 pages en arrière, cela coupe la lecture et la compréhension des règles
4° cela manque un peu de structure, on distingue pas assez les exemples des règles, certaines infos tombent un peu comme un cheveu dans la soupe (le lac)...
En améliorant la mise en page, je pense que tes règles deviendraient bcp plus... digestes !
Bonne continuation

s'il s'agit principalement d'un pb de mise en page, comme vous avez entre vos mains mon nec plus ultra d'open office, j'avoue que me voila donc fort marri !
j'ai vu dans un autre topic le logiciel de PAO scribus, je vais le télécharger pour voir s'il est possible de faire quelque chose de plus léger.
mon idée, page de garde, l'intro, nb de joueurs, materiel (en texte)...
page 2 et 3 une double page avec le jeu en situation et tout expliqué.
les 5 pages qui suivent, les règles.
je descends à 8 pages pour 5 pages de règles, est ce que l'idée vous semble bonne ?
mais y arriverai je ?
autre idée, la page 6 détachée, comme cela, chaque exemple se réfère à une page toujours visible

Bonjour,
J'ai suivi tout vos conseils avisés, et j'ai réussi à faire tenir la règle sur 4 pages, voire 3 et demi, auquel j'ajoute 4 pages d'annexes à la fin.
la nouvelle règle se trouve la :
https://docs.google.com/open?id=0B1ImSt ... 2xWX1dxM3M
j'ai regroupé tous les exemples en une seule page, en vis à vis du plateau de référence, ce qui fait que toute question doit pouvoir y trouver sa réponse.
de plus, la dernière annexe regroupe tout ce qu'il est possible de faire avec les cartes, ce qui donne un pense bête, ce qui avait été demandé lors de playtests
Je vous remercie pour votre aide précieuse :pouicbravo:
bon maintenant, question subsidiaire, la règle est elle compréhensible ?
et si elle est compréhensible, donne t'elle envie d'en savoir plus ?
passque sinon, ça n'a pas trop d'intérêts :cry:

Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais le jeu à l’air sympa et globalement les régle se comprennent assez bien (en tout cas les deux premières pages).

Voici cependant quelques remarques :


Tu peux encore réduire le texte en enlevant quelques trucs qui me semblent inutile (ex : en page 1 il n’est pas la peine d’expliquer pourquoi tu limite l’âge, on comprend tout seul)

12 ans, c’est déjà âgé. Ton jeu ne peut pas ce jouer dès 10 ans ?

Enlève « Bouger plus » et «manger 5 type… » du but du jeu. Ca arrive trop tôt et ça perturbe plus qu’autre chose le lecteur. A ce stade il vaut mieux rester générique. Le fait de savoir que le nombre de village différent et de villageois différent entre dans le calcul e PV suffit.

Dans le contenu de la boîte : pour les cartes manger bouger tu précise qu’il y en à 45 mais si on suit ton détail on en compte 24 (3*3 + 3*5)

Dans la construction de l’île tu parle de « tuile de 3 hexagones », je suppose que tu parle d’un ensemble de trois tuiles. Ce n’est pas très clair.
Si mon interprétation est bonne je te conseil de t’en tenir au fait qu’une tuile correspond à 1 hexagone.

Le reste est encore plus déstabilisant (plusieurs hexagone identique adjacent, de la même tuile ou non). C’est peut-être juste moi mais je ne comprend pas…

merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider

pour les quelques remarques :

Tu peux encore réduire le texte en enlevant quelques trucs qui me semblent inutile (ex : en page 1 il n’est pas la peine d’expliquer pourquoi tu limite l’âge, on comprend tout seul)

c'est parce que des testeurs m'ont demandé a qui le jeu était adressé, donc la, on est fixé dès le départ !

12 ans, c’est déjà âgé. Ton jeu ne peut pas ce jouer dès 10 ans ?

si, mais la compréhension de la règle ne sera pas la même

Dans le contenu de la boîte : pour les cartes manger bouger tu précise qu’il y en à 45 mais si on suit ton détail on en compte 24 (3*3 + 3*5)

c'est parce que c'est 3*3*5, je vais changer la phrase

Dans la construction de l’île tu parle de « tuile de 3 hexagones », je suppose que tu parle d’un ensemble de trois tuiles. Ce n’est pas très clair.
Si mon interprétation est bonne je te conseil de t’en tenir au fait qu’une tuile correspond à 1 hexagone.


c'est parce qu'une tuile est un morceau de carton qui a une forme de trois hexagones collés les uns aux autres, sur laquelle est dessiné 3 hexagones.
donc un hexagone = un hexagone
une tuile = un machin qui sert à construire l'ile
une région = un ensemble d'hexagones identiques contigus
une fois le jeu commencé, on ne parle plus de tuiles

Bon, dans l'ordre:
Pour l'âge je suis d'accord, c'est même un passage obligé mais tu peux juste dire que le jeu est conseillé à partir de 12 ans sans rentrer dans les détails.

Pour les tuiles, pas de problème, penses juste à préciser avant que les tuiles sont constuitué de 3 hexagones.

(C'est d'ailleurs d'autant plus perturbant en l'état que dans ta description du métériel on ne voit pas les tuile mais juste les hexagones...)