Ce jeu est sorti le 6 déc. 2005, et a été ajouté en base le 6 déc. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005

Standalone
14
réponses
0
follower
Par : sanyo.pachinko | mardi 7 mars 2006 à 00:59
Default
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Oui alors pourquoi publier un post au lieu d'éditer un avis ? Parce que je n'ai pas encore joué suffisamment de parties pour arrêter ma pensée de manière (relativement) définitive et écrire mon avis et noter. En revanche, j'ai envie de parler de Mana, que j'ai enfin essayé et que j'ai beaucoup apprécié. Naturellement, la riche idée de Jactalea de proposer le jeu en cuir pousse au vice, mais ça n'est pas juste un plus. En effet, ce matériel se prête bien au thème qui du coup est bien rendu pour un jeu de réflexion qui est en réalité abstrait. On croit à la japanisation du plateau et des petits cônes représentants les personnages.

Comme pour San Ta Si, que j'ai apprécié également, j'ai juste un doute sur la durée du jeu, mais pas tant que ça en fait (notamment pour une autre bonne idée : le placement libre initial). En revanche, ma première impression sur Mana a été tellement bonne que j'avais envie d'en parler. Enfin, d'en écrire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kinder,

J'ai fait un partie de "Mana", et j'ai trouvé ça très fin, agréable, malin et assez beau ! Pourtant si y'a un truc pour lequel je ne suis pas fait, ce sont les jeux abstraits et encore moins les jeu abstrait à 2 :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Ah !!! alors là, vous me faites super plaisir, les gars !!
moi, j'ai littéralement craqué pour ce jeu pendant les dernières vacances de Noel...
C'est malin de chez malin, et d'une simplicité au niveau de la mécanique qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant... j'ai bossé comme un fou le plateau, pour y découvrir des cases "fortes", des cases "faibles", et réfléchir aux différentes stratégies possibles à mettre en place.. aux positions de départ aussi... un vrai régal !

Du coup, comme j'ai eu la chance de rencontrer Claude Leroy, vous aurez droit à une interview dans le prochain numéro de JSP !!
Je dois dire que ce jeu de questions réponses avec lui a été pour moi un grand moment.. j'espère que vous partagerez là aussi mon enthousiasme !
Mon top
DamierParisien
DamierParisien
Monsieur Phal dit: Pourtant si y'a un truc pour lequel je ne suis pas fait, ce sont les jeux abstraits et encore moins les jeu abstrait à 2 :lol:


Faut pas dire ça, Grand Mamamouchi :wink: :D

Quoique .... si tous ceux qui ne gagnent pas au Loto pouvaient penser qu'ils ne sont pas doués pour les jeux de hasard, ça ferait pas mal de monde qui se mettrait à Mana ou au jeu de dames :D

sinon +1 pour Mana,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur damierparisien,

Ha mais je n'associe pas le fait que je n'aime pas les jeux abstraits à 2 au fait de perdre ! Même des fois je gagne ! Non mais :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deckard
Deckard
J'avais vu le jeu dans une brête TT, ça m'avait accroché... et puis l'occasion faisant le larron, je l'ai acheté à Cannes, après quelques parties sur le stand (j'ai tellement accroché que j'ai expliqué à d'autres visiteurs directement) :wink:

Outre la qualité et l'originalité du matériel, après quelques parties, le jeu a l'air de bien tenir la route... Et comme le signale Bruno des Montagnes, il y a de quoi musarder sur le plateau pour trouver des cases "spécifiques"... A mon humble avis, il y a de quoi creuser quelques stratégies avant d'épuiser le jeu...

Je crois que c'est l'originalité consistant à obliger l'adversaire à restreindre ses choix (qui, lui-même, vous le rebdra, etc...) qui fait beaucoup....

(et le parachutage... et.... bref... très riche !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
+1. Mana est vraiment un excellent jeu abstrait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Nous aussi nous avons craqué à Cannes pour ce superbe jeu. Le matériel est de toute beauté et le jeu d'excellente qualité ! Il est au moins nécessaire de réfléchir à 43 ou 4 demi coups pour gagner, voire même un peu plus quand les joueurs progressent. Le placement libre associé, ce qui est rare, à une orientation variable du plateau garantit un renouvellement à chaque partie. De plus les parties sont relativement courtes et s'enchaînent très bien.
Mon top
timtim7
timtim7
Bruno des Montagnes dit: j'ai bossé comme un fou le plateau, pour y découvrir des cases "fortes", des cases "faibles", et réfléchir aux différentes stratégies possibles à mettre en place.. aux positions de départ aussi... un vrai régal !
!


Moi aussi j'ai pris le temps de bien m'entrainer depuis la raclée que tu m'as mis à cannes, je suis impatient de prendre ma revanche... :lol:
Mon top
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Bon ben j'exhume ce topic car beaucoup de joueurs qui ont découvert Mana à la GenCon en disent du bien.

J'ai presque envie de lancer un débat : préférez-vous la couleur beige de départ ou la nouvelle version rouge ?

Moi je dois dire qu'au départ, j'étais sur l'ancienne mais maintenant que j'ai vu la nouvelle in vivo, j'hésite...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kouynemum
kouynemum
Kinder dit: Moi je dois dire qu'au départ, j'étais sur l'ancienne mais maintenant que j'ai vu la nouvelle in vivo, j'hésite...



je préfère la rouge...
mais je garde ma version, qd même...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmay
Elmay
Je vais faire un mix avec Mr Phal et Kouynemum (bonjour l'incitation au trollage)

J'aime vraiment beaucoup Mana même sans être un fan de jeux abstraits

Je préfère la version rouge à la beige mais je garde la beige quand même... (sauf si mes cousins n'ont pas d'idée de cadeau pour Noël prochains)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nathalie B.
Nathalie B.
Sur ma lancée, j'ai craqué pour la version rouge.
Il est etonnant ce jeu :evil:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
J'ai craqué moi aussi. 2 parties sur le salon et envie d'y revenir, c'est sur.
+1 pour ce qui est des jeux abstrait à 2 pour lesquels je pensais ne pas être fan, mais après dvonn, siam et maintenant mana, je me demande si je vais pas arrêter de dire ça :D

Mana, c'est comme siam, super matos, plaisir immédiat, riche tactiquement...