Ce jeu est sorti le 4 sept. 2002, et a été ajouté en base le 4 sept. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002

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Par : cberg50 | lundi 15 décembre 2003 à 14:14
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cberg50
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Je profite d'un avis de emash pour préciser un aspect du jeu en 11x11 et du jeu à 3 ou 4 à Mamba.

Il est important de jouer avec une réserve de Mambiz par joueur. Ainsi quand on joue à 2 en 11x11, on joue avec 20 mambiz chacun. Mais surtout à 4, on joue en équipe de 2 avec une réserve de 6 mambiz par équipe. La dimension de gestion de ressources est intéressante et correspond au mode de jeu utilisé en tournoi (réglement au format rtf).



a+ cb
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Monsieur Phal
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Chère Madame et Cher Monsieur,

Et si sur les fiches, outre les avis et les variantes, on avait la possibilité de mettre des conseils tactiques (des vrais pas des trucs de rigolos qui disent "ouais y'a pas de tactiques)... ça serait utilise çà non ? Là, le petit texte de Monsieur Cberg il irait bien sur la fiche... pas sur le descriptif, sur un truc à côté...

Mmmmmmm... je vais arrêter de lire le forum :cry: :cry: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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3Pi
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Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Et si sur les fiches, outre les avis et les variantes, on avait la possibilité de mettre des conseils tactiques (des vrais pas des trucs de rigolos qui disent "ouais y'a pas de tactiques)... ça serait utilise çà non ? Là, le petit texte de Monsieur Cberg il irait bien sur la fiche... pas sur le descriptif, sur un truc à côté...
Mmmmmmm... je vais arrêter de lire le forum :cry: :cry: :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


C'est une excellente idée !

J'avais aussi pensé à la possibilité d'avoir une explication sur quoi faire (et ne pas faire) dans la première partie; c'est sûrement le genre de chose qui serait utile à un joueur débutant, un peu comme une aide de jeu spécialisée. Et puis, ça peut aider à faire les premiers pas sans risquer de se retrouver largué !
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Blue
Blue
ça va pas non ?
donner nos tactiques nos plus secrètes à des débutants, comment on va faire pour les écraser après ?

ceci dit, c'est une bonne idée :)
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cberg50
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Monsieur Phal dit:la possibilité de mettre des conseils tactiques


Excellente initiative :idea:
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Agartha
Agartha
Je suis aussi pour une rubrique "Premiers pas" ou "Bien debuté avec ce jeu", comme l'a porposé 3Pi
Ca eviterais de passer a coté d'un jeu pour une erreur classique :wink:


Agartha
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cebru529
cebru529
Moi aussi je suis pour cette rubrique "Premiers pas : comment bien jouer à...",
mais celà pose un problème de validation.

En effet, j'ai lu parfois de bien mauvais conseils toujours donnés de bonne foi : utilisés de façon radicale (ce que fait le débutant puisqu'il ne sait pas quoi faire d'autre) comme une martingale, ils se retournent contre celui qui les applique.

Des exemples :
    :arrow: à Othello : "prenez les coins" ou pire "défendez les bords".
    Ne résiste pas à un joueur expérimenté qui va sacrifier...
    :arrow: à Abalone : "restez groupés" et "occupez le centre".
    Ne permet que de retarder la défaite, mais ne conduit pas à la victoire.

à méditer donc...
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Jesuska
Jesuska
on peut mettre les conseils, et ensuite chaque internaute peut voter "ok avec ce conseil". Et ca classe tout seul les conseils les plus ratifiés. non?
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3Pi
3Pi
Cebru dit:Moi aussi je suis pour cette rubrique "Premiers pas : comment bien jouer à...",
mais celà pose un problème de validation.
En effet, j'ai lu parfois de bien mauvais conseils toujours donnés de bonne foi : utilisés de façon radicale (ce que fait le débutant puisqu'il ne sait pas quoi faire d'autre) comme une martingale, ils se retournent contre celui qui les applique.
Des exemples :
    :arrow: à Othello : "prenez les coins" ou pire "défendez les bords".
    Ne résiste pas à un joueur expérimenté qui va sacrifier...
    :arrow: à Abalone : "restez groupés" et "occupez le centre".
    Ne permet que de retarder la défaite, mais ne conduit pas à la victoire.

à méditer donc...


C'est bien possible, mais est-ce bien grave ?

Disons que ça s'applique plus facilement aux jeux moins abstraits et ça se veut seulement être un "comment ne pas ête complètement paumé, quels pièges éviter et deux trois conseils généraux", pas une méthode pour gagner, quel que soit le niveau (j'imagine ça d'ici pour les échecs ou le go !)...
Et puis bon, avec les admnistrateurs, y a toujours moyen de suggérer des corrections sur des conseils manifestement à côté de la plaque ou ajouter de nouveaux conseils (mais là, on risque d'aller loin).
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Jesuska
Jesuska
c'est pas grave si ça va loin!
c'est génial de centraliser toute l'info sur un jeu en un suel endroit !
poaske ce qui se dit sur le forum, ça descend vite et c'est pas facile à retrouver...


je pense que c'est une idée gé ni a le
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3Pi
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Les bonnes résolutions de Mr Phal pour 2004 : avoir une ToDo list qui se réduit au lieu de croître exponentionnellement ...
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cebru529
cebru529
Jesuska dit:on peut mettre les conseils, et ensuite chaque internaute peut voter "ok avec ce conseil". Et ca classe tout seul les conseils les plus ratifiés. non?

Hélas non, ce serait trop simple ... si la majorité avait raison, ça se saurait.

Trêve de plaisanterie, je ne vois pas comment résoudre cet épineux problème, hormis en faisant appel à des experts ; mais qui peut réellement prétendre l'être ? qui les désigne ?

Je pense qu'une validation avant publication est pourtant nécessaire, sinon on va rapidement avoir du n'importe quoi, si tout un chacun peut conseiller.

C'est le problème bien connu du syndrome du champion de la famille.
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Jesuska
Jesuska
Cebru dit:
Je pense qu'une validation avant publication est nécessaire, sinon on va rapidement avoir du n'importe quoi, si tout un chacun peut conseiller.
C'est le problème bien connu du syndrome du champion de la famille.


ta solution n'en est pas une
ça revient à dire .. "mais qui valide?"
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cberg50
cberg50
Je pense que lié louable de Mr Phal est de permettre de donner quelques conseils de tactiques pour bien démarrer...

Biensur un joueur confirmé peut contrer une tactique "classique", par contre elle permet un joueur débutant d'orienter ses premières parties.

Pour Mamba : contrôler le maximum de territoire avec le minimum de pièces. Pour cela isoler des pièces dés le début de partie et ne faites pas systématiquement les naissances. Ne cherchez pas à transformer les pièces adverses mais plutôt à limiter son territoire d'influnce (blocage naissance, etc).

Il va y avoir un article dans Abstract Game Magazine sur les "tactiques" de base à Mamba... ce sont des recommendations générales pour commencer à mettre en place une tactique et avant de développer sa propre stratégie.


Cebru dit:
Jesuska dit:on peut mettre les conseils, et ensuite chaque internaute peut voter "ok avec ce conseil". Et ca classe tout seul les conseils les plus ratifiés. non?

Hélas non, ce serait trop simple ... si la majorité avait raison, ça se saurait.
Trêve de plaisanterie, je ne vois pas comment résoudre cet épineux problème, hormis en faisant appel à des experts ; mais qui peut réellement prétendre l'être ? qui les désigne ?
Je pense qu'une validation avant publication est pourtant nécessaire, sinon on va rapidement avoir du n'importe quoi, si tout un chacun peut conseiller.
C'est le problème bien connu du syndrome du champion de la famille.
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cebru529
cebru529
cberg dit:Pour Mamba : contrôler le maximum de territoire avec le minimum de pièces. Pour cela isoler des pièces dés le début de partie et ne faites pas systématiquement les naissances. Ne cherchez pas à transformer les pièces adverses mais plutôt à limiter son territoire d'influnce (blocage naissance, etc).

Evidemment tant que c'est Christophe Berg lui-même qui donne des conseils pour jouer à Mamba et que l'on sait qu'il en est non seulement le créateur, mais aussi et surtout qu'il a joué (et accessoirement remporté) des centaines de parties contre des joueurs très divers, on est sûr du bien-fondé du conseil.

Mais imaginons un instant monsieur X, qui joue toujours à Mamba avec le même petit groupe de joueurs de son entourage et qui passe pour un killer avec un pourcentage élevé de victoires "en faisant toutes les naissances" et "en transformant systématiquement les pièces adverses", ce qui à 1ère vue ne semble pas être une stratégie trop mauvaise... Alors fort de son expérience, monsieur X décide de donner des conseils aux débutants. Tant que ceux-ci jouent contre d'autres débutants ou les joueurs du même groupe, tout semble fonctionner à merveille... et pourtant !
:lol: Y'a plus qu'à espérer qu'un jour ils s'inscrivent à un tournoi salvateur. :lol:

Désolé, je ne voudrais saoûler personne avec mon point de vue, mais c'est juste pour mettre en garde des risques éventuels. :roll:
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arthemix
arthemix
L'argumentation de Cebru correspond en effet à mon expérience de l'Othello : il existe à ce jeu plusieurs niveaux de stratégie :
- niveau 1 : maximisation des prises. C'est ce que font tous les débutants lors de leurs premières parties. Ca ne marche que contre un autre débutant.
- niveau 2 : stratégie "positionnelle" : on cherche à occuper en priorité les coins et les bords, et donc on évite de jouer les cases X et les prébords (désolé pour le jargon othellistique). Cette stratégie fonctionne très bien contre la maximisation. C'est en général le niveau d'un "champion de la famille".
- niveau 3 : stratégie de mobilité : on cherche à occuper le centre et à avoir le moins de frontière possible. Cela force l'adversaire à jouer des mauvais coups. Marche très bien contre les niveaux 1 et 2.
- niveau 4 : stratégie opportuniste : on cherche à tendre des pièges à l'adversaire. Pièges de Stoner, parité, etc... Je me suis arrêté là...
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Philippe D368
Philippe D368
Je rebondis sur ce que dit Jesuska.

Indépendamment des conseils aux débutants, il y a toute une partie de la substance de ce forum (comme ce fut le cas pour un autre malheureux A...o qui a emporté dans sa tombe virtuelle de précieux renseignements patiemment récoltés) qui s'en va en quenouille avec le temps, je pense à tous les éclaircissements sur tel ou tel point de règle qui ne sont pas ensuite répertoriés quelque part. Quelques cas de figure :

1. des corrections dans les traductions des règles françaises présentes dans les jeux ou sur l'internet. Exemple, Rody a rencensé récemment toutes les erreurs du Seigneur des Anneaux

2. un point de règle rapidement éclairci

3. un point de règle qui donne lieu à de mutiples échanges qui soudain s'interrompent, sans conclusion précise et/ou définitive ... on n'est toujours pas plus avancé. Cela arrive rarement mais cela arrive.

4. un point de règle qui donne lieu à de multiples échanges avant que les interlocuteurs se mettent d'accord entre eux. Pas évident ensuite de lire tous les aller-retour alors que souvent la conclusion finale pourrait se réduire à 2 ou 3 lignes. L'idéal serait (ah ce conditionnel qui n'engage personne) de sauvegarder cette conclusion dans une sorte de FAQ's (Questions fréquemment posées) liée à la fiche du jeu, sur le même moule que les avis. Au lieu d'émettre un avis, j'émets un conseil, ou je me farcis la synthèse d'une discussion sur le forum....

5. des questions qui reviennent de temps à autre quand le nouvel intervenant n'était pas sur TT au moment du premier post, ou il ne sait pas comment utiliser le search du forum, ou il a la flemme, ...

Ceci sont des éléments de diagnostic de quelqu'un qui fréquente souvent le forum et qui constate ainsi des 'déperditions' d'énergie. Mais je n'ai pas de solutions du type FAUKON, YAKA , ... Peut-être est-ce ainsi la vie d'un forum; l'information passe et tant pis pour celui qui ne l'a pas saisie au passage ...

P.S. Monsieur Phal, ne faudrait-il pas ouvrir un post au titre plus explicite sur ce sujet ?
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3Pi
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Cebru dit:
cberg dit:Désolé, je ne voudrais saoûler personne avec mon point de vue, mais c'est juste pour mettre en garde des risques éventuels. :roll:


Ca ne saoûle pas !

Mais on parle là de jeu pour lesquels la réflexion a été très approfondies et qui ont eu des champions incontestables. On peut gager qu'on pourra aller très loin avant d'avoir accompli l'apprentissage nécessaire pour atteindre ce niveau.

Je pense donc que les conseils ne doivent pas être vus comme des moyens de gagner, mais comme quelques clefs sur les principes de jeu, pour ne pas être paumé.

J'ai le souvenir de ma première partie de Puerto Rico, avec des habitués alors que je n'avais encore jamais entendu parlé de ce jeu, ben ça m'a fait un peu drôle. On peut avoir des difficultés à voir ce qui peut-être important ou pas... Quelques remarques sur ce qui peut faire les points de victoires, le choix des rôles et un ou deux autres trucs m'auraient permis de jouer avec une chance un peu plus équitable.

Alors oui, ça peut faire un peu "spoiler", bien que rien dans de tels conseils ne puisse garantir son effet dans une vraie partie... Et puis par la suite, on comprend le reste par soi-même !
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cberg50
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Cebru dit:Désolé, je ne voudrais saoûler personne avec mon point de vue, mais c'est juste pour mettre en garde des risques éventuels. :roll:


Je comprends ton propos... en fait, cela nous est arrivé sur Mamba. On avait imaginé une bonne ouverture jusqu'à ce qu'un joueur trouve la faille.

Là, comme pour les Avis, le fait de pouvoir éditer et corriger cette info, doit répondre à ta question, non ?
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cberg dit:
Cebru dit:Désolé, je ne voudrais saoûler personne avec mon point de vue, mais c'est juste pour mettre en garde des risques éventuels. :roll:

Je comprends ton propos... en fait, cela nous est arrivé sur Mamba. On avait imaginé une bonne ouverture jusqu'à ce qu'un joueur trouve la faille.
Là, comme pour les Avis, le fait de pouvoir éditer et corriger cette info, doit répondre à ta question, non ?


Je rejoins cet avis !
Je pense que ça ne peut pas faire de mal. Si on veut tout découvrir par soi-même, on ne lit pas, sinon on peut lire et il sera bien temps de dépasser les conseils avec sa propre expérience.
Et puis, ça doit être bien de pouvoir se placer dans la tête des autres pour réaliser comment ils se représentent le jeu.
C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du site de Ludo le Gars...
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