[Maka bana] A quelle sauce ?

[Maka Bana]

2 petites questions:

- Vous préférez y jouer avec les règles avancées (la "triche") ou sans ?

- Le jeu est-il chouette à 3 joueurs ?

En fait, ce qui me turlupine avec les règles avancées, c'est que j'ai l'impression qu'on peut voir trop facilement si un joueur a mis moins ou plus de 3 cartes. Me trompe-je ?
En même temps, si tout le monde triche, ça doit être un joyeux bordel !

  • J'ai jamais joué avec les règles avancées, pour dire la vérité j'ai rédécouvert il y a très peu de temps qu'elles existaient. Pourtant c'est un de mes jeux qui tourne le plus tellement il est accessible et basé sur le fun. Faut que je me penche sur la question.

    - Pour le jeu à trois joueurs c'est une très bonne configuration. Moins chaotique qu'à cinq où je trouve que ne maitrise rien de rien et on se fait bloquer dans tous les sens en permanence. A trois il y a plus de bluff et de "calcul"/"anticipation" (ça reste léger comme jeu qd même faut pas abuser...) sur le potentiel coup de l'adversaire. Bref 3 très bien, 4 pas mal du tout, 5 joyeux mais bordélique.

King Bing dit:2 petites questions:
- Vous préférez y jouer avec les règles avancées (la "triche") ou sans ?

sans...
La triche n'apporte rien dans le jeu !
King Bing dit:- Le jeu est-il chouette à 3 joueurs ?

non, chez moi, ça ne tourne pas !

Blue dit:
King Bing dit:2 petites questions:
- Vous préférez y jouer avec les règles avancées (la "triche") ou sans ?

sans...
La triche n'apporte rien dans le jeu !
King Bing dit:- Le jeu est-il chouette à 3 joueurs ?

non, chez moi, ça ne tourne pas !



Je ne vois pas comment on peut affirmer que la triche n'apporte rien :shock: :?
Après, on apprécie ou pas, mais c'est un autre débat.

Point de vue pratique, j'avoue également avoir le pb de la "visibilité" de la triche quand les joueurs "scrutent" un peu trop fixement les tas de cartes de chacun.

Par contre perso, c'est 4 joueurs minimum pour que je puisse apprécier MB (et en général, je préfère que l'on soit même 5).

  • testé la triche, ça change pas mal la configuration du jeu. Pas inintéressant mais de facto on n'y est jamais revenu.
    - ça tourne très bien à trois.

Gorthyn dit:Point de vue pratique, j'avoue également avoir le pb de la "visibilité" de la triche quand les joueurs "scrutent" un peu trop fixement les tas de cartes de chacun.


Faudrait-il interdire de "scruter" ?

Testé dans les 2 configurations de 3 à 5 joueurs.
Pas convaincu par l'intérêt de la triche.
Je préfère y jouer à 4 joueurs puis 5 joueurs.

King Bing dit:
Faudrait-il interdire de "scruter" ?


Je ne sais pas. On a essayé les deux méthodes, et suivant les parties, ça à mieux marché dans certains cas que d'autres (ça dépendait beaucoup des joueurs en fait).

Avec la triche, on est dans un autre style de jeu à mes yeux, pendant lequel ça tente en serrant les dents, ça couïne, ça explose de joie, ça ronchonne... Bref, c'est plus vivant. Mais encore une fois, encore faut-il avoir les joueurs qui apprécient ce style.

Sans triche.

Gorthyn dit:Mais encore une fois, encore faut-il avoir les joueurs qui apprécient ce style.


Je pense avoir les joueurs pour, mais ce qui m'inquiète, c'est la trop grande facilité de voir si tel paquet de carte est plus fin ou plus épais qu'un autre... j'ai fait un test avec Queen Bing et elle a toujours réussi à repérer le paquet le plus épais (d'une carte) parmi 2 paquets....

Pour l'instant, c'est quasi l'unanimité pour jouer sans la règle avancée et 50/50 pour le jeu à 3 joueurs.

Je pense que je vais faire ma première partie sans "triche".
A moins que de nouveaux commentaires me fassent changer d'avis !

je crois que ce qui fait l'intérêt de la triche, et sa part de rigolade, c'est quand tout le monde connaît le jeu "normal". Pour une première partie, les règles "honnêtes" suffisent largement pour très bien s'amuser.

Du côté de chez Ludo le gars, la "triche" a l'air de bien fonctionner !

Un compte-rendu de partie ici (partie en présence de l'auteur):
http://lgimet.free.fr/Parties/MakaBana061103.htm

et ici:
http://lgimet.free.fr/Parties/MakaBana201203D.htm

Bien que restant un peu sur ma faim avec les 2 versions de règle, j'avais été particulièrement déçu par les règles de triche dont j'attendais beaucoup plus... Au final, ça se voit de manière évidente lorsque l'on triche et l'on avait décidé de ne plus utiliser ces règles... Dommage l'idée était bonne.

Joué une fois avec la tiche, j'ai trouvé ça inutile, et je n'y suis jamais revenu.

Au niveau nombre de joueurs, je trouve ça parfait à 4, excellent à 5, en étant juste un poil moins contrôlable. A 3, vu que l'on retire la possibilité de se placer sur Bikini, ça reste bien tendu, même si je préfère à 4

Je ne joue qu'avec la triche ! :)

toute la tension du jeu est décuplée dans la recherche du tricheur. Les règles le mentionnent même bien dans mon souvenir où il est interdit de scruter le paquet des joueurs sous peine de refus de permis de construire.

ça entraine de grands moments de mauvaise foi chez tout le monde et beaucoup de rigolade. C'est pas forcément facile à jouer mais quand tout le monde y met du sien ça prends très bien.

Ne pas oublier qu'on peut soit augmenter soit réduire le nombre de cartes ! Et ça débloque beaucoup de situations trop réduites dans le choix des emplacements qui devient vite évident sinon.

chumbs dit:Les règles le mentionnent même bien dans mon souvenir où il est interdit de scruter le paquet des joueurs sous peine de refus de permis de construire.


Non, ce n'est pas dans les règles.


Ce qui n'est pas clair, c'est comment dévoile-t-on les projets ?
La règle dit :

"Lorsque tous les joueurs sont prêts, ils dévoilent en même
temps leur projet dont on ne peut voir que la carte du dessus".


Il n'y a pas plus de détails. Cela veut-il dire qu'on peut garder son tas de cartes en main, en veillant à bien faire apparaître la carte du dessus ?
Ou alors, doit-on poser le tas sur la table, et alors l'épaisseur du tas est beaucoup plus visible ?


Autre chose encore:
Ludo, sur son second compte-rendu, dit:

"C'est vrai que l'obligation de parler vite pour dénoncer quelqu'un peut conduire certains autres joueurs à réussir des tricheries inommables."

Mais cette obligation ne figure pas dans les règles.
Les règles stipulent seulement que:

"La dénonciation n’est pas obligatoire. Lorsque personne
ne souhaite dénoncer, le "premier joueur", après un délai
raisonnable
, fait passer à la phase suivante de la saison."



C'est pas clair, tout ça... (enfin juste pour la révélation des projets avec tricherie; sinon, la règle est un exemple de clareté)

King Bing dit:C'est pas clair, tout ça... (enfin juste pour la révélation des projets avec tricherie; sinon, la règle est un exemple de clareté)

Des clarifications par l'auteur F. Haffner lui-même sur Boardgamegeek ici.

Les joueurs posent donc leur tas sur la table (à une distance raisonnable du plateau) et peuvent donc éventuellement voir qu'un tas est trop ou pas assez épais. Mais cela ne semble pas avoir trop d'importance, car tout le monde va peut-être tricher, un autre se fera peut-être dénoncer avant vous.
Et puis dénoncer peut être risqué si le joueur dénoncé a une carte peinture et qu'il ne vous menace pas (d'où le possible intérêt de mettre en carte visible une carte peinture).

Moi, ça me donne bien envie de tester avec la triche dès ma première partie.
Je vous ferez part de mes impressions dès que j'ai l'occasion d'y jouer.

Ben en fait la triche chez nous, il y en a toujours au minimum 2 joueurs... Ce qui veut dire que sur les 2, il y en a au moins chez qui ça passe. Quand tu vois l'avance que tu prends en trichant, ceux qui sont prudes se rendent bien compte que pour espérer gagner, il va falloir devenir verreux :lol:

Bref, chez nous ça triche à outrance et c'est toujours l'escalade :pouicgun:
Pour rappel, pour que l'accusation soit validée, il faut que celui qui accuse ait "moins" triché que celui qui est accusé :mrgreen: