Majorité, le jeu pour 5 à 12 joueurs

Le nom du jeu est tout pourri, j'ai aucune idée...
Enfin, voici les règles. Si certains ont envie de commenter, ils seront les bienvenus, je suis à l'écoute de toutes les remarques, même celle qui sont constructives :mrgreen:
Je vous préviens comme d'habitude, c'est un jeu qui me parait sacrément intuitif et fastoche, m'étonnerait pas qu'il existe déjà.
Les règles :
MAJORITE
Nombre de joueurs : 5 à 12
A partir de :8 ans
Difficulté : familial / ambiance / joueurs occasionnels
Principe du jeu :
le jeu est constitué de 98 cartes. Chaque carte se caractérise par la forme de son illustration, et la couleur de celui-ci.
Il y a 7 formes (rond, carré, ovale, hexagone, étoile, croix, triangle), et sept couleurs (bleu, jaune, rouge, rose, vert, noir et blanc) qui caractérisent chacune des cartes, pour un total de 49 illustrations. Soit 98 cartes car il y a toujours deux cartes identiques.
On donne une carte par joueur au début de chaque tour.
Les joueurs désignent un joueur à chaque tour. Celui-ci se débarrasse d’une de ses cartes, et les joueurs qui le peuvent jettent chacun une carte de la même couleur ou de la même forme, les autres conservant la leur à laquelle s’ajoutera une nouvelle au tour d’après.
A chaque tour, les joueurs ont une carte en plus, désignent un joueur « poseur », et se débarrassnte d’une carte si elle est identique à celle jetée par le « poseur ».
Lorsqu’il n’y a plus suffisamment de carte pour tous les joueurs, la partie prend fin.
Le joueur qui a le moins de cartes en main gagne la partie.
Matériel :
98 cartes.
12 pions « voix compte double »

LE JEU
1.Mise en place :
-Chaque joueur prend un pion
-On donne une carte à chaque joueur.
2.Les joueurs qui le souhaitent utilisent leur pion « voix compte double » pour l’élection à venir. Chaque joueur ne peut utiliser ce pion qu’une seule fois dans la partie.
3.Election du « Poseur »
-N’importe quel joueur peut se présenter
-N’importe quel argument, n’importe quelle promesse peut être utilisée pour attirer les votes des autres joueurs.
-L’élection se déroule à main levée en un tour. En cas d’égalité entre joueurs, il y a nouveau tour ne conservant comme candidats que les ex-aequo.
4.Le poseur pose une carte de son choix.
-Les joueurs qui le peuvent, jettent une carte dont l’illustration est de la même forme ou de la même couleur.
5.La Partie se poursuit ainsi, chaque tour, les joueurs ont une carte en plus, désignent un joueur « poseur », et se débarrassent d’une carte si elle est identique à celle jetée par le « poseur ».

6.Fin de partie
Lorsqu’il n’y a plus suffisamment de cartes disponibles pour chaque joueur, les cartes qu’il reste sont mises de côté, et le joueur qui a le moins de carte gagne la partie.
Si il y a égalité, un nouveau tour de jeu est organisé. La partie prend fin lorsqu’un joueur parvient à se détacher à la fin d’un de ces tours de prolongation.
Si plusieurs joueurs se retrouvent sans carte à la fin de la partie, il y a égalité.

Bonjour,
Je n' ai pas trés bien compris l' histoire du vote...
Sinon, les formes géométriques, c' est un peu froid pour moi.
Et le systeme poour se débarrasser des cartes, c' est un peu le UNO (? je ne connais pas trés bien le UNO, j'y ai joué il y a longtemps.
Suggestion:
Pour se débarrasser d'une carte, il faut qu'elle n' ait aucun point commun avec la derniere carte posée (Une sorte de dooble à l' envers, avec plein d' éléments sur les cartes, voire des éléments un peu cachés.
Ou à l' inverse: qu'il y ait un élément commun
...

ben moi je pense avoir compris.
la comparaison avec le UNO c'est :shock: dans ce cas on peut siter SET aussi.
En fait le but du jeu n'est pas de voir si l'on peut défausser sa carte ou non en fonction de la dernière carte posé le but est de l'anticiper lors des discussions pré-électoral afin de se faire élire (ce qui assure de pouvoir se défausser) ou de faire élire un joueur qui va jeter une carte de la couleur ou de la forme d'une carte de notre main.
C'est moins un jeu de défausse qu'un jeu de tchatch/négo.
C'est sur que plutôt que couleurs et forme, tu aurais pu mettre "partie politique" (UMP, PS, FN, UDI, Les vert, NPA, PC) et "thèmes de campagne" (impots, sécutité, pouvoir d'achat, emploi, éducation, international, social)
Il faut essayer, le risque que j'y vois c'est que les votes nivellent le nombre de carte de chacun et que tout ce joue sur un vote, le dernier.
à voir donc.

Si j'ai bien compris le principe, on va forcement voter pour la ou une des personnes qui a le plus de carte en main, non ? Il serait idiot de voter pour une personne qui a 1 seule carte alors que d'autres on plusieurs cartes.
Une carte est jouée...
Si on a de la chance on défausse sa carte (enfin l'une de ses cartes si on en a plusieurs) sinon pas de chance.
Lors de l'élection on peut promettre n'importe quoi, doit-on les réaliser les promesses ?
Je vois pas bien l'intérêt à la lecture des règles...

lonis dit:Je vois pas bien l'intérêt à la lecture des règles...

Je n'ai pas osé le dire, de peur de n'avoir rien compris :mrgreen:

oui lonis c'est ce que j'ai résumé par "les votes nivelle le nombre de carte".
à priori on va se faire élire sur la carte qu'on a promis de mettre, on peut bluffer mais les joueurs risque de ne plus nous élire.
Et on va voter pour celui qui promet de mettre la carte avec la couleur et/ou la forme qu'on a le plus en mains parmi les joueurs qui ont le plus de carte.
Tout ça semble donc bien téléphoné et donc un peu sans interet mais c'est sans compter le don d'influence des joueurs.
Je suis mitigé sur l'interet mais c'est à essayer et ça doit dépendre des joueurs avec qui on joue.

Bon, alors tout d'abord, je vous remercie pour toutes vos réactions/ :coolpouic:
Avant toute chose, ce matin, j'ai ouvert mon excel et j'ai rapidement gribouillé un jeu de 72 cartes (6x6 = 36 x2 = 72 et non plus 98, 7x7x2). Petite impression d'écran pour vous montrer ce que ça donne :

J'ai fourgué ce fichier à mes collègues du bureau d'étude au rez de chaussée, ils me les ont imprimés sur du bristol et les ont découpées. Je leur ai filé un double des règles, et ils se sont amusés avec.
Bon, déjà, c'est sûr, vous avez raison, les joueurs votent pour ceux qui ont le plus de cartes. Du coup, ça nivelle et ça enlève tout l'intérêt du jeu. :(
Mais mes jeunes ont trouvé deux trois idées sympas :
- les cartes sont petites et peuvent être cachées : Interdiction de dire le nombre de carte qu'on a en main.
- comme chaque carte a son double, le joueur qui dispose du double de la carte posée par le joueur élu jette la carte identique + une carte de son choix
Bon ensuite, oui, effectivement, c'est un jeu de négociation, de tchatche en groupe, en tout cas, c'est exactement l'expérience que je veux que les joueurs partage. JE veux que ça palabre, que ça s'amuse, et si je veux parvenir à ce résultat, il faut que je continue à travailler les règles du jeux.
Ensuite, oui, effectivement, le thème est tout pourri (comme le titre), mais, franchement, j'en suis pour le moment à triturer la mécanique. J'ai ouvert le capot, et je bosse sur le moteur.
Merci pour vos remarques, les gars, elles sont très claires, vos critiques mitigées sont très justes d'autant plus que pendant que vous les écriviez, mes collègues qui testaient dans le bureau du Rez de chaussée m'ont peu ou prou balancé les mêmes choses.
Voilà. Donc y a du taf, mais mes collègues ont quand même aimé jouer. Par un pur hasard, la taille réduite des cartes leur a plu, ainsi que le principe de base de l'élection et des négociations.
Voilà, quoi.
Merci pour vos messages. :china:

Ah, oui, une dernière chose :
Un de mes collègues m'a dit : Mais pourquoi tu ne distribues pas tes cartes une bonne fois pour toute?
Moi, je lui ai dit : Mais non, t'as rien compris!
Avec le recul, je me dis que ouai, en fait, il a peut-être mieux compris que moi...
L'avantage des cartes distribuées d'entrée c'est qu'on a plus de facilité pour cacher ses cartes... Pas con, non?