Ce jeu est sorti le 25 oct. 2013, et a été ajouté en base le 24 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2014

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Par : Rimsk | mercredi 4 juin 2014 à 20:50
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Rimsk
Rimsk
Oui, ça commence à faire un petit moment que c'est sorti, je m'étais pas trop penché sur son cas et puis je sais pas pourquoi on m'en parle beaucoup en ce moment (en bien).
Alors du coup je me questionne, d'après les avis et critiques que j'ai lu ici et là donc je viens vers vous pour solliciter vos avis éclairés ; il est si bien ce jeu ?
-Pas de piste de score, j'ai vu que le décompte final en était assez laborieux, on sait pas trop où en sont les uns et les autres pendant la partie (et ça à l'air galère à compter à la fin)...
- Système de majorité un peu poussif ? La salle de bal du haut + le feu d'artifice en fin de partie… ?
- Si on a déjà des jeux comme Prosperity, Myrmes, Spyrium, Dungeon Petz, Tzolk'in, TM, Lewis & Clark ou encore Bruxelles, ça fait pas doublon (ou triplon) ?
- Il est jouable de 2 à 5 mais à 2 ça passe bien ou c'est une variante (genre avec un joueur neutre) ?
Fin voilà quoi, la routine :mrgreen:
Si vous avez des retours je suis preneur, merci beaucoup d'avance :)
Edit : Désolé j'ai cherché le topic officiel mais j'ai pas trouvé, même avec la technique de Yomgi...
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Béarn
Béarn
Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d'ennui. Echangé depuis. Il avait tout pour me plaire, mais la mayonnaise n'a pas pris.
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Ludo le gars
Ludo le gars
C'est probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué après avoir désigné mes incontournables 2013... Rien de moins oui !
Peut-être as-tu vu nos différentes parties sur mon site ? Deux en janvier : ici et et une ce samedi passée : ici.
Oui le décompte est fastidieux, oui les parties peuvent durer, mais c'est du bonheur en barre ! :D
Mayoniaise
Mayoniaise
béarn dit:, mais la mayonniaise n'a pas pris.

Effectivement, je ne l'ai pas pris :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
Rimsk dit:Edit : Désolé j'ai cherché le topic officiel mais j'ai pas trouvé, même avec la technique de Yomgi...

:mrgreen:
zaknafein666
zaknafein666
Rimsk dit:-Pas de piste de score, j'ai vu que le décompte final en était assez laborieux, on sait pas trop où en sont les uns et les autres pendant la partie (et ça à l'air galère à compter à la fin)...

De toute façon, il n'y a presque pas de points durant la partie. 95% des points c'est à la fin.
Et ce jeu ne fait pas ''doublon'' avec ce que tu as déjà, c'est un très bon jeu unique en son genre. La 1re partie peut être longue, mais ça, c'est pour tous les jeux. Il est moins difficile que Myrmès et Tzolk'in, très peu de chance d'oublier des choses comme ''Ah tu te rappelles au tour d'avant? J'avais droit à ça et à ça''.
Franchement le gameplay est excellent. Un de mes préférés parce qu'il est fluide pour tout le monde (les joueurs occasionnels). Et il va plaire à ceux qui aiment optimiser pour les ''hardcore gamers''.
Le négatif c'est le thème je trouve, mais moi ça ne me dérange pas de concevoir des robes. :lol:
zaknafein666
Mayoniaise
Mayoniaise
J'aurais acheté direct s'ils avaient gardé le thème du prototype (croque-morts me semble-t-il).
Rimsk
Rimsk
béarn dit:Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d'ennui.

Ludo le gars dit:C'est probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué après avoir désigné mes incontournables 2013

Héhé :pouicboulet: :mrgreen:
Merci pour vos retours.
@ zaknafein : merci pour ces précisions. Sinon pour le thème ça me dérange pas + que ça si le jeu est bon ça peut être sympa de faire de la couture, ça change…
Et sinon pour la config 2 joueurs vous avez essayé ? Comme souvent les jeux jouables à 5 n'ont pas des configs 2 joueurs super… J'ai quasi rien trouvé à ce sujet, Ludo j'ai regardé ton CR sur la partie à 2, tu dis n'avoir pas trop apprécié le manque d'interactivité et la répétitivité due au tirage des cartes toujours pareil… :( De plus je vois que les autres parties que tu as faites ont à chaque fois duré + de 4h ! ! :shock: C'est du lourd...
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Blue
Blue
Je suis du même avis que Ludo : c'est du très bon ce jeu.
Je regrette juste le choix de l'illustrateur qui rend le plateau limite lisible.

Rimsk dit:
Et sinon pour la config 2 joueurs vous avez essayé ? Comme souvent les jeux jouables à 5 n'ont pas des configs 2 joueurs super… J'ai quasi rien trouvé à ce sujet, Ludo j'ai regardé ton CR sur la partie à 2, tu dis n'avoir pas trop apprécié le manque d'interactivité et la répétitivité due au tirage des cartes toujours pareil… :( De plus je vois que les autres parties que tu as faites ont à chaque fois duré + de 4h ! ! :shock: C'est du lourd...

Perso, mes parties à 5, c'est 2h30-30. La première a peut être duré plus de 3 heures, et on ne court pas pour jouer (on prend son temps normalement).
je n'ai pas joué à 2, mais à 3, c'est assez moyen, c'est vraiment un jeu qui donne toutes ses saveurs à 5 joueurs. à 4, ça reste très bon aussi, mais un peu moins tendu.
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
Il faut savoir que chez Ludo, il y a des joueurs qui prennent leur temps. Comme le dit Blue, une partie n'a jamais dépassé les 2 heures chez moi, et c'est en effet plus tendu à 4-5 qu'à 2-3 joueurs. Toutefois, le plateau est recto verso avec moins de place côté 2-3 joueurs, et pour la majorité des lieux, seule le premier joueur score. Un jeu que j'apprécie au fil des parties, même si je suis très loin d'y gagner.
Lapinesco
Lapinesco
Pour répondre tout de même à la question initiale posée, et sans voulour trop m'avancer, avec des maîtres couturiers, si tu recules comment veux tu, comment veux tu...
LordSavoy
LordSavoy
Il est très bon Maitres Couturiers et ne pas l'apprécier relève du mauvais gout ! :mrgreen:
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Un peu long mais j'aime beaucoup aussi!
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PaireDodue
PaireDodue
béarn dit:Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d'ennui. Echangé depuis. Il avait tout pour me plaire, mais la mayonnaise n'a pas pris.

+1
J'aime énormément les jeux de majorité (El Grande, China, Louis XIV, Medici, Tower of Babel,...) et je ne suis pas très difficile sur la plupart des jeux.
De plus, les icones sont mal choisis, portent à confusion et nécessitent de se référer 36 fois à la règle.
Joué dans la configuration 4 joueurs : très long et ininteressant à mes yeux.
Bref, pas terrible.
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Hades
Hades
Pour ma part je l'ai trouvé fort long à 5 joueurs (3h+), et en effet dur de suivre les scores en cours de jeu.
Rimsk
Rimsk
Y'a pas beaucoup de retours négatifs mais quand y'en a ça pique…
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stfrantic82
stfrantic82
Il y a ceux qui comme moi ne l'ont pas acheté à la simple lecture des règles. Le jeu reste vraiment trop classique, voire plat, un peu comme Descendance et Gueules Noires qui m'ont fait le même effet (après 1 partie)
Je trouve ce type de mécanique bien mieux intégré dans Lewis & Clark, voire dans Concordia. Et je fais partie de ceux qui auraient préféré le thème macabre originel. Heureusement, Pearl Games est là avec son Auberge :)
Zerepier
Zerepier
Par chez nous le thème en a rebuté certains qui n'ont carrément pas voulu y jouer... Bien dommage car ceux qui se sont laissé tenter ont pris un sacré panard!
Le jeu est hyper tendu, super bien fichu, malin comme tout. On a adoré.
Certes on ne peut pas suivre qui gagne en court de partie, mais cette critique est un peu, je m'en excuse, à côté de la plaque. Ça n'a aucune importance puisque c'est un pur jeu à d'optimisation de points. Il faut donc se concentrer sur comment obtenir des majorités, comment obtenir les robes qui nous intéressent avant les autres pour scorer un max, et pas sur les scores des autres. Un bonheur de jeu.
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thyuig
thyuig
On trouve le même soucis dans les premières parties de Concordia. Par la suite, on visualise très bien qui va scorer et comment. Si tel ou telle est présent dans chaque région, peut-être serait-il malin de ne pas le laisser prendre toutes les cartes du dieu Untel (j'ai plus le nom en tête) qui multiplierait ses gains, de même pour les villes spécialisée sur le drap, éviter de laisser traîner la carte spécialiste.
Bon, sans avoir joué à Rokoko, j'imagine un peu le même apprentissage, non ?
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brokoli
brokoli
repier dit:Par chez nous le thème en a rebuté certains qui n'ont carrément pas voulu y jouer...
Perso, je ne comprends pas ces critiques du thème. ça me fait penser à l'époque de mes primaires, quand un de mes camarades de classe ne voulait pas jouer à la corde à sauter parce que c'est un truc de fille. :mrgreen:
Enfin c'est sûr, y'a des thèmes plus chouettes, avec de l'aventure, de l'immersion tout ça.
… Mais franchement, préférer les thèmes atroces/austères des mineurs dans Gueules noires ou des barons de pétrole dans Wildcatters à la conception de fringues dans Maîtres couturiers, ça me dépasse totalement :shock:
(oserais-je parler de Funkenschlag ?)
Quand au jeu, perso je l'ai trouvé vachement bien mais je n'ai pu y jouer qu'une seule fois. J'ai trouvé quelques mécanismes particulièrement bien foutus (notamment la distinction maître/apprenti et l'autre là). Après, est-ce que c'est original comme mécanismes, je ne sais pas. Mais la gestion de carte dans un jeu de majorité est un truc suffisamment nouveau à mon avis, là où je ne vois vraiment rien de nouveau dans Gueules noires ou Descendance.
Zerepier
Zerepier
brokoli dit:
repier dit:Par chez nous le thème en a rebuté certains qui n'ont carrément pas voulu y jouer...
Perso, je ne comprends pas ces critiques du thème. ça me fait penser à l'époque de mes primaires, quand un de mes camarades de classe ne voulait pas jouer à la corde à sauter parce que c'est un truc de fille. :mrgreen:
Enfin c'est sûr, y'a des thèmes plus chouettes, avec de l'aventure, de l'immersion tout ça.
… Mais franchement, préférer les thèmes atroces/austères des mineurs dans Gueules noires ou des barons de pétrole dans Wildcatters à la conception de fringues dans Maîtres couturiers, ça me dépasse totalement :shock:
(oserais-je parler de Funkenschlag ?)
Quand au jeu, perso je l'ai trouvé vachement bien mais je n'ai pu y jouer qu'une seule fois. J'ai trouvé quelques mécanismes particulièrement bien foutus (notamment la distinction maître/apprenti et l'autre là). Après, est-ce que c'est original comme mécanismes, je ne sais pas. Mais la gestion de carte dans un jeu de majorité est un truc suffisamment nouveau à mon avis, là où je ne vois vraiment rien de nouveau dans Gueules noires ou Descendance.

C'est sûr que c'est une réaction très puérile je suis bien d'accord. Mais bon malheureusement on ne peut pas forcer les gens. Tant pis pour eux ^^
Autant pour Gueules Noires je suis d'accord avec toi, le l'ai trouvé très quelconque, autant pour Descendance, le mécanisme des pions qui meurent au fur et à mesure du temps qui passe et très nouveau.
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Rimsk
Rimsk
repier dit:
Certes on ne peut pas suivre qui gagne en court de partie, mais cette critique est un peu, je m'en excuse, à côté de la plaque. Ça n'a aucune importance puisque c'est un pur jeu à d'optimisation de points.

En fait c'est pas tant qu'on puisse pas suivre en cours de partie mais j'ai lu de-ci de-là que le décompte final était fastidieux.
Après concernant le thème je suis aussi de l'avis de Brokoli, franchement qu'on couse des robes ou qu'on parte en expédition, si le jeu est sympa ça n'a aucune importance. Mais sinon oui, j'ai l'impression que le jeu n'est pas reconnu à sa juste valeur (au vu des commentaires positifs assez nombreux) car son thème n'attire pas grand monde.
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Ludo le gars
Ludo le gars
PaireDodue dit:
De plus, les icones sont mal choisis, portent à confusion et nécessitent de se référer 36 fois à la règle.
Joué dans la configuration 4 joueurs : très long et ininteressant à mes yeux.
Bref, pas terrible.

:shock: de quelles icônes parles tu ?
En tout cas, même sans savoir où en sont les joueurs, on voit quand meme au fur et a mesure de la partie, qui a une chance de gagner : toutes les informations sont visibles quand même... au contraire de Concordia.
zaknafein666
zaknafein666
Il n'y a pas de problèmes pour comprendre les icônes... Pas plus que n'importe quel jeu qui en utilise...
Non franchement, si j'ai une critique négative, ça serait ceci: c'est un jeu que je ne jouerai pas à 5 parce que oui, il est long. Par contre à 3, c'est équivalent en longueur à un Âge de pierre.
Certainement pas plus long à jouer que Lewis & Clark. D'ailleurs, je crois que c'est ce dernier qui l'est. Peut-être que je dirais que c'est de même durée qu'une partie de Tzolk'in (que j'adore aussi), avec un mal de tête en moins. :mrgreen:
Einherjer
Einherjer
Un très bon jeu, assurément.
Par contre, en ce qui me concerne je l'ai trouvé très moyen à deux joueurs.
Certes le plateau s'adapte, mais à deux ça manque quand même cruellement de tension.
Je trouve qu'on a trop de liberté dans cette configuration.
Mais c'est inhérent aux jeux de majorité: la tension (l’intérêt?) décroit souvent avec le nombre de joueurs.
PaireDodue
PaireDodue
Ludo le gars dit:
PaireDodue dit:
De plus, les icones sont mal choisis, portent à confusion et nécessitent de se référer 36 fois à la règle.
Joué dans la configuration 4 joueurs : très long et ininteressant à mes yeux.
Bref, pas terrible.

:shock: de quelles icônes parles tu ?
En tout cas, même sans savoir où en sont les joueurs, on voit quand meme au fur et a mesure de la partie, qui a une chance de gagner : toutes les informations sont visibles quand même... au contraire de Concordia.

Les icones sur les cartes. Franchement, pas au top. Ce jeu est l'une de mes rares déceptions et dans mon groupe de joueurs (aguerris), pas un n'a accroché. Ca me rappelle le meme effet avec les "Piliers de la Terre" auquel on n'a pas a accroché du tt bien que le thème soit là.
Pour la gestion de deck, mieux vaut se tourner vers "A few acres of Snow", il ne se joue qu'à 2 mais je le trouve très bon.
Pour les jeux de majorité, j'en ai déjà cité.
Si je devais noté Maitres Couturiers sur 10, je lui mettrai 5, essentiellement pour l'artwork et la qualité du matériel.
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Ludo le gars
Ludo le gars
PaireDodue dit:
Si je devais noté Maitres Couturiers sur 10, je lui mettrai 5, essentiellement pour l'artwork et la qualité du matériel.

Ah ouhais quand même... Bon, chacun ses goûts alors :roll:
PaireDodue
PaireDodue
Yep, la sauce n'a pas pris, et c'est pourtant rare par "chenou" :mrgreen:
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Giludo
Giludo
Je ne vais pas émettre un avis rikiki sur Rococo : c'est un jeu que j'apprécie beaucoup, ainsi que mon groupe, avec un beau matériel et un système de jeu très bien tourné. Je trouve qu'il y a de bonnes idées, des choix multiples pour marquer des points. L'immersion dans le thème et dans l'époque est totale.
C'est un jeu très concurrentiel donc plus il y a de joueurs, et plus c'est tendu, donc imaginer de jouer à deux est loin d'être idéal.
Maîtres Couturiers : un jeu mètre et talons ! :)
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LordSavoy
LordSavoy
Ne pas apprécier un jeu de Matthias Cramer c'est une faute de goût, rien de plus, ne vous en déplaise...
LordSavoy
LordSavoy
Hades dit:Pour ma part je l'ai trouvé fort long à 5 joueurs (3h+), et en effet dur de suivre les scores en cours de jeu.

Rares sont les jeux mentionnées pour 5 qui sont très fluides à 5...
Il faut jouer à 5 avec des personnes qui connaissent le jeu cela apporte de la fluidité
mais perso comme bcp je le conseilles à 2/3/4.