Mais quel est ce jeu?

Bonjour,
Je cherche le nom d’un jeu auquel j’ai joué il y a pas mal de temps mais je ne retrouve plus son nom… ni les règles précises… J’espère qu’avec le peu de description que je vais vous fournir vous pourrez m’aider?

Il s’agit d’un jeu avec des cartes dont les images sont un peu fantasy, on peut y jouer à deux et de mémoire la partie avait du durer environ 30 min. chaque joueur a des cartes en mains et le but, entre autre, est de faire des actions pour répondre à des objectifs. Certaines cartes peuvent s’associer entre elles.
Il y a des cartes également sur la table, visibles, que chaque joueur peut prendre lors de son tour, mais en fonction de l’ordre des cartes elles coûtent plus ou moins cher (entre 1 et 3 euros?) (ce n’est pas des euros mais on va dire que si). Chaque joueur a des euros dès le début de la partie, en gros ça doit être de l’ordre d’une dizaine d’euros.

Je ne me rappelle quand à partir de quel moment on déclare la fin de la partie, peut etre lorsque toutes les cartes ont été tirées?
Le comptage des points se fait en fonction de l’argent qu’il reste à chaque joueur, (des objectifs rempli?), et lorsqu’il reste en mains certaines cartes associer entre elles ça compte plus de points.
Le gagnant est celui qui a le plus d’argent à la fin.

Voilà, c’est assez vague, j’espère qu’avec ces éléments vous pourrez m’aider… un grand merci d’avance!!

Dominion ?

Imagina dit :Il s'agit d'un jeu avec des cartes dont les images sont un peu fantasy, on peut y jouer à deux et de mémoire la partie avait du durer environ 30 min. chaque joueur a des cartes en mains et le but, entre autre, est de faire des actions pour répondre à des objectifs. Certaines cartes peuvent s'associer entre elles.
Il y a des cartes également sur la table, visibles, que chaque joueur peut prendre lors de son tour, mais en fonction de l'ordre des cartes elles coûtent plus ou moins cher (entre 1 et 3 euros?) (ce n'est pas des euros mais on va dire que si). Chaque joueur a des euros dès le début de la partie, en gros ça doit être de l'ordre d'une dizaine d'euros.

Je ne me rappelle quand à partir de quel moment on déclare la fin de la partie, peut etre lorsque toutes les cartes ont été tirées?
Le comptage des points se fait en fonction de l'argent qu'il reste à chaque joueur, (des objectifs rempli?), et lorsqu'il reste en mains certaines cartes associer entre elles ça compte plus de points.
Le gagnant est celui qui a le plus d'argent à la fin.

Voilà, c'est assez vague, j'espère qu'avec ces éléments vous pourrez m'aider... un grand merci d'avance!!
Si c'est Dominion ta description est assez géniale parce qu'elle comporte beaucoup d'imprécisions et surtout parce qu'elle omet le point essentiel du jeu, à savoir qu'on démarre tous avec une petite pioche identique et que le mécanisme du jeu est de la faire grossir avec les meilleures cartes possibles, pour qu'elles soient le plus efficace possible ensemble . Construction de pioche = deckbuilding = Dominion, le père fondateur de ce genre.

En lisant ton texte ce n'est pas évident de penser à Dominion.
Moi j'y ai pensé parce que je pense toujours à ce jeu, c'est le meilleur jeu du monde ludique intersidéral mon chouchou.


Cela dit maintenant que je pense savoir que c'est Dominion que tu cherches, il y a pas mal de points dans ta description qui confirment mon intuition :

Il s'agit d'un jeu avec des cartes dont les images sont un peu fantasy, on peut y jouer à deux et de mémoire la partie avait du durer environ 30 min.

Oui. Le thème est médiéval. On peut y jouer de 2 à 4. C'est top dans toutes les configs d'ailleurs, la plupart des joueurs y jouent à deux. A deux joueurs, tant qu'on reste dans les cartes simples, ça dure effectivement environ 30 minutes.
 

chaque joueur a des cartes en mains et le but, entre autre, est de faire des actions pour répondre à des objectifs. Certaines cartes peuvent s'associer entre elles.

Hmm. Chacun démarre avec une pioche de 10 cartes contenant 7 cartes "cuivres" valant 1 sou (1$), et 3 cartes "domaine" valant chacune 1 point de victoire (1PV). A son tour on en pioche 5 parmi les 10 et on fait ce qu'on peut en actions avec les cartes actions (on n'en a pas au début) et un achat avec les sous qu'on a en main. Le but ultime étant d'acheter des nouvelles cartes points de victoire, de plus grande valeur que les 3 misérables PV qu'on a au début du jeu. Mais pour accéder à ces cartes il faut trouver le moyen de récupérer des cartes "argent" ou "or" qui offriront un meilleur pouvoir d'achat que les misérables "cuivres" que chacun a au début. Bref, on commence avec une pioche constitué de faibles cartes et il faut acheter des cartes meilleures, trouver comment les combiner entre elles pour accéder à des cartes encore meilleures et progressivement construire une pioche constituées de très bonnes cartes pour acheter les GROS points de victoire, les "provinces".
 

Il y a des cartes également sur la table, visibles, que chaque joueur peut prendre lors de son tour, mais en fonction de l'ordre des cartes elles coûtent plus ou moins cher (entre 1 et 3 euros?) (ce n'est pas des euros mais on va dire que si). Chaque joueur a des euros dès le début de la partie, en gros ça doit être de l'ordre d'une dizaine d'euros.

Oui. Chaque partie se joue avec un panel de 10 paquets de cartes différentes placées au centre de la table, face visible. Une boîte de Dominion contient 26 paquets différents de ces cartes, donc chaque partie sera différente. 
Les cartes n'ont effectivement pas toutes le même coût (de 2$ à 6$ sans compter les exceptions). Ce n'est pas une question d'ordre, c'est parce qu'elles sont plus ou moins puissantes mais c'est vrai qu'on a tous l'habitude de les classer par coût au centre de la table.
Comme déjà écrit ci-dessus, effectivement chacun débute la partie avec dans sa pioche 7 cartes cuivres valant chacune 1$.
 

Je ne me rappelle quand à partir de quel moment on déclare la fin de la partie, peut etre lorsque toutes les cartes ont été tirées?
Le comptage des points se fait en fonction de l'argent qu'il reste à chaque joueur, (des objectifs rempli?), et lorsqu'il reste en mains certaines cartes associer entre elles ça compte plus de points.
Le gagnant est celui qui a le plus d'argent à la fin.

La partie s'arrête quand toutes les cartes "province" ont été prises. Les provinces c'est la plus grosse carte victoire du jeu. Chacune vaut 6PV. Le comptage des points se fait en fonction des cartes victoire obtenues. Ces cartes sont vertes. Il existe sous parties exceptionnelles 3 types de cartes victoire :
domaine (1PV) - chacun démarre avec 3 domaines parmi les 10 cartes de sa pioche initiale.
duché (3PV) - coûte 5$ à l'achat
province (6PV) - coûte 8$ à l'achat
Ces cartes sont la finalité du jeu mais elles n'ont strictement aucun effet une fois piochée dans notre main. Une main c'est 5 cartes donc c'est limité. On voit d'ailleurs que pour obtenir 8$ dans une main de 5 cartes, il faut accéder à de la grosse monnaie (outre les cuivres 1$ dispos dans la pioche en début de partie, il existe des "argent" valant 2$ et des "or" valant 3$) et avoir des cartes qui ajoutent des sous ou des cartes dans notre main.
C'est un jeu de combo.
Mais les cartes "action" ne se combinent plus à la fin. Et la victoire n'est pas remportée par celui ayant le plus d'argent mais le plus de points de victoire (cartes vertes), ce ne sont pas vraiment des objectifs.




Bonjour El Payo :slight_smile:

T’es trop fort ! j’ai l’impression en effet que c’est Dominion. Le détail dans sa description a l’air de bien coller. J’ai regardé un peu tous les dominion possible du coup car il y a beaucoup de variantes et extension, j’ai pas trop reconnu le dessin sur les cartes mais sur internet pas évident donc j’irai voir dans une boutique.
Merci beaucoup, je vais l’acheter du coup, et comme ça je n’oublierai plus le nom :wink:

broken heart

Le mec, quoi… et en plus il avait raison.

Amicalement,

Emmanuel

Imagina dit :Bonjour El Payo :)

T'es trop fort ! j'ai l'impression en effet que c'est Dominion. Le détail dans sa description a l'air de bien coller. J'ai regardé un peu tous les dominion possible du coup car il y a beaucoup de variantes et extension, j'ai pas trop reconnu le dessin sur les cartes mais sur internet pas évident donc j'irai voir dans une boutique.
Merci beaucoup, je vais l'acheter du coup, et comme ça je n'oublierai plus le nom ;)

Pour un passage en revue des cartes tu as les vidéos de beri :
Dominion
Dominion : l'intrigue
...
Il n'a pas encore tourné toutes les extensions mais il y a de fortes chances que tu aies joué à une des deux version de base : Dominion ou Dominion : l'intrigue.


Sinon tu as aussi ce site bien fichu : http://dominion.xseb74.com/?page=Liste_des_cartes

Ornifan dit :broken heart

Le mec, quoi... et en plus il avait raison.

Amicalement,

Emmanuel

cool
ou comment refourguer du Dominion. 
Et puis je me dis que si c'était pas ça, son jeu peut pas être meilleur que Dominion.

el payo dit :
Ornifan dit :broken heart

Le mec, quoi... et en plus il avait raison.

Amicalement,

Emmanuel

cool
ou comment refourguer du Dominion. 
Et puis je me dis que si c'était pas ça, son jeu peut pas être meilleur que Dominion.

La grande classe cheeky
Surtout qu'en relisant son descriptif, pas de doute, le jeu en question, c'était le poker.

el payo dit :La partie s'arrête quand toutes les cartes "province" ont été prises. Les provinces c'est la plus grosse carte victoire du jeu. Chacune vaut 6PV. Le comptage des points se fait en fonction des cartes victoire obtenues. Ces cartes sont vertes
Je n'ai pas joué à Dominion depuis plusieurs années mais, sauf erreur de ma part, il existe une autre condition de fin de partie : quand 3 piles de la réserve sont vides. J'ai la flemme d'aller ouvrir la boite pour vérifier mais ça me rappelle quelque chose.
Loder dit :
el payo dit :La partie s'arrête quand toutes les cartes "province" ont été prises. Les provinces c'est la plus grosse carte victoire du jeu. Chacune vaut 6PV. Le comptage des points se fait en fonction des cartes victoire obtenues. Ces cartes sont vertes
Je n'ai pas joué à Dominion depuis plusieurs années mais, sauf erreur de ma part, il existe une autre condition de fin de partie : quand 3 piles de la réserve sont vides. J'ai la flemme d'aller ouvrir la boite pour vérifier mais ça me rappelle quelque chose.

Tu as raison.

Loder dit :
el payo dit :La partie s'arrête quand toutes les cartes "province" ont été prises. Les provinces c'est la plus grosse carte victoire du jeu. Chacune vaut 6PV. Le comptage des points se fait en fonction des cartes victoire obtenues. Ces cartes sont vertes
Je n'ai pas joué à Dominion depuis plusieurs années mais, sauf erreur de ma part, il existe une autre condition de fin de partie : quand 3 piles de la réserve sont vides. J'ai la flemme d'aller ouvrir la boite pour vérifier mais ça me rappelle quelque chose.

Oui, tout à fait.
Mon post ne prétendait pas non plus remplacer le livret de règles. 

On devrait faire un jeu où l’on explique un jeu bourré et les autres doivent deviner 

Femto dit :On devrait faire un jeu où l'on explique un jeu bourré et les autres doivent deviner 

J'ai eu une idée similaire. Je m'y colle dès que je trouve un exemple marrant.

el payo dit :
Femto dit :On devrait faire un jeu où l'on explique un jeu bourré et les autres doivent deviner 

J'ai eu une idée similaire. Je m'y colle dès que je trouve un exemple marrant.

on a commencé une dégustation tournée des vins de Loire en partant tous de la meme ville, mais au bout de quelques pioches, j'ai vomis dans mon sac fourni sauf qu'il était en tissu, pas pratique !
Bilan: c'était pas un jeu a boire , mais je l'ai beaucoup aimé, forcement, j'ai oublie ce que c'était, vous avez une idée ?

C’etait probablement Vominion.

Je me bidonne à vous lire! 

Je je crois que Dominion doit passer au-dessus de Sankt Petersburg pour mon prochain achat.

Orléans of course.

el payo dit :
Femto dit :On devrait faire un jeu où l'on explique un jeu bourré et les autres doivent deviner 

J'ai eu une idée similaire. Je m'y colle dès que je trouve un exemple marrant.

Excellente idée, j'ai proposé un facile à cette adresse : https://www.trictrac.net/forum/sujet/devine-a-quoi-je-joue

Pour les quiz autour du jeu, ça existe : il y a le Time’s up Geek, et le fameux Ludoviel de Friedemann Friese…

scand1sk dit :Pour les quiz autour du jeu, ça existe : il y a le Time's up Geek, et le fameux Ludoviel de Friedemann Friese…

Indeed.  J'ai les deux, mais pas assez d'occasions (et de joueurs/euses suffisamment geeks) pour y jouer...