[Magnifico: compte rendu] Je me lance!

[Magnifico]

Bon je sais la responsabilité qui m'incombe Nobles Seigneurs :1900pouic: , alors je vais essayer d'être clair et concis pour vous aider à bien dépenser/économiser vos deniers...
Mettons-nous d'accord pour dire que le terme 'Aero" désignera tout au long de l'article les "Machines volantes".
Pource qui est de l'ouverture de la boîte, rendez vous sur le topic de l'Ami Banane ;), mais la bonne nouvelle est incontestablement le livret de règles en Français!
Magnifico est un jeu de Guerre lors duquel il faudra acquérir des technologies,armes, provinces et merveilles pour pouvoir scorer 30 points de victoire (encore que j'y ai joué en partie courte comme suggéré dans la règle avec 20 PV seulement)
Donnent 2 PV à chaque fin de tour:
* La carte Magnifico (acquise en enchères)
* Le + grand nombre de cartes activées
* Le + grand nombre de châteaux
* Le + de Territoires
* Le tout premier Char/Aero/Châteaux à 4 donjons construit
Donnent (x )PV: Les oeuvres d'art du Maestro (acquises aux enchères)
Donnent 1 PV: les châteaux à 4 Donjons
Le tour de jeu commence par les revenus (10 Florins par case +10 par château) et l'Argent est le véritable noeud de la guerre puisqu'il permet d'acquérir les cartes mises aux enchères ( Machines, Améliorations, Murs, Oeuvres...) mais le flouze sert aussi à bâtir des châteaux, les upgrader avec des donjons (clipsables), envahir des cases vides( 10 Florins), payer pour déclarer des batailles(30 Florins) ou encore activer des cartes acquises en enchères.
Autant dire qu'il s'agit de gérer les Florins de façon très serrée et ce mix de gestion/Enchères/Guerre peut ravir beaucoup de monde.
A son tour on ne peut déplacer que 3 bataillons toujours menés par au-moins une Infanterie, même en présence d'Aeros ou de Chars.
On ne peut aussi lancer que 3 attaques contre des cases vides ou occupées.Dans ce dernier cas, il faut produire de 1 à 3 assauts, l'infanterie étant la base de tout puisqu'une armée est en déroute quand elle ne compte plus d'infanterie dans ses rangs. Dans ce cas là, le vainqueur peut s'approprier les Aeros et Chars de l'ennemi défait (voilà pourquoi ils sont de couleur neutre) pour grossir son armée. Au combat l'infanterie tire 1d6 par unité. Le coup est porté si on lit un homme de Vitruve, raté si la face est vierge et l'arme lui pète à le figure si le dé montre une explosion. L'assaut des chars peut produire jusqu'à 6 morts mais sans amélioration de char, le grand nombre de dés lancé par chaque char augmente gravement son risque d'explosion et donc d'auto-destruction. Les machines volantes ignorent les bonus défensifs des châteaux (qui 'encaissent' des coups portés à hauteur de leur niveau défensif= donjons), en larguant des parachutistes (= Amélioration) les Aeros peuvent même permettre d'ignorer le bonus défensif des châteaux (comme avec le traître de Montjoie pour ceux qui connaissent), mais les Aeros font moins de dégats que les chars et ne supportent que 2 Améliorations maximum.
A son tour le joueur Léonard Magnifico :kingpouic: peut accomplir toutes les actions qu'il veut dans la limite des possibles (Achats/3 Déplacements/3 Batailles/Activations des améliorations...), puis c'est au tours des autres et en fin de manche on compte les PV selon le mode mentionné ci-dessus.
Le jeu est très simple, plaisant, certaines améliorations permettent d'influencer les pertes des attaques via une case de mer (qui à la base pénalisent l'attaquant d'1 Infanterie).
J'insiste sur le fait que la Gestion est primordiale, les Alliances sont possibles (peut être un peu de king making :?: ).
Très agréable à jouer, un jeu de "poutrage-mais-pas-que", qui a un fort goût de "revenez_y".
Après ma 1ère partie (perdue de peu à cause de ma négligence sur les achats d'oeuvres et aussi de ma nullité chronique aux enchères), je ne regrette qu'une aide de jeu qui aurait récapitulé les pouvoirs des Améliorations, mais l'icônographie et la règles sont très explicites.
Sinon, foncez, c'est du tout tout bon!! :pouicok:
Bises
Oscar

Merci pour ce compte rendu, quelle à été la durée de votre partie et dans quelle config a tu joué ?

Sismik dit:Merci pour ce compte rendu, quelle à été la durée de votre partie et dans quelle config a tu joué ?

Nous y avons joué à 3, un des joueurs n'avait que 11 ans et la partie a duré 1h45mn explication des règle comprise (env.10mn)

Merçi Oscar

Le jeu étant sur le chemin qui le relit à Pamiers : Je ne regrette pas mon achat .
vivement qu'il arrive à la maison : Disons Jeudi :wink:

Poivre

oscardejarjayes dit:
Sismik dit:Merci pour ce compte rendu, quelle à été la durée de votre partie et dans quelle config a tu joué ?

Nous y avons joué à 3, un des joueurs n'avait que 11 ans et la partie a duré 1h45mn explication des règle comprise (env.10mn)


Fais moi plaisir, dis moi que c'est lui qui a gagné... :P

Le Zeptien dit:
oscardejarjayes dit:
Sismik dit:Merci pour ce compte rendu, quelle à été la durée de votre partie et dans quelle config a tu joué ?

Nous y avons joué à 3, un des joueurs n'avait que 11 ans et la partie a duré 1h45mn explication des règle comprise (env.10mn)

Fais moi plaisir, dis moi que c'est lui qui a gagné... :P


Non hélàs il finit 3ème, car un peut trop belliqueux (la guerre coûte cher et ne doit, je pense, se comprendre que comme un moyen d'acquérir des majorités de provinces/châteaux..) Jouer pour la guerre en ommettant l'apport des oeuvres et châteaux complets est très risqué :wink:

mmmmm.. Très alléchant tout ça :P . En plus c'est court pour un jeu de conquêtes. Dommage que ce soit pas jouable à deux :( .

Mais arrêteuh! j'ai déjà dit que j'allais craquer d'abord!

Bon dès mon retour de congés, je craque!

Logan dit: Dommage que ce soit pas jouable à deux :( .


+1

Ceci dit sa simplicité d'approche peut tenter les novices et sa profondeur stratégique ne decevra pas les geeks...Donc le 3ème larron ne sera pas difficile à trouver :)

Et le classique déséquilibre de 80% des jeux à 3, il est pas trop sensible ici ?

Logan dit:Et le classique déséquilibre de 80% des jeux à 3, il est pas trop sensible ici ?


Ce que je ressens c'est, du fait des PV visibles un probable King Making;
mieux vaut ne pas s'afficher en tête avec une avance arrogante :pouiccooool: .
Mais la possibilité pour scorer est assez multiple pour avoir du mal à s'entendre parfaitement avec le tiers en vue de taper efficacement sur le premier. A niveau égal, je crois que la lutte en tête se fera aux détails du type l'économie sur les enchères, l'efficience des machines selon les Améliorations (=Projets) acquises, et bien sûr...la chance aux dés.
Il s'agit selon moi d'un jeu où un novice n'aura aucune chance contre un joueur expérimnté mais son accès aisé et ses parties courtes donneront envie d'essayer et de ré-essayer quel que soit le résultat :pouicok:

A vous lire j'ai un peu peur, moi qui suis adepte du "full baston" :|
J'ai pas envie d'avoir un truc comme Shogun de Queen Games ou Impérial (les jeux avec le cul entre 2 chaises).

Shogun c'est pourtant bien :P . (Imperial j'ai pas encore essayé, mais j'ai pas aimé Antike).

BananeDC dit:A vous lire j'ai un peu peur, moi qui suis adepte du "full baston" :|
J'ai pas envie d'avoir un truc comme Shogun de Queen Games ou Impérial (les jeux avec le cul entre 2 chaises).


Héhé ! Mon pote de baston !! :mrgreen:

Je pense que ça devrailt le faire quand meme à lire Oscar ! Juste que la baston ça se mérite !

PS: Un p'tit Risk Napoleon cet aprem à trois ça m'a bien défoulé !

BananeDC dit:A vous lire j'ai un peu peur, moi qui suis adepte du "full baston" :|
J'ai pas envie d'avoir un truc comme Shogun de Queen Games ou Impérial (les jeux avec le cul entre 2 chaises).


Magnifico est bien plus proche du Full Baston qu'un Shogun.Dans ce dernier la phase Programmation/Gestion occupe 75% du temps de jeu.
Dans Magnifico, pas du tout, le temps est équitablement réparti entre Enchères/Gestion/Combats.
Mais c'est vrai que même si tout est orienté vers la guerre (Recrutements, améliorations des machines/châteaux,etc...) le simple fait d'être limité à 3 Déplacements+ 3 Batailles témoigne du fait qu'il ne s'agit pas d'un jeu 100% Guerrier. Le côté calculatoire des majorités ( de châteaux ou de provinces cntrôlées) et de primeurs (1er char, 1er Aero, 1er château complet...), l'acquisition des Toiles du Maître, tout ça en fait un jeu profond et multifacettes où l'on compte les PV à la fin de chaque manche... :wink:

Certes, mais n'y aurait-il pas une contradiction entre

oscardejarjayes dit:Magnifico est bien plus proche du Full Baston qu'un Shogun

et
oscardejarjayes dit:
Dans Magnifico, le temps est équitablement réparti entre Enchères/Gestion/Combats.

?

BananeDC dit:Certes, mais n'y aurait-il pas une contradiction entre
oscardejarjayes dit:Magnifico est bien plus proche du Full Baston qu'un Shogun

et
oscardejarjayes dit:
Dans Magnifico, le temps est équitablement réparti entre Enchères/Gestion/Combats.

?


Non car:
1* Dans Shogun la gestion/programmation prend la majeure partie du temps; ce n'est pas le cas dans Magnifico ( l'enchère est très rapide et compter ses revenus pareil)
2* Dans Shogun, la gestion est tournée vers le contentement des paysans (riz, impôts) et finalement le jeu est très statique car la guerre est somme toute une pour une faible part dans la victoire. Dans Magnifico on donne 2 PV à chaque tour pour le majoritaire en Provinces et l'économie se fait en vue d'améliorer l'efficience des armées.Ceci dit, si on fait abstraction de la partie programmation de Shogun, il est vrai que la guerre de Magnifico ressemble à celle du 1er cité, car on tape son voisin surtout pour lui piquer ses châteaux (= Théâtres et villes de Shogun)

Ok je vois mieux, merci Oscar :wink:

Je ne veux pas jeter d'huile sur le feu ni affoler les trolls mais je me risque à poser une petite question :

Pourquoi un tel engouement pour ce jeu ? Qu'est-ce qui le rend unique ?

Outre l'aspect de la nouveauté et son design qui semble soigné, j'ai du mal à dégager ce qui le rend unique et donc indispensable. J'essaye de pas avoir trop de jeux redondants, d'un point de vue mécanique, dans ma ludothèque, et je cherche à justifier son achat.

Qu'en pensez-vous ?

Whisper dit:, j'ai du mal à dégager ce qui le rend unique et donc indispensable. J'essaye de pas avoir trop de jeux redondants, d'un point de vue mécanique, dans ma ludothèque, et je cherche à justifier son achat.
Qu'en pensez-vous ?


un jeu auquel tu pourras jouer à la guerre avec ta femme et tes maîtresses, en leur proposant un jeu d'enchères ( les dames y sont très performantes) auquel on achète des oeuvre d'art...pendant que tu construira tes machines de combat :mrgreen: