Magic the gathering, d'autres modes de jeu?

[Magic l'Assemblée]

Bonjour,
J'ai énormément apprécié ce jeu quand j'étais plus jeune, mais autant j'aimerais revivre cette époque de jeu de société, autant je reste bloqué par un gros bémol : la course à l'argent. Quoiqu'il arrivait dans mon groupe de joueurs, c'était celui qui investissait le plus d'argent dans son deck qui gagnait.
C'est pourquoi je cherche des modes de jeux (et des joueurs ça serait pas mal aussi) qui pourraient me permettre de rejouer à ce jeu et de gommer ce vilain trait de caractère commun à tous les jeux de cartes à collectionner.
Il y a les modes booster draft et sealed deck qui étaient intéressants, mais qui coûtaient quand même une certaine somme d'argent pour jouer. J'ai entendu parlé récemment d'un mode commandeur : chacun a un deck de 100 cartes sans doublon avec une carte faisant office de chef et déterminant la couleur du deck. Mais là encore, la tentation de la course à l'argent, même si moins grande, sera encore présente.
Connaissez-vous d'autres modes de jeu? Pour ma part, j'imaginais quelque chose du genre : un gros tas de cartes communes et d'uncommon devant un groupe de joueurs, et par un système de booster draft, on se crée un deck à l'arrache et on fait un tournoi pour une après-midi. Les compétences de deck building seraient de la partie, obligation de jouer avec toutes ces cartes pourries qu'on a jamais voulu intégrer dans ses gros decks, et surtout : jouer à Magic.
Merci d'avance pour vos commentaires sur le sujet.

On utilisaient ce système : chacun apporte un tas de cartes (toutes couleurs et toutes éditions confondues)et on met toutes les carte en commun, on sépare les terrains du reste, on mélange le tout et on distribue 4 cartes et 3 terrains a chaque joueur.
La pioche est commune, le cimetière aussi.A chaque tour on pioche une carte terrain ou une autre. Si la carte ne nous plait pas on peut la défausser et en piocher une autre, toutefois le prochain joueur peut prendre la carte qui a été jetée comme cela à la place de piocher. Max 7 carte en mains à la fin du tour sinon on doit en jeter une ( que le prochain joueur peut prendre également à la place de piocher).
Ensuite c'est free fight pour tout le monde :D
Plus les cartes apportées sont étranges et pas très connues et plus c'est marrant, si en plus vous apportez des cartes Unglued ca devient vite nawak :) ( haa la traversée des jeans et les mecs qui jouaient sans leur frocs ^^)

Comme tu le mentionnes, je me permets de te conseiller le Cube : un pool de 700 cartes en commun, tout le monde pioche dedans.
Une seule carte de chaque type, 100 cartes par couleur, 50 artos, 50 multicouleurs, 100 terrains spéciaux. Pas de terrains basiques à l'intérieur, ceux-ci constituent une pioche à part dans laquelle tu peux choisir de piocher au début de ton tour à la place de piocher dans la pioche commune.
L'intérêt du Cube, c'est qu'il peut être drafté, ce qui lui donne encore plus d'intérêt en multi.
Tu peux trouver la liste du Cube officiel sur Magic online, mais ce n'est évidemment qu'une version, tu peux tout à faire constituer le tien, sachant cependant qu'il vous faudra plein de parties pour équilibrer la liste.
Bon jeu,
Don Lopertuis

Bonjour,
il est possible de faire du draft avec des vieilles cartes (sans devoir acheter des booster donc :wink: )
C'est le mode de jeu que j'utilise a présent: je prends au hasard des cartes (en essayant qu'il y en ait à peu près le même nombre dans chaque couleur) je les mets en paquets de 15: et voilà mes boosters :D

De temps en temps je joue en pentacle (donc 5 joueurs). Chacun joue une couleur et les decks ne sont composés que de communes que chacun a pu récupérer de ses anciennes boîtes qui traînaient au grenier ou à la cave...
Chaque joueur vient avec 5 decks (1 dans chaque couleur), ce qui permet de faire tourner et de délirer toute une soirée.
Ça coûte 0€ et il est facile de créer des decks sympas en ressortant de vieilles communes toutes éditions confondues.
Le mode pentacle est fun car on a toujours 2 joueurs alliés et 2 adversaires. Il faut toujours gérer les situations en fonction des PV de chaque joueur. Aider ses alliés à ne pas perdre tout en agressant ses adversaires.

Le cube a déjà été présenté, et c'est une bonne option si on a des caisses de vieilles cartes.
Le commander, autrefois EDH, se joue effectivement en 100 cartes singletons, et avec une legendaire qui est le chef d'armée, avec ses propres regles d'invoc. En gros le joueur a une seconde main uniquement pour son general, l'a en main dès le debut de partie, et peut le reinvoquer à volonté (mais de plus en plus cher).
A la base c'etait un format hyper convivial, pas trop cher et excellent pour faire des decks avec ses vieilles cartes. Mais la mentalité a évolué depuis que Wizard a mis la main sur le format.
Tu as aussi les formats pauper (que des communes, sans restriction d'extension en general) et peasant (idem plus 5 unco), pas très cher mais qui tend à s'uniformiser niveau metagame parce que même avec des communes tu as des cartes et de decks qui sortent du lot.
J'ai aussi un peu joué en format "2 preconstruits". Chacun achete deux precos du même bloc (generalement deux fois le même), et construit un deck uniquement avec ca. Ca fait un petit investissement, mais ca interdit la course à l'armement et aux achats. Avoir les cartes en 2x ou 4x donne plus stabilité aux decks que les precos seuls, et tu profites du renouvellement du jeu à chaque bloc (theme, mecaniques de bloc..).

Roswell dit:A la base c'etait un format hyper convivial, pas trop cher et excellent pour faire des decks avec ses vieilles cartes. Mais la mentalité a évolué depuis que Wizard a mis la main sur le format.

Ah ça, dès qu'ils mettent la main sur quelque chose, ils le pourrissent... Quand on pense qu'il faut désormais tenir compte du metagame en EDH.... :roll:
En même temps, Wizard n'est pas le seul à tout pourrir : la cupidité des business-joueurs/collectionneurs/tournoyeurs et cie est également à blâmer : suffi de voir le prix du From the Vault Twenty pour s'en rendre compte....
Don Lopertuis

Par chez nous, ça joue à l'EDH depuis très longtemps, et les dekcs coutent une blinde depuis bien avant que Wizard s'y intéresse. A l'heure actuelle, le commander est reconnu par Wizard, mais ce n'est pas un format compétitif officiel, seulement un format "casual". Et les decks coûtent très chers (enfin un vrai bon deck compétitif).
Comme dit plus haut, c'est le cube qui convient le mieux à la demande faite.

Je n'avais pas pensé du tout qu'il pouvait existé un mode de jeu avec une pioche commune. C'est bizarre. Du coup cela accélère énormément les choses en sautant la phase de deck building. Comment gérez-vous si plusieurs joueurs s'en prennent à un seul pour l'éliminer rapidement?
J'aime pas mal le système de pentacle comme free for all. Je reprendrais bien le système de 2 alliés 2 ennemis avec une séance de draft/deck building avant.

A quand un Magic version Dominion (ou l'inverse :pouicboulet: )?

Si WotC pouvaient implanter ça, ils se feraient des couilles en platine je sens :^:

Mister Nico dit: Comment gérez-vous si plusieurs joueurs s'en prennent à un seul pour l'éliminer rapidement?


Fallais pas l'inviter... :mrgreen:

Mister Nico dit:Si WotC pouvaient implanter ça, ils se feraient des couilles en platine je sens :^:

Elle serait bien moins belles que celles qu'ils se font avec le système actuel

Tu parles du système online? C'est pour les hardcore ça, vu la tonne de fric qu'il faut lâcher.
Avec un système à la dominion, ils pourraient faire revenir les joueurs occasionnels de magic avec un nouveau mode de jeu customisable à l'envie selon toutes les bourses.

Mister Nico dit:Tu parles du système online? C'est pour les hardcore ça, vu la tonne de fric qu'il faut lâcher.
Avec un système à la dominion, ils pourraient faire revenir les joueurs occasionnels de magic avec un nouveau mode de jeu customisable à l'envie selon toutes les bourses.

Non, je parle du système réel, avec les boosters. Passer du système booster au système Dominion (ou même JCE) n'a aucun intérêt pour Wizards. Pour les versions informatiques, je n'en ai aucune idée, je trouve déjà Dominion online trop cher.

Le système booster actuel n'est pas incompatible avec un format plus économe et restreint tel qu'un jeu de société Magic. Le mode cube n'est-il pas déjà un système de ce genre?

loic dit:
Mister Nico dit:Tu parles du système online? C'est pour les hardcore ça, vu la tonne de fric qu'il faut lâcher.
Avec un système à la dominion, ils pourraient faire revenir les joueurs occasionnels de magic avec un nouveau mode de jeu customisable à l'envie selon toutes les bourses.

Non, je parle du système réel, avec les boosters. Passer du système booster au système Dominion (ou même JCE) n'a aucun intérêt pour Wizards. Pour les versions informatiques, je n'en ai aucune idée, je trouve déjà Dominion online trop cher.

Complétement d'accord. Ils changeront peut-être le modèle économique le jour où il vacillera dangereusement. Mais quand on voit ce qu'ils ont fait avec le modern masters et ses boosters à 8€, ça doit pas être pour demain.
Pour les versions informatiques, j'avais vu qu'on pouvait s'en sortir pour une bouchée de pain sur MtGO en peasant; c'est d'ailleurs là que ce format a vraiment pris son essort, avec des tournois réguliers, pas mal de joueurs semble-t-il et un marché bien fourni.

Roswell dit:
loic dit:
Mister Nico dit:Tu parles du système online? C'est pour les hardcore ça, vu la tonne de fric qu'il faut lâcher.
Avec un système à la dominion, ils pourraient faire revenir les joueurs occasionnels de magic avec un nouveau mode de jeu customisable à l'envie selon toutes les bourses.

Non, je parle du système réel, avec les boosters. Passer du système booster au système Dominion (ou même JCE) n'a aucun intérêt pour Wizards. Pour les versions informatiques, je n'en ai aucune idée, je trouve déjà Dominion online trop cher.

Complétement d'accord. Ils changeront peut-être le modèle économique le jour où il vacillera dangereusement. Mais quand on voit ce qu'ils ont fait avec le modern masters et ses boosters à 8€, ça doit pas être pour demain.
Pour les versions informatiques, j'avais vu qu'on pouvait s'en sortir pour une bouchée de pain sur MtGO en peasant; c'est d'ailleurs là que ce format a vraiment pris son essort, avec des tournois réguliers, pas mal de joueurs semble-t-il et un marché bien fourni.

Excuse mon ignorance mais c'est quoi ça "peasant"?

C'est un format non-officiel basé sur une limitation simple : pas de rare/mythique, 5 uncos maximum et que des communes.
Selon les cercles de jeu, on trouve en plus quelques listes de cartes bannies.
C'est une limitation qui peut en théorie se greffer à n'importe quel format existant (et à n'importe quel JCC, en fait). Mais le plus répandu, pour ce que j'en vois, c'est d'accepter toutes les éditions de Magic.
Il existe un format dérivé encore plus extrême, le pauper, qui marche sur le même principe mais en n'autorisant que les communes.

Roswell dit:C'est un format non-officiel basé sur une limitation simple : pas de rare/mythique, 5 uncos maximum et que des communes.
Selon les cercles de jeu, on trouve en plus quelques listes de cartes bannies.
C'est une limitation qui peut en théorie se greffer à n'importe quel format existant (et à n'importe quel JCC, en fait). Mais le plus répandu, pour ce que j'en vois, c'est d'accepter toutes les éditions de Magic.
Il existe un format dérivé encore plus extrême, le pauper, qui marche sur le même principe mais en n'autorisant que les communes.

OK, merci pour l'info :)