[magic the gathering]

[Magic l'Assemblée]

Bonjour,
une questiion épineuse à propos de ce jeu:
Je joue slivoide avec une télékinésiste" (on l'engage et on peut engager le permanent ciblé), bien sûr tous les autres slivo ont alors le même pouvoir.
Si un joueur engage un terrain, en réponse j'engage ce même terrain en engageant mon slivo. Peut-il en réponse de réponse engager ce terrain pour produire un mana qu'il utilisera plus tard ou pour utiliser un éphémère??
De même face à des rebelles. Si le joueur paye 3 pour la capacité de line sivvy (on paye 3, on l'engage et on peut aller chercher un rebel dans la bibliothèque). Dans ce cas si j'engage line sivvy en réponse quand lui veut l'engager pour utiliser sa capacité; que se passe t-il avec les 3 manas? Le joueur subit-il des blessures?
Enfin juste pour être sûr: après l'attaque on peut encore jouer des rituels avant le tour de l'adversaire?
Merci à tous ceux qui me liront et encore plus à ceux qui répondront!!

Tu ne peux pas empêcher quelqu'un de taper un permanent, ça répond à tes deux premières questions rendant les actions/réponses que tu décris impossibles.
Précision : la brûlure de mana ça n'existe plus. (ce que tu décris en demandant ce qui se passe avec les 3 mana dépensé)
Oui après ta phase d'attaque tu as à nouveau une phase où tu peux invoquer, jouer des rituels etc etc etc.

Merci beaucoup, effectivement ça change tout.

Quoi, le mana burn a disparu !!! ah Magic n'est plus ce qu'il était....

D'une manière générale, pour chaque capacité activée, il y a un cout puis un effet.
Par exemple
- cout : engager un terrain. effet : avoir du mana.
- cout : payer xx. effet : détruire une créature.
L'adversaire peut toujours agir sur l'effet (qui ira dans la pile), jamais sur le cout.
Ainsi, si tu décides d'engager une créature pour faire une capacité ou d'engager un terrain pour du mana, on ne peut pas t’empêcher de payer ce cout. On pourra en revanche interrompre l'effet.
Attention : certains sorts ont des couts supplémentaires, comme "en tant que cout supplémentaire, sacrifiez une créature". De la même manière, le sacrifice faisant partie du cout, on ne peut pas t’empêcher de le payer. Un renvoi dans la main de la créature que tu souhaites sacrifier dans l'espoir d’interrompre le sort n'est pas possible. Le cout est payé, peu importe comment il se matérialise.

Shindulus dit:Tu ne peux pas empêcher quelqu'un de taper un permanent, ça répond à tes deux premières questions rendant les actions/réponses que tu décris impossibles.
Précision : la brûlure de mana ça n'existe plus. (ce que tu décris en demandant ce qui se passe avec les 3 mana dépensé)
Oui après ta phase d'attaque tu as à nouveau une phase où tu peux invoquer, jouer des rituels etc etc etc.

Alors c'est pas exactement, exactement ça.
Les questions sont assez pointues et soulèvent quelques points de règles, que je rappelle ici :
- Les capacités de mana (comprendre un effet qui donne du mana, comme engager un terrain) ne vont pas dans la pile. Il est donc impossible de jouer quoi que ce soit en réponse.
- Par contre, toutes les autres capacités peuvent être sujettes à une réponse. La capacité va dans la pile, et on peut jouer en réponse, puis l'adversaire en réponse etc... le coût de la capacité est en revanche payé tout de suite. On résout ensuite les capacités (ou sorts) à partir de la dernière jouée (c'est une pile LIFO en fait :mrgreen: ).
- Les brûlures de mana n'existent plus en effet
- Le mana se vide de la pool à la fin de chaque phase et non de chaque tour. Il faut donc utiliser le mana avant de changer de phase (sinon il se vide et on a engagé les terrains pour rien).
- Après la phase d'attaque, il y a une seconde phase principale pendant laquelle tu peux jouer des créatures, des rituels et des éphémères dans la limite de ton mana restant!
En pratique, dans tes cas particuliers :
- Il est impossible d'engager son terrain en réponse à sa prise de mana, ni de faire quoi que ce soit d'ailleurs (capacité de mana). C'est vrai aussi avec un elfe de Llannowar ou un bird of paradise par exemple.
- Avec syvvy, voici ce qu'il se passe : ton adversaire paye le coût de la capa (3 mana et engage la créature). La capacité va dans la pile. Si en réponse tu engages un slivo (là tu as le droit, ce n'est pas une capacité de mana) pour engager syvvy, à la résolution il se passe : ta capa de slivo s'enclenche, tu engage syvvy, qui est déjà engagée donc aucun effet puis la capa de syvvy s'exécute et tn adversaire va chercher son rebelle (moche hein!).
- Note que si tu fais le contraire : j'engage syvvy avec un slivo, la capa d'engagement va dans la pile, en réponse si ton adversaire a le mana il peut utiliser la capa de syvvy qui va dans la pile (tu peux répondre avec une autre capa d'un autre slivo mais ça fera comme précédemment). A la résolution, on résoud d'abord la capa de syvvy donc ton adversaire va chercher un allié, et ensuite la capa d'engagement se résoud, mais syvvy est déjà engagée... Re-moche hein! Non, si ton adversaire à les manas, il aura forcément la capa de syvvy! (note que sur un antibète, il se passe la même chose et la capa de syvvy se déclenche même après sa mort tragique :D )