Magic - Par où commencer

[Magic l’Assemblée]

Bonjour à tous, je voudrais initier mes enfants 12 14 15 ans a Magic, l’univers d&d leur plaît. Malheureusement je ne comprend rien à ce qu il faut acheter pour débuter le jeu et commencer une collection… Help please

Ps : les règles sont elles claires ou faut il être clerc niveau 20 pour s en sortir

Tu as des kits de démarrage qui inclut 2 decks déjà construits.

Tu as aussi des decks commanders d’initiation mais je ne connais pas ce format , je suis trop vieux.

Mais avec des enfants je pense que le kit de démarrage est ce qu’il y a de mieux.
Chacun le sien : cela leur fera 2 decks déjà tout faits chacun pour s’affronter.

A mon avis, rien.
J’ai l’impression d’entendre quelqu’un me demander « je voudrais initier mes gamins à la drogue, vous conseillez quoi, la coke ou l’héroïne ? »
Sinon, pour l’initiation, il y a des kits de démarrage permettant à deux joueurs de jouer… pour une dizaine d’euros… la première dose gratuite quoi.

tape « starter kit magic » sur Google…

grillé :crazy_face:

Hoooooou… Vaste sujet. 

Tu as plusieurs solutions. La première est d’aller chercher un deck d’initiation en boutique (ça existait auparavant) ; parallèlement, essaye dans la mesure du possible de te rendre dans une boutique qui promeut Magic. Tu trouveras sûrement des vendeurs hyper motivés… 

Deuxième solution : ça va peut-être à l’encontre de ce que tu veux, mais installe “Magic Arena” sur un ordinateur ou une tablette. C’est l’adaptation de Magic en jeux-vidéo. La plupart des mécaniques y sont reprises. C’est gratuit. ET IL Y A UN TUTO… Pour un néophyte, personnellement, je pense que c’est la meilleure entrée en matière, si tu n’as personne pour t’expliquer. 

Tout ceci étant dit parce que les règles COMPLETES de Magic sont totalement indigestes (il faut dire, 30 ans d’extension apportant chacune leur lot de nouveautés, ça faut beaucoup). Bref, il y a vite moyen d’être noyé.

Attends peut-être d’autres avis…

jmguiche dit :A mon avis, rien.
J’ai l’impression d’entendre quelqu’un me demander « je voudrais initier mes gamins à la drogue, vous conseillez quoi, la coke ou l’héroïne ? »
Sinon, pour l’initiation, il y a des kits de démarrage permettant à deux joueurs de jouer… pour une dizaine d’euros… la première dose gratuite quoi.

tape « starter kit magic » sur Google…

grillé 🤪

Mdr. J ai bien conscience du fléau et c est justement le côté collection qui va dans le sens de ce choix...

1993 

Pour avoir replongé récemment, à la demande de copains voulant essayer le jeu, j’ai ressorti des vieux decks mal foutus (dont un full multicolore basé sur les dorés de l’extension Lengends, et un Atog-artefacts de l’extension Antiquities). J’ai vite compris que ces decks funs mais mal foutus ne suffiraient pas.
Du coup j’ai pris les decks d’initiation, puis des commanders.
Ces derniers ont l’avantage d’être jouables tout de suite, sans se prendre la tête à les construire. Après il faut trouver celui (ou ceux) dont le thème plait, avec parfois une certaine complexité à maîtriser.
Les decks d’initiation sont vraiment basiques: en quelques parties on a vite fait le tour de leurs mécaniques qui sont somme toute unidimensionnelles.
Ensuite diverses chaîne Youtube et des sites proposes des decks tout faits, pas nécessairement chers ou durs à monter.

Le mieux à mon avis c’est de se faire un “cube” (genre twobert par exemple) en hésitant pas à faire des proxi imprimés pour les cartes compliquées à trouver. Tu obtiens de quoi débuter… et continuer pour une somme raisonnable (le prix d’un KS moyen en gros). Plus rien à acheter, pas de collectionite. 

Le concept du cube c’est d’avoir une collection limitée (180-300 cartes) que tu vas utiliser pour créer des deck en draft ou en pseudo scellé que tu pourras faire évoluer au fil des parties. Tu as tout le fun de la méta et de la chatte (voire des échanges, tu choisis en fait) et de la construction de deck mais dans un format fermé et sans les effets déstabilisant des nouvelles extensions etc. 

Après quel cube créer, où et comment acheter les cartes… C’est tout un univers, le mieux serait d’aller te renseigner directement sur un site de spécialistes.

Pour les règles je plussoie l’idée d’Aarda, c’est clairement le plus simple si tu ne maîtrise pas toi même.

Et interdiction d’aller jouer en club et en compèt.

toupi dit :Bonjour à tous, je voudrais initier mes enfants 12 14 15 ans a Magic, l'univers d&d leur plaît. Malheureusement je ne comprend rien à ce qu il faut acheter pour débuter le jeu et commencer une collection... Help please
Ps : les règles sont elles claires ou faut il être clerc niveau 20 pour s en sortir

Alors si tu veux "tester" le jeu, je ne peux que conseiller de télécharger MAGIC ARENA.
Ca permet de jouer en ligne, de se familiariser avec les concepts du jeu.

Après, MAGIC, ce sont des sorties non stop d'éditions.

Du coup, tu peux facilement acheter des deck d'AP (Avant Première) qui permettent de se faire ses premiers decks en format dits de "Type 3". Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour se lancer et des compteurs de points de vie (qui sont de simples dés 20 en fait).

Coucou forest ! Ça roule ?

Les puristes vont sans doute me hué de dire ça… mais la version numérique est plus accessible à prendre en main et surtout moins onéreuse.

Cela fait longtemps que j’ai pas joué, autant je me débrouillais bien sur Arena (Rang “mythique” en construit avec le deck fongus re-customisé), autant je suis une bille sur la version physique carte en main*.

*Gérer tout les tokens, les pop de créatures, un board illisible… “c’est un bordel”.

Puis peut-être que le format ouverture de paquet, draft à la table, me conviens moins que optimiser des decks à tête reposé avec une bibliothèque de cartes numériques bien fournie. Donc ce qui s’applique à moi, n’est pas forcément pertinent pour d’autres.

Y a quand même un plaisir non négligeable à jouer face à face avec ces amis.
(Mais encore une fois, ça fait moins plaisir au porte-monnaie)

Arhaa dit :Deuxième solution : ça va peut-être à l'encontre de ce que tu veux, mais installe "Magic Arena" sur un ordinateur ou une tablette. C'est l'adaptation de Magic en jeux-vidéo. La plupart des mécaniques y sont reprises. C'est gratuit. ET IL Y A UN TUTO... Pour un néophyte, personnellement, je pense que c'est la meilleure entrée en matière, si tu n'as personne pour t'expliquer.

Je vois que je ne suis pas tout seul à promouvoir Arena...

Finalement concernant Magic, la véritable hérésie est peut-être d'y jouer en format physique.  surprise

Et bien, Magic Arena m’a l’air d’être une affaire entendue yes !

J’adore les cartes, mais je dois bien avouer qu’Arena est souverain pour calmer le caractère compulsif du truc. A plaisir quasi égal en plus. Enfin, je dis ça, très personnellement. 

Pour le physique, je n’ai plus que des decks commander dont je n’ai toujours pas fini de faire le tour…

Comme les copains au dessus. Teste les kits de démarrage en irl pour voir si ça accroche. Le format commander (100 cartes, pas de doublon sauf terrains de base et un commandant qui te donne les couleurs possible de ton deck) est génial en multijoueur, à 2 c’est pas le mieux.

Quelques boosters pour faire des drafts maison ou des kit d’avant première de temps en temps. Tu trouveras des lots de cartes pas cher en occase pour te faire une base sans laquelle piocher.

la version physique peut te prendre pas mal de thune si tu craques :japanese_goblin:
Quant à la version numérique, c’est le diable qui te prendra ton temps. :japanese_ogre:

J’ajouterai que, si je me souviens bien, le tuto de Magic Arena est tellement bien fichu que, non seulement il introduit les mécaniques de bases, mais en plus il introduit les différentes couleurs de façon progressive. Bref, à la fin du tuto, tu as clairement le sentiment d’avoir fait le tour, et tu auras nettement l’impression de savoir vers quoi tu veux te diriger.

M.Drake dit :Pour avoir replongé récemment, à la demande de copains voulant essayer le jeu, j'ai ressorti des vieux decks mal foutus (dont un full multicolore basé sur les dorés de l'extension Lengends, et un Atog-artefacts de l'extension Antiquities). J'ai vite compris que ces decks funs mais mal foutus ne suffiraient pas.
Du coup j'ai pris les decks d'initiation, puis des commanders.
Ces derniers ont l'avantage d'être jouables tout de suite, sans se prendre la tête à les construire. Après il faut trouver celui (ou ceux) dont le thème plait, avec parfois une certaine complexité à maîtriser.
Les decks d'initiation sont vraiment basiques: en quelques parties on a vite fait le tour de leurs mécaniques qui sont somme toute unidimensionnelles.
Ensuite diverses chaîne Youtube et des sites proposes des decks tout faits, pas nécessairement chers ou durs à monter.

Donc je peux acheter un commander d&d, 1 seul ou 2 ? Il y aura les règles ?

Magic est un jeu génial pollué par une foultitude de travers qu’ il faut essayer d’éviter.

La pollution principale, c’est les sous, bien entendu : Hasbro à tellement bien intégré cette notion de poule aux oeufs d’or vénérée par des millions de vaches à lait qu’elle décline des quantités astronomiques de produits, certains à date de péremption, pour noyer le marché et ses utilisateurs.

Mais, si on sait garder la tête froide, qu’on s’astreint à un budget précis et qu’on est sourd aux appels des sirènes à dépenser alors oui, c’est très intéressant de jouer à Magic.

Choisir la version D&D est peut être la meilleure solution avec ses decks commander plutôt bien équilibrés et surtout terriblement dénigrés par les adeptes du jeu classique qui trouvent cette extension très faible, la pire sans doute. Mais on s’en fiche un peu de leurs commentaires : ça permet de récupérer des cartes pour pas bien cher et de jouer tranquille sans se dire qu’on joue avec des billets de banque.

Et c’est plutôt pas mal quand on fait jouer des ados pour les sortir de l’univers pokémon.

Mes 2 decks commander préférés de cette extension sont Portail Planaire, un bicolore noir-rouge et Donjons Mortels, un tricolores blanc-bleu-noir. C’est juste un question de goûts mais aussi de coût car on arrive à trouver ces decks commander D&D aux alentours de 35 à 40 euro pieces.

Je trouve seulement que les versions de decouverte sont trop limitées. Elles apprennent les bases mais les autres ont raison de pointer vers Arena : c’est vraiment tres bien fait pour apprendre et ca ne coute rien pour cette fonction.

Apres, les regles, elles sont des les boites aussi mais elles sont difficiles à apprehender car tres denses. Autant aller regarder des videos explicatives.

Ce n’est pas un jeu facile d’accès quand on le découvre sans aide. Il faut savoir que ça demande pas mal d’efforts avant d’apprécier le jeu dans sa complexité. Et j’oubliais : il faut savoir lire ! Non, parce que mine de rien, y’en a, du texte sur pas mal de cartes !

Et Commander, c’est quand même une déclinaison particulière du jeu, faut le savoir aussi. Mais je pense que c’est la plus accessible.

Bon jeu, bonne découverte mais attention où vous mettez les doigts :wink:

Les decks Commander, c’est particulier. Ils sont conçus pour jouer dans le format Commander, ce qui implique des decks de 100 cartes, un commandant et des règles spécifiques. Je n’ai jamais pratiqué mais il paraît que c’est chouette comme format.

Je pense que pour débuter, il vaut mieux aller dans une boutique pour voir ce qu’ils proposent comme decks d’initiation, au format habituel de 60 cartes.
Il existe un “Kit de démarrage” contenant deux decks de 60 cartes.

Un niveau au-dessus, il y a les “Challenger Decks”, qui sont vendus en format tournoi : deck de 60 cartes et réserve de 15 cartes (permettant d’ajuster le deck en fonction de l’adversaire). Ce sont des decks un peu compétitifs mais aussi bien plus chers.

Magic Arena est très bien pour apprendre les règles, l’interface est bien faite et il y a un tutorial qui fait découvrir le jeu par étapes.

Cependant, Magic c’est tellement mieux quand c’est joué en face-à-face (ou en multijoueur).

rien