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Par : Patishou69 | samedi 22 mai 2021 à 07:52
Patishou69
Patishou69
Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez mon ludicaire prefere hier et la vendeuse sue je connais bien conseillait des jeux a un nouveau joueur, a priori plutot novice.
Je l’entends souvent conseiller les memes jeux, généralement  elle met souvent en avant Solenia (que j’adore et que je comprends parfaitement ) ainsi que Takenoko ou encore LADR.
En cooperatif en revanche elle conseille souvent Hanabi et Pandemic, de grands classiques mais également  Magic Maze.

J’ai jamais essayé ce jeu mais a la lecture des regles il me parait un peu fadasse ou du moins pas tres actif comme jeu malgre le temps imposé par le sablier.
J’ai peur que le jeu soit un peu comme The Mind avec de grands blancs car communication tres limitee.

Le jeu étant sorti il y a un bon de temps, quel ressenti avez-vous sur ce jeu?

Je vois qu’il existe une version Magic Maze On Mars ainsi qu’une extension avec un traitre sur le jeu de base.

A vos avis  😀
stueur
stueur
A titre personnel je trouve que le jeu est super. Mais, car il y a un mais, il ne permet pas trop l'échange, et il est propice aux fâcheries. Donc, bien mais avec des gens bienveillants ou en tout cas tous motivés de la même façon pour éviter les remontrances.
AlexBool
AlexBool
+1 avec la réponse de Stueur.
le jeu est très bien, je le trouve beaucoup plus tendu que The Mind, l'effet sablier n'y est pas étranger 😉
loïc
loïc
Ca n'a RIEN à voir avec the Mind (si on excepte le fait qu'on ne peut pas parler). Mais là, tu as un plateau, des pions qui ne déplacent dessus avec un objectif clair et connu de tous. Les sensations de jeu n'ont rien à voir. Et Magic Maze, c'est ultra speed.
C'est un bon conseil je pense, avec une ambiance assez différente d'un Pandémie. Les parties durent 10 minutes, le livret de règles, très progressif, permet de prendre le jeu en main de manière très simple et de progresser au fur et à mesure.
Alors, oui, ça ne parle pas autour de la table, mais ça n'empêche pas qu'il y ait plutôt ne bonne ambiance en général. Elle ne sera très studieuse qu'entre joueurs habitués à ce jeu, qui iront plus facilement à l'essentiel. Les premières parties, c'est le bordel, et les joueurs utilisent souvent le pion rouge.
OverWhirl
OverWhirl
D’accord avec loic et les autres, je pense que le jeu sera amusant pour tout le monde au début si on ne s’efforce pas de gagner à tout prix et si tout le monde est bienveillant. Par contre pour gagner avec toutes les tuiles, c’est très tendu et moins propice à l’amusement; c’est plus de la performance. Moi je n’y ai tjrs joué qu’avec mon frère et avec toutes les tuiles, c’est chaud. Particulièrement si on est attentif au sablier et au respect de toutes les règles... faire un mouvement interdit est vite arrivé 
Proute
Proute
On y a joué hier soir, à 3, et je confirme, on a l'air calmes autour d'un truc sans rien dire, mais à l'intérieur, ça bouillonne et c'est très fébrile, faut tout voir, agir au bon moment, ne pas se tromper dans l'action, etc.

Si on est honnête et qu'on respecte les règles, ce n'est vraiment pas facile de gagner et il faut être à fond pour vite voir les choses tout en étant bien concentré pour ne faire QUE ses propres actions.

Mais oui, fébrile, intense, sont les adjectifs qui me viennent en pensant aux parties faites hier entre débutants.
Fraisdeau
Fraisdeau
Proute dit :On y a joué hier soir, à 3, et je confirme, on a l'air calmes autour d'un truc sans rien dire, mais à l'intérieur, ça bouillonne et c'est très fébrile, faut tout voir, agir au bon moment, ne pas se tromper dans l'action, etc.

Si on est honnête et qu'on respecte les règles, ce n'est vraiment pas facile de gagner et il faut être à fond pour vite voir les choses tout en étant bien concentré pour ne faire QUE ses propres actions.

Mais oui, fébrile, intense, sont les adjectifs qui me viennent en pensant aux parties faites hier entre débutants.

+1

Quand nous jouons, immédiatement le pouls monte.
C'est de la concentration, de la coordination et de la stratégie.

Bref, que de fun!

Il peut y avoir un effet leader dans les moments où on parle. Le petit cheffaillon voulant tout expliquer, faisant perdre l'ambiance et l'intérêt d'un jeu=chercher comment y arriver VS y arriver en exécutant des ordres.

Parfois, des gens s'énervent. Mais la plupart du temps, dans mes parties, il a été un excellent ice breaker.
 

Patishou69
Patishou69
Bon je me le suis pris en occas, vous m’avez convaincu 😀
l’extension qui apporte de nouvelles tuiles (maximum security) est elle indispensable? 
Proute
Proute
A mon avis, le temps d'arriver à faire les scénarios de la boîte de base, rien de plus ne saurait être indispensable.
OverWhirl
OverWhirl
Je ne sais pas pour l'extension mais comme je l'ai dit plus haut, avec toutes les tuiles et si t'as pas trop de bol (i.e. toutes les tuiles obligatoirement étalées) c'est déjà bien costaud. Vois déjà si t'y arrives (vous y arrivez).
Fraisdeau
Fraisdeau
OverWhirl dit :Je ne sais pas pour l'extension mais comme je l'ai dit plus haut, avec toutes les tuiles et si t'as pas trop de bol (i.e. toutes les tuiles obligatoirement étalées) c'est déjà bien costaud. Vois déjà si t'y arrives (vous y arrivez).

Vois déjà si vous...aimez!

laglute
laglute
Bonjour

Que vaut ce jeu en solo ?
Fraisdeau
Fraisdeau
laglute dit :Bonjour

Que vaut ce jeu en solo ?

J'ai un avis sur la question. Mais ce qui compte est ton avis.

Tu peux trouver des dizaines de vidéos présentant le jeu.
​​​​​
Y compris des parties.
​​​​A 3 https://m.youtube.com/watch?v=joERMArZyfQ
En solo https://m.youtube.com/watch?v=VWAwG55Hiss
 

Docky
Docky
De mémoire, je trouve Magic Maze en solo moins amusant et presque plus difficile qu'en duel, par exemple. Je m'explique : tu perds l'interaction, la synergie des pouvoirs, la pression commune, la cohésion, le pion rouge (plein de choses qui malgré une communication interdite sont bien présentes).

Et surtout, je n'aime pas trop l'idée de ne jouer qu'avec une main et une pile de tuiles pouvoir donc l'ordre doit être conservé (quand tu veux rejouer une action qui vient d'être recouverte, les manipulations sont lourdingues et ne m'apportent rien sinon frustration pour revenir à cette tuile). Il faudra que je réessaie et lui redonne sa chance, mais en adaptant un peu...

Ah, et pour que les choses soient claires : sinon, j'apprécie bien Magic Maze !
magicteddy
magicteddy
Docky dit :De mémoire, je trouve Magic Maze en solo moins amusant et presque plus difficile qu'en duel, par exemple. Je m'explique : tu perds l'interaction, la synergie des pouvoirs, la pression commune, la cohésion, le pion rouge (plein de choses qui malgré une communication interdite sont bien présentes).

Et surtout, je n'aime pas trop l'idée de ne jouer qu'avec une main et une pile de tuiles pouvoir donc l'ordre doit être conservé (quand tu veux rejouer une action qui vient d'être recouverte, les manipulations sont lourdingues et ne m'apportent rien sinon frustration pour revenir à cette tuile). Il faudra que je réessaie et lui redonne sa chance, mais en adaptant un peu...

Ah, et pour que les choses soient claires : sinon, j'apprécie bien Magic Maze !

C'est un jeu fondamentalement différent en solo. D'un joyeux bazar à plusieurs, il se transforme ici en un exercice d'optimisation, où il faut justement essayer d'exploiter une action au maximum avant de passer à la suivante. Il faut aussi beaucoup plus réfléchir au positionnement des tuiles qu'en coopératif (même si cela peut y être aussi plus utile qu'on ne le croît !).

Bref, moi j'adore totalement, mais je pense faire figure d'exception. A noter qu'il y a pas mal de variantes sur BGG dont certaines suppriment le fait de parcourir la pioche de tuiles, faisant appel à d'autres capacités.

Sinon en coopératif, c'est excellent si l'on n'a rien contre le temps réel et la pression qui va avec. Ce n'est pas un jeu de rapidité, mais plutôt un jeu où il faut apprendre à maîtriser la panique... et ne pas s'énerver contre ses camarades.

L'extension Maximum Security est top mais je ne la considère pas comme indispensable pour débuter. Il y a aussi Hidden Roles que je n'ai hélas jamais pu tester car elle nécessite d'avoir sous la main des joueurs habitués pour ajouter cette surcouche de traitre et d'actions secrètes, bref encore moins indispensable pour débuter. Il y a aussi un set de 9 tuiles complètement improbables sur le site de l'éditeur pour les adeptes de difficulté extrême :D

Docky
Docky
magicteddy dit :

A noter qu'il y a pas mal de variantes sur BGG dont certaines suppriment le fait de parcourir la pioche de tuiles, faisant appel à d'autres capacités.

Cela fait un bon moment que je n'avais plus regardé la fiche de ce jeu sur bgg, j'y vais de ce pas, merci.

Docky
Docky
J'ai regardé sur bgg et la variante qui obtient donc ma préférence sera celle à deux mains : pour résumer très succintement, tu prends les tuiles pour jouer à deux joueurs, ta main gauche joue les unes, ta main droite joue les autres, et tu intervertis quand le sablier est retourné. Comme ça, tu conserves un peu le principe de base sans cette histoire de pile de tuiles à sans cesse manipuler. Affaire à suivre !