Ce jeu est sorti le 26 oct. 2007, et a été ajouté en base le 26 oct. 2007 par momov

édition 2005

Standalone
18
réponses
0
follower
Par : Derff | vendredi 16 décembre 2005 à 15:41
Default
Derff
Derff
Tiens je me pose une question depuis quelques temps...

Je lance un rituel (ou un éphémère on s'en fout) dans la phase principale d'avant combat qui détruit une créature adverse.

A quel moment cette créature ira-t-elle au cimetière ?
En gros ma question est : "si j'attaque ensuite, est-ce qu'elle sera présente en défense ?".

Est-ce la même chose avec les marqueurs -1 / -1 qui feraient passer cette créature à 0 en endurence ?
Haykel
Haykel
si tu la lance dans la phase d'avant combat, tous les effets du sort (et ses réponses éventuelles) sont de toutes facons résolus avant le combat.
Donc la créature ne sera plus la pour le combat (sauf si elle régénère, mais dans ce cas elle sera engagée et ne pourra pas bloquer)

Idem pour les -1/-1 (sauf que la créature ne peut pas régénérer)

EDIT: un coup de correcteur ortho :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bilbo
bilbo
On change de phase, donc la créature part au cimetière directement, et n'a pas le temps de participer au combat..

De toute façon l'adversaire n'a même pas eu le temps de désigner les défenseurs :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
Merci ça clarifie pas mal les choses...

Par contre, pourquoi la créature ayant pris des -1 / -1 ne peut elle pas régénérer ?
bilbo
bilbo
Elle peut regéner sauf si son endurance descend à zéro.

Ex: une 3/2 qui prend 2 marqueurs -1/-1 file au cimetière (elle devient une "1/0"), alors qu'une 8/8 qui prend 5 marqueurs pourrait regénérer si à côté de ça elle se prenait, par exemple 3 points de dégâts (puisque de base elle aurait plus que 0 en endurance).

C'est le fait qu'une créature reste à 0 en endurance même si elle regénère qui rend impossible sa regénération (puisqu'elle n'enlève pas ses marqueurs).

Je crois que ce cas particulier est précisé dans les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Haykel
Haykel
je confirme, sauf que j'ai une vision légèrement différente des choses:

une créature ne peut regénérer que si elle a pris des dégats. Or une créature qui tombe à 0 d'endurance à cause de marqueurs -1/-1 n'entre pas dans ce cas-là, donc elle peut pas regénérer. Mais ça revient finalement au meme, le reste c'est que des discussions pour les "rules gurus" :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
certaines cartes détruisent des créatures sans faire de dégats, et pourtant la régénération est possible...En fait c'est vraiment le fait que la créature ai 0 d'endurance qui rend la régen impossible.
Derff
Derff
TERRIBLE !!!
Merci, j'ignorais ce détail !
Je pensais qu'en partant au cimetière, une créature perdait ses marqueurs.
bilbo
bilbo
derff dit:TERRIBLE !!!
Merci, j'ignorais ce détail !
Je pensais qu'en partant au cimetière, une créature perdait ses marqueurs.


Euuh... bah oui, elle les perd effectivement ! :P

Simplement, elle regenère avant d'aller au cimetière...

On essaye de tuer ma créature par des dégâts :arrow: je regénère :arrow: je ne vais pas au cimetière

On me mets des marqueurs qui descendent ma bêbête à 0 en endurance :arrow: impossible de regénérer :arrow: direction le cimetière, et lorsqu'elle reviendra en jeu elle aura perdu ses marqueurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
ok... Pfiou... J'ai du mal aujourd'hui :roll:
Default
Aurel
Aurel
Je crois que l'idée aussi c'est que l'effet des marqueurs est permanent, c'est à dire que même si on régénère, l'effet des marqueurs se fait à nouveau juste après, et rebelotte (boucle infinie), ce qui explique qu'on ne peut pas régénérer dans ce cas.

Sinon je ne sais plus trop où ça en est, mais j'ai l'impression que la distinction détruire/enterrer a disparue. Vous confirmez ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corbax
Corbax
Moi j'ai plutôt l'impression que derff confond régénérer et résuciter (oh 'tain, pas sûr de l'orto là :P ).

Régénérer ne veut pas dire "aller chercher au cimetière", mais "soigner tout ces dommages à cause de dégats ou autres". Une créature que tu ne régénère pas finit au cimetière, tant pis pour elle...tu ne peux pas le faire plus tard...

Dans le cas de marqueur, ce ne sont pas des dégats mais une perte permanente de son endurance. D'où l'impossibilité de régénérer.

Sinon, la différence entre "Enterrer" ou "Détruire" une créature, et bien lorsque que tu "enterres" tu ne peut pas régénérer". A vérifier si cette règle est toujours d'actualité.

Voilà

(non, je ne replongerai pas, non non non....)
Mon top
Haykel
Haykel
Corbax dit:Sinon, la différence entre "Enterrer" ou "Détruire" une créature, et bien lorsque que tu "enterres" tu ne peut pas régénérer". A vérifier si cette règle est toujours d'actualité.


En fait, on dit plus "enterrer" une créature, ça a été viré du vocabulaire de Magic. Toutes les cartes qui "enterraient" ont maintenant: "detruire la créature, elle ne peut pas etre regénérée"

Ex: Colère de Dieu
Avant: "Enterrez toutes les créatures"
Maintenant:"Détruisez toutes les créatures, elles ne peuvent pas etre regénérées"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corbax
Corbax
Haykel dit:
Corbax dit:Sinon, la différence entre "Enterrer" ou "Détruire" une créature, et bien lorsque que tu "enterres" tu ne peut pas régénérer". A vérifier si cette règle est toujours d'actualité.

En fait, on dit plus "enterrer" une créature, ça a été viré du vocabulaire de Magic. Toutes les cartes qui "enterraient" ont maintenant: "detruire la créature, elle ne peut pas etre regénérée"
Ex: Colère de Dieu
Avant: "Enterrez toutes les créatures"
Maintenant:"Détruisez toutes les créatures, elles ne peuvent pas etre regénérées"


Exact ! Ca me revient maintenant, je jouais encore à l'époque...mais c'est toujours bon de le savoir lorsque tu récupères une vielle "Terreur" ou autres.. :wink:
Mon top
Aurel
Aurel
Ah voilà, c'est bien ce qui me semblait. :)

Je profite de la discussion pour m'aventurer un peu hors sujet :oops:
Il y a une question qui n'a jamais été très claire pour moi.
Imaginons que le joueur A attaque avec une créature "basique" ayant 2 en endurance. Le joueur B défend avec un mogg fanatique (1/1, on peut la sacrifier en effet rapide pour infliger 1 à une cible).
Je pense que B peut sans problème déclarer le mogg comme bloqueur puis le sacrifier pour l'effet, la créature de A sera considérée comme bloquée pour ce combat (du moins, pendant un temps ça se passait comme ça, mais je sais plus trop).
Par contre, ce qui me parait beaucoup plus douteux, c'est que le mogg puisse infliger son point de dégât de combat, puis infliger un nouveau point de dégât en utilisant sa capacité avant de mourir. Pour moi, il semble clair que c'est impossible, mais j'aimerais une confirmation. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Haykel
Haykel
Ligeia dit:Ah voilà, c'est bien ce qui me semblait. :)
Je profite de la discussion pour m'aventurer un peu hors sujet :oops:
Il y a une question qui n'a jamais été très claire pour moi.
Imaginons que le joueur A attaque avec une créature "basique" ayant 2 en endurance. Le joueur B défend avec un mogg fanatique (1/1, on peut la sacrifier en effet rapide pour infliger 1 à une cible).
Je pense que B peut sans problème déclarer le mogg comme bloqueur puis le sacrifier pour l'effet, la créature de A sera considérée comme bloquée pour ce combat (du moins, pendant un temps ça se passait comme ça, mais je sais plus trop).

Jusque-là, c'est bon :)
Ligeia dit:
Par contre, ce qui me parait beaucoup plus douteux, c'est que le mogg puisse infliger son point de dégât de combat, puis infliger un nouveau point de dégât en utilisant sa capacité avant de mourir. Pour moi, il semble clair que c'est impossible, mais j'aimerais une confirmation. :wink:


Hé non, c'est tout à fait possible ;) enfin, tout du moins avec les regles avec lesquelles je jouais (apres la 4e ed) et amha, ça doit toujours etre en vigueur.

Je décompose le mouvement:
- Les bloqueurs sont déclarés et assignés: le Mogg Fanatic bloque l'autre bete
- On "met les dégats dans la pile"(rien à voir avec Duracell). C'est-à-dire que plus personne n'a d'effets à faire avant l'attribution des dégats. Ceux ci vont etre attribués mais non encore résolus: on note que le mogg va coller sa force à l'autre bete (c-a-d 1) et que l'autre bete va coller sa force au mogg (assez pour le crever).
- Avant que les dégats ne soient résolus, on peut encore jouer des effets en réponse à l'attribution des dégats: B sacrifie son mogg pour coller 1 à la bete de A. On se retouve avec deux effets dans la pile: au dessus l'effet du mogg et en dessous, les dégats du combat.
- Plus d'effets à jouer, on résout la pile en "dépilant" à partir du haut: le mogg puis les dégats.

Résultat des courses: le mogg est mort sacrifié et la bete de A a pris 2 dégats, elle va au cimetiere

voila, j'ai mis un petit moment à comprendre ça, mais on s'y fait ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corbax
Corbax
:lol:

Je confirme ce que dit Haykel...mais faudrait vérifier avec les réglements actuels...vu que ça change à chaque édition :wink:
Mon top
Aurel
Aurel
Ok merci. :)

En fait je pensais qu'il n'y avait pas de phase d'effets rapide après l'attribution des dégâts. J'en étais resté au schéma de phase d'attaque :

1. Déclaration des attaquants
2. Effets rapides
3. Déclaration des bloqueurs
4. Effets rapides
5. Attribution et résolution de l'initiative (les créatures qui meurent allant au cimetière dès cette étape) + possibilité de régénération
6. Attribution et résolution des dégâts normaux + possibilité de régénérer
Mon top
Aucun jeu trouvé