Magic ... c'est magique ?

[Magic l'Assemblée]

eh oui Magic c'est pas tout neuf mais ... Hier une de mes collègues est venue en cachette dans mon bureau avec un CD-ROM sous le bras. Je sentais aux regards en coin qu'elle jetait de temps en temps de gauche à droite qu'elle transportait un produit dangereux et illicite ... le CD-ROm du starter de Magic ... Son fils de 7 ans venait de découvrire le jeu en question -qui, paraît-il est fort à la mode en primaire- et lui avait demandé de lire les règles et de lui expliquer. N'ayant rien compris elle s'est donc adressée à moi, grand joueur devant l'éternel !

J'avais tout oublié, depuis les terrain jusqu'à la mise en jeu ... j'avais aussi oublié comme ce jeu est bon ... Beaucoup de commentaires sur ce site insistent sur l'aspect mercantille de Magic, pourtant il suffit de savoir se fixer des limites. Avec une bonne centaine de cartes par joueur on peut déjà s'amuser entre 'djeunes. J'ai l'impression que ceux qui pleurent sur leurs 2000 cartes avaient plutôt sombrés dans la dépendance du jeu ... à ce titre il est intéressant de relire "Le joueur" de Dostoïevsky (pas sûr de l'ortho ?).

En résumé je suis heureux que ce jeu qui aura bientôt 10 ans soit encore prisé par les 'djeunes; en espérant qu'ils oublient ce côté pognon qui y est associé.

Oui ce serait bien que les gens mettent cet aspect du jeu de côté, ce qui, en généralisant, caractérise des gens qui n'y ont pas vraiment joué ou au moins de façon un peu intensive.

Effectivement, mais là je répète un peu mon avis, il ya tellement de façons de jouer à Magic que tout le monde peut y trouver son compte.

Et il va sans dire que ce jeu est tout de même complètement génial. D'ailleurs s'il fête ses 10 ans ce n'est surement pas que pour des raisons marketing.

Cher Monsieur RenaudD,

Haaa, Magic... Combien d'heures passer à jouer ! J'ose à peine y penser... En fait, bien plus que le coté "financier", c'est ce paramètre-là qui est le plus dérangeant. Car Magic est exclusif ! Vous ne pouvez rien faire d'autre ! Vous regardez vos cartes, vous les tripotez, vous parlez magic, vous pensez magic, vous jouez tout seul, vous testez, vous ne faites plus que ça. Je sais de quoi je parle, nous avons arrêté le Jeu de rôles pour magic, nous avons traversé la France de long en large pour tournoyer !

Ça coûte de l'argent, il est vrai, mais peu de faillite familiale sont dû à Magic. Si ? Par contre, des amitié et des passions qui en prennent un coup, ça oui, il y doit y en avoir eu un maximum.

Je ne sais pas où en est l'univers magic. J'ai cru remarquer que la moyenne d'age avait chuté. J'ai arrêté il y a un moment, mais il me reste de très bon souvenir pour un jeu qui est excellent. Et, s'il ne l'ai plus pour des raisons mystérieuses d'extensions et de restrictions, de ressortir ses "proxy" de dans le temps :o)

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

En tant que joueur, sur les jeux à collectionner, il faut savoir dire "stop" à un moment où à un autre et se contenter de ce qu'on a. Mais il ne faut pas nier que certains de ces jeux ont de grandes qualités ludiques !!!!
Magic j'y joue plus du tout, mais je me suis mis au "Seigneur des Anneaux" le jcc de Decipher et c'est plutot pas mal, en matière de prises de risques et de stratégie c'est sympa. Mais je me suis fixé une règle : pour chaque film j'achète les deux starters de base et c'est tout !!! et je joue très bien comme cela.
Pareillement j'ai acheté sur le Monde du Jeu des Marvel Heroclix et c'est très très fort comme jeu. Mais je me suis fixé une limite j'ai acheté un starter, deux boosters, la sentinelle, les décors int et ext et voilà, c'est fini, j'achète plus et ça n'empêche qu'avec tout ça je m'éclate bien...
Il ne faut donc pas jeter la pierre aux jeux à collectionner qui peuvent être de très bonne qualité, surtout si on sait se fixer des limites sages et éviter de tout sacrifier pour tel ou tel jeu...

Liam
Qui donne son point de vue, que cela plaise ou non

Moi aussi, j'ai eu une belle periode Magic ! C'est vrai que ce jeu est "exclusif" et qu'il donnait envie d'en parler, de rejouer, de tester d'autres combinaisons, et au bout du compte de racheter des cartes... Je me reconnais assez dans la description de Monsieur Phal (sauf que je n'ai pas tournoye et que je n'ai sans doute pas tant de cartes que cela)

Le point caracteristique de ce jeu, c'est que, une fois qu'on arrete d'y jouer, je crois qu'on n'y revient plus. Car finalement, on y passait vraiment du temps, meme plus a trier ses cartes ou a faire des decks qu'a jouer reellement. Et une fois qu'on constate cela, on se dit que nos bons vieux jeux de plateau "prets a jouer" et qui ne tournent pas a la monomanie, c'est pas plus mal !

Aujourd'hui, apres 7 ans sans avoir touche mes cartes, je n'aurais sans doute pas le courage de rouvrir la boite pour me rememorer les cartes et refaire un deck...

J'ai exactement la même conclusion. Après avoir arrêté il y a 3 ans, je ne me sens plus trop l'envie de m'y replonger ni le courage peut-être. Trop de temps à investir.
Il y aussi le fait d'atteindre une certaine dimension du jeu, avec une volonté d'efficience, qui rend le retour en arrière difficile. Je ne me vois pas reprendre le jeu comme à mes débuts.

Moi, je n'ai plus du tout envie d'y jouer. Faudrait que j'achete un lotus noir pour connaitre la cote et mettre ca sur aucland... C'est bien le seul jeu dont je pense ca.

c'est marrant moi j'ai arrêté magic pendant presque 5 ans, et là sous la pression de mes potes j'ai repris du service. j'avais gardé un deck uniquement (un blanc vert très dream team) et vendu tout le reste.

première surprise, tout ce que j'avais vendu pour une misère vaut maintenant une fortune: rien qu'une foudre doit bien valoir 5 ou 6 euros, un ernham djinn 45 euros (ouf j'en ai gardé 4).

bref j'ai laché pour 200 euros de boosters sur une semaine, j'ai élaboré 6 projets de decks, échangé toutes les cartes ne rentrant pas dans mon cahier des charges contre celle dont j'avais besoin, et me voilà surmotivé pour bourrer mes potes dont je fus le mentor et qui me laminent à coup de winnies blancs :(
bref je prends un pied monstrueux

C'est sympa de lire des impressions de joueurs, qui comme moi, ont adoré jouer, mais surtout passer des heures à cogiter, pour trouver les 3 cartes à enlever, afin de tomber au nombre fatidique de 60 !
En revanche, je ne pense jamais au fric que je pourrai me faire en revendant toutes mes cartes, ou en tout cas les plus rechherchées.
Combien peut valoir aujourd'hui ma 'Mishra Workshop' ? Je m'en fous !
J'ai tellement aimer jouer avec dans mon deck Artefacts.
Aujourd'hui, je n'y joue plus, tout simplement parce qu'autour de moi, plus personne n'y joue.
Dans notre club de jeux, nous y jouions tout le temps (je vous parle des années 95/97 !). Ca a tout dévoré.
Les 3 quarts de notre soirée était bouffée par l'échange de cartes, et que penses-tu de mon nouveau deck noir ?, etc ...
Je me souviens des soirées spéciales tournoi en paquet scellé : ça c'est une formule tip-top ! Un starter et 3 boosters par personne, 1/2 h pour se faire un deck, et en avant la soirée jeu ! Génial.

Un OVNI, mais qui nous a trop bouffé la vie, et qui du coup est au rencard aujourd'hui. Et heureusement, il y a tellement d'autres jeux à essayer !!!

euh, l'invité, c'est moi.
J'suis pas sur Ankou, là. Il faut que je crée un login !

Je vais être vache avec vous, mais y a moyen de continuer à jouer 24h/24 à magic,... et à claquer du fric:
http://www.wizards.com/default.asp?x=magic/magiconline

Plus ou moins 1000 à 2000 joueurs online en permanence, une interface de jeu nickel, des tournois (constructed, sealed, draft) chaque jour.

Seul hic, et il est de taille: il faut acheter (au prix américain d'un booster normal, 10$) des cartes "virtuelles". Les sets dispos sont les sets de Type 2 actuels (pas de Mox, pas de Lotus ici 8) ) . L'argent utilisé n'est pas (tout à fait) jeté par les fenêtres, puisque Wizards échange un set complet de cartes virtuelles contre un set complet de cartes réelles à la demande.

Bref, j'ai replongé, après avoir dû choisir, il ya 5 ans de cela, entre un appart' et Magic.
Je peux désormais me le permettre (je tourne à environ l'équivalent d'un jeu PC par mois...), et surtout, plus besoin de me rendre au club local dans l'espoir de trouver un joueur... La classe...

Essayez (il y a moyen de jouer gratos avec 5 decks tout faits), ça peut vous rappeler de sacrés souvenirs!

Steph

Cést vrai que c´est marrant tous ces commentaires, ces expressions qui étaient ds toutes les bouches il y a 7- 8 ans... et vas y que je te foudroie, je t´incinere, et les winnie blanc et les winnie noirs et les decks de bourrins et les decks d´enfoirés (bleu - blanc counterspell/cercles de protections/meule....) et les decks degats directs............ nostalgie mais le must, pour moi (et je rejoins sur ce point Belial qui m´a rendu encore plus nostalgique...) c´est le blanc vert, ernham djin/armaggeddon... quelle jouissance ce jeu !!!!!!!! pardon je m´egare bref magic nous a tous touché comme aucun autre jeu...

C'est marrant vous parlez de Deck blancs, bleus ... je ne me souviens pas qu'il ait une couleur le mien ... peut-être parce que c'est la première version en français de 1994 ?

les starters n'avaient pas de couleur parce que fut un temps où les préconstruits n'existaient pas. mais les cartes ont toujours eu une couleur... euh t'as fumé koi Renaud????

PS: essayez tous le préconstruit Zombie en Légion, il est trop fun, quoique quelques cartes à rajouter!