power_up
power_up
Hello, je vais récupérer mon exemplaire ce soir, et je voulais créer un sujet pour regrouper les gens qui comptent acheter le jeu, ceux qui s'y intéressent un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...ou pas du tout.
Pour résumé, Mage Wars est à la base un jeu de combat entre 2 magiciens. chaque magicien est spécialisé dans un art(Magie, Sorcellerie, ...)
Le jeu reprend le style Deck Building(MtG), mais retire le côté aléatoire de la pioche...toute les cartes d'un joueur son rangées dans un livre de sort(si ça c'est pas la classe !!!), et donc toutes les cartes sont disponibles. La seule limite de l'utilisation des sorts est le niveau de mana, et les conditions d'utilisation des sorts. Par ailleurs le plateau de jeu rajoute une dimension tactique au combat, puisque les sorts possèdent des aires d'effets, des distances mini/maxi, ect...Les mages dirigés par les joueurs sont représentés sur le plateau par leur carte. Le but du jeu est de détruire la carte mage de l'adversaire.
Depuis que j'ai commencé à me renseigner sur ce jeu, j'ai vraiment l'impression que le thème du combat de mages est formidablement retranscrit. Le système de jeu qui peut paraître complexe ne l'est pas forcément, je dirais plutôt que le jeu offre une telle variété de possibilités, que plus on y jouera plus on l'appréciera. Et pourtant les premières parties seront surement mémorable avec la découverte des sorts(il y a plus de 300 cartes) et le manque d’anticipation. De nombreux avis sur GBG s'accordent pour dire que le manuel du jeu est un modèle du genre, et que l'index permet de retrouver rapidement une info.
Le jeu n'est pour l'instant pas prévu en VF, il sera donc réservé en priorité aux anglophones ou aux courageux qui pourront en profiter pour perfectionner leur anglais.
Et vous ? le connaissez-vous, l'attendez-vous, l'avez-vous déjà essayé ?
Laurent
le poney
le poney
ça a l'air sympa sur le papier, j'ai juste un peu peur que l'absence de tirage aléatoire fasse que l'on ait des grimoires ultimes, non ?
power_up
power_up
Alors chaque pouvoir et il y en a beaucoup, coûte un nombre de points, donc quand on constitue son livre on va être limité par un nombre de points à dépenser pour le livre de sorts.
ensuite, beaucoup de cartes ne sont pas disponible en grand nombre dans la boîte de base et dans le supplément. Par ailleurs, pour l'instant ce n'est pas un jeu à collectionner, donc tout le monde devrait pouvoir composer des livres de même puissance. Se spécialiser dans Mage Wars, c'est aussi s'exposer à des tactiques en face desquelles on a aucune parade.
ElComandante
ElComandante
Il y avait déjà Shazaam, en plus rapide et rigolo, non ?
power_up
power_up
Oui mais il fallait couper une pièce de monnaie en deux et crier Shazaam !!!, pour que ça marche. :-)
power_up
power_up
Et voilà, j'ai récupéré mon exemplaire au Meisia hier soir, le matos est de qualité, la boîte plus grande qu'il ne faudrait permettra sans doute de récupérer des cartes supplémentaires. J'ai commencé la lecture des règles, tout est fait progressivement, c'est clair et assez simple. J'ai également récupéré sur Bgg les feuilles Apprentis permettant de composer des livres de sorts de débutant(moins de sorts), pour rentrer doucement dans le jeu. Par ailleurs sur ce même Bgg, les auteurs ont posté les compositions des livres de sorts pour les 4 mages de la boîte et la nouveauté, c'est qu'il est possible de créer les 4 livres de sorts avec les cartes de cette boite, ce qui n'était pas possible auparavant, avec également un rééquilibrage de ces compositions préfabriquées.
Si jamais le jeu vous intéresse et que vous pouvez vous déplacer sur Paris, contactez moi pour faire une partie au Café Meisia(Métro belleville), via le sujet Meisia de la rubrique De La rencontre.

A+
Laurent
Guizmo
Guizmo
Salut,

J'ai testé une partie hier soir avec un pote qui l'a acquis.
Ce jeu est vraiment super !!!
je pense d'ailleurs me le prendre.

les +

Illustrations magnifiques des cartes,
règles non complexes,
tours assez simples et fluides,
personnalisation de son deck (préparation de son grimoire de sorts - donc une belle jouabilité),
j'ai eu la sensation que même si on est mal partie, on a moyen (en préparant des beaux coups) de rattraper le retard en surprenant l'ennemi.
beaucoup d'états différents ou de compétences sur les cartes à apprendre, ce qui est top niveau richesse du jeu,
un livre de règle clair et bien structuré car on retrouve vite ce que l'on cherche,

les -
jeu en anglais,
...
...
pour le moment rien d'autres (mais bon je n'ai qu'une partie à mon actif pour le moment donc....à suivre).


J'ai été vraiment conquis par ce jeu.
Alors oui le risque est de prévoir le deck ultime que personne ne pourra surpasser mais en fait pas sur. Car même si on a un deck "ultime" (ce qui reste à prouver ;) ), c'est chaud de pouvoir tout jouer car on ne joue que 2 cartes par tour et seulement si c'est possible (dépense de mana, annulation de déplacement, Distance à assurer, etc....)
Il y a un facteur qui permet de voir combien de points de mana on gagne par tour, si l'ennemi nous affaibli là dessus, vous ne pourrez pas poser rapidement vos sorts ou monstres les plus onéreux. Donc prudence quand même. Un deck trop ultime peut vous amener à être trop sur de vous et vous faire avoir par un joueur qui aura trouvé la faille.

En conclusion, c'est un très très bon jeu à 2 que je conseille pour les joueurs qui ont envie de s'investir dans la préparation d'un deck (par obligatoire mais clairement l'essence même du jeu) voir même le peaufiner ensuite.
Jonas7000
XRippe
XRippe
Me fait de l'oeil aussi.
Je copie-colle ci-après le message (orthographe déplorable incluse) d'un copain qui a beaucoup aimé sa première partie :

j'ai l'occase de jouer a ce jeux!



tres bon jeux,
un magic sans hasard avec un peu de tactique!

on joue un mago parmis 4 grand type, warlock, beatmaster, priestess et wizard
on cree son spellbook avec un budget parmis tous les sorts dispos, plus de 300, suivant les affinites et diverses ecoles de magie
puis on joue chaque tour on choisit 2 sorts dans son book (qui en contient 80 a peu pres) ce sont les seuls que l'on pourras lancer ce tour ci
puis on depense sa mana, qui se regenere d'un certain niveau tous les tours
on invoque des creatures, on lance des enchantement ou des conjurations, on attaque avec des sorts direct, on cree des equipements
le but tuer le mago adverse

bref c'est du classique mais tres equilibrer, tres complets, ca tourne tres bien!

et les graphisme des cartes ne sont degeux!
tetsuowar
tetsuowar
bonjour les magiciens ;)

y-a-t-il vraiment beaucoup de texte et est-ce d'un haut niveau d'anglais ?

Si j'ai bien compris la boites contient 2 fois les même carte pour constituer le livre de sort des 2 magiciens, c'est bien ça ? Je suppose qu'ensuite il y aura des extensions. Je ne pense pas que vous ayez la réponses mais ces extensions seront pour 1 seul magicine ou les 2 ?

Question complémentaire : combien coute-t-il (il n'y a pas son prix sur sa fiche TT) ?

Merci pour vos réponses.
Jonas7000
Jonas7000
tetsuowar dit:
Question complémentaire : combien coute-t-il (il n'y a pas son prix sur sa fiche TT) ?


https://www.arcanewonders.com/arcanewonders/games

http://files.boardgamegeek.com/file/dow ... e_Wars.pdf?
Sans-Os
Sans-Os
Houlàààà, je ne savais pas qu'il était déjà sorti...

J'espère qu'il en reste 1 exemplaire au Meisia :pouiclove:
tetsuowar
tetsuowar
Merci pour la réponse, il faut donc compter une 50aine d'euro.

Vu le matos présentés sur les photos donne envie et explique le prix de la boite :).

En tout cas ça donne envie, dommage pour l'anglais, j'ai peur que ça complique l'interprétation des sort et des règles.
tcamprubi
tcamprubi
5 parties...
Le jeu est excellent, vraiment !
le côté cartes en anglais est un peu pénible sur ce genre de jeux, même avec un niveau correct en anglais parce qu'on passe son temps à les lire dans les premières parties. Deuxième point un peu chiant au démarrage : les caractéristiques... il faut quelques parties pour savoir leurs incidences dans le jeu sans se référer à la règle (l'index est bien fait celà dit).
une fois ces deux éléments dépassés, c'est vraiment du bonheur, c'est fluide, c'est très tactique, stratégique puisqu'on est censé composer son livre de sort au démarrage et quelquefois opportuniste. énormément d'interactions, assez crédible, tant au niveau des sorts qu'au niveau des combos.
Il a fallu visiblement 5 années pour le developper et je pense comprendre pourquoi : aucune précision n'est nécessaire, tout est logique et fluide (il n'existe d'ailleurs pas de faq, sauf erreur de ma part, ce qui est hallucinant quand on sait que la boîte contient 320 cartes), c'est parfaitement huilé, génial !
Je déplore juste le fait de manquer d'adversaires (il faut aimer de genre de jeux, comprendre l'anglais et accepter de risquer une défaite par manque de connaissance des cartes) sinon 10/10 pour moi.
power_up
power_up
Oulalal il y a finalement un peu de monde pour ce jeu :-)
Et bien moi qui ai ouvert ce post, j'ai mon exemplaire à la maison, mais pas encore joué, en fait si, mes mon premier sort a été 'apparition d'un bébé dans l'appartement', j'avais mal calculé la dépense de mana et d'énergie sur ce coup là :-) du coup difficile les jeux long en ce moment.
J'espère bientôt pouvoir faire ma première partie.
J'habites pas loin du Meisia si certains veulent faire une partie d'essai, j'arriverais bien à échapper aux griffes du petit gremlins pour pouvoir y jouer.
quigonnico
quigonnico
J'ai vu qu'il y avait déjà une extension. Quelqu'un l'a testée ?
frux
frux
Bien le bonjour à vous, mages trictraciens!

A force de surfer sur tous ces topics alléchants, j'ai fini par craquer pour ce jeu. Je viens de le recevoir, alors évidemment pas encore de retour sur la bestiole, mais je voulais juste me joindre à l'engouement général, car tout me semble réuni pour en faire un grand jeu, que ce soit la règle (bien agencée et plutôt claire) ou le matos (que de zolies cartes multiples et variées!) ainsi que les nombreux choix tactiques et stratégiques potentiels, sans oublier, je pense, une courbe de progression importante et des possibilités extrêmement variées... Bref, ça fleure bon les heures de plaisir!
power_up
power_up
Qui Gon Nico dit:J'ai vu qu'il y avait déjà une extension. Quelqu'un l'a testée ?


L'extension est en cours de réalisation, mais je ne crois pas qu'elle soit déjà disponible.
quigonnico
quigonnico
a priori c'est déjà en vente dans une boutique qui finit par bazar ...

Personne a fait une trad ou un résumé du tour de jeu en VF ?
boudje
boudje
Il me semble que la première extension n'est rien d'autre qu'une duplication des cartes les plus utilisées, afin de permettre l'utilisation des sorts par tous les joueurs en même temps.
labelle rouge
labelle rouge
j'ai moi aussi achété ce jeu et lu les règles plusieurs fois. Je suis déjà conquis . Je ne cache pas que faire une partie au Meisia avec quelqu'un qui connaît déjà me plairait bien :)
tcamprubi
tcamprubi
Effectivement, il n'existe pas encore d'extension au sens premier du terme mais un add-on composé d'une sélection de cartes utiles qu'on peut apprécier trouver en plus grand nombre lors de la composition de son livre de sorts.
Achat pas forcément obligatoire pour apprécier le jeu cela dit !
Même s'il est vrai que jouer avec un partenaire le connaissant déjà est un plus, les phases ne sont pas très compliquées et on comprend très vite le fonctionnement. Il existe un index à la fin des règles qui permet d'aller vérifier certaines caractéristiques. Je recommande néanmoins de disposer de deux manuels, un par joueur...
quigonnico
quigonnico
C'est quoi la durée des parties en moyenne ?

Le jeu à l'air super intéressant mais y a vraiment un max (trop) d'icone et symbole sur les cartes. on s'y perd je trouve.
labelle rouge
labelle rouge
Pour ce qui est de icônes, je trouve au contraire que c'est un exemple de design et d'ergonomie. Certain jeu comme race for the Galaxy devraient en prendre de la graine.
tcamprubi
tcamprubi
Tout à fait d'accord.
une fois le système compris, c'est vraiment limpide ! D'autant que le jeu semble avoir été éprouvé de telle sorte que je n'ai jamais eu la moindre interrogation sur l'issue d'un combat ou la résolution d'un sort.
Encore une fois, le plus difficile est de trouver des adversaires.
Je pense que pour ceux qui aiment Summoner Wars, c'est le Graal ! (nonobstant la compréhension de l'anglais).
quigonnico
quigonnico
tcamprubi dit:Tout à fait d'accord.
une fois le système compris, c'est vraiment limpide ! D'autant que le jeu semble avoir été éprouvé de telle sorte que je n'ai jamais eu la moindre interrogation sur l'issue d'un combat ou la résolution d'un sort.
Encore une fois, le plus difficile est de trouver des adversaires.
Je pense que pour ceux qui aiment Summoner Wars, c'est le Graal ! (nonobstant la compréhension de l'anglais).


tcamprubi tu es dans quel coin de la Moselle ?
frux
frux
Je plussoie ce qui vient d'être dit : le système iconographique, certes très complet, est parfaitement pensé et se révèle au final d'une fluidité limpide. Le plus chaud (pour les premières parties) demeure la quantité importante de traits spéciaux, d'où la nécessité du précieux codex, mais au final, ces spécifités obéissent à une logique plutôt stricte et on se surprend à lâcher petit à petit ledit codex :D
Pour ce qui est de la durée, c'est azzez variable selon les mages choisis pour l'affrontement et selon les choix plus ou moins agressifs de sorts. Warlock vs Beastmaster, ça peut basculer très vite d'un côté ou de l'autre, et ça peut être plié en moins d'une heure si on se fait rusher par une meute de sales bestioles blindées d'enchantements alors qu'on avait prévu d'invoquer des gros démons qui coûtent cher... (Non, je ne suis pas aigri, mais ça énerve un peu :)
frux
frux
Après 2 parties supplémentaires ce week end, je suis encore plus sous le charme de ce jeu : beaucoup de choix cruciaux, gestion capitale du mana, ambiance excellente et très immersive, bref c'est excellentissime.
2 petits points sur lesquels nous avons eu un doute :
1. le trait mêlée+1 semble, d'après le codex, n'être utilisable que pour une première attaque, donc, si le warlock est par exemple équipé d'un anneau de feu, du fouet et des gantelets de force, lance-t-il bien 7 dés (6+1 pour sa capacité spéciale), puis éventuellement 6 pour une seconde attaque? Et ce bonus affecte-t-il ou non le dé 12? (Je pense que non, mais dans les règles il est dit que trait +1 de Samandriel contre les non-living et darks s'ajoute aux deux types de dés, d'où ma question).
2. Le sort invoqué par un familier compte-t-il dans la limite des 2 sorts, ou s'ajoute-t-il, comme pour les spawnpoints? (Je pense qu'il s'ajoute, mais je crois que ce n'est pas précisé explicitement dans la règle, alors que c'est spécifié pour les spawnpoints, d'où l'hésitation...)
Voilà, j'espère avoir été clair... :)
power_up
power_up
Hello, alors pour le familier c'est indiqué dans l'encadré...Familiars 2eme paragraphe, comme pour les spawnpoints, tu places un sort à côté de ton familier pendant la planning phase...et il pourra lancer ou pas ce sort durant son action. Par contre si tu perds le familier, tu perds le sort également.

A priori pour melee +1, tu gagnes 1 dé à la première attaque, et le D12 n'est pas modifié.
frux
frux
Oki, merci à toi pour ces confirmations précises! J'avoue que j'avais lu un peu vite les règles et regardé les tutoriels, puis il a fallu présenter et expliquer les mécanismes à 2 petits nouveaux (heureusement ex joueurs de magic, ça a un peu aidé :) ), et du coup, il y a eu ces petits détails en cours de partie où ils ont un peu chipoté!
En tout cas, ce jeu est vraiment excellent, clamons-le haut et fort! :mrgreen:
canardcache
canardcache
Enfin j'ai eu mon exemplaire: pas super simple à trouver à un prix normal.

Alors j'aime bien même si je trouve le jeu quand même très complexe à appréhender. Heureusement que j'avais jouer à Magic avant et que j'aime bien les RPG...

Mais on sent que c'est un jeu avec lequel il faudra du temps pour vraiment le maîtriser.

Je le déconseille à ceux qui veulent du fun direct et des tours très court. La préparation demande aussi du temps.

Et vraiment certaines classes sont très avantagées par rapport à d'autres quand vous jouez avec les decks recommandés... Essayez Pretresse contre beast...
canardcache
canardcache
qqn a t il une traduction en fr des règles?