MAGE NOIR sur KS le 16 mars 2021

[Mage Noir]

MAGE NOIR
Un jeu à la magic, qui se rapproche également de Flesh and Blood, développé par des français, sur un modèle Jeu de cartes évolutif, qui se lance sur KS le 16 mars.

https://www.kickstarter.com/projects/magenoir/mage-noir?ref=670fmy&token=7a81a9bd

Système de mana original (hors deck), deck de 40 cartes (4 max même nom), du crafting (une carte jouée peut servir à renforcer une suivante au lieu d’appliquer son effet).

Règles et Pnp 2 decks préconstruits disponible sur leur site (https://magenoir.com/).

Ca n’a pas de rapport avec Dark Mages (les Magiciens de l’Ombre)? Ils ont annoncé un KS aussi cette année

https://darkmages.com/

Ca se passe ce soir !

Mise à jour avec lien KS en description !

La page a l’air intéressante.

J’aime bien le fond blanc des cartes, c’est lisible. Dommage que l’ensemble fasse trop penser à Magic à mon goût.
C’est vrai que les illustrations sont chouettes. Je n’en ai vu que quelques unes à travers les vidéos des testeurs, mais j’espère qu’on aura aussi des vues de bâtiment ou de perspectives et pas seulement de plan rapproché sur des tempêtes ou des points d’équipement car je trouve que c’est ce qui manque pour créer un petit univers. Là j’ai juste l’impression que deux gars se sont retrouvés au milieu d’un désert rocailleux vide pour se taper.

Le principe de jeu me semble assez original pour attirer l’oeil, entre la collecte du mana et les sorts à préparer à l’avance, on tient là quelque chose de novateur. Ca donne envie d’essayer !
Même si je dois avouer qu’après avoir goûté à 7Fallen, j’ai peur de retomber sur un jeu de cartes avec la moitié de cartes de classeur car non jouables, comme dans la bonne vieille veine de Magic en somme où t’as masse de carte que tu n’as pas envie de mettre dans un deck.

En outre, je me demande quelle suite sera donnée au projet. Celui-ci est déjà financé, donc à priori il sortira, mais quid après ? Est-ce que le jeu évoluera vers un JCC avec achat de boosters aléatoires ?

Enfin, je n’ai trouvé aucune info sur le sujet, et j’imagine que le jeu sera imprimé en Chine ou ailleurs vu le délai annoncé. Je trouve cela vraiment dommage alors que d’autres (désolé je recite 7Fallen) font l’effort et le choix de choisir des imprimeurs et découpeurs français.
En ce qui me concerne, ce dernier argument est probablement celui qui fera que je ne pense pas participer à la campagne malgré les points positifs que j’évoquais. Je pense qu’en 2021 on est en droit d’attendre des efforts de ce côté là.

J’ai vu quelque part qu’ils passeraient par Cartamundi, donc potentiellement en France (mais ils doivent aussi livrer à l’international, le KS est aussi anglophone).

J’ai été voir leur site et n’ai pas trouvé d’info à ce propos mais je vais leur envoyer un mail pour avoir l’info, cela évitera d’en rester à des suppositions.

Bon alors, j’ai jugé un peu vite les créateurs, la décision n’est pas encore pris côté localisation de l’impression. Voici un extrait de leur retour à ma demande :

Nous n’avons pas encore décidé définitivement avec qui nous allons travailler pour l’impression du jeu. Nous avons de nombreux devis et nous sommes encore plus démarchés par les fabricants depuis que la campagne est lancée. 
L’impact écologique sera pris en compte et aura clairement un poids important dans notre décision, de même que privilégier le local. Mais nous devrons livrer partout dans le Monde, donc en terme d’impact, il n’est pas certain que fabriquer en France soit le plus neutre. 
En termes de qualité, nous ne ferons aucun compromis. Ce sera toujours le critère le plus important pour nous.



Wait & see donc.

Le Biclarel dit :Ca n'a pas de rapport avec Dark Mages (les Magiciens de l'Ombre)? Ils ont annoncé un KS aussi cette année

https://darkmages.com/

Bonjour,
Non aucun rapport :)

johangel dit :J'ai vu quelque part qu'ils passeraient par Cartamundi, donc potentiellement en France (mais ils doivent aussi livrer à l'international, le KS est aussi anglophone).

Le choix de l'imprimeur n'est pas fait. Initialement on avait imaginé un format TCG avec boosters, et on avait donc décidé de travailler avec Carta Mundi si le projet était financé. On avait fait un premier KS qui avait pas trop mal démarré, mais on a eu tellement de retours qui nous disaient de faire un jeu "avec tout dans la boîte" et des extensions (pour ne pas utiliser le terme déposé) qu'on a préféré annuler et retravailler le projet, ce qui nous a pris 1 an (et on ne regrette pas :)) . Aujourd'hui on a plus d'options pour la fabrication. Mais il faut aussi que le jeu soit abordable et qu'il soit pérenne. Ensuite, pour livrer partout dans le monde, fabriquer en France ce n'est pas forcément ce qui a le moins d'impact. 
Version courte : comme retranscrit par guidlm suite à nos échanges par mails, on espère fabriquer en France ou en Europe, mais il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte et on préfère ne pas faire de promesse là dessus tant que rien n'est sûr.

A votre dispo si vous avez d’autres questions sur le projet :slight_smile:

Hello,

Quelle est votre vision à long terme du jeu ? Si jamais la campagne KS atteind les objectifs que vous aviez en tête, est-ce qu’on part sur un jeu qui aura des extensions avec des boosters de cartes aléatoires ou est-ce que le jeu tel que vous 'lavez imaginé s’arrête avec la campagne ?

J’ai une petite question concernant le design des cartes. Allez-vous conserver les grands cartouches blancs pour le texte ou envisagez-vous de modifier la couleur ou le contour des cartouches ?

guidlm dit :Hello,

Quelle est votre vision à long terme du jeu ? Si jamais la campagne KS atteind les objectifs que vous aviez en tête, est-ce qu'on part sur un jeu qui aura des extensions avec des boosters de cartes aléatoires ou est-ce que le jeu tel que vous 'lavez imaginé s'arrête avec la campagne ?

Bonjour, 
Ni l'un ni l'autre :) Nous avons pour projet de sortir des extensions régulières.
Parmi les projets "prioritaires" nous voulons développer le mode solo et coop (de 1 à 4 joueurs). C'est une extension sur laquelle nous avons déjà pas mal travaillé donc elle pourrait arriver assez vite. 
Ensuite des extensions pour le mode principal (1v1 compétitif) par élément (une extension sera centrée en général sur 1 ou 2 éléments) dans notre idée actuelle. Cela fait 2 ans qu'on travaille sur le jeu, on a donc beaucoup d'idées qu'on veut développer. La version actuellement sur KS nous a déjà demandé des choix drastiques pour réduire le nombre de cartes et en faire un projet abordable et "kickstartable".
 

Dés Pérado dit :J'ai une petite question concernant le design des cartes. Allez-vous conserver les grands cartouches blancs pour le texte ou envisagez-vous de modifier la couleur ou le contour des cartouches ?

Le design n'est pas final mais assez proche de notre intention pour la version finale. Nous avons eu beaucoup de retours intéressants depuis le début de la campagne et nous sommes en train d'améliorer le design des cartes. Nous montrerons bientôt le fruit de ce travail mais voici les tests en cours :
- la bordure de séparation entre l'illustration et la bordure moins nette
- nouvelle typo
- ajout d'icônes pour faciliter la lecture des textes d'effets
- test d'un blanc "moins blanc" pour le cartouche  

C’est très intéressant. J’ai hâte de voir cela.

Le KS de Mage Noir, c’est bientôt fini…
Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce qui s’est passé sur la seconde moitié : 
- on a ajouté une extension mode solo & co-op de 1 à 4 joueurs.
- 38 stretch goals ont été débloqués.
- on a annoncé une version Steam (PC / Windows) et les backers auront accès à la closed beta
- on a ajouté 2 pledges “all-in” pour les plus motivés par le matériel exclusif à KS.

ça se termine demain jeudi (15/04/2021) à 18h. Si vous hésitez et que vous avez des dernières questions, on est là :slight_smile:

Bonjour,

Petite question !
Dans les règles de deckbuilding, les cartes sont limitées à 4 exemplaires.
Hélas toutes les cartes ne sont pas en 4 exemplaires :-(.
De ce que je comprends, il n’y a “que” la solution acheter 2 boites.

Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Même question pour les sorties futures :wink:

grosnoop dit :Bonjour,

Petite question !
Dans les règles de deckbuilding, les cartes sont limitées à 4 exemplaires.
Hélas toutes les cartes ne sont pas en 4 exemplaires :-(.
De ce que je comprends, il n'y a "que" la solution acheter 2 boites.

Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Même question pour les sorties futures ;-)

J'ai compris la même chose. Il faut un pledge Legend pour avoir 4 exemplaires au moins de chaque carte. 

Effectivement, on a préféré apporter plus de variété avec certaines cartes en x2 que de mettre moins de cartes différentes mais toutes en x4. C’est ce qui fait que pour 35€ vous pouvez déjà avoir 4 decks + des sides decks + des grandes possibilités de deck building. Le fait de prendre 2 boîtes est proposé mais ça reste réservé à des joueurs qui veulent faire de la compétition, pas la majorité.
On explique aussi ce choix plus en détails sur un blog post : https://magenoir.com/blogpart/fr/design/2021/03/23/contenu-de-boite-discussion.html