[Mage Knight VF]

[Mage Knight]

Bonjour,
Petite question concernant le combat:
Est-ce que la capacité spécial résistance physique d'un ennemi rentre en compte lors de la phase d'attaque à distance et de siège? Ou uniquement à la phase d'attaque?
Merci pour votre réponse :D

Oui elle rentre en compte pour la phase d'attaque à distance et aussi pour la phase d'attaque

salut à tous les héros,
Je me permet de me greffer sur ce sujet qui pourrait regrouper les diverses questions sur ce génialissime jeu.
J'en ai une d'ailleurs.
Pour le scénario de base on doit explorer jusqu'à trouver la ville.
Ma question concerne la découverte des tuiles, au départ on a donc la tuile du portail, puis on en place 2 autres et on continue comme ça en "pyramide" sans dépasser les "bords" ficitifs.
Par contre, est-on obligé de remplir cette pyramide ? Est ce que je peux explorer uniquement du côté droit par exemple et ajouter les nouvelles tuiles sans avoir réellement fait une "pyramide" ?
Pour vous donner une idée, car c'est pas forcement clair ..
Schéma "normal" :

Peut-on faire ça :

Autre question, scénario de départ, il est indiqué qu'on doit trouver la ville en 3 manches, 2 jours et 1 nuit. mais dans une vidéo de "Des Jeux sur la Table" il joue la partie en 2 jours, 2 nuits.
C'est une différence VO, VF ou juste une "variante" ? J'ai pas trouvé l'info ..
merci

damalock dit:Oui elle rentre en compte pour la phase d'attaque à distance et aussi pour la phase d'attaque

Merci beaucoup pour ta réponse!! :D

salut

stef_décube dit:
Par contre, est-on obligé de remplir cette pyramide ?

Non, on n'est pas obligé-e, mais il y a des contraintes dans la pose des tuiles :
- Pour les tuiles "countryside" (je sais pas comment ça a été traduit), il faut que les nouvelles tuiles soient adjacentes à au moins deux tuiles, ou bien adjacente à une tuile qui elle-même est adjacente à au moins deux tuiles.
- Pour les "core tiles" (marron), il faut qu'elles soient adjacentes à au moins deux tuiles
(partie Mouvement du livre de règles, paragraphe 5-e dans la VO).
Donc dans ton 2e exemple, il y a une tuile qui ne répond pas aux contraintes
stef_décube dit:Autre question, scénario de départ, il est indiqué qu'on doit trouver la ville en 3 manches, 2 jours et 1 nuit. mais dans une vidéo de "Des Jeux sur la Table" il joue la partie en 2 jours, 2 nuits.
C'est une différence VO, VF ou juste une "variante" ? J'ai pas trouvé l'info ..
merci

Dans la VO, c'est bien deux jours et une nuit.

stef_décube dit:
Autre question, scénario de départ, il est indiqué qu'on doit trouver la ville en 3 manches, 2 jours et 1 nuit. mais dans une vidéo de "Des Jeux sur la Table" il joue la partie en 2 jours, 2 nuits.
C'est une différence VO, VF ou juste une "variante" ? J'ai pas trouvé l'info ..
merci

En fait, c'est la variante solo qui doit se jouer en 4 manches

Bonjour,
Etant nouvel acquéreur du jeu, je me pose des questions sur certains points de règles lors de ma tentative en solo pour débroussailler les règles pour mes camarades joueurs.
L'explication sur la pose des nouvelles tuiles va me servir aussi.
Voilà mes questions :
La carte action "Concentration" lors de son effet amélioré parle de gagner 2 points supplémentaires, il s'agit de :
- de 2 points supplémentaires sur l'échelle de gloire ?
ou
- de 2 points supplémentaires pour l'action : Mouvement / Attaque / Parade / Influence ?

Pour les attaques à distance :
j'avais un doute (et je n'ai pas réussi à retrouver sur la règle) : il faut laisser une case de distance pour attaquer un ennemi errant (ou un autre type d'ennemi) à distance ou moins (être côte à côte) ?
Lorsque l'on rentre dans un donjon qu'on affronte un ennemi ou qu'un ennemi errant nous attaque, on peut d'abord utiliser une attaque à distance avant qu'il nous cogne ?
En ce qui concerne les mines de cristal : si je termine dessus, je gagne un cristal de mana de la couleur de cette mine, ça pas de problème.
Par contre, si je suis contraint de rester dessus au tour suivant, est-ce que je reprends un nouveau cristal de mana du fait que je sois toujours sur la mine ?
Monstre Errant pouvant invoquer un monstre : On gagne les points de gloire de l'ennemi invoqué plus les points de réputation liée aux ennemis errant, c'est bien ça ?

Bonjour

(P)(l)(u)(m)(e) dit:La carte action "Concentration" lors de son effet amélioré parle de gagner 2 points supplémentaires, il s'agit de :
- de 2 points supplémentaires sur l'échelle de gloire ?
ou
- de 2 points supplémentaires pour l'action : Mouvement / Attaque / Parade / Influence ?

de 2 points supplémentaire pour ce que tu appelles action (mais qui en fait n'en est pas une :wink: ), donc +2 pour Mouvement / Attaque / Parade / Influence

(P)(l)(u)(m)(e) dit:Bonjour,
Etant nouvel acquéreur du jeu, je me pose des questions sur certains points de règles lors de ma tentative en solo pour débroussailler les règles pour mes camarades joueurs.
L'explication sur la pose des nouvelles tuiles va me servir aussi.
Voilà mes questions :
La carte action "Concentration" lors de son effet amélioré parle de gagner 2 points supplémentaires, il s'agit de :
- de 2 points supplémentaires sur l'échelle de gloire ?
ou
- de 2 points supplémentaires pour l'action : Mouvement / Attaque / Parade / Influence ?

tu ajoutes 2 points à ceux que tu as générés en Mouvement / Attaque / Parade / Influence
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Pour les attaques à distance :
j'avais un doute (et je n'ai pas réussi à retrouver sur la règle) : il faut laisser une case de distance pour attaquer un ennemi errant (ou un autre type d'ennemi) à distance ou moins (être côte à côte) ?

Pour les monstres errants (orcs et draconiens) tu dois être sur un hexagone voisin pour lancer une attaque.
L'attaque à distance fait partie de l'attaque au sens général, c'en est la 1ère étape.
L'attaque au sens général s'arrête à cette étape si tu as réussi à tuer tous tes adversaires, sinon tu passes à l'étape de parade (les adversaires te tapent dessus) et ensuite à celle d'attaque, sous-entendu de corp-à-corps.
Pour tous les autres adversaires, le principe est le même, mais tu dois au préalable entrer sur leur case pour pouvoir les attaquer, donc dépenser les points de mouvements qui vont bien pour le type de terrain sur lequel ils se trouvent.
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Lorsque l'on rentre dans un donjon qu'on affronte un ennemi ou qu'un ennemi errant nous attaque, on peut d'abord utiliser une attaque à distance avant qu'il nous cogne ?

Oui, l'attaque à distance correspond à l'utilisation d'une arme de siège ou bien d'une arme avec projectiles.
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
En ce qui concerne les mines de cristal : si je termine dessus, je gagne un cristal de mana de la couleur de cette mine, ça pas de problème.
Par contre, si je suis contraint de rester dessus au tour suivant, est-ce que je reprends un nouveau cristal de mana du fait que je sois toujours sur la mine ?

Oui, si tu termines le tour suivant, tu récupères un autre cristal, et ainsi de suite dans la limite de 3 cristaux du même Mana.
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Monstre Errant pouvant invoquer un monstre : On gagne les points de gloire de l'ennemi invoqué plus les points de réputation liée aux ennemis errant, c'est bien ça ?

Edit : Oups j'ai oublié de répondre à la dernière question...
Soit tu élimines l'invocateur lors de l'étape d'attaque à distance, auquel cas il n'est plus là pour invoquer.
L'invocation a lieu lors de l'étape de parade, donc toi tu ne fais que parer/encaisser les coups. Puis le monstre invoqué disparait, donc à l'étape d'attaque tout court, il n'y a que l'invocateur en face de toi.
Conclusion tu ne peux gagner que les points de gloire de l'invocateur.

question bonus bien pourrie :
Quand on n'arrive pas à vaincre un monstre errant pendant la phase d'attaque, que se passe-t-il? (admettons qu'on ai réussi la phase de parade pour ne pas prendre de dégats)
L'ennemi reste en place et il reste invaincu?
Comment ça se passe pour les tours de mage, forteresse etc...vu qu'on est sur le batiment en question? doit-on reculer d'une case?


Quand on n'arrive pas à vaincre un monstre errant pendant la phase d'attaque, que se passe-t-il? (admettons qu'on ai réussi la phase de parade pour ne pas prendre de dégats)
L'ennemi reste en place et il reste invaincu?

Il ne se passe rien de particulier, l’ennemi reste à sa place, et toi à la tienne.
Si tu l’a provoqué par un déplacement, il me semble que tu ne peux pas finir ton mouvement.
Mais du coup il faut que je vérifie !

Comment ça se passe pour les tours de mage, forteresse etc...vu qu'on est sur le batiment en question? doit-on reculer d'une case?

On retourne sur la dernière case dont on vient.
Si celle si est « illégale » (par ex. : montagne ou lac qu’on a traversé grâce à un sort ou une action avancée), alors, on recule encore d’une case et on prend une blessure.

Comment ça se passe pour les tours de mage, forteresse etc...vu qu'on est sur le batiment en question? doit-on reculer d'une case?

On retourne sur la dernière case dont on vient.
Si celle si est « illégale » (par ex. : montagne ou lac qu’on a traversé grâce à un sort ou une action avancée), alors, on recule encore d’une case et on prend une blessure.

ah ok on prend une blessure qui va endommager en priorité les unités
et pour les montres errants on reste sur place et on ne prend pas de blessures du coup?
merki :)

Ealenthis dit:ah ok on prend une blessure qui va endommager en priorité les unités
et pour les montres errants on reste sur place et on ne prend pas de blessures du coup?
merki :)

Euh non pourquoi les unités? Non non c'est une blessure dans la main. Et pour les monstres errants on reste sur place et on prend pas de blessure EN PLUS, mais on garde les blessures prises pendant le combat.

M. dit:Il ne se passe rien de particulier, l’ennemi reste à sa place, et toi à la tienne.
Si tu l’a provoqué par un déplacement, il me semble que tu ne peux pas finir ton mouvement.
Mais du coup il faut que je vérifie !

On peut pas finir son mouvement, mais même en cas de victoire on peut pas finir son mouvement. Un combat, quelque soit sa cause, est "l'action du tour", et on ne peut pas se déplacer après une action.

Toutafé, tout combat arrête son déplacement et on ne peut pas le terminer ensuite.
Moi j'avais en tête, mais je n'ai pas été clair, le cas où je suis sur une case adjacente à un orc, je me déplace sur une autre case adjacente à cet orc, ce qui le provoque et il m'attaque.
Si je perd ce combat, ou termine-je mon déplacement ? sur la case d'arrivée que je visais ? ou le fait de perdre me renvoie sur la case de départ (retraite) ?

Sur la case d'arrivée.
Les orques et les dragons sont des monstres errants : ils vadrouillent dans la zone et nous tombent dessus sans qu'on aille volontairement les chercher. Mais c'est le mouvement qui les attire vers nous, donc c'est après avoir effectué le déplacement qu'ils nous attaquent :mrgreen:

fafa dit:salut
stef_décube dit:
Par contre, est-on obligé de remplir cette pyramide ?

Non, on n'est pas obligé-e, mais il y a des contraintes dans la pose des tuiles :
- Pour les tuiles "countryside" (je sais pas comment ça a été traduit), il faut que les nouvelles tuiles soient adjacentes à au moins deux tuiles, ou bien adjacente à une tuile qui elle-même est adjacente à au moins deux tuiles.
- Pour les "core tiles" (marron), il faut qu'elles soient adjacentes à au moins deux tuiles
(partie Mouvement du livre de règles, paragraphe 5-e dans la VO).
Donc dans ton 2e exemple, il y a une tuile qui ne répond pas aux contraintes
stef_décube dit:Autre question, scénario de départ, il est indiqué qu'on doit trouver la ville en 3 manches, 2 jours et 1 nuit. mais dans une vidéo de "Des Jeux sur la Table" il joue la partie en 2 jours, 2 nuits.
C'est une différence VO, VF ou juste une "variante" ? J'ai pas trouvé l'info ..
merci

Dans la VO, c'est bien deux jours et une nuit.

Quelle tuile ne répond pas aux contraintes dans le deuxième exemple ?

lacasap dit:
fafa dit:salut
stef_décube dit:
Par contre, est-on obligé de remplir cette pyramide ?

Non, on n'est pas obligé-e, mais il y a des contraintes dans la pose des tuiles :
- Pour les tuiles "countryside" (je sais pas comment ça a été traduit), il faut que les nouvelles tuiles soient adjacentes à au moins deux tuiles, ou bien adjacente à une tuile qui elle-même est adjacente à au moins deux tuiles.
- Pour les "core tiles" (marron), il faut qu'elles soient adjacentes à au moins deux tuiles
(partie Mouvement du livre de règles, paragraphe 5-e dans la VO).
Donc dans ton 2e exemple, il y a une tuile qui ne répond pas aux contraintes
stef_décube dit:Autre question, scénario de départ, il est indiqué qu'on doit trouver la ville en 3 manches, 2 jours et 1 nuit. mais dans une vidéo de "Des Jeux sur la Table" il joue la partie en 2 jours, 2 nuits.
C'est une différence VO, VF ou juste une "variante" ? J'ai pas trouvé l'info ..
merci

Dans la VO, c'est bien deux jours et une nuit.

Quelle tuile ne répond pas aux contraintes dans le deuxième exemple ?

La 7ème tuile ( en commencant à compter du haut et de la gauche ) est adjacente à une tuile qui elle-même est adjacente à une seule tuile. Elle aurait du être adjacente d'au moins 2 tuiles, il en manque donc une.

petite question :
le terme "Détruisez" une carte de votre main signifie remettre la carte sous la pioche correspondante? (exemple avec la carte Entrainement)
La carte est-elle définitivement écartée du deck joueur concerné?
Ou alors est-elle simplement défaussée?

Ealenthis dit:petite question :
le terme "Détruisez" une carte de votre main signifie remettre la carte sous la pioche correspondante? (exemple avec la carte Entrainement)
La carte est-elle définitivement écartée du deck joueur concerné?
Ou alors est-elle simplement défaussée?

"Détruire" signifie "écarter définitivement du jeu" (donc c'est bien différent de "défausser"). La carte va dans la boîte, même pas sous la pioche.