40
réponses
0
follower
Par : Astur | dimanche 10 octobre 2010 à 09:27
Default
Astur
Astur
Ca fait un petit moment que je cherche avec plus ou moins d'inspiration (plutôt moins pour les premiers essais d'ailleurs :P ) le moyen de créer un jeu dans lequel des joueurs s'affrontent dans une ville générée par un tablier de cartes.

Je crois enfin tenir une piste sérieuse, même si cette dernière a encore évoluée depuis qu'elle a germée dans ma tête.
Au départ l'idée était de composer une ville avec un tablier de carte qui chacune comportée une activité illégale, une valeur maximum à investir et un multiplicateur pour déterminer combien cela rapportait ou nous faisait perdre.
Les problèmes de cette solution étaient que l'on passait plus de temps à compter les points qu'à jouer et qu'il manquait de l'interaction.

Du coup, il est devenu possible d'aller attaquer un autre joueur sur son territoire mais à condition d'y faire une guerre des gangs. L'argent à miser a alors disparu et les cartes activités illégales se sont alors retrouvées avec une valeur fixe. L'idée de mise étant séduisante, elle a été conservé sous la forme de 2 jetons à jouer face cachée soit un encaissement, soit une guerre des gangs.

A cela on rajoute une part de mémory, de bluff et de gestion des déplacements et on obtient MAFIA STORY.
Si j'ai réussi à vous intéresser, la première mouture des règles est par là : :arrow:

Je suis preneur de tous retours et critiques, donc n'hésitez pas :^:
moijeux
moijeux
J'ai lu en diagonale pour l'instant. Ça a l'air bien. Le thème est bien exploité.
Je ferais une lecture plus approfondie ce soir.
Première remarque qui est peut-être une mauvaise habitude de ma part, mais j'aime bien quand le premier chapitre des règles parle du principe et du but du jeu, ça donne une idée rapide de ce qu'on va lire ensuite dans le détail.
Astur
Astur
moijeux dit:Première remarque qui est peut-être une mauvaise habitude de ma part, mais j'aime bien quand le premier chapitre des règles parle du principe et du but du jeu, ça donne une idée rapide de ce qu'on va lire ensuite dans le détail.


Entièrement d'accord avec toi, c'était un oubli de ma part, c'est rectifié :wink:
Merci :)
Le parrresseux
Le parrresseux
Tu as testé ?

Si oui, est-ce que les joueurs ne se sont pas mélangé dans les différents cas (si on a mis tel jeton sur tel type de case, alors il se passe ça...) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Le parrresseux dit:Tu as testé ?
Si oui, est-ce que les joueurs ne se sont pas mélangé dans les différents cas (si on a mis tel jeton sur tel type de case, alors il se passe ça...) ?


J'en suis actuellement à 5 parties tests pour la dernière mouture des règles, 4 parties à 2 joueurs avec 3 testeurs différents, une partie à 3 joueurs avec encore 2 autres testeurs.

Je n'ai pas eu de problème au niveau de confusion dans les cas, sauf un truc du genre : je place un jeton guerre des gangs sur mon activité parce que je pensais me rappeler que c'était l'activité du voisin :mrgreen:
Mais ça, ça fait parti du jeu ^^

En fait les cas sont assez simples :
- c'est mon activité (ou celle de mon équipier à 4) ou une prostitué je dois mettre le jeton encaissement et je marque les points.
- c'est une activité ennemi ou un drive by shooting je dois mettre le jeton guerre des gangs et je marque les points (l'ennemi perd 2 point s'il s'agit de son activité)
Si je me suis trompé les points des cartes sont à déduire de mon total.
-c'est la police, quoi que je mette dessus je perds 8 points.

Nos jetons étant de la même couleur que notre activité, ça s'intègre très vite comme système.

Ce qui est un peu plus compliqué à intégrer c'est le système de comptage des points, mais je travaille à de nouvelles cartes qui permettront une meilleure lisibilité du score :wink:
requyem
requyem
pas vraiment mon style de jeu (ca implique de la memoire...), mais ca a l'air bien ficele. Effectivement a la lecture les differents cas de figures pourle comptage ont l'air tres nombreux, mais si les tests montrent que ca va alors tout va bien.
par contre j'ai pu voir de nombreuses fautes dans le texte (orthographes et/ou typos).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
requyem dit:pas vraiment mon style de jeu (ca implique de la memoire...), mais ca a l'air bien ficele. Effectivement a la lecture les differents cas de figures pourle comptage ont l'air tres nombreux, mais si les tests montrent que ca va alors tout va bien.

Je me dirige vers un système de cartes sur lesquelles apparaissent la valeur positive en bas et à l'envers en haut la valeur négative, tout en conservant le code couleur.
Ainsi toutes les cartes pourront être mises en 1 seul colonne (soit vers le bas si c'est du positif, soit vers le haut si c'est du négatif).
Pour avoir le score, il suffira de procéder à l'addition, soustraction des points.
Les pénalités à appliquer aux autres joueurs seront indiquées par les couleurs (seulement s'il s'agit de valeur positive).
par contre j'ai pu voir de nombreuses fautes dans le texte (orthographes et/ou typos).


:oops: Je me suis relu et j'ai essayé d'en corriger un max :wink:

En tout cas merci ppour vos commentaires :pouicok:
Le parrresseux
Le parrresseux
ok.

Moi c'est ce qui m'inquiète toujours. La moindre faille d'ergonomie dans un jeu et je suis à la rue.

A part ça, si tu ne peux soulever que 3 territoire, j'imagine que le principe est de te baser sur les actions des autres pour faire tes propres actions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Le parrresseux dit:A part ça, si tu ne peux soulever que 3 territoire, j'imagine que le principe est de te baser sur les actions des autres pour faire tes propres actions.


Fausse manip et je viens d'effacer ma réponse :pouicboulet:

En fait tu ne peux regarder que 3 cartes par tour (+1 pour tout le monde en début de tour) donc dès le premier tour tu connais 7 cartes si tu choisis l'action regarder 3 cartes. Ce qui te permet déjà de voir où tu vas.

Ensuite ton choix d'action est facteur de plusieurs choses :
- le score, si tu es en retard il va falloir jouer agressif, sinon tu peux juste assurer
- les cartes que tu connais, s'il y en a des intéressantes tu peux miser dessus, sinon tu peux tenter d'aller embêter les autres joueurs, surtout si tu sais quelles sont les cartes de la zone où ils se trouvent.
- il faut aussi prendre en compte les "trous" dans la ville (je viens de m'appercevoir que j'ai oublié d'en parler dans la règle :oops: ) Si un jeton adverse est décalé dans une zone où il n'y a plus de cartes, le joueur passe son tour.
- enfin de combien de transports tu disposes

Voili, en espérant t'avoir éclairé :)

EDIT : le trou sur "les trous" dans les règles est comblé et la dernière version est en ligne :P
Rodenbach
Rodenbach
c'est un thème qui me plaît ! je me penche dessus quand j'aurai fait les choses dans l'ordre (finir mes objectifs concernant l'enfer d'Anvers :P)
Default
Fox62
Fox62
moijeux dit:J'ai lu en diagonale pour l'instant. Ça a l'air bien. Le thème est bien exploité.
Je ferais une lecture plus approfondie ce soir.
Première remarque qui est peut-être une mauvaise habitude de ma part, mais j'aime bien quand le premier chapitre des règles parle du principe et du but du jeu, ça donne une idée rapide de ce qu'on va lire ensuite dans le détail.


Ca me fait pensé que j'ai traduit un document émmanent de DaVinci games etexpliquant comment rédiger une règle mis en lien par Antoine Bauza (sorry pour l'orthographe) sur le site auteursdejeux.com Le soucis c'est que je n'ai pas le temps de contacter l'éditeur pour demander l'autorisation de diffuser et que de toutes façons c'est délicat car mon anglais étant un peu rouillé, il y a certains chapitre que j'ai traduit au feeling comprenant le sens mais manquant de vocabulaire pour donner dans le littéral. De toutes façons j'ai trouvé un autre article intéressant sur la rédaction des règles et je crois qu'une synthèse serait bienvenue.

Sinon le système me dis vaguement qqchose c'est un des premiers truc que tu avais proposé pour notre projet commun me trompes-je? Je vois qu'il a fait son chemin depuis tant mieux..
Astur
Astur
FOX62 dit:Sinon le système me dis vaguement qqchose c'est un des premiers truc que tu avais proposé pour notre projet commun me trompes-je? Je vois qu'il a fait son chemin depuis tant mieux..


:D
Ca fait un sacré bout de temps que j'ai envie de faire un jeu sur les gangs/mafia comme tu le sais. J'ai repris le principe d'une famille par activité illégale que l'on avait évoqué lors de notre premier brainstorming et je l'ai laissé évoluer.

En parlant de projet commun, on aurait pas quelques balots d'opium bloqués dans un port chinois par hasard ? :roll: :mrgreen:
Ornifan
Ornifan
Salut astur,

Mon petit retour perso après lecture :

1/ La police qui change de taille et de type sans arrêt, c'est plus que perturbant. :?

2/ Pour faire le plateau de jeu, on mélange la totalité des cartes concernées (selon le nombre de joueurs) et on les dispose face cachée au pif en carré/rectangle, selon la config', c'est bien ça ? :pouicintello: On s'en doute mais c'est jamais explicité, je crois...

3/ Dans la pratique, la règles "(il est interdit de regarder les 3 même cartes qu'un autre joueurs -un "s" à enlever, tiens-, on peut en regarder jusqu'à 2)" ne pose-t-elle pas trop de problème ? :mrgreen:

4/ Dire "placer au choix en recouvrement" revient à un simple "remplacer", non ? En précisant bien que la remplacée est défaussée face cachée, bien sûr.

5/ le paragraphe "A son tour un joueur peut :" rend les choses un peu confuses, je l'avoue : jusqu'alors, on comprend que l'on va regarder trois cartes puis en remplacer/poser des jetons ; maintenant, on a le choix entre des actions que l'on fait dans l'ordre que l'on veut -dirait-on- et les quelques petits paragraphes sur les jetons Transport pas forcément dans le bon ordre n'arrangent pas les choses... Peut-être faire un encadré "Les Jetons Transport" ? :idea:

6/ Last but not least, comme comptabilises-tu les 2 points perdus en cas de guerre des gangs ? Avec des jetons ? Et sinon, je pense que l'explication de "quel jeton met quelle carte à gauche/à droite" pourrait être encore améliorée, même si c'est déjà clair (mais long :wink: ).

Pour conclure, très franchement ton jeu me botte bien. Si tu penses mettre des .pdf à dispo pour tester, j'en suis. :china: Et si une relecture "orthographe" t'intéresse et que t'es pas trop pressé, je peux rajouter ça dans ma to do list. :pouicintello:

Bon début de semaine et à bientôt,
Cordialement,

Emmanuel
Astur
Astur
Ornifan dit:Salut astur ...


Salut et merci pour ta lecture et tes questions très détaillées, je vais tâcher d'y répondre au mieux de mes capacités dans l'ordre :)

1/ Effectivement la mise en page n'est pas top, je vais tâcher d'éclaircir tout ça.

2/ Exact, je vais le préciser dans les règles, il faut bien mélanger les cartes afin de constituer la ville au hasard en fonction du nombre de joueurs avec les cartes préalablement triées.

3/ Je ne comprends pas bien ta question, à quel niveau pourrait-il y avoir un problème ?

4/ En fait non, placer en recouvrement veut dire placer par dessus. La carte qui est recouverte n'est pas défaussée, elle sera jouable si la carte activité spéciale ou police est ramassée par un joueur.
Cela a également l'avantage de mettre les cartes activité spéciale ou police en évidence puisque ce sont les seules qui sont placées par dessus une carte (on évite ainsi de les retourner, ou encore de ne pas voir qu'un adversaire mise dessus)

5/ Mouarf je crois que je n'ai pas été très clair :oops:
Donc :
étape 1 chaque joueur regarde 3 cartes.
étape 2 chaque joueur place au dessus d'une carte sa carte police ou activité spéciale et défausse la carte non utilisée
La partie commence vraiment :
étape 3 un joueur peut soit à nouveau regarder 3 cartes, soit placer un jeton sur une carte libre, soit placer un jeton sur une carte occupée auquel cas il chasse le jeton présent.
étape 4 un joueur peut réagir en payant 1 jeton transport :
- s'il avait regardé 3 cartes il pourra placer un jeton de son choix pour en chasser un adverse
- s'il avait placé un jeton sur une carte libre, il pourra le déplacer pour chasser un jeton adverse (mais sans changer son jeton en jeu)
- s'il a été chassé il pourra se déplacer sur une carte libre ou occupée distante (se déplacer sur une carte voisine après avoir été chassé est une action gratuite).

Il est interdit de revenir sur une carte d'où l'on a été chassé dans le même tour, on ne peut utiliser plus d'un pion transport par tour.

6/ Je ne voulais pas rajouter de jetons pour le comptage des pénalités pour minimiser le matériel, mais je pense que tu as raison et que c'est la meilleure solution.
Concernant quelles cartes vont à droite et à gauche en fonction de quel jeton, je ne sais pas si je peux vraiment faire plus court ... je vais y réfléchir :wink:

Je travaille sur la réalisation de pdf présentables, j'espère avoir ça dispo avant la fin de la semaine. Ce sera vraiment un plaisir que tu le testes :pouicok:
Pour la relecture orthographique, je vais faire un effort et je devrais pouvoir m'en tirer mais merci de te proposer :wink:

Merci encore à toi et à bientôt,
Lionel aka astur
Le parrresseux
Le parrresseux
Ca a l'air de bien tourner tout ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Salut Lionel !

Bon bah c'est parti pour ma réponse à ta réponse... :mrgreen:

astur dit:3/ Je ne comprends pas bien ta question, à quel niveau pourrait-il y avoir un problème ?

Bah c'est un peu con, hein, mais si on joue à 4 par exemple, comment être sûr que le quatrième regarde pas les mêmes trois cartes qu'un autre ? Oui, bon, j'avoue, en fait ça doit se faire tout seul... :oops:
astur dit:4/ En fait non, placer en recouvrement veut dire placer par dessus. La carte qui est recouverte n'est pas défaussée, elle sera jouable si la carte activité spéciale ou police est ramassée par un joueur.

Exact ! En fait j'avais pas compris : celle qu'est défaussée c'est pas la "recouverte" mais celle qui reste entre la Police et l'Activité Spéciale ! :pouicboulet: (heureusement qu'il y a ton détail qui suit, car sans son étape 2... :? :pouicok: )
astur dit:Cela a également l'avantage de mettre les cartes activité spéciale ou police en évidence puisque ce sont les seules qui sont placées par dessus une carte (on évite ainsi de les retourner, ou encore de ne pas voir qu'un adversaire mise dessus)

Belle perf', j'avoue que j'y avais aussi pensé pendant ma première lecture des règles. :china:
astur dit:5/ Mouarf je crois que je n'ai pas été très clair :oops:
Donc :
étape 1 ...

Mais alors du coup, les étapes 3 et 4, on les joue une fois par tour ou plus ? Parce que ton "La partie commence vraiment :" laisse penser ça -et faut bien que tous les jetons servent- mais dans ce cas-là je les fusionnerais en une seule étape qui se répète indéfiniment. :pouicintello: J'ai presque compris, donc, mais pas encore sûr à 100%. :babypouic: :kingboulet:
astur dit:Concernant quelles cartes vont à droite et à gauche en fonction de quel jeton, je ne sais pas si je peux vraiment faire plus court ... je vais y réfléchir :wink:

Promis si j'ai le temps cette semaine j'essaie aussi ! Avec un peu de chance, je ferai pas mieux non plus... :wink: (et je risque d'arriver trop tard si tu veux un .pdf présentable pour cette semaine :oops:)
astur dit:Je travaille sur la réalisation de pdf présentables, j'espère avoir ça dispo avant la fin de la semaine. Ce sera vraiment un plaisir que tu le testes :pouicok:

Dès que tu as le matos, oublie que tu as aucune chance, vas-y, fonce ! :P

Merci pour ta patience et ton écoute,
Amicalement,

Emmanuel
Astur
Astur
Ornifan dit:
astur dit:5/ Mouarf je crois que je n'ai pas été très clair :oops:
Donc :
étape 1 ...

Mais alors du coup, les étapes 3 et 4, on les joue une fois par tour ou plus ? Parce que ton "La partie commence vraiment :" laisse penser ça -et faut bien que tous les jetons servent- mais dans ce cas-là je les fusionnerais en une seule étape qui se répète indéfiniment.


Effectivement, les étapes 1 et 2 pourraient être basculées dans la mise en place plutôt que dans le tour de jeu. Cela simplifierait peut-être la compréhension des règles :oops: :D

Donc je la refais :
étape 3 (qui devient du coup l'étape 1) : à son tour on regarde 3 cartes ou on n'a le droit de ne poser qu'un seul de ses jeton (soit guerre des gangs, soit encaissement) sur une carte libre, ou on n'a le droit de ne poser qu'un seul de ses jeton (soit guerre des gangs, soit encaissement) sur une carte occupée en chassant le jeton qui l'occupe.
étape 4 (qui devient du coup l'étape 2)rien ne change.

En tout cas merci pour ton aide :pouicok:
Je pense boucler un proto jouable d'ici demain soir, je mettrais ça en ligne ici :wink:

Un autre truc, avec le nouveau proto on ne devrait plus mettre les cartes à droite ou a gauche, mais vers le haut ou vers le bas, du coup je modifierais la formulation des règles à cette occasion, en espérant que ce soit plus clair à l'arrivée :mrgreen:
Ornifan
Ornifan
astur dit:En tout cas merci pour ton aide :pouicok:
Je pense boucler un proto jouable d'ici demain soir, je mettrais ça en ligne ici :wink:

Oh mais de rien, toujours un plaisir ! :pouicintello:

Par contre je pense que je vais laisser un peu décanter tout ça et attendre cette nouvelle mouture avant de m'y remettre, histoire de prendre un peu de recul, quoi. :china:

J'attends donc ça avec impatience et te fais un nouveau retour au plus tôt ! :P

Bon après-midi ensoleillé,

Emmanuel
Astur
Astur
Grâce à toutes vos remarques et vos encouragements, j'ai mis les bouchées doubles et voilà MAFIA STORY v2. :D

Les règles illustrées et remaniées sont là : :arrow:

Les pdf des cartes, jetons et pions sont ici : :arrow:

Pour les jetons j'ai utilisé des jetons de poker sur lequel j'ai collé les icônes personnages. Je trouve que ces jetons vont assez bien avec le style du jeu et en plus ils sont indifférenciables entre jeton de la même couleur.

Si vous avez des questions, des critiques, des avis ... n'hésitez surtout pas :wink:
Astur
Astur
Un petit up pour dire qu'une erreur s'était glissée dans les cartes polices, c'est maintenant corrigé :wink:
Default
Rodenbach
Rodenbach
petite remarque sur la rédaction des règles, je trouve que la partie qui explique les "réactions aux actions" manque de clarté en ce qui concerne l'ordre dans lequel tout ceci s'effectue. Est-ce qu'on fait un tour de table pour chaque point, et est-ce qu'on effectue les réactions dans l'ordre où elles sont énoncées dans les règles ? est-ce qu'on fait qu'un seul tour de table et on effectue toutes les réactions pour un joueur avant de passer au suivant ?
voilà les questions que je me pose à chaud pour le moment.

(en tout cas j'ai pas encore testé mais ça me botte bien ! J'aimerais bien l'illustrer quand j'aurai le temps !)
Astur
Astur
Rodenbach dit:petite remarque sur la rédaction des règles, je trouve que la partie qui explique les "réactions aux actions" manque de clarté en ce qui concerne l'ordre dans lequel tout ceci s'effectue.


C'est marrant ça, hier lorsque je repensais aux règles de Mafia Story en bossant sur le tour de jeu illustré (qui devrait être dispo en fin de semaine) je me disais que cette partie n'était pas très claire et qu'il faudrait que j'y revienne.
Je me disais aussi que ça n'allait pas être facile vu que justement il s'agit de réactions et qu'en gros chaque joueur à le droit de réagir une seule fois par tour de jeu (la réaction étant matérialisée par l'usage du pion transport), la réaction à une action ou à une réaction n'est pas obligatoire et les joueurs dans l'ordre du tour de table vont dire s'ils réagissent ou pas.
En sachant qu'un joueur qui a passer va s'il n'a pas encore dépensé de pion transport durant le tour pouvoir réagir par la suite.

Je ne suis pas sur d'être clair ... :bonnetpouic:

En gros, les réactions se résolvent dans l'ordre du tour de table jusqu'à ce que tous les joueurs aient soit passé de façon définitive, soit utilisé un pion transport.

C'est mieux ?
:roll:
Rodenbach
Rodenbach
oui donc on fait trois tours de table pour chaque type de réaction et soit on réagit soit on ne fait rien. ok.
Astur
Astur
Rodenbach dit:oui donc on fait trois tours de table pour chaque type de réaction et soit on réagit soit on ne fait rien. ok.


Pas vraiment, en fait si personne ne réagit on ne fait qu'un tour où tout le monde passe.

Si quelqu'un réagit, il faut refaire un tour de ceux qui n'ont pas encore utiliser leur pion transport ce tour-ci, pour savoir s'ils font quelque chose ou pas.

:^:
Astur
Astur
Comme promis voilà le premier tour de jeu illustré d'une partie à 3 joueurs : :arrow:
J'espère que ce sera plus clair pour ceux qui avait encore des intérogations sur les règles (dont je dois encore changer la formulation concernant les réactions d'ailleurs :roll: )

N'hésitez pas à réagir, critiquer ou autre même s'il risque de ne pas y avoir grand monde ici en ces temps d'Essen et de Panazol :P
Jrm77
Jrm77
Le jeu a l'air très riche pour le moment.
Quelques questions:
Comment sont disposées les cartes en début de partie? Mélangées et posées au hasard?
Les joueurs doivent, à leur tour, prendre connaissance de cartes territoires. Il faut bien différencier les cartes territoires de celles qui le composent, avec des termes différents, car je suppose que le dos des cartes est neutre.
Peut-être peux-tu présenter le comptage des points sous forme de tableau pour que cela soit plus efficace visuellement.
J'ai lu vite fait mais j'y reviendrai...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jrm77
Jrm77
Ok je suis en train de vir la V.2 et j'ai de réponses...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jrm77
Jrm77
Quand tu dis pour la première fois"placer 1 jeton......Sur une carte occuppée par 1 jeton adverse" il n'est pas dit que l'un vire l'autre. Peut-être faudrait-il le spécifier dès le début.
J'ai toujours des soucis avec le terme territoire qui tantot signifie les cartes de la ville, tantot les cartes territoire.
Peut-être faudrait-il que les joueurs séparent devant eux les + des - pour un comptage plus rapides,,
Enfin, j'y ai pas joué, donc ce sont des remarques théoriques basées sur la lecture des règles uniquement. Mais ça donne envie d'essayer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Merci pour ces remarques, critiques et encouragements. :)

Concernant le fait qu’un jeton chasse l’autre tu as raison je vais le préciser, au moins il n’y aura aucun doute.

Pour le comptage de points, je n’en sais trop rien, les tests donneront la solution la plus pratique je pense.

Enfin concernant la confusion au sujet du terme "territoire", il faut que je reprenne ça et que je remplace éventuellement par des cartes quartier terme générique et des cartes territoire ne désignant plus que celles qui correspondent aux activités illicites des joueurs.

En tout cas merci encore le proto est dispo donc si vous voulez tester n’hésitez pas :wink:

Les règles mises à jour sur tes conseils sont en ligne :wink:
Astur
Astur
Après sa sélection à Granollers, j'avais laissé Mafia Story un peu de côté histoire de voir jusqu'où il irait.
Il a atteint les 40 mais n'a pas franchi la barre des 10, ça tombe bien j'ai quelques idées pour l'améliorer, enfin je l'espère.

Voilà une petite liste qu'il va me falloir tester :

- les cartes contrer une guerre des gangs / contrer un encaissement / activité de valeur 10 et police -8 disparaissent.
En effet, je pense que contrer un encaissement ou une guerre des gangs, ralentissait le jeu et ne collait pas à l'esprit.
Les 2 autres reviennent mais sous une autre forme plus simple à jouer.

Ces 4 cartes sont remplacées par "miser sur un encaissement" / "miser sur une guerre des gangs" / "miser sur un encaissement ou une guerre des gangs" / "police -5"

"Miser sur un encaissement" et "miser sur une guerre des gangs" se jouent face visible avant de placer son jeton sur un quartier donné. Ils peuvent servir à mettre la pression sur son adversaire et le piéger en cas de bluff.
Si le joueur réussit son action en accord avec la carte misée (par exemple : jeton encaissement sur une activité à encaisser avec un encaissement misé) il rajoute 5 à son gain normal, sinon il subit un malus supplémentaire de -5

"Miser sur un encaissement ou une guerre des gangs" et "police" se jouent face cachée avant de placer son jeton sur un quartier donné (l'usage de l'un exclu l'autre).
Si le joueur réussit son action (par exemple : jeton encaissement sur une activité à encaisser) il rajoute 5 à son gain normal s'il s'agit de la carte "miser...", si c'est la carte "police" il subit un malus supplémentaire de -5

- Les joueurs sont maintenant représentés par des pions (1 pion par joueur), ils ne peuvent miser de jetons que sur les quartiers qui touchent le quartier sur lequel ils se trouvent dans toutes les directions.
Leur pion se déplace en début de tour, on peut rester immobile si on le souhaite. Les jetons déplacements servent à déplacer les pions en cours de partie de plus d'un quartier.

- La partie prend fin lorsqu'il y a 30 pts d'écarts entre le premier joueur et le suivant ou lorsqu'il ne reste plus que 6 quartiers en jeu.

Voilà pour l'instant ...

Je vais tester ça et si ça vous intéresse, je vous tiens au courant de la suite :)
Default
Rodenbach
Rodenbach
Je n'ai pas trop le temps là tout de suite en ce moment de me pencher dessus, mais je me demandais ce que devenait ce jeu il y a quelques jours encore !
Astur
Astur
Plus ça va, plus je me demande si je ne devrais pas le passer en jeu à 2 uniquement ... :roll: