Madeira
Ce jeu a été ajouté en base le 31 juil. 2014

édition 2014

Standalone 1 extension 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
6
réponses
4
followers
Par : Belboudin | dimanche 4 octobre 2015 à 09:48
Default
Belboudin
Belboudin
Petit doute sur l'utilisation des faveurs de guildes.
Le guide de référence de la règle dit :
Les joueurs peuvent utiliser l'une de leurs Faveurs actives (face visible) devant eux au début de chacun de leur tour :
- lors de la Phase B (voir page 9), avant de placer un dé ou de passer,
- lors de la Phase C (voir page 12), avant de payer le coût d'activation ou de recevoir des jetons Pirates. Si un joueur n'a pas de Marqueur Action sur le Bâtiment en cours de résolution, il ne peut pas utiliser de Faveur. Pour utiliser une Faveur, les joueurs la retourne face cachée et en appliquent immédiatement l'effet (voir ci-dessous).
On ne peut pas utiliser de Faveurs durant les phases A, D, et E.

De fait imaginons que j'ai des faveurs disponibles et activables devant moi.
Je suis en phase B, avant de placer un dé guilde j'utilise l'une de mes faveurs (imaginons "La Meunière" pour monter au Moulin). La phase B se déroule pas de soucis.
Nous passons en phase C. Je suis placé sur "Le palais des guildes" qui permet de réactiver les faveurs de guilde, bénéficiant du pouvoir en question je décide de retourner face visible ma Meunière.
Il reste à résoudre derrière "La Tour de gardes" dans cette même phase C, puis-je alors bénéficier à nouveau des faveurs de "La Meunière" avant de résoudre "La tour de gardes" ?
Dans le doute j'ai laissé faire sur ma partie partant du principe qu'il n'était pas dit qu'on ne pouvait utiliser une faveur qu'une seule fois dans un tour, mais je trouve que c'est ambigu et je voudrais savoir comment vous gérez cela?
Scalou
Scalou
Perso je dirais que oui, il n'est pas clairement dit le contraire. A partir de l'instant ou tu peux utiliser une faveur active ( donc face visible) devant toi et que tu as un marqueur d'action sur le bâtiment "tour de gardes", j'aurais tendance à faire comme toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belboudin
Belboudin
Scalou dit:Perso je dirais que oui, il n'est pas clairement dit le contraire. A partir de l'instant ou tu peux utiliser une faveur active ( donc face visible) devant toi et que tu as un marqueur d'action sur le bâtiment "tour de gardes", j'aurais tendance à faire comme toi.

C'est ce que je pense aussi mais je ne suis pas fan de m'en tenir à ce n'est pas dit le contraire je valide du coup... Disons que j'aurais préféré un errata officiel ou un point de règle que j'aurais zappé, mais bon en cas de flou je validerais comme toi.
Je prends tous les avis hésitez pas ! :)
stephleprof
stephleprof
une faveur retournée face visible peut-être activée à ton tour de jeu.
donc dans ton cas, si tu l'a remise active, tu peux ensuite t'en servir à nouveau si tu as des dés à jouer ou à ton tour de jeu.
je ne sais pas si j'ai été très clair...
Mon top
Hojyn
Hojyn
J'ai une autre question concernant les faveurs, la faveur Évêque en particulier. Je copie ici le texte :

Évêque - Le joueur déplace l'un de ses Marqueurs Action. Il le prend sur un Bâtiment (résolu ou non) et le place sur un autre Bâtiment (résolu ou non). Rappel : Le joueur ne peut pas utiliser cette Faveur pour placer l'un de ses Marqueurs Action sur le Bâtiment en cours de résolution s'il n'y a pas déjà placé un autre Marqueur Action.


Prenons un exemple hypothétique pour voir si j'ai bien compris. J'ai placé un marqueur action dans les bâtiments 2, 4 et 5 :

- Lors de la résolution du bâtiment 1, je ne peux pas utiliser l'évêque pour déplacer un marqueur Action vers ce bâtiment 1 afin de bénéficier de son action. J'ai bon ? Si c'est bien ça je trouve que c'est une restriction un peu étrange.

- Lors de la résolution du bâtiment 2, puis-je bénéficier de l'action du bâtiment puis, dans la foulée, utiliser l'évêque pour déplacer le marqueur sur le bâtiment 3 et ainsi obtenir une action supplémentaire ? Encore une fois, dans "l'esprit" j'ai l'impression que oui, mais la règle semble m'en empêcher.
arkeyeneth
arkeyeneth
J'ai répondu dans un autre topic mais histoire qu'il y ait une trace ici, je recopie mon message wink
 

Hojyn dit :
[...]
Prenons un exemple hypothétique pour voir si j'ai bien compris. J'ai placé un marqueur action dans les bâtiments 2, 4 et 5 :

- Lors de la résolution du bâtiment 1, je ne peux pas utiliser l'évêque pour déplacer un marqueur Action vers ce bâtiment 1 afin de bénéficier de son action. J'ai bon ? Si c'est bien ça je trouve que c'est une restriction un peu étrange.

La réponse est oui (i.e. tu as bon). Je vois plutôt l'évêque comme une sorte de joker qui va te servir pour te sortir de situations inextricables avant la résolution des bâtiments, alors que la dame, elle, te permet d'en faire une de plus sans contraintes particulières.
Exemple : tu te retrouves tout seul sur un bâtiment, tu ne l'avais pas prévu (la deuxième action - bâtiment - devient trop chère), ou encore l'action principale du bâtiment (personnage) t'est indispensable, mais la deuxième ne te sert à rien, et dans ce jeu, une action dans le vide ça fait mal. Dans ces deux cas de figure, tu auras un intérêt énorme à déplacer ton marqueur action dans un autre bâtiment avant qu'on commence à résoudre tout ça.

Par contre attention, les actions de bâtiments ne fonctionnent que si tu as un ouvrier dans la zone géographique qui va bien. Si tu déplaces ton marqueur action mais que tu n'as aucun ouvrier dans la zone géographique en question, ben tu n'obtiens rien
 

- Lors de la résolution du bâtiment 2, puis-je bénéficier de l'action du bâtiment puis, dans la foulée, utiliser l'évêque pour déplacer le marqueur sur le bâtiment 3 et ainsi obtenir une action supplémentaire ? Encore une fois, dans "l'esprit" j'ai l'impression que oui, mais la règle semble m'en empêcher."

La réponse est non car le bâtiment est en cours de résolution, donc ton marqueur action reste bloqué dessus