Ma dernière partie de jeux de rôle c'était...

Salut à tous les rôlistes, passés, présents, ou futurs !

L'idée de ce topic est de parler un peu de votre dernière partie de jeu de rôle : peu importe que celle ci date d'il y a vingt an ou de la semaine dernière (du moment que vous le précisez ! ;) ), c'est surtout un prétexte pour échanger sur ce type bien particulier de jeu de société qu'est le jeu de rôle ! :)

Pour ceux qui jouent régulièrement c'est l'occasion d'avoir un sujet régulier d'échange d'expérience sur ces parties, et pour ceux qui ne jouent pas depuis longtemps, l'occasion de revivre quelques moments de nostalgies... ou bien encore d'exprimer le pourquoi de son arrêt du jeu de rôle (plus le temps, le jeu de rôle m'a pas plût, mon ex est partie avec tous mes bouquins, etc...)

Ainsi donc, j'ouvre le bal...

Ma dernière partie de jeu de rôle date de samedi 19 mars 2011 (oui, c'est pas vieux ! ^^). J'ai mené une partie de Deadlands (le jeu de rôle western-fantastique) dans le cadre d'une campagne que je mène à mon club.
Je n'hésite pas à forcer le côté "cinématographique" des parties en faisant "jouer" chaque personnage important par des acteurs célèbres, comme s'il s'agissait d'un film ! (par exemple, l'un des méchants de la campagne était décrit comme étant joué par Jack Nicholson !). De même, j'utilise un max de musique d'ambiance (notamment la bande-son des deux Red Dead, et notamment celle du premier opus, faite en partie par Ennio Morricone, mais aussi un album de Dezperadoz, un groupe de "western metal" qui colle bien aux grosses scènes d'action too much !).
En tout, on aura joué pas loin de 12 heures, et ça aura été une excellente partie pleine de bonne tranche de rigolades, e grosses scènes d'action et de bon moment de roleplay digne des meilleurs western spagghetti ! :)

Et vous, votre dernière partie de jeux de rôle, c'était quand et c'était quoi ? :)

Djez dit:
Ainsi donc, j'ouvre le bal...
Ma dernière partie de jeu de rôle date de samedi 19 avril 2011 (oui, c'est pas vieux ! ^^)



C'était quoi déjà le jeu..Back to the future ?

Thierry Lefranc dit: C'était quoi déjà le jeu..Back to the future ?
:oops: Oui, j'ai vu que je m'étais gourré et j'ai rectifié mon message depuis ! :lol:

Oula. J'avoue qu'en ce moment c'est du Notre Tombeau (en tant que joueur). Un JDR à épisodes, très intéressant, très simple dans les règles.
On alterne aussi avec une campagne publiée dans Casus Belli.
A savoir que les 2 sont dans des univers contemporains, très sombres (Notre Tombeau se passe dans les égouts de Paris).

Sinon, je masterise (quand je suis motivé) la campagne Les Cendres de Talhabeim pour Warhammer. J'en dis pas plus, au cas ou certains soient joueurs de Warhammer.

Euka dit: On alterne aussi avec une campagne publiée dans Casus Belli.
Est-ce qu'il s'agit de la campagne du Réseau Divin ?

Non, celle de Dark Trinity / Trinité Noire.

En ce moment :
- Je joue régulièrement (une semaine sur deux) à Earthdawn, où je suis un Obsidian Sorcier.

- Je mène (1 semaine sur 2, l'autre en fait) à Mage La Croisade des Sorciers, c'est à dire la version de Mage durant la Renaissance.
Nous sommes à Prague en Bohême, fin 1457. Le Roi de Bohême et de Hongrie vient de mourir (assassiné ?). Les persos sont des membres de l'Ordre de Raison (la futur Technocratie) qui conseillent un jeune comte hongrois détenu en otage à la cour de Bohême. Ils l'aident à monter sur le trône de son pays. C'est une période très riche historiquement.
Il y a 7 joueurs, ce qui demande une organisation particulière pour fonctionner (en gros ils ont eu des backgrounds assez détaillés qui permettent de nombreuses interactions entre joueurs quand je suis occupé avec l'un d'entre eux), ça donne un petit côté murder.

Euka dit:Non, celle de Dark Trinity / Trinité Noire.
OK, je connais pas. C'est celle qu'ils développent dans les casus belli toute dernière formule, c'est ça ?

Deadlands ?!? Bah ça me rajeunit pas, tiens ! :holdpouic: Mais c'était un de mes JdR préférés ! Aaah... Toutes ces parties où mon brave indien et le prêtre de mon partenaire de toujours en JdR -entre autres-, les deux "bêtes" du groupe, se foutaient allègrement sur la gueule dans la joie et la bonne humeur... :pouiclove:

Mon dernier JdR remonte à décembre 2007 : pour une convention strabourgeoise en faveur du téléthon, j'ai maîtrisé un Vampire : la Mascarade pour sept joueurs dont 1 non débutant (!). Ambiance "montée à la capitale" pour découvrir le gratin parisien dans un scénar' maison où tous les clans de la Camarilla étaient représentés (belle table !). Une histoire relativement politico-intrigante mais avec un peu de latte quand même, et surtout une déco de rêve mise en place par une asso d'artistes dans notre pièce rien qu'à nous (je me suis vraiment senti "baron accueillant ses convives dans sa salle à manger...). Une belle expérience pour tous, je crois. En tout cas on a commencé vers 18-19h et tous ont tenu jusqu'à la fin, si mes souvenirs sont exacts ! (vers 5h30...)

Je remonte à la précédente ou bien ? :pouicboulet:

Merci pour ces souvenirs et cette petite pincée de nostalgie,

Emmanuel

PS : et oui, plus de JdR car pour bien en faire, à mon goût, ça prend trop de temps ; et puis ils font des trucs très bien en JdP, maintenant ! :P

Tout à fait.
J'apprécie l'ambiance, même si mon perso aveugle a été abandonné dans les flammes par ses amis...
J'avoue que cette campagne est intéressante, le point fort des Casus nouvelle formule avec certaines Aides de Jeux.
Sur le reste du magazine, j'ai tendance à regretter le contenu et la maquette des précédents (première période, que j'achetais fébrilement avec mes quelques sous de l'époque).

Sinon, avec le temps, je me rends compte que j'ai tendance à privilégier et aimer beaucoup plus les Jeux de Roles en "one shot", comme qui développent un univers et des règles en quelques pages.

Dernière partie : Nephilim, il y a à peu près un mois.

La campagne -commencée depuis peu- relate l'éveil d'un Kaïm dans le Périgord.
J'y joue un éolim adopté de l'Arcane XVI (La Lune) et incarné dans un corbeau.

Bnjour,

Je vais faire le vieux, ma dernière partie ce week-end, un in nomine satanis comme joueur. Ce jeux est une perle, toujours un plaisir de jouer.

Sinon, je suis MJ à pavillon noir, jeux un peu plus neuf,créer avec passion par un auteur exceptionnel.

De plus je compte faire la campagne de l'ennemi interieur (campagne impériale) de warhammer V1.

Bonne idée de sujet

Merci

JFK

jfk dit: Bonne idée de sujet
Merci
Merci à vous tous d'y participer : c'est toujours cool de voir qu'il y a d'autres rolistes dans le monde ! :)

Sinon INS/MV c'est certes un "vieux jeu", mais bon, le jeu de rôle, ça ne vieillit pas vraiment ! :) (c'est d'ailleurs ce qui explique peut-être que financièrement, ça ne soit pas très rentable pour les éditeurs : on n'a pas de raison de se lasser d'un bon jeu !)

@Euka : l'avantage des one shot, c'est que ça permet de varier les plaisirs : changer de jeux plus souvent, de joueurs aussi... et c'est toujours sympa de ressentir "du neuf" ! :)

Tout à fait.
C'est aussi l'avantage de se donner un temps défini pour jouer.
Fini les parties de 8h du soir à midi le lendemain, là on joue pendant 3h, le dimanche après midi, et c'est tout. Après, le fait de plus être étudiant joue aussi beaucoup sur ce point.

Samedi il y a 3 semaines, une partie de Compagnie Noire (inspirée du cycle de livres de Glen Cook) sur le système D20 de DD3. On est une table de 6-7 joueurs dont 2 MJ.

Le concept : on fait partie d'une famille criminelle ou le vieille oncle a payé une formation à chacun des cousins (soldat, médecin, lettré, architecte, ...) qui ont donc leur spécialité. J'incarne le toubib/chimiste de la bande et on fait une petite campagne dans la ville de Génépi après la bataille de Charme (pour ceux qui connaissent les bouquins).

C'était, ouh pinaise!, le 17/01/2011 (le temps passe vite)

Z-Corps, scénario Clinique Apocalypse (voir le CR)

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article358

Depuis cela a été surtout jeux de plateau, de figs et surtout préparation de démonstrations pour des conventions qui se rapprochent! peinture peinture!

Olivier

Ma dernière partie de jeux de rôle c'était...

... celle de trop :(

Ma dernière partie de JDR remonte à début 2010. Je suis MJ à loup-garou l'apocalypse. En fait, on fait grosso modo une partie par an...

On est un groupe avec une moyenne d'âge ne s'arrangeant pas et une vie de famille ne permettant plus de se coucher à 5h du mat :oops: , donc perso pré-tirés, scénar minimaliste et règles simplifiées

Mais on s'éclate bien quand même :wink:

Mon dernier scénar proposait aux joueurs Garous de reprendre un ancien "Caern" Lyonnais dont la meute avait été dispersée, ce lieu magique étant désormais infesté par de vicieux Mages, sur fond de manipulation vampiresque. Tout un programme :mrgreen:

D'ailleurs la suite est prévue pour dans une quinzaine de jours

Harrycover dit:Ma dernière partie de jeux de rôle c'était...
... celle de trop :(
Des détails, des détails ! :clownpouic:

@Jones : du moment qu'à chaque fois c'est un bon moment, c'est le principal ! :)

C'était Polaris, y'a 6 mois environ...