M. multicomptes contre MM. Nunès, Phal et autres suppôts du grand Asmodée

Message de la modération :
cette conversation (angry) provient d'un
autre sujet qui a été nettoyé.
Pas de censure, tout est gardé ici au chaud dans les douves. Vous pouvez continuer à vous étriper, vous moquer les uns des autres et vous déshonorer. Pour l'instant ce n'est pas fermé.


brokoli dit :
XavO dit :
prunelles dit :Marc Nunes est semble-t-il une personne de principes et de loyauté. Donc "une aberration économique" mais qui pour lui est une ressource importante pour la communauté ludique. Et il y attache assez d'importance pour continuer à soutenir et même à investir. Bref, raison de plus de continuer à nous investir aussi pour qui veut/peut contribuer :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/challenge-2021-augmenter-la-base-de-donnees-tt
 

Perso, je me suis beaucoup investi il y a un paquet d'années, autour de 2000-2006.

Il se trouve que j'étais et suis toujours en désaccord avec deux points :
- la base de données est une propriété privée malgré les contributions communautaires
- je juge la ligne éditoriale du site consumériste
J'ai donc pris mes distances.

Aujourd'hui, Asmodée est propriétaire du site. Les récentes déclarations de Marc Nunes lors de l'émission sur la prise en compte de la destruction de l'environnement dans leur modèle économique sont éclairantes (il faut écouter à partir de 3H40min). Il tourne le sujet en dérision et avancent le comportement de certains joueurs en guise d'écran de fumée. Le contraste avec les réponses, responsables, de Matthieu d'Epenoux est pour moi saisissant. Donc si je te suis sur le fait qu'il connait le milieu du jeu, le respecte et tente de le préserver car je crois distinguer en lui une certaine affection pour celui-ci, je ne peux participer à un projet tel que celui-ci. L'émission me l'a confirmé.

Complètement d'accord.
Du coup j'ai écouté le passage que tu pointe du doigt. Je trouve les propos de Marc Nunes franchement pas ouf mais pour être honnête on ne peut pas attendre beaucoup plus de la part de quelqu'un qui dirige une énorme entreprise comme Asmodée, je veux dire, occuper un tel poste c'est, par essence, prendre part au capitalisme. La concurrence et la course au profit ne sont pas compatible avec un quelconque modèle écologique, il y a juste une contradiction structurelle en fait.

Un passage très intéressant, c'est le propos de l'un des intervieweurs qui dit en gros que "la surenchère de matériel luxueux et polluant engage la responsabilité du joueur-consommateur" : c'est un peu facile de dire ça et c'est occulter complètement le pouvoir d'influence des éditeurs dans l'évolution des pratiques ludiques. Par exemple c'est bien avec la communication, les campagnes de pubs outrancières, qu'on en vient à désirer du matériel bling bling et inutile. Je pense qu'il y a toute une sociologie de nos comportements de joueurs auxquels les éditeurs prennent une part non négligeable, en instaurant des normes (sur la qualité ou le type de matériel, la taille des boites, etc). Si les éditeurs parvenaient à rendre la sobriété cool, cela aurait un réel impact.

EDIT : Pour ceux qui ont tout écouté, vous savez à quel moment à peu près ils parlent de Dominion ?

Un type qui s'est acheté un média via une société qui s'appelle plume finance pour faire fructifier une autre entreprise et  revendre le package a un fond d'investissement ? vous vous attendiez a quoi ? tout cela est plutôt logique.

Certes Mr Nunes aime les jeux de sociétés, mais son moteur numéro 1 a toujours été la finance pas les jeux.

Lui et surtout l'ancien taulier du site on toujours été de mauvaise foi et hypocrite pour ne pas dire menteur a ce sujet vis a vis de la communauté.

pas étonnant que les sites qui se placent plutôt du coté des joueurs ne soient pas intéressé par tric trac.


sinon en ce qui me concerne le problème c'est pas tant le capitalisme qu'une certaine façon de l'appliquer.

personne ne force le ou les dirigeants d'une entreprise a mentir aux consommateurs, a les pousser a la consommation, a sous payer leurs employés, a garder les dividendes pour les actionnaires au lieu de les redistribuer, a faire du lobbying auprès des scientifiques/politiques pour pondre des rapports/passer des lois qui les arrangent.

un capitalisme modéré et surtout soucieux et respectueux autant des employés que des consommateurs et de l'environnement est tout a fait envisageable.

donc oui c'est clairement un écran de fumée qd ils essayent de se dédouaner de leur comportement en essayant de stigmatiser les joueurs-consommateurs qu'ils ont eux même créer et pousser dans cette direction.

roletav dit :
brokoli dit :
XavO dit :
prunelles dit :Marc Nunes est semble-t-il une personne de principes et de loyauté. Donc "une aberration économique" mais qui pour lui est une ressource importante pour la communauté ludique. Et il y attache assez d'importance pour continuer à soutenir et même à investir. Bref, raison de plus de continuer à nous investir aussi pour qui veut/peut contribuer :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/challenge-2021-augmenter-la-base-de-donnees-tt
 

Perso, je me suis beaucoup investi il y a un paquet d'années, autour de 2000-2006.

Il se trouve que j'étais et suis toujours en désaccord avec deux points :
- la base de données est une propriété privée malgré les contributions communautaires
- je juge la ligne éditoriale du site consumériste
J'ai donc pris mes distances.

Aujourd'hui, Asmodée est propriétaire du site. Les récentes déclarations de Marc Nunes lors de l'émission sur la prise en compte de la destruction de l'environnement dans leur modèle économique sont éclairantes (il faut écouter à partir de 3H40min). Il tourne le sujet en dérision et avancent le comportement de certains joueurs en guise d'écran de fumée. Le contraste avec les réponses, responsables, de Matthieu d'Epenoux est pour moi saisissant. Donc si je te suis sur le fait qu'il connait le milieu du jeu, le respecte et tente de le préserver car je crois distinguer en lui une certaine affection pour celui-ci, je ne peux participer à un projet tel que celui-ci. L'émission me l'a confirmé.

Complètement d'accord.
Du coup j'ai écouté le passage que tu pointe du doigt. Je trouve les propos de Marc Nunes franchement pas ouf mais pour être honnête on ne peut pas attendre beaucoup plus de la part de quelqu'un qui dirige une énorme entreprise comme Asmodée, je veux dire, occuper un tel poste c'est, par essence, prendre part au capitalisme. La concurrence et la course au profit ne sont pas compatible avec un quelconque modèle écologique, il y a juste une contradiction structurelle en fait.

Un passage très intéressant, c'est le propos de l'un des intervieweurs qui dit en gros que "la surenchère de matériel luxueux et polluant engage la responsabilité du joueur-consommateur" : c'est un peu facile de dire ça et c'est occulter complètement le pouvoir d'influence des éditeurs dans l'évolution des pratiques ludiques. Par exemple c'est bien avec la communication, les campagnes de pubs outrancières, qu'on en vient à désirer du matériel bling bling et inutile. Je pense qu'il y a toute une sociologie de nos comportements de joueurs auxquels les éditeurs prennent une part non négligeable, en instaurant des normes (sur la qualité ou le type de matériel, la taille des boites, etc). Si les éditeurs parvenaient à rendre la sobriété cool, cela aurait un réel impact.

EDIT : Pour ceux qui ont tout écouté, vous savez à quel moment à peu près ils parlent de Dominion ?

Un type qui s'est acheté un média via une société qui s'appelle plume finance pour faire fructifier une autre entreprise et  revendre le package a un fond d'investissement ? vous vous attendiez a quoi ? tout cela est plutôt logique.

Certes Mr Nunes aime les jeux de sociétés, mais son moteur numéro 1 a toujours été la finance pas les jeux.

Lui et surtout l'ancien taulier du site on toujours été de mauvaise foi et hypocrite pour ne pas dire menteur a ce sujet vis a vis de la communauté.

pas étonnant que les sites qui se placent plutôt du coté des joueurs ne soient pas intéressé par tric trac.


sinon en ce qui me concerne le problème c'est pas tant le capitalisme qu'une certaine façon de l'appliquer.

personne ne force le ou les dirigeants d'une entreprise a mentir aux consommateurs, a les pousser a la consommation, a sous payer leurs employés, a garder les dividendes pour les actionnaires au lieu de les redistribuer, a faire du lobbying auprès des scientifiques/politiques pour pondre des rapports/passer des lois qui les arrangent.

un capitalisme modéré et surtout soucieux et respectueux autant des employés que des consommateurs et de l'environnement est tout a fait envisageable.

donc oui c'est clairement un écran de fumée qd ils essayent de se dédouaner de leur comportement en essayant de stigmatiser les joueurs-consommateurs qu'ils ont eux même créer et pousser dans cette direction.

Un nouvel inscrit qui connaît l’ancien taulier... c’est marrant  ou alors c’est hypocrite et de mauvaise foi surprise

Il a seulement perdu son mot de passe et a dû refaire un profil 

le ton et le sous-texte sont importants

“un type”
“mauvaise foi et hypocrite”
“menteur a ce sujet”

les termes employés ne montrent pas vraiment un début de débat mais plutôt j’ai raison et vous êtes trop bête pour vous en rendre compte… d’ailleurs : “vous vous attendiez a quoi” illustre bien cela…

en plus Phal ne s’est jamais caché de vouloir en tirer un salaire/une activité pour lui et les employés, du coup le menteur ?

“les sites qui se placent plutôt du coté des joueurs”
donc les sites qui n’essayent pas d’en vivre ou de récupérer un peu de notoriété… des sites amateurs ok, mais la plupart des sites un peu connus ont ce but du coup sont-ils encore du coté des joueurs au vu de cette description ?

Marc Nunés est très discret (lu ici) , du coup dire qu’il ment alors qu’il ne s’exprime pas… mouais, quelque soit ses intentions c’est limite…



maintenant le monde du jeu fait vivre des gens, ils tirent des profits de nos dépenses (comme tout commerçant…) et la surconsommation est autant leur faute que la notre… 

complètement tort, non, entièrement raison… loin de là…

roletav dit :
pas étonnant que les sites qui se placent plutôt du coté des joueurs ne soient pas intéressé par tric trac.sinon en ce qui me concerne le problème c'est pas tant le capitalisme qu'une certaine façon de l'appliquer.

un capitalisme modéré et surtout soucieux et respectueux autant des employés que des consommateurs et de l'environnement est tout a fait envisageable.

Non. Le principe même du capitalisme et son fonctionnement va à l'opposé de ce que tu prétends. Je passe sur les insultes qui précèdent mais lire une telle énormité en 2022 ça me rend fou, il faut vraiment être dans un déni ou une méconnaissance totale du sujet pour sortir ça !

Chips dit :
roletav dit :
pas étonnant que les sites qui se placent plutôt du coté des joueurs ne soient pas intéressé par tric trac.sinon en ce qui me concerne le problème c'est pas tant le capitalisme qu'une certaine façon de l'appliquer.

un capitalisme modéré et surtout soucieux et respectueux autant des employés que des consommateurs et de l'environnement est tout a fait envisageable.

Non. Le principe même du capitalisme et son fonctionnement va à l'opposé de ce que tu prétends. Je passe sur les insultes qui précèdent mais lire une telle énormité en 2022 ça me rend fou, il faut vraiment être dans un déni ou une méconnaissance totale du sujet pour sortir ça !

je ne pretend rien.
je parle d'idéologie plus moderé a envisager.
il faut apprendre a lire.

XavO dit :
Uphir dit :Pourtant, peut-on lui donner complètement tort ? Le monde du jeu est souvent présenté comme un microcosme de passionnés qui s'investissent pour d'autres passionnés, mais il n'en reste pas moins un business. Et le coeur de la mécanique reste encore et toujours de convaincre des consommateurs d'acheter des produits. Je ne vais pas reprocher à Marc Nunes d'avoir réussi ce qu'il a réussi et d'avoir fait d'Asmodée ce que cette entreprise est devenue, mais pour autant cela reste du capitalisme appliqué au monde du jeu. Et je ne suis pas certain que ce soit un capitalisme plus vertueux que celui que l'on peut trouver dans d'autres secteurs d'activité (même si on aimerait le penser en tant que joueur).


Le soucis vient pour moi d'entendre MN tourner en dérision l'écologie ("Je peux même mettre du gazon à l'intérieur" [des boites]) et botter en touche en expliquant que les joueurs surconsomment (ce qui est vrai mais la responsabilité des joueurs n'enlève rien à celle d'Asmodée). Pour moi, il y a des nuances de gris possibles. Ce n'est pas "business" ou "environnement". La ligne défendue par Matthieu d'Epenoux durant l'émission fut d'expliquer ce qu'ils essayent de faire chez Cocktail pour concilier les enjeux environnementaux et la viabilité de son activité : faire moins (de jeux) mais mieux, abandonner les boites en métal...etc. Je ne dis pas que c'est suffisant, lui non plus d'ailleurs. Je trouve néanmoins cette position responsable. Au pire, on peut regretter les impacts écologiques inhérents à l'activité et expliquer pourquoi on n'a pas le choix. Là, le choix de MN, comme il l'a verbalisé durant l'émission, est clairement de s'essuyer les pieds sur ces impacts, de sous-entendre finalement que ce n'est pas son problème. 

Dans l'interview MN ne se contente pas de s'essuyer les pieds sur l'écologie et de rejeter la faute sur le consommateur.
Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.

- qd il dit qu'il était actionnaire minoritaire de trictrac alors qu'il en possédait qd meme 49% donc la moitié.

- qd il dit que trictrac n'a jamais eu besoin de son aide en terme économique alors qu'il les finançait largement de manière indirect via asmodée qui lui confiait la création et la gestion de son site et ceux de ses éditeurs.  

- qd il dit que sophie gravel un temps repreneur de trictrac a renoncé car elle était retournée au canada alors que c'est parce que elle s'est rendue compte qu'économiquement ça lui coutait trop cher (d'ou la tentative de la boutique de jeu trictrac vite avorté).


Le fait est que tritrac a toujours été sous respirateur artificiel et ce des le début, a l'instant meme ou MN est entrée en jeu.

L'indice, MN le donne malgré lui quand il dit que trictrac est une aberration économique, sous entendu ca coute beaucoup d'argent et ca n'en rapporte pas.

Donc qd il dit que trictrac ca a toujours été pour servir la communauté ludique en fait non c'était surtout pour servir ses intérêts.

servir ses intérêts alors que économiquement ça lui coûte ?

a un moment donné, il faut essayer d’être cohérent … 

l’aspect écologique mis de côté est le plus important et malheureusement le plus dommageable

merci XavO

roletav dit :

Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.
- qd il dit qu'il était actionnaire minoritaire de trictrac alors qu'il en possédait qd meme 49% donc la moitié.

Je ne sais pas si les chiffres que tu avances sont réels, mais je trouve ton qualificatif quant au mensonge vraiment à la limite. Si tu étais à ton compte, tu saurais la grande différence entre 50/50 et 51/49, surtout quand l'histoire tourne court. Et si tu étais prof de maths (quoi qu'y en a-t-il besoin dans ce cas précis ?), tu saurais que même 49 %, c'est minoritaire.

Ceci nous ramène donc à ton qualificatif inapproprié. Je n'aime décidément pas ton comportement. Il y aurait parfois sur certains sujets prétexte à débat, mais tu te hisses sur un piédestal, et ton habitude de sans cesse revenir à la charge avec un nouveau pseudo dévoile quand même quelques biais, une dérive non assumée.

P.S. "Petit minoritaire petit con, grand minoritaire grand con". Paul Dubrule 1987

Docky dit :
roletav dit :

Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.
- qd il dit qu'il était actionnaire minoritaire de trictrac alors qu'il en possédait qd meme 49% donc la moitié.

Je ne sais pas si les chiffres que tu avances sont réels, mais je trouve ton qualificatif quant au mensonge vraiment à la limite. Si tu étais à ton compte, tu saurais la grande différence entre 50/50 et 51/49, surtout quand l'histoire tourne court. Et si tu étais prof de maths (quoi qu'y en a-t-il besoin dans ce cas précis ?), tu saurais que même 49 %, c'est minoritaire.

Ceci nous ramène donc à ton qualificatif inapproprié. Je n'aime décidément pas ton comportement. Il y aurait parfois sur certains sujets prétexte à débat, mais tu te hisses sur un piédestal, et ton habitude de sans cesse revenir à la charge avec un nouveau pseudo dévoile quand même quelques biais, une dérive non assumée.

P.S. "Petit minoritaire petit con, grand minoritaire grand con". Paul Dubrule 1987

Quand tu n’as pas plus de 50% des actions ou n’es pas dans une coalition qui représente plus de 50% des actions, dans une entreprise de droits français, tu n’as à peu près aucun pouvoir dans une entreprise.
Donc en effet, avec 49% des parts, un actionnaire n’a pas de pouvoir de décision contre les 51%…

Tu as parfaitement raison Docky, mais tu réponds à un pauvre troll récidiviste qui viens juste de créer un compte pour vomir sa frustration en public. Tu en attend de la réflection et de l’honnêteté ? 

Pour les 49%-51% ça va dépendre surtout si tu as 49% et que les 51% sont éparpillés entre plusieurs actionnaires bien distincts tu as une certaine latitude pour obtenir (par la négociation) la validation des 2% qui te manquent lors des votes/prises de décisions.

A 49% contre un bloc unique de 51% là le côté minoritaire est bien marqué.

Docky dit :
roletav dit :

Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.
- qd il dit qu'il était actionnaire minoritaire de trictrac alors qu'il en possédait qd meme 49% donc la moitié.

Je ne sais pas si les chiffres que tu avances sont réels, mais je trouve ton qualificatif quant au mensonge vraiment à la limite. Si tu étais à ton compte, tu saurais la grande différence entre 50/50 et 51/49, surtout quand l'histoire tourne court. Et si tu étais prof de maths (quoi qu'y en a-t-il besoin dans ce cas précis ?), tu saurais que même 49 %, c'est minoritaire.

Ceci nous ramène donc à ton qualificatif inapproprié. Je n'aime décidément pas ton comportement. Il y aurait parfois sur certains sujets prétexte à débat, mais tu te hisses sur un piédestal, et ton habitude de sans cesse revenir à la charge avec un nouveau pseudo dévoile quand même quelques biais, une dérive non assumée.

P.S. "Petit minoritaire petit con, grand minoritaire grand con". Paul Dubrule 1987

les chiffres avancés sont réels, il y a 15 ans trictrac c'était :
- 49% plume finance (marc nunes)
- 51% flat prod (phal)

ça a d'ailleurs été souvent l'objet de débat houleux sur le forum qui souvent menait au muselage par phal de nombreux intervenants et qui a été le départ d'un forum qui est devenu l'ombre de lui même pour refleurir quelque peu depuis son départ mais pas des masses, la majorité des core gamers étant parti définitivement ailleurs.
seuls quelques irréductibles ne sachant pas trop ou aller ou ne maitrisant pas l'anglais pour aller sur bgg reste ici.

dans tous les cas une recherche dans les archives du forums pourrait vite confirmer ce que je dit.

sinon pour en revenir au débat effectivement on pourrait considérer d'un certain point de vue que 49% c'est minoritaire, mais il y a la sémantique et la réalité et que comme je l'ai expliqué plus haut, les emplois a tric trac était largement financé par asmodée donc en gros marc nunes bien que minoritaire avait pouvoir de vie et de mort sur l'entreprise contrairement a phal qui bien que majoritaire était complètement dépendant des rentrées d'argent insuflée par asmodée pour payer les salaires chez tric trac. 

preuve en est que lorsqu'il a su qu'il ne serait pas inclu dans le premier rachat d'asmodée toutes ces tentatives pour sauver le site ont échoué.
- que ce soit tout seul en faisant des compte payant pour les professionnels (éditeur),
- par le rachat d'un éditeur (sophie gravel / plan B),
- et meme la tentative de mettre en place une boutique en ligne.
rien n'a été suffisant pour maintenir tric trac a flot.

si marc nunes n'avait pas abandonné space cowboys pour redevenir un employé haut dirigeant chez asmodée lui permettant la liberté de racheter trictrac. c'est très simple toute l'équipe du site serait aujourd'hui probablement au chômage depuis longtemps.

une inconnue toutefois c'est que s'il y a 15 ans ça avait du sens pour un distributeur d'investir dans l'achat d'un média qui ferait sa pub, aujourd'hui qu'asmodée est devenu un ogre qui a racheté nombre de ses concurrents, ils n'ont plus vraiment besoin de tric trac pour s'étendre surtout a l'international. 
donc pourquoi avoir racheté trictrac ?

un petit problème de conscience ?
de responsabilité vis a vis de certaine personne qui lui on fait confiance comme évoqué dans l'interview ?
qui sait
dans tous les cas ca ne durera pas très longtemps car on sent que cette petit ligne rouge en négatif que mr nunes appel aberration économique doit irriter les actionnaires auprès desquels il doit "respecter ses engagements".

C'est pour ça que dans l'interview il parle de trouver un nouveau modèle économique pour le site ou aimerait refourguer a L'UEJ ce bébé qui coute de l'argent mais ne rapporte rien.

Il y a ce que les gens disent et il y a ce qu'ils font. Quand il y a un écart entre les deux c'est que la personne ment.

D'ailleurs l'excuse de : je donnais pas d'interview car j'étais refroidi par ceux qui parlait sur asmodée sans savoir a bon dos aujourd'hui qu'on voit ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils ont fait du site : un site censé "servir la communauté ludique" mais sans communauté (qui la déserté), pas du tout entretenu (une usine a gaz empli de bug), avec des fiches de jeux qui comportent moins d'avis que sur amazon, etc... 

donc a la question de marc nunes : qu'est ce que que asmodée a fait de mal ?
a tous les éditeurs qu'il a distribué probablement rien on s'en doute.
par contre a la communauté ludique, les joueurs, il lui a pris un média pour le détourner et en faire la vitrine de son catalogue et pour une fois l'objectif final atteint le laisser a l'abandon et tenter de s'en débarrasser tant bien que mal.
le tout sans oublier les mensonges et la mauvaise foi qui sans surprise ont accompagné et représenté cette idéologie néolibéral et qui démontre bien le peu de considération qu'il a pour les joueurs et cette communauté malgré les propos tenus dans l'interview.

Roletav

Roletav,

Tu as clairement exprimé ton point de vue dans ce sujet, tu l'as d'ailleurs régulièrement fait au cours des années passées.

Les conjectures hasardeuses, et je me trouve plutôt généreux, ne servent ni ton propos ni la discussion. Alors on peut passer à autre chose.

Merci.

Je précise, pour la clarté de mon intervention, que je fais partie de la modération.
Sysyphus - Pommard dit :

Roletav

Roletav,

Tu as clairement exprimé ton point de vue dans ce sujet, tu l'as d'ailleurs régulièrement fait au cours des années passées.

Les conjectures hasardeuses, et je me trouve plutôt généreux, ne servent ni ton propos ni la discussion. Alors on peut passer à autre chose.

Merci.

Je précise, pour la clarté de mon intervention, que je fais partie de la modération.

il n'y a aucune conjectures hasardeuses dans mes propos, au contraire je présente de nombreux éléments factuels sourçables et vérifiables qui servent la discussion et qui montre même que certains intervenant sont en accord avec moi sur certains points.

que mes propos ne vous conviennent pas ou que vous ne soyez pas d'accord c'est une chose.

que vous ne soyez pas capable de présenter des arguments opposables et que vous vous en serviez pour décider ce qui sert une discussion et si elle est finie ou pas pour les intervenants s'en est une autre qui en dit long et ne fait que confirmer ce que j'ai dit jusqu'à présent.

jmguiche dit :
Tu en attend de la réflection et de l’honnêteté ? 

Actuellement j'en ai plus que vous qui réduisez le cas d'un entrepreneur tel que Matthieu d'épenoux a une exception qui confirme la règle ou les joueurs a des idiots qui méritent leur sort.

C'est clairement bas du front.

Surtout de nos jours ou la conscience de tout un chacun (même si ce n'est pas le cas pour tout le monde) tend qd meme dans la direction d'acheter des produits un peu plus naturel, plus facilement recyclable, plus écologique, plus responsable, etc... Et c'est d'ailleurs parce qu'il y a cette demande que les entreprises se bougent pour faire évoluer leur produit selon ces critères sinon elles ne le feraient pas.

Pour me mettre a votre niveau je dirai que personne ne met le couteau sous la gorge a une entreprise pour agir de façon malveillante.

- en s'entendant sur les prix avec ses concurrents
- en pratiquant l'obsolescence programmée
- s'achetant un média pour biaiser l'information
- en surveillant nos activités et récoltant des donnes privées pour s'en servir ou les revendre
- etc ...

quand a savoir qui agit le plus de façon malveillante entre une entreprise qui agirait tel que décrit si dessus et un simple quidam qui veut se faire plaisir en s'achetant ses 20 kilo de plastique venu de chine, je pense que la question est vite répondu (en tout cas en ce qui me concerne).

roletav dit : Dans l'interview MN ne se contente pas de s'essuyer les pieds sur l'écologie et de rejeter la faute sur le consommateur.
Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.

J'ai écouté l'émission et je ne crois pas que Marc Nunès ait menti.

Qu'on aime ou non son attitude vis-à-vis de l'écologie, de la rentabilité, du business, etc. je trouve pour le moins inélégant de traiter de menteur une personne :
1) qui s'est prêtée avec bonne volonté et franchise à un interrogatoire de 5h de la part de l'équipe de la radio des jeux
2) qui exprime à plusieurs reprises dans l'émission ce que Loïc résume assez bien dans son message ci-dessus, c'est à dire un "déchirement" entre la passion et la responsabilité d'une entreprise de 2300 salariés.
3) dont ladite passion a profité et profite encore a priori à la communauté, et plus particulièrement au site sur lequel on est en train d'écrire. Elle nous profite de toute façon bien plus que la haine de monsieur multicompte.

Je veux dire le gars dit que trictrac est une abérration économique mais qu'il estime que c'est important de conserver un espace communautaire. Et à quoi on utilise cet espace communautaire ? Cracher dans la soupe, je crois que ça s'appelle. Ou mordre la main qui nous nourrit.


Je n'ai aucune sympathie pour le capitalisme quel qu'il soit, et personnellement même en tant que modérateur je ne suis pas opposé à ce que ces discussions se tiennent.
Mais qu'elles se tiennent ailleurs que dans Discutons Jeux.
Qu'elles se tiennent ailleurs que dans ce fil consacré à la Radio des Jeux qui est une émission sympathique qui nous fait l'amitié de garder un lien avec la communauté de ce forum plutôt que de passer par twitter comme toutes les autres émissions le font.
Qu'elles se tiennent sans accuser de mensonge une personnalité publique. Surtout quand les arguments ne tiennent pas et ne sont que les relents d'une diatribe inlassable et éculée.

roletav dit :
XavO dit :
Uphir dit :Pourtant, peut-on lui donner complètement tort ? Le monde du jeu est souvent présenté comme un microcosme de passionnés qui s'investissent pour d'autres passionnés, mais il n'en reste pas moins un business. Et le coeur de la mécanique reste encore et toujours de convaincre des consommateurs d'acheter des produits. Je ne vais pas reprocher à Marc Nunes d'avoir réussi ce qu'il a réussi et d'avoir fait d'Asmodée ce que cette entreprise est devenue, mais pour autant cela reste du capitalisme appliqué au monde du jeu. Et je ne suis pas certain que ce soit un capitalisme plus vertueux que celui que l'on peut trouver dans d'autres secteurs d'activité (même si on aimerait le penser en tant que joueur).


Le soucis vient pour moi d'entendre MN tourner en dérision l'écologie ("Je peux même mettre du gazon à l'intérieur" [des boites]) et botter en touche en expliquant que les joueurs surconsomment (ce qui est vrai mais la responsabilité des joueurs n'enlève rien à celle d'Asmodée). Pour moi, il y a des nuances de gris possibles. Ce n'est pas "business" ou "environnement". La ligne défendue par Matthieu d'Epenoux durant l'émission fut d'expliquer ce qu'ils essayent de faire chez Cocktail pour concilier les enjeux environnementaux et la viabilité de son activité : faire moins (de jeux) mais mieux, abandonner les boites en métal...etc. Je ne dis pas que c'est suffisant, lui non plus d'ailleurs. Je trouve néanmoins cette position responsable. Au pire, on peut regretter les impacts écologiques inhérents à l'activité et expliquer pourquoi on n'a pas le choix. Là, le choix de MN, comme il l'a verbalisé durant l'émission, est clairement de s'essuyer les pieds sur ces impacts, de sous-entendre finalement que ce n'est pas son problème. 

Dans l'interview MN ne se contente pas de s'essuyer les pieds sur l'écologie et de rejeter la faute sur le consommateur.
Le fait est qu'il il ment a plusieurs reprise durant l'interview.

- qd il dit qu'il était actionnaire minoritaire de trictrac alors qu'il en possédait qd meme 49% donc la moitié.

- qd il dit que trictrac n'a jamais eu besoin de son aide en terme économique alors qu'il les finançait largement de manière indirect via asmodée qui lui confiait la création et la gestion de son site et ceux de ses éditeurs.  

- qd il dit que sophie gravel un temps repreneur de trictrac a renoncé car elle était retournée au canada alors que c'est parce que elle s'est rendue compte qu'économiquement ça lui coutait trop cher (d'ou la tentative de la boutique de jeu trictrac vite avorté).


Le fait est que tritrac a toujours été sous respirateur artificiel et ce des le début, a l'instant meme ou MN est entrée en jeu.

L'indice, MN le donne malgré lui quand il dit que trictrac est une aberration économique, sous entendu ca coute beaucoup d'argent et ca n'en rapporte pas.

Donc qd il dit que trictrac ca a toujours été pour servir la communauté ludique en fait non c'était surtout pour servir ses intérêts.

- 49% reste minoritaire, et jamais le contraire n'a été prétendu... Ce n'est pas la moitié, il ne ment pas ! Point ! 
ça ne vous arrange visiblement pas dans votre tentative de démonstration et votre objectif de dénigrement, il y a donc visiblement un écart entre la réalité et ce que vous dites, d'après vos propres éléments langagiers, vous êtes un menteur (là où je serai plus nuancé en disant que vous tordez (et tordre peut être fait plus ou moins fort) la réalité à votre intention)

- Tric Trac n'a effectivement "jamais" eu besoin de son aide tant que Flat Prod avait une activité de création et gestion de sites internets. Services qui étaient facturés et payés et qui établissaient un équilibre économique avec le site et les informations ludiques qui n'ont jamais été le pilier financier de Tric Trac. Une fois encore, ça ne vous convient pas comme vision, mais c'est pourtant un fait... Et vérifié par quelqu'un qui y a travaillé et qui y travaille. Si vous souhaitez voir le verre à moitié vide en disant "Oui, mais s'il n'y avait pas cette activité "rentable", le site ne pouvait pas fonctionner sans", vous le pouvez mais c'est donc bien loin de "vous permettre" de dire que l'assertion première est mensongère

- Pour l'histoire avec Sophie Gravel, une fois encore, vous sur-interprétez à votre sauce puisque, si, effectivement, lorsque Sophie repartait au Canada et les résultats de la boutique, qui, et une fois encore, je vous le dis en étant sur place, de l'intérieur, fonctionnait plutôt bien (résultat comparable à une boutique en dur de deux ou trois ans d'exercice en moins d'un an), ce rythme d'activité n'étant pas celui qu'elle avait prévu, elle a pris la décision d'arrêter Tric Trac. 

Je pense, et j'espère à la vue de toutes et tous, qu'il est visible dés lors que vous avez donc une dent, et à tout prendre, un but contre Marc Nunes et contre Phal, et peut-être même contre Tric Trac et que, malgré vos multi-comptes et votre identité toujours cachée, vous arrangez les éléments historiques et les faits suivant cet objectif. 

Dire que Tric Trac a toujours été sous respirateur artificiel est donc un raccourci puisque, dés le départ et donc avant même l'entrée en jeu de Marc Nunès, c'est une autre activité économique qui permettait à TT de vivre, comme énormément de média qui ne vivent pas de leur activité informative ou culturelle même mais bien d'autre chose à côté qui, elles, rapportent de l'argent pour ce faire. 

Quand Marc Nunès parle "d'aberration économique", il faut donc voir TT pour ce qu'il est, c'est à dire un site avec ce que ça coûte à entretenir et à faire évoluer et, de plus, un média informatif et culturel, avec ce que ça coûte à entretenir et à faire évoluer et que, dans le marché de niche qu'est le jeu de société (oui, c'est un marché de niche par rapport à bien d'autres marchés qui sont à 10 ou 100 fois plus et qui n'ont pas (parfois par absence de besoin, il est vrai) un média "généraliste d'information". Cette entité TT est donc un casse-tête (d'où l'aberration) à envisager si, froidement et sans regarder autour, on essaye de le viabiliser économiquement, c'est à dire de faire en sorte que "sa propre et seule activité" lui rapporte le nécessaire pour le faire vivre. Rien à voir avec des mensonges, donc ! Et c'est très loin d'être le seul "média/site" où ses questions se posent, donc rien d'extraordinaire non plus. 

ça vous va, où il vous en faut encore ? 

roletav dit :
jmguiche dit :
Tu en attend de la réflection et de l’honnêteté ? 

Actuellement j'en ai plus que vous qui réduisez le cas d'un entrepreneur tel que Matthieu d'épenoux a une exception qui confirme la règle ou les joueurs a des idiots qui méritent leur sort.

C'est clairement bas du front.

Surtout de nos jours ou la conscience de tout un chacun (même si ce n'est pas le cas pour tout le monde) tend qd meme dans la direction d'acheter des produits un peu plus naturel, plus facilement recyclable, plus écologique, plus responsable, etc... Et c'est d'ailleurs parce qu'il y a cette demande que les entreprises se bougent pour faire évoluer leur produit selon ces critères sinon elles ne le feraient pas.

Pour me mettre a votre niveau je dirai que personne ne met le couteau sous la gorge a une entreprise pour agir de façon malveillante.

- en s'entendant sur les prix avec ses concurrents
- en pratiquant l'obsolescence programmée
- s'achetant un média pour biaiser l'information
- en surveillant nos activités et récoltant des donnes privées pour s'en servir ou les revendre
- etc ...

quand a savoir qui agit le plus de façon malveillante entre une entreprise qui agirait tel que décrit si dessus et un simple quidam qui veut se faire plaisir en s'achetant ses 20 kilo de plastique venu de chine, je pense que la question est vite répondu (en tout cas en ce qui me concerne).

Voilà, avec ce genre de propos et de violence verbale, je pense qu'une fois encore, la hache pourrait bien resservir.
"bas du front"... Vous vous êtes auto-analysé avant de balancer ça à d'autres ?
"La conscience de tout un chacun" : vous plaisantez j'espère ? Vous avez vraiment l'impression que la conscience écologique avance bien et suffisamment vite ? 

Je penche donc en faveur de jmguiche, clairement plus mesuré dans ses propos. Vous n'attendez aucunement de la réflexion mais vous prenez donc juste du plaisir à déverser de la bile verbale dans une espèce de croisade à l'apparence vertueuse mais qui semble bien caché des "petites" vengeances intérieures et autres échecs personnels mal digérés, non ? 

Uphir dit :
Concernant Monsieur Phal, je ne suis un admirateur ni un hater. C'était (c'est ?) un personnage, avec une manière de faire bien à lui. Là encore, il a fait de Tric Trac l'un des sites majeurs de l'activité ludique francophone et il faut bien l'avouer, je trouve que le site n'est plus le même sans lui. Néanmoins, j'avais été déçu de découvrir que ce n'était pas véritablement par passion qu'il avait choisi le jeu en se lançant sur Internet, mais plus parce qu'il y avait un vide à ce moment là de ce côté là sur la toile (interview donné dans un Casus Belli).

Comme quoi, cela reste du business...

Parce qu'il faut être passionné pour bien faire les choses ? Et genre Phal n'a pas montré une passion pour les jeux ?


Et sinon, merci pour les interventions Monsieur Guillaume.

Je pense que l’on s’investit mieux si l’on est passionné, oui. Cela n’enlève aucun mérite à ce qu’a réalisé Monsieur Phal; il a abattu énormément de boulot pour faire de Tric Trac ce que c’est devenu. J’avais juste été surpris, et un peu déçu, qu’il ait choisi le jeu parce qu’il n’y avait rien sur le web à cette époque.

Si cela avait été l’horticulture, nous ne serions même pas là à en discuter.

Disons que je l’ai pris un peu comme si un chanteur que j’apprécie disait qu’au final, la musique, c’est pas son truc.