Luna

[Luna (Deluxified Edition)]

Heureux acquéreur depuis de longs mois de Luna, on vient d'en faire une première partie.
On a beaucoup apprécié la partie mais il y a un point de règle qui nous a posé question :
Pour l'action "déplacement" (ou Journey pour la version anglaise), il est écrit de prendre autant de novices actifs que l'on veut et de les placer à côté d'autant d'iles que l'on veut.
Est-ce que ces iles peuvent être situées à l'opposé ou faut-il que ces iles soient adjacentes aux iles de départ des novices ?
On a joué sans prendre en compte l'adjecence mais du coup on voit pas trop l'intérêt par rapport à l'action marée.
En tout cas très bon jeu :-)

Il faut que les iles soient adjacentes d'où l’intérêt de la marée.
Bon jeu

Ok donc si j'ai bien compris :
J'ai les iles 1/2/3/4/5/6/7 dans cet ordre.
Si j'ai des novices actifs en ils 3 et 6, alors si j'utilise le déplacement ils ne pourront se déplacer qu'en 2 et 4 pour le premier, et en 5 et 7 pour le second ?
Dans la règle ça n'est pas clair car il est écrit qu'on peut prendre autant de novices actifs que souhaité et les mettre dans autant d'iles que voulu.

J'adore Luna et je n'ai aucun souvenir de règles d'adjacence :shock:
Il faudrait que je relise les règles, mais il me semble que l'intérêt de l'action 'Déplacement' c'est qu'elle ne nécessite pas de jeton pour l'activer.
Alors que l'action 'Marée' nécessite un jeton donc encore faut-il avoir programmé pour en posséder un.
De mémoire l'action 'Marée' est souvent celle que l'on fait en fin de tour pour préparer la suite ^^

Après relecture des règles il n'est nulle part fait allusion à un critère d'adjacence pour le déplacement (ni pour la marée d'ailleurs).
La règle est même claire: "Take any number of active Novices and place them next to any number of Holy Isles."
Il y a même une discussion sur BGG où la question est posée et la réponse le confirme (sauf que c'est pas Feld qui répond ^^).

Sur la règle pour la marée il est dit: iles saintes de votre choix alors qu'il n'y a rien sur l'action déplacement et si on regarde l'illustration de l'action déplacement les iles sont pour moi adjacentes.
J'ai la règle en allemand pour ceux qui parle la langue je veux vient scanner et envoyer pour voir si c'est plus claire.
Mais perso je pense que ça retire quelque chose si on peut se déplacer n'importe où!

Et je fais quoi moi du coup ? :-D

Je ne parle pas allemand mais une "bête traduction google" du passage en allemand n'en dit pas plus ou moins que celle en anglais.
L'illustration passe pour moi après le texte d'autant qu'il serait difficile d'illustrer en si petite taille des îles non adjacentes.
Pour moi, il n'y a aucun doute, le texte de la règle est clair. Ce qui n'est pas écrit ... n'est pas écrit :kwak:
Le sujet du forum BGG où la question est posée : http://www.boardgamegeek.com/thread/619883/movement

D'accord avec Kalen, la règle n'indique aucune adjacence obligatoire. Et le fil de discussion BGG le confirme.
Les actions de déplacement font se déplacer vers n'importe qu'elle île.
Je ne vois pas ce que ça enlève, la Marée reste intéressante puisque fonctionnelle sur des novices inactifs.

je confirme également.
je joue comme ça depuis la sortie du jeu, c'est bien écrit dans la règle, même en allemand,
de toute manière se déplacer c'est la moins bonne des actions, c'est souvent pour rattraper une mauvaise coordination ou organisation.
la marée est bien plus intéressante

Bon, donc il faut que je programme une partie pour tester!

J'aurai au moins servi à ça ^^
Donc pas d'adjacence ! Et oui, l'action "déplacement/journey" est vraiment pas idéale... Autant prendre le voilier ou la marée.