[LUMIERE SUR] Ephios

[Ephios : L’Union Des Alliances]

Je décline un nouveau concept : [LUMIERE SUR].

Vous aurez déjà compris de quoi il s’agit : mettre en lumière un jeu qu’on apprécie et dont la couverture médiatique est faible (relativement).

Je vais donc parler d’Ephios, un jeu qu’il m’a été donné de découvrir au FLIP 2022, tout à fait par hasard.

Un visuel accrocheur et je m’installais quelques minutes à une table de jeu. J’en ressortais séduit.
Le jeu étant alors en rupture, je me le suis procuré un mois après environ. Je n’étais plus séduit mais conquis.

Oui mais pourquoi? 

Parce qu’il est ce que je recherchais depuis longtemps. Un jeu de cartes avec capacités des personnages tous différents, d’une vraie profondeur tactique (dont on ne soupçonne pas immédiatement la richesse), contrôlable, thématiquement fort et cohérent, et visuellement marquant (qu’on apprécie ou pas).
Et surtout avec une intéraction franche, directe comme indirecte.
Oui, comme ça, il ne semble pas bien différent de bien dautres jeux de cartes, je le concède, et pourtant, il réussit là où les autres échouent. Proposer le tout avec 18 petites cartes, rapidement comprises et ingérées, ces dernières permettant des combinaisons subtiles et intéressantes (saupoudré d’une petite asymétrie définie par les cartes secrètes d’affinité).
Plus fort encore, les mécaniques n’ont rien de nouvelles, tout est simple, limpide. La vraie force vient de ce que le jeu procure des sensations uniques avec un concentré d’efficacité et une très grande accesibilité (deux parties suffisent à repérer tous les personnages)… Pour des parties de 30 minutes maximum qui plus est (souvent moins à 2 ou 3).

Mais le jeu ne s’arrête pas là. Il propose un vrai mode campagne, qui comme à l’image du jeu, se veut simple, efficace, sans être simpliste. La narration est sommaire entre deux manches mais parfaitement adaptée au format du jeu. De nouvelles cartes sont alors introduites à chaque partie pour renouveler le jeu de base à 18 cartes.
A ce sujet, j’ai lu trop d’avis prompts à reléguer le jeu de base à une sorte d’introduction, d’initiation. Rien n’est plus faux. En faire le tour vous demandera de nombreuses parties. Après près d’une soixantaine de parties, je découvre toujours de nouvelles configurations de jeu, de nouvelles possibilités avec le jeu de base.

Le jeu se fend aussi d’un mode solo.
Moi, peu friand de l’exercice, j’en suis conquis. Pourquoi? Parce qu’il reproduit presque à l’identique les règles du jeu de base, avec une condition de défaite parfaitement thématique (les 5 hauts dignitaires). Et l’adversité est bien présente même en mode facile.

Je ne peux finir sans évoquer la touche graphique particulière que je trouve personnellement splendide, mais chacun se fera son avis. En tout état de cause, elle ne laisse pas insensible.

En conclusion, je ne peux qu’applaudir ce presque sans fautes. Ma seule réserve concerne les cartes ayant un effet direct sur les mains adverses : 1 ou 2 supplémentaires ne m’auraient pas déplu. :wink:

N’hésitez pas à répondre au petit sondage ci-dessous, et à donner votre ressenti. Si l’idée du concept [LUMIERE SUR] vous plaît, déclinez le à foison.

Sondage : 
Après avoir lu ces quelques lignes : 
1 - Je ne connaissais pas et ça ne me tente pas.
2 - Je ne connaissais pas et je retiens le nom.
3 - Je ne connaissais pas et je suis suffisamment interessé pour me renseigner plus avant.
4 - Je connaissais et je ne partage pas du tout cet avis.
5 - Je connaissais et je partage en partie cet avis.
6 - Je connaissais et je partage largement cet avis.

Je connaissais, je le surveille depuis un moment et ton long post magnifique me convainc’ à franchir le pas 👌

Merci pour ton retour. Bien sûr, mon pavé plus haut n’est que le reflet du plaisir que je prends au jeu mais je suis très intéressé par ton retour une fois le jeu essayé (ici ou en MP). N’hésite surtout pas. :wink:

Je viens apporter un complément d’informations. 
Le jeu propose deux modes de jeu supplémentaires : " La Révolte des Habitants " et " Le Retour du Haut-Gouverneur " qui ajoute profondeur et variété au jeu.

Tous les modes de jeu sont compatibles entre eux (campagne + Révolte des habitants + Retour du haut-gouverneur, par exemple).

Voici également une vidéo introductive superbe autour du thème de la cité d’Ephios : 

https://youtu.be/b0muua77zBs

Indispensable avant de se lancer pour celles et ceux qui voudraient s’imprégner du thème. Le livret de règles propose une très courte BD de quelques bulles dans le Livret de Victoires (qui sert pour le mode Campagne).

Et une dernière petite vidéo de présentation de règles : 

https://youtu.be/FFFfbgF2SGQ

En espérant vous donner l’envie d’en découvrir un peu plus.

J’avais moi aussi repéré le jeu depuis quelques temps.

Sais-tu s’il y a des différences entre le contenu de la boîte Ulule et la boîte classique qu’on trouve en boutique ?

Ce que tu as en plus sur la version Ulule

  • Les jetons persuasion en bois
  • Un Artbook scénarisé sur le thème du “carnet de la détective”
  • Une illustration format 13x18cm
  • un sticker holographique
  • une carte perso supplémentaire “Le Haut Gouverneur”

Autrement dit rien d’indispensable.

Je ne connaissais pas et je retiens le nom. 
Sinon j’aime beaucoup le concept du topic.

znokiss dit :Ce que tu as en plus sur la version Ulule
  • Les jetons persuasion en bois
  • Un Artbook scénarisé sur le thème du "carnet de la détective"
  • Une illustration format 13x18cm
  • un sticker holographique
  • une carte perso supplémentaire "Le Haut Gouverneur"

Autrement dit rien d'indispensable.

C'est ça. On pourrait rajouter un accès vers un document Google drive qui contient les règles de la révolte des Habitants et du retour du Haut-Gouverneur (j'hésite donc à en donner les règles sans l'accord de l'auteur). Le document en ligne contient également une nouvelle de 34 pages, une musique d'ambiance, des fonds d'écrans, le jeu en print & play, et la résolution de l'origami (l'illustration 13×18cm est en réalité une petite énigme de pliage).

Le seul élément plus ou moins indispensable serait peut-etre la carte du Haut-Gouverneur déchu, mais elle peut être remplacée par une autre carte si la règle est connue (règle que je n'ose pas donner sans accord). Cet ajout n'est pas nécessaire pour profiter pleinement du jeu.
D'un point de vue ludique, hors cette carte, il n'y a rien à gagner.
Si vous êtes intéressés par ce contenu dématérialisé, je peux demander l'autorisation de WaDri avant partage si bien sur il est d'accord.

cedric-XIII dit :Je ne connaissais pas et je retiens le nom. 
Sinon j'aime beaucoup le concept du topic.

Merci. :-) J'aimerais de mon côté découvrir des jeux de cette façon également. N'hésitez pas à partager vos découvertes. 🙂