Lueur / variante solo

[Lueur]

Proposition de variante solo.
Il s’agit d’une variant basique en mode “meilleurs score” avec un automate sommaire qui simule une partie à 2 joueurs. L’automate ne marque pas de point , il faut juste essayer de scorer le pus possible. Ça doit pouvoir se rendre plus sophistiqué laugh, mais ça donne une base qui permet de pratiquer avec plaisir ce bon petit jeu et explorer quelques combos.

Mise en place 
Affecter à l’automate un perso de départ au hasard , hors Noctiluca (violet) et Orium (jaune).
Vous êtes premier joueur
L’automate a juste sa carte, on lui réservera des dés mais il ne garde pas de compagnon et n’active pas d’effet

Durant la partie
vous êtes premier joueur :
comme dans le jeu normal, choisissez un compagnon et son lot de dé. Ensuite
défausse d’une carte :
retirer la carte sur laquelle il y a le plus de dés (laisser les dés)
En cas d’égalité, retirer parmi les cartes possibles celle sur laquelle il y a le plus de dés à la couleur de l’automate (exemple : l’automate a Pocana, de type feu, retirer le compagnon où il y a le plus de dé rouge).
En cas de nouvel égalité, retirer la carte parmi celles possibles la plus proche de l’emplacement dédié à l’automate (toujours l’exemple de Pocana, prendre le lot le plus proche de l’emplacement feu). De droite à gauche.
Refaire la même opération, mais cette fois poser sur l’automate les dés du compagnon sélectionné. En fin de manche ils seront relancés.

l’automate est premier joueur :
même principe mais dans le sens inverse :
- l’automate commence par prendre un compagnon et les dés qui l’intéresse (plus gros lot, puis dé de sa couleur, puis lot sur son symbole)
- ensuite il défausse une carte sur le même principe mais suivant la couleur de votre personnage (si vous avez Braccio, il retirera en cas d’égalité le compagnon ayant un dé vert).


C’est tout laugh
Cas particulier 
- Si vous jouez avec Noctiluca ou Orium, comme vous n’avez pas de couleur de dé affilié, l’automate réagira suivant le premier compagnon recruté.
- Xar’gok : si vous prenez ce personnage et activer son effet, piochez la première malédiction et gagnez 1 fois le montant en PV qu’elle ferait perdre à l’automate
- Kaar : introduisez le dé noir , il reste sans effet pour vous et est sans effet pour l’automate (pas d’activation). Il reste intéressant pour ses PV propres (4) et le fait que le dé noir va influencer le poids des lots de dés.

Merci, je vais me tester ça.

Je reviens après six parties en solo dont deux ce soir.
J’ai joué dans cet ordre Moloch (la terre), Taëtys (l’eau), Noctiluca (la chiroptère) 85 pts et enfin Eole (le souffle) 96 pts.

A vrai dire je me souviens surtout de mes parties de ce soir dans la “Province des Ombres”. Deux parties en 40 min, rapides. Cette variante solo est très semblable à une partie deux joueurs classique, pas d’automate compliqué à gérer et quand on est pas premier joueur, les dés font défaut.

J’aime beaucoup le plateau province des ombres, j’ai toujours envie de me balader partout sur la carte. Au cours des deux parties, je termine dans le dernier village, ce qui finalement ne rapporte pas autant de points que ça puisqu’il faut payer 3 pas pour l’atteindre. De plus sur la première partie, je perds 5 points en route en passant par la route toute à droite (le dernier village m’aura rapporté 11 points en comptant toutes les dépenses pour l’atteindre).
Il faudrait que j’apprenne davantage à tirer profit des petites trouvailles qui sont possibles sur le chemin, telles que les lucioles et les relances. A ce sujet, je crois que rien n’empêche de faire des allers retours d’un tour à l’autre pour récolter plusieurs fois les lucioles ? Cette combine ne m’aura pas servi cette fois-ci.
D’une partie à l’autre, j’aimerais bien qu’il puisse y voir des variations. Des rencontres peut-être, pour rendre le chemin plus vivant, plus aventureux. Coté histoire, un élément que j’apprécie beaucoup est le fait des noms aient été donnés à la fois aux héros et aux compagnons, ce simple petit détail permet d’augmenter considérablement l’immersion. Il est vrai que je suis un bon client du thème dans les jeux.

Je parle sans doute trop du plateau à parcourir, alors que ce n’est qu’un élément du jeu parmi les autres.

Merci Ocelau pour cette variante.

cool si ça a bien servi 

j’en ai refait aussi plusieurs depuis. Il doit y avoir moyen de l’affiner, mais quand je fais des solos je préfère la discrétion de l’automate à sa perfection

Le plateau tu ne peux pas faire d’aller-retour dans un même tour mais rien n’empêcher effectivement de le faire sur plusieurs tours . Je l’avais fait une fois pour tuer 2 compagnons sur la fin (PV négatifs)

Le rôle du plateau a été pas mal discuté , c’est à voir que comme un complément des effets des cartes. Mais il est vrai que son esthétisme , l’histoire qu’il évoque augurerais d’y vivre plus de trucs

Un mode solo un peu différent a été proposé ici, vers 19 minutes
https://youtu.be/JpIe67SDz8w

En commentaire, l’auteur indique travailler également sur un mode solo

Argone dit :Un mode solo un peu différent a été proposé ici, vers 19 minutes
https://youtu.be/JpIe67SDz8w

En commentaire, l'auteur indique travailler également sur un mode solo

Merci laugh

Je n'avais pas encore pris le temps de regarder, c'est chose faite. Alors pour ceux qui ne veulent pas regarder toute la vidéo, je vous présente cette variante :


C'est une simulation d'un joueur fictif à 2.

Après avoir choisi notre personnage (j'ai cru comprendre que l'ordre du tour ne tourne pas), on retire (optionnel) comme à 2 joueurs un personnage et ses dés.
On fait nos actions puis on résout l'automate :
- on mélange les cartes qu'il restait et on lui en donne une (donc comme nous il va faire son "deck" de personnage)
- on prend ses dé + tous les dés qui n'ont pas été pris et on lance l'ensemble
- Pas de relance, dans l'ordre de ses personnages on active les pouvoirs suivant les effets des dés qu'il a lancé. S'il gagne des pas, ce sont directement des PV
Progression sur le plateau : lorsqu'on passe sur une clairière, on pose un marqueur pas. L'automate ne bouge pas. Par contre, en fin de partie on ajoute à son score les points de toutes les clairières et sur lesquels on n'est pas passé.



Pas testé, peut-être j'essaierai mais comme ça a priori :
Les +
- un vrai adversaire à battre et pas seulement du high score
- un choix non automatique et une vrai adaptation aux combos qu'il peut faire
Les - 
- manip : on fait 2 joueurs avec toutes les résolutions
- comment il gère les gains de relance (jeton ou pouvoir / permanent) ?
- jeu typé pour l'automate : il aura régulièrement beaucoup de dé. Du coup, les personnages qui jouent sur les doublés/triplés de symboles vont être très forts. Inversement ceux qui s'activent pas absence de symbole seront probablement jamais activés et ceux qui meurent par association de symbole vont aussi vite mourrir.
- jeu typé pour nous : obligation de jouer le déplacement et notamment la case à 20 (peut-être l'auteur de la vidéo fait partie de ceux qui donne beaucoup/trop d'importance à ce but? ) . Alors que clairement ce n'est pas la stratégie de certains persos.

après j'ai pas testé laugh , et en tout cas c'est cool de trouver ce genre d'idée. Le variantes solo sont de toute façon toujours un peu biaisé, à chacun de voir la variante qui peut plaire par rapport aux concessions qu'elle implique.